[Autre] Domotisation de volet roulant électrique
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 28 sur 28

Domotisation de volet roulant électrique

harmoniciste

Domotisation de volet roulant électrique

------

Bonjour,
    Ma télécommande de volet roulant fonctionne par pose momentanée du doigt sur la zone "monter" ou "descendre" (capacitif?).
    Je souhaiterais remplacer cette action "animale" par un bricolage électronique commandé par une horloge du commerce (Ouverture automatique le matin et fermeture automatique le soir)
    Des feuillards de 1 cm2 collés au contact de ces zones et raccordés temporairement à la terre par transistor pourraient-ils faire l'affaire?
    Merci d'avance pour vos suggestions.

-----

gienas
    Modérateur

Re : Domotisation de volet roulant électrique

Bonjour à tous

Citation Envoyé par harmoniciste Voir le message
    ... Des feuillards de 1 cm2 collés au contact de ces zones et raccordés temporairement à la terre par transistor pourraient-ils faire l'affaire? ...
    Si c'est purement capacitif pourquoi pas, mais j'ai des doutes. Je n'exclus pas que la pression du doigt tende à amincir le diélectrique et donc augmenter la capacité mais aussi que le câblage autour de ta plaque ne vienne déjà perturber la capacité initiale.

Dans ce domaine l'expérimentation est la maîtresse du jeu.

Si la partie "poussoir" est une annexe raccordée au volet, je subodore qu'il doit être possible d'agir dessus. Reste à trouver comment ça marche. Le constructeur est le mieux placé pour te répondre.

Flyingbike
    Responsable des forums

À mon avis le plus simple est d’aller voir le moteur. Si c’est un 4 fils on peut l’interfacer avec un module domotique générique (ex le Shelly plus 2 PM qui est excellent), si c’est un 3 fils et que la réception est dedans, c’est plus compliqué en fonction du protocole.

Donc comme gienas : quelle est la marque du système ?
    Dernière modification par Flyingbike ; 30/05/2025 à 12h26.
    La vie trouve toujours un chemin

racard

bonjour il faudrait connaitre le moteur si c'est du somfy io ou pas. à partir de la on peut y mettre un programmateur :
    https://www.ebay.fr/itm/116487518930...xoCK2sQAvD_BwE

5. A voir en vidéo sur Futura
    harmoniciste

Merci pour vos réponses.
    J'ai testé la commande par l'intermédiaire d'un papier d'alu déporté: Aucune pression mécanique n'est nécessaire et c'est donc bien purement capacitif.
    Ce n'est pas la capacité parasite du câblage que je crains, mais celle de la jonction C-E du transistor bloqué.

La télécommande radio est de marque SOMFY
    Nom : IMG_20250530_114139_resized_20250530_114415202-1.jpg
Affichages : 130
Taille : 319,5 Ko

Flyingbike
    Responsable des forums

Dans ce cas pourquoi ne pas utiliser une solution toute faite (un peu comme propose racard)

J’ai une box tahoma pour les volets sur lesquels je n’ai pas pu mettre un Shelly car c’était des somfy

L’avantage c’est qu’on peut manipuler à distance en plus de faire des programmations et des scènes. On peut aussi commander d’autres appareils d’autres marques (ex VELUX)
    C’est peut être plus avantageux qu’un programmateur simple.

racard

Citation Envoyé par Flyingbike Voir le message
    Dans ce cas pourquoi ne pas utiliser une solution toute faite (un peu comme propose racard)

J’ai une box tahoma pour les volets sur lesquels je n’ai pas pu mettre un Shelly car c’était des somfy

L’avantage c’est qu’on peut manipuler à distance en plus de faire des programmations et des scènes. On peut aussi commander d’autres appareils d’autres marques (ex VELUX)
    C’est peut être plus avantageux qu’un programmateur simple.
    tahoma est compatible IO et RTS donc ca devrait fonctionner non ?
    https://www.voletshop.fr/boitier-som...que-copie.html

Flyingbike
    Responsable des forums

Oui, absolument. A voir si cela a un intérêt supérieur pour harmoniciste, car c'est un peu plus cher, mais bien plus polyvalent !

gienas
    Modérateur

... J'ai testé la commande par l'intermédiaire d'un papier d'alu déporté: Aucune pression mécanique n'est nécessaire et c'est donc bien purement capacitif ...
    Il serait intéressant d’approfondir ta manipulation pour savoir plus précisément comment tu as pratiqué pour arriver à ta conclusion. Peux-tu la décrire, ta manip, pour voir si elle est concluante.

Si j’avais à le faire, je collerais (fixerais) deux lames de papier alu au dessus des deux flèches reliées à un fil coincé sous une punaise métallique (une punaise par flèche), plantées à proximité de ton bouton. Et, ceci fait, j’utiliserais la pression sur les punaises pour actionner le mouvement.

Si cela fonctionne on ne sait pas encore comment ça fonctionne vraiment. Il faudrait essayer de remplacer le doigt (de commande) par une mise à la terre, mais je n’y crois pas trop. Peut-être s’agit-il, comme sur les amplis hi-fi, quand on met le doigt sur une entrée son: ça déclenche un ronflement, puisqu’on baigne dans le 50Hz. Dans ce cas, il faudra présenter de l’alternatif sur la punaise, d’un niveau à déterminer, pour déclencher.

Puisqu'il s’agit d’un composant externe au moteur, que se passe-t-il derrière la façade comportant ces deux flèches? À quoi est-ce relié?

harmoniciste

Citation Envoyé par gienas Voir le message
    Il serait intéressant d’approfondir ta manipulation pour savoir plus précisément comment tu as pratiqué pour arriver à ta conclusion. Peux-tu la décrire, ta manip, pour voir si elle est concluante.
    A peu près ce que tu as proposé:
    Nom : Sans titre 1.png
Affichages : 116
Taille : 5,6 Ko

gienas
    Modérateur

Bonsoir à tous

A peu près ce que tu as proposé ...
    Intéressant.

Je vois une première suite à confirmer: déterminer quel ”phénomène” est utilisé.

Je ne crois pas trop à la mise à la terre. Mais tu peux essayer d’abord. Tu récupères un fil de terre, et tu touches avec le cuivre, en tenant l’isolant, ta lamelle alu pour voir si ça déclenche. À mon avis, non.

Pour avoir une certitude, il faudra répéter l’opération pour tester sa fiabilité.

Je crois davantage à une présence d’une tension alternative, 50Hz ou plus, faible donc de sécurité, qui va se transmettre par la capacité formée par ton armature improvisée. D’habitude, c’est ton doigt (conducteur) qui forme cette armature et l’ampli placé derrière qui couple le 50 Hz capté par ”l’antenne” que forme ton corps qui ”baigne” dans un champ électrique 50Hz. C’est ce que tu entends quand tu mets le doigt sur une entrée audio: ça ronfle.

Pour faire le test, il te faudra un petit (tout petit) transformateur délivrant entre 6 et 15V au secondaire. Un côté à la terre et l’autre à ta lame d’alu pour déclencher.

Cette manipulation n’est destinée qu’à valider un principe (une hypothèse). Si c’est à essayer pour de vrai, ce sera fait autrement.

je reste cependant curieux de savoir ce qu’il y a derrière la façade de ton bouton pour savoir comment ça agit. Qui fournit ce bouton? Peux-tu en approvisionner un autre? As-tu accès à ses tripes.

Il serait bien plus élégant de sortir de ta domotique en actionnant l’émetteur supposé et isolé sans devoir enlaidir ton beau mur de salon avec des bricolages difficiles à cacher.

harmoniciste

Je crois davantage à une présence d’une tension alternative, 50Hz ou plus,
    Tu as sans doute raison.
    Je peux obtenir 110 v sans transfo, entre la Terre et le point milieu de deux condensateurs de 22 nF/400v connectés en série entre les pôles d'une prise standard 220 V.
    Ainsi, même en cas de contact direct accidentel, le courant de fuite est inférieur à 1 mA.

Rassure toi pour mon mur, le tout est un bricolage provisoire posé sur une table.

Nom : Sans titre 1.png
Affichages : 92
Taille : 11,8 Ko

gienas
    Modérateur

Bonsoir à tous

... Je peux obtenir 110 v sans transfo, entre la Terre et le point milieu de deux condensateurs de 22 nF/400v connectés en série entre les pôles d'une prise standard 220 V ...
    Je n’aime pas trop ta solution car 115V sont très probablement trop forts et la présence du secteur potentiellement dangereuse.

Pourquoi ne pas progresser lentement et ne pas tout tester, dont la mise à la terre, même si je n’y crois pas trop?

Je ne suis pas devin, et je ne sais pas comment fonctionnent tes boutons.

racard

bonsoir
    toucher un contact avec la borne d'un condensateur céramique quelconque 100nF par exemple, et toucher l'autre borne avec le doigt si cela déclenche c'est que c'est le 50hz qui donne un niveau haut.

harmoniciste

115V sont très probablement trop forts et la présence du secteur potentiellement dangereuse.
    D'où ma limitation du courant de contact direct à un maximum de 1 mA par la faible valeur des condensateurs.

bibifikotin

Bonjour harmonisiste,
    Pourquoi vouloir recréer l'action d'origine ?

Que vas tu gagner à ne pas "approcher" ta main ( doigts) prés de la commande, alors qu'il te faudra TOUT de MEME
    le faire sur ton papier alu. Mécaniquement TON action est nécessaire.
    Ca ne change pas grand chose. Ou est le "plus" ?

harmoniciste

Bonjour
    Le but est de commander l'ouverture la fermeture automatiquement par une horloge.

racard

Bonjour
    Le but est de commander l'ouverture la fermeture automatiquement par une horloge.
    bonjour prendre une box compatible IO.
    ou un module IO pour somfy sinon ce sera du bricolage

Flyingbike
    Responsable des forums

Il y a eu quelques propositions de solutions clé en mains mais il semblerait que harmoniciste souhaite un bricolage (ce qui peut parfaitement se défendre cela dit). Cela ne coute rien d'essayer, on apprend toujours quelque chose.

gienas
    Modérateur

Bonjour à tous

Citation Envoyé par Flyingbike Voir le message
    ... il semblerait que harmoniciste souhaite un bricolage (ce qui peut parfaitement se défendre cela dit). Cela ne coute rien d'essayer, on apprend toujours quelque chose.
    +1

Cependant, je pense qu’il ne faut pas s’exposer au danger.

Un condensateur n’est pas un élément de sécurité quand il est relié au secteur. Il est ”autorisé" à se mettre en court circuit, et exposer l’utilisateur à l’électrisation.

Je rèpète: 115V c’est sûrement trop et un transfo d’isolement de puissance nulle supprime tout danger.

Autre rappel: avant ”d’y aller" il faut vérifier la faisabilité avec les tests préliminaires.

bibifikotin

Bonjour harmoniciste,
    Dans ce casLe but est de commander l'ouverture la fermeture automatiquement par une horloge.
    aller directement aux CONTACTS de montée/descente en paralléle sur les boutons de commande
    Tu ne t'occupes plus de tes boutons.

Flyingbike
    Responsable des forums

Il n’y a pas de contacts sur ces boutons. D’où le sujet.

harmoniciste

J'ai bien compris, Giénas, qu'un condensateur n'est pas un élément de sécurité (sauf isolement 2U+1000v)
    Il en serait de même d'un banal transfo, même 220v / 12v, qui n'aurait pas l'isolation mentionnée ci dessus, ni d'écran entre primaire et secondaire relié à la terre

J'ai aussi testé que ce n'est pas le contact de la feuille d'alu avec la terre qui actionne la télécommande.

bibifikotin

Bonjour flyinbike,
    Il ya bien fallu qu'il y est une connection entre la filerie et le module de montée/descente.
    Donc un " contact " de raccordement entre ces éléments.

Flyingbike
    Responsable des forums

Bonjour

Ces moteurs sont 2 fils, la réception est à l'intérieur. Théoriquement on peut aller s'interfacer là dedans, encore que ces moteurs doivent être bidirectionnels, donc je ne sais pas comment ça se comporterait si on bypassait la commande, au niveau de l'information de position.

racard

J'ai aussi testé que ce n'est pas le contact de la feuille d'alu avec la terre qui actionne la télécommande.
    bonjour c'est probablement le corps humain qui fait antenne et cela génère un bruit avec un 50hz et la touche permet de détecter un niveau haut probablement un cmos.
    ouvrir le moteur c'est utopique et voué à le détruire.
    si on a la flemme de toucher la touche et pour en revenir au titre de ce sujet domotisation, il faut utiliser ce qui est disponible dans le commerce ce sera bien moins compliqué et plus propre.
    qu'un bricolage à moitié dangereux.
    on pourrait après analyse sérieuse de l'electronique travailler sur la télécommande et y rajouter en // une commande déportée mais avec une modification mais ce n'est pas certain que cela soit possible et simple, rajouter un niveau haut devant l'une des 3 inputs par exemple
    Dernière modification par racard ; 03/06/2025 à 08h07.

harmoniciste

Citation Envoyé par racard Voir le message
    C'est probablement le corps humain qui fait antenne et cela génère un bruit avec un 50hz
    Tout est dans le "probablement" D'où les tests à faire.

Citation Envoyé par racard Voir le message
    si on a la flemme de toucher la touche et pour en revenir au titre de ce sujet domotisation, il faut utiliser ce qui est disponible dans le commerce ce sera bien moins compliqué et plus propre.
    Ce n'est pas de la flemme, c'est juste de la simulation de présence!

racard

Tout est dans le "probablement" D'où les tests à faire.
    le test avec le condensateur a été fait ?

Discussions similaires

1. Volet roulant électrique
    Par Airwing83 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 12
    Dernier message: 23/06/2022, 06h35
  2. [Blanc] Volet roulant électrique immobile
    Par invited4c65493 dans le forum Dépannage
    Réponses: 4
    Dernier message: 01/03/2021, 15h14
  3. Volet roulant électrique [Résolu]
    Par manoppello dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 6
    Dernier message: 22/06/2017, 17h20
  4. [Divers] Panne volet roulant électrique
    Par invite6de5c131 dans le forum Dépannage
    Réponses: 8
    Dernier message: 11/11/2011, 22h17
  5. volet roulant électrique
    Par inviteac0e10f4 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 3
    Dernier message: 22/01/2009, 23h29
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...