Question: une powerbank pour alimenter une petite pompe à eau usb, aucun risque?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 19 sur 19

Question: une powerbank pour alimenter une petite pompe à eau usb, aucun risque?

muerte

Question Question: une powerbank pour alimenter une petite pompe à eau usb, aucun risque?

------

Bonjour,
    Je viens de m'inscrire car je cherchais des réponses sur le net et un sujet un peu similaire m'a amené ici.

Je voudrais alimenter une petite pompe à eau USB-A (DC 5V 50/60Hz 1-3watt) avec une powerbank (les 2 achetées sur Amazon hier) mais je ne sais pas si c'est vraiment adapté comme je le pensais initialement ou si je vais faire cramer la petite pompe d'aquarium. C'est pour une pêche aux canards plus vivante avec de l'eau en mouvement
    Je me demandais si une powerbank, que je n'ai jamais utilisé, pouvait faire fonctionner des petits appareils usb autres que les smartphones. Sur la description du vendeur Amazon, celle que j'ai acheté le permets, ils le précisent en photo. C'est une 5V 3A (j'ai fais attention à ce que soit bien une 5V et non une 12V). Je me dit c'est bon, le fabricant de la petite pompe m"ayant dit qu'il fallait l'alimenter avec du 5V2A.
    Mais en la recevant aujourd'hui, je vois qu'il y a marqué également Sortie usb :4,5V5.0A/5V3.0A/9V2.0A/12V1.5A.

J'avais en mémoire que c'est la polarité et le voltage auquels il faut faire attention et qui doivent être identiques en sortie/entrée et que l'intensité il en fallait pareil voire plus pour éviter la chauffe. Mais là je vois sur la powerbank qu'elle peut délivrer du 9V et même du 12V et je ne sais pas comment ça fonctionne, si le voltage s'adapte à la puissance max demandée ???, si la petite pompe peut demander exclusivement du 5V ?, si il y a un système qui assure ça ?. J'ai toujours pensé que l'appareil qui recevait le courant le subissait point barre.
    Est ce que ma pope et ma powerbank sont compatibles ?

Merci par avance pour les bonnes âmes qui voudront bien me répondre.
    Ludiquement
    muerte

-----

muerte

Re : Question : Une Powerbank pour alimenter une petite pompe à eau usb, aucun risque ?.

J'ai oublié d'indiquer que la batterie externe c'est une 24000 mAh. Si besoin je peux mettre directement les liens Amazon de mes achats mais je ne sais pas si c'est autorisé.
    Merci bien.

bibifikotin

Re : Question : Une Powerbank pour alimenter une petite pompe à eau usb, aucun risque ?.

Bonjour Muerte, Ta powerbanck posséde une sortie 5v qui peut délivrer JUSQU'A 3 A.
    Tu as besoin de 5 volts ( là c'est dans les clous) , ta pompe CONSOMMERA l'intensité dont elle
    a besoin, c'est à dire 2 A. (.. fallait l'alimenter avec du 5V2A...)Par contre tu dis : "C'est une 5V 3A"
    Faudrait savoir !
    De toute façon ta power banck peut aller jusqu'à 3 A.
    Quel que soit l'appareil il ne consomme QUE ce dont il a besoin.
    Mon compteur électrique peut délivrer 12 kVA , c'est pas parce que ma lampe de salon consomme 30 watts qu'elle va exploser.
    Reste un détail : en gros une powerbanck c'est une batterie, donc il faut connaitre aussi la durée d'utilisation de l'appareil (pompe)
    Donc connaitre la capacité de la power banck......ce n'est pas...illimité.
    Cordialement

XK150

Salut ,

Vous avez une pompe 5 V , vous devez l'alimenter en 5 V .
    Vous avez une sortie sur la batterie externe en 5 V ( 3 A ) : vous utilisez cette sortie et tout ira bien , la pompe ne consommant que ce qu'elle aura besoin ( toujours en 5 V ) .

Oui , vous pouvez mettre en lien le matériel acheté , ce n'est pas de la pub , c'est de l'info .

( doublé par Bibi , très rapide ! )
    Dernière modification par XK150 ; 20/06/2025 à 14h47.
    Celui qui accroît son savoir , accroît sa souffrance . L'Ecclésiaste 1-18

5. A voir en vidéo sur Futura
    muerte

Bonjour, merci pour ta réponse Bibifikotin.
    "Par contre tu dis : "C'est une 5V 3A Faudrait savoir !" je parlais de la Powerbank qui était 5V3A donc que pour moi c'était bon pour alimenter la pompe de 5V2A.
    J'ai du mal formuler. Je sais que l'appareil prends seulement la puissance dont il a besoin. Mais dans mon esprit, si on mets un voltage plus fort que demandé c'est pas bon du tout. D'où ma question.

muerte

Bonjour Xk150,
    Merci pour la réponse.
    Le problème c'est que c'est la même prise USB-A qui a les spécificités que j'ai indiqué : Sortie usb :4,5V5.0A/5V3.0A/9V2.0A/12V1.5A. D'ou mon apréhension car pour moi la tension doit être du 5V et pas du 9V, et je ne sais pas comment la batterie decide d'envoyer soit du 4,5V soit du 5, du 9, du 12V ?
    Je confonds peut être entre courant continu et alternatif. Là l'appareil décide ce qu'il doit recevoir comme voltage (donc du 5V) ? Si on mets du 220V dans un appareil en 110V il crame.
    Bon je vais essayer de toute façon, merci de m'avoir rassuré. Mais je suis frustré de ne pas comprendre completement
    Merci à vous 2

bibifikotin

Il faut effectivement VOIR comment on choisi la tension de sortie ....sinon c'est fort risqué !
    Cordialement

muerte

Et du coup, je peux la brancher ?
    C'est cette batterie : https://www.amazon.fr/Batterie-Exter.../dp/B0BX3S839K

muerte

Voici les descriptifs techniques reçus avec les 2 appareils. Si ça peut aider. Nom : IMG_20250620_161648.jpg
Affichages : 82
Taille : 778,8 Ko

XK150

Avez vous la notice de la pompe ? Pourquoi indiquer 50/60 Hz si elle doit fonctionner sur une tension continue ????

XK150

A voir l'étiquette , la pompe fonctionne en 110 V alternatif ( 50 ou 60 Hz ) .

muerte

Voilà
    Nom : IMG_20250620_162659.jpg
Affichages : 81
Taille : 650,0 Ko

muerte

Et voici le lien de la pompe, ce sera plus simple
    https://www.amazon.fr/dp/B0B24G8WP7?...302_E_DDE_dt_1

XK150

Vu ; pour moi , c'est bon : mettez la pompe dans l'eau avant de brancher , et utilisez uniquement les 2 sorties USB1 ou USB2 de la batterie externe , et voyez si le jet d'eau ressemble aux photos . Courage !

muerte

Bon effectivement ça tourne bien depuis 1h, autant avec cette batterie que mon chargeur de tél. (1 petit jet de 10cm) ca me donne le courant d'eau nécessaire.
    Merci bien à vous 2
    Du coup, comment ça se fait que là, la pompe sait quelle tension elle doit prendre sur cette prise Usb-A qui peut débiter jusqu'à 12V apparemment et pourquoi un appareil (une console Saturn jap par ex. qui tourne en 110V crame sur du 220V, ce qui est logique et que je comprends pour le coup). Qu'est ce que je n'ai pas compris et loupé dans l'histoire ?

gienas
    Modérateur

Bonsoir muerte et tout le groupe

Citation Envoyé par muerte Voir le message
    ... Du coup, comment ça se fait que là, la pompe sait quelle tension elle doit prendre sur cette prise Usb-A qui peut débiter jusqu'à 12V apparemment et pourquoi un appareil (une console Saturn jap par ex. qui tourne en 110V crame sur du 220V, ce qui est logique et que je comprends pour le coup). Qu'est ce que je n'ai pas compris et loupé dans l'histoire ?
    Je n’ai pas de détail de ta notice de la powerbank mais je vois que figure aussi sur un dessin une USB C qui pourrait peut-être, après négociation y délivrer une tension supérieure.

Il est vraisemblable que la prise USB gros modèle ne sort que du 5V.

muerte

Ok, ce serai une erreur de texte sur leur notice ? Ils ont fait un bête copié-collé. On peut déjà voir qu'ils indiquent le bouton on/off au mauvais endroit lol

Ikhar84
    Animateur Informatique

Non pas une bête erreur de copier/coller lais comme le dit gienas, avec l'usb-c l'appareil consomateur et la powerbank peuvent négocier un voltage supérieur à 5V (dans la limite de ce que peut fournir "l'alimenteur").
    Ça fait partie de la norme.
    J'ai glissé Chef !

muerte

Je ne parlais pas de l'usb-c (mais merci pour cette info et effectivement c'est bien indiqué que ça peut fournir du 12V) mais bien des usb-A anciennes prises sur lesquels ils ont fait un bête copier-coller de ce qu'ils avaient écrit pour l'usb-c : "Sorties usbA1 et usb A2 :4,5V5.0A/5V3.0A/9V2.0A/12V1.5A". Voir photos. D'où mon post initial car c'est de ces prises usb-A dont je voulais me servir pour brancher la pompe mais en voulant être sûr qu'il n'y aurait que du 5V et pas plus. Si leur notice avait été correcte, je n'aurais pas eu cette inquiétude.
    Merci en tout cas. Ca m'a permis d'y voir plus clair.

Discussions similaires

1. [Energie] Panneau solaire et batterie pour alimenter une pompe
    Par invitec4c31a66 dans le forum Électronique
    Réponses: 14
    Dernier message: 29/03/2021, 16h54
  2. [Brun] Quel Générateur pour alimenter une pompe de forage?
    Par invitef3662e53 dans le forum Dépannage
    Réponses: 4
    Dernier message: 17/01/2018, 13h26
  3. Calcul de longeur de câble pour Alimenter Pompe de 50 Kw
    Par invite8ab5e22f dans le forum Électronique
    Réponses: 31
    Dernier message: 28/04/2013, 00h44
  4. pompe pour alimenter une maison
    Par invite92664de4 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 9
    Dernier message: 19/09/2011, 11h24
  5. Réponses: 4
    Dernier message: 11/03/2009, 10h17
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...