[Energie] quel chargeur pour 3,6 volts
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 18 sur 18

quel chargeur pour 3,6 volts



  1. #1
    gepeto

    quel chargeur pour 3,6 volts


    ------

    Bonjour à tous
    J’ai refait la batterie d’un tourne vis (batterie de 3 accus)
    Le tournevis fonctionne avec une tension de 3,6 volts
    Je présume que ces accus font chacun 1,2 V (rien de marqué sur ces derniers autre que Japan DJ)
    Donc je n’ai pas les MAH.
    Les seuls que j’ai trouvé qui font la dimension sont des NI-CD 1,2 V 2200 mah.
    Maintenant je me pose la question,
    Le chargeur d’origine (enfin chargeur, un transfo et deux diodes 1n…)
    230 V en entrée et 6,2 V 300 Ma, 1,86 VA en sortie,
    Ma question est, pourquoi 6,2 V ça ne devrait pas plutôt être autour de 4,5 V ?
    Bon, maintenant que mon cher tournevis qui a au moins 15 ans est remonté,
    Avec quel chargeur je le recharge ? (quel tension ? et 1/10 mah ?)
    J’ai oublié….il n’y a aucune électronique dans ce tourne vis, tout est branché en direct.
    Merci et bon dimanche

    -----

  2. #2
    niala72bis

    Re : quel chargeur pour 3,6 volts

    Bonjour,

    une photo du tournevis ?
    Tombé à 12 ans dans la marmite électronique , multimètre CENTRAD 819 acheté à 14 ans !!

  3. #3
    gepeto

    Re : quel chargeur pour 3,6 volts

    Citation Envoyé par niala72bis Voir le message
    Bonjour,

    une photo du tournevis ?
    voila
    Nom : IMG_20240110_113908_031.jpg
Affichages : 103
Taille : 162,6 Ko

  4. #4
    niala72bis

    Re : quel chargeur pour 3,6 volts

    Je n'ai pas le même modèle, voir photos

    P1060391.jpgP1060393.jpgP1060394.jpg

    J'en ai trois similaires, achetés en vide-grenier et j'ai remplacé les NiCd par des NiMH sans souci, le support de charge doit contenir au moins des diodes, car l'adaptateur sort en AC.
    Tombé à 12 ans dans la marmite électronique , multimètre CENTRAD 819 acheté à 14 ans !!

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Positron1

    Re : quel chargeur pour 3,6 volts

    Salut,
    Le chargeur d’origine (enfin chargeur, un transfo et deux diodes 1n…)
    230 V en entrée et 6,2 V 300 Ma, 1,86 VA en sortie,
    Ma question est, pourquoi 6,2 V ça ne devrait pas plutôt être autour de 4,5 V ?
    Tu as une tension supérieure pour avoir l'intensité voulu qui de 1/10 de la capacité
    il se trouve une résistance qui te fait chuter la tension, et , si tu as mis des batteries plus puissantes, tu pourrais changer sa valeur pour avoir la bonne intensité
    Le savoir des uns peut faire le bonheur des autres

  7. #6
    gepeto

    Re : quel chargeur pour 3,6 volts

    Citation Envoyé par niala72bis Voir le message
    Je n'ai pas le même modèle, voir photos
    en effet pas les même
    tournevis.jpg
    comme dit plus haut les diodes sont dans le chargeur
    prise.jpg
    pour infos
    étiquette chargeur.jpg
    étiquette.jpg

    bonne soirée
    Dernière modification par gienas ; 04/02/2024 à 16h57. Motif: Refermé la quote mal fermée

  8. #7
    gepeto

    Re : quel chargeur pour 3,6 volts

    Citation Envoyé par Positron1 Voir le message
    Salut,

    Tu as une tension supérieure pour avoir l'intensité voulu qui de 1/10 de la capacité
    il se trouve une résistance qui te fait chuter la tension, et , si tu as mis des batteries plus puissantes, tu pourrais changer sa valeur pour avoir la bonne intensité
    merci pour la réponse,
    mais comme je suis nul, je charge en quel tension et quelle intensité pour ma batterie ?
    pour l'intensité je sais que c'est 1/10

  9. #8
    niala72bis

    Re : quel chargeur pour 3,6 volts

    Donc il ne devrait y avoir aucun problème à utiliser le chargeur tel quel, au pire la charge durera un peu plus longtemps, mais aussi en utilisation il a plus de capacité donc moins besoin de le recharger.
    Tombé à 12 ans dans la marmite électronique , multimètre CENTRAD 819 acheté à 14 ans !!

  10. #9
    gepeto

    Re : quel chargeur pour 3,6 volts

    merci niala72bis
    je vais voir ça

    merci aussi à gienas

  11. #10
    gextor

    Re : quel chargeur pour 3,6 volts

    La tension de fin de charge d'un accu Ni-Cd ou NiMH est variable, à la grosse louche, entre 1,45 et 1,60 V selon le mode de détection de fin de charge et son état.

    Faute de chargeur "intelligent" doté d'une détection de fin de charge, la charge classique est 1/10e de la capacité pendant 12 à 16 heures pour un accu vide.

    Pour 3 accus de 2200 mAh mis en série, il te faut une tension de 4,8 V et une intensité de 220 mA.

    Le Ni-Cd a un effet mémoire. Une décharge complète est préférable avant recharge. Je pensais d'ailleurs que leur vente était réservée à des applications professionnelles ?

  12. #11
    niala72bis

    Re : quel chargeur pour 3,6 volts

    Pour info sur Ebay de nombreux Chinois vendent des éléments de couleur vert clair, dits NiMh mais en fait ce sont encore des NiCd d'ailleurs un simple calcul de volume et de poids permet de lever le doute, ils écoulent leurs déchets
    Tombé à 12 ans dans la marmite électronique , multimètre CENTRAD 819 acheté à 14 ans !!

  13. #12
    gepeto

    Re : quel chargeur pour 3,6 volts

    Intelligent 2.4V 3.6V 4.8V 6V 7.2V 8.4V 9.6V 10.8V 12V NIMH_NICD Chargeur de Batterie pour 2-10S Batterie Airsoft Batterie Voiture RC avec Tamiya_Mini Tamiya_SM 2P_JST_HuanQi【Ne Convient Pas au LIPO】 Amazon.fr Jeux et Jouets

    que pensez vous de ce chargeur ? comme je suis curieux j'ai envie d'essayer, mais je vois que l'alimentation est inversée par rapport à l'entrée de ma batterie,
    si j'inverse les câbles, je penses que l'électronique de ce chargeur dit (intelligent) ne fonctionnera plus comme il devrait, quand pensez vous ?
    bonne nuit à tous

  14. #13
    gextor

    Re : quel chargeur pour 3,6 volts

    Si tu parles de ce chargeur, il convient.

    Pour la fiche, je ne sais pas. Je ne comprends pas ce que tu veux dire par alimentation inversée. Il est important de respecter les polarités.

  15. #14
    gepeto

    Re : quel chargeur pour 3,6 volts

    merci

    oui c'est bien celui la,

    le plus et le moins sont intervertis par rapport à la prise d'entrée de ma batterie

    ça fait quoi si j'inverse les fils ?

    bonne journée

  16. #15
    niala72bis

    Re : quel chargeur pour 3,6 volts

    Pourquoi se compliquer la vie ?

    Comme j'ai dit le chargeur d'origine devrait convenir pour un usage non professionnel en considérant le temps de charge. Faites l'essai pendant quelques jours ou semaines, c'est sans risque électrique, ça devrait vous économiser une dépense inutile et éviter d'engraisser la "A_Zone"
    Tombé à 12 ans dans la marmite électronique , multimètre CENTRAD 819 acheté à 14 ans !!

  17. #16
    gepeto

    Re : quel chargeur pour 3,6 volts

    Citation Envoyé par niala72bis Voir le message
    Pourquoi se compliquer la vie ?

    Comme j'ai dit le chargeur d'origine devrait convenir pour un usage non professionnel en considérant le temps de charge. Faites l'essai pendant quelques jours ou semaines, c'est sans risque électrique, ça devrait vous économiser une dépense inutile et éviter d'engraisser la "A_Zone"
    le chargeur d'origine en photo plus haut ne débite plus rien

    bonne soirée

  18. #17
    niala72bis

    Re : quel chargeur pour 3,6 volts

    Si les anciens accus NiCd étaient défectueux, souvent en court-circuit, ça a pu provoquer un petit dommage.

    Un multimètre et un tout petit peu de réflexion pour faire le diagnostic.

    Après attendre une promotion chez Lidl !!!
    Tombé à 12 ans dans la marmite électronique , multimètre CENTRAD 819 acheté à 14 ans !!

  19. #18
    gextor

    Re : quel chargeur pour 3,6 volts

    le plus et le moins sont intervertis par rapport à la prise d'entrée de ma batterie
    ça fait quoi si j'inverse les fils ?


    Dans ce cas, le plus simple est de croiser les fils au niveau de la prise de charge du tournevis. Certains avis sur ce chargeur ne sont pas très encourageants. Si tu franchis le pas, je te conseille de surveiller la charge.

    C'est bien dommage que tu n'aies pas parlé de ton projet avant d'acheter les accus. Le plus économique aurait été de remplacer les 3 NiMH par un seul Li-Ion 18650 et d'utiliser le module TP4056 pour la charge via USB et la surveillance tension basse.

Discussions similaires

  1. [Autre] Chargeur OPTIMAL DIGITAL 1200 100 volts branché sur 220 volts...
    Par invite573d923c dans le forum Électronique
    Réponses: 8
    Dernier message: 05/11/2019, 17h58
  2. Quel transfo (ou autre) 220 volts vers 12 volts ?
    Par nours62 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 8
    Dernier message: 08/06/2016, 13h55
  3. chargeur d'accu ni/cd 36 volts
    Par invite73be7d1e dans le forum Électronique
    Réponses: 3
    Dernier message: 23/11/2009, 11h39
  4. Chargeur De Batterie 12 Volts
    Par invite7d7fb2e7 dans le forum Électronique
    Réponses: 2
    Dernier message: 07/06/2008, 17h48
  5. Quel chargeur pour V 600 hr ???
    Par inviteb3fa1a10 dans le forum Électronique
    Réponses: 2
    Dernier message: 28/05/2008, 16h13
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...