[Autre] Est-ce que la réparation de cette carte vaut vraiment la peine?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 17 sur 17

Est-ce que la réparation de cette carte vaut vraiment la peine?

FMJ

Est-ce que la réparation de cette carte vaut vraiment la peine?

------

Bonjour,
    Je me pose la question de la pertinence de se lancer dans la répartion de cette carte. C'est l'étage d'alimentation d'une caméra vidéo IP de marque Dahua qui est alimentée en POE (48V). Je pense que c'est étage fourni du 1, 3, 5 et 12V au PCB principal. Comme on peut le voir, les pins de certains ont bien chauffé, ce qui est bizarre car cet équipement consomme très peu (5W max dans les specs mais probablement la moitié).
    J'aurais bien changé les 2 condos chimiques (ce sont les pattes à droite et à gauche qui ont le plus chauffé) mais n'ayant aucun schéma du circuit et aucune idée de la cause de la chauffe, je me demande si cela vaut bien la peine (même si un modèle neuf coûte entre 250 et 300€) : la plupart des composants semblent avoir chauffé !
    Actuellement la carte ne semble plus fournir ni 5 ni 12V.

Merci d'avance pour vos avis

1750439417289C1s.jpg

1750438130481C1s.jpg

-----

Murayama

Re : Est-ce que la réparation de cette carte vaut vraiment la peine?

Bonjour!

Les pattes sous le circuit, plus que d'avoir chauffé, ont surtout l'air d'avoir
    été soudées par un gougnafier qui n'a pas nettoyé le flux décapant.

Si vous aviez le moyen de connaître l'entrée, il serait intéressant de le brancher
    et de regarder la tension des sorties.

Pascal
    Dernière modification par Murayama ; 23/06/2025 à 09h59.

titijoy3

Citation Envoyé par Murayama Voir le message
    Bonjour!

Les pattes sous le circuit, plus que d'avoir chauffé, ont surtout l'air d'avoir
    été soudées par un gougnafier qui n'a pas nettoyé le flux décapant.

Si vous aviez le moyen de connaître l'entrée, il serait intéressant de le brancher
    et de regarder la tension des sorties.

Pascal
    Bonjour Pascal,

le monsieur a dit "ni 5v ni 12v"
    Maaaagnifiiiiique ! tout ça n'a aucune importance..

titijoy3

@FMJ,

Quelle est la tension d'entrée du circuit ?

Est elle présente ?

5. A voir en vidéo sur Futura
    FMJ

Bonjour et merci pour votre réponse.
    Oui j'avais testé les entrées du POE qui étaient OK. C'est les sorties qui déconnaient.
    Concernant le circuit, non il est sorti direct d'usine, personne ne l'a resoudé. C'est vraiment la chauffe de la carte qui a causé ces marques.

Depuis, j'ai regardé les autres caméras HS que j'avais conservées et je suis tombé sur une autre caméra Dahua HS. Pas le même modèle, mais coup de chance elle disposait également d'une carte séparée d'alimentation, intacte elle (même si on voit que les pattes des condos ont déjà travaillé) ! Du coup j'ai fait l'échange standard et la caméra remarche parfaitement.
    Par contre après plusieurs minutes de fonctionnement et j'ai touché sa carcasse métallique et effectivement elle était bien chaude. J'ai vérifié sur les autres caméras en fonctionnement : même constat ! J'ai fait un peu de recherche sur internet et suis tombé sur des fils qui évoquent des caméras qui chauffe jusqu'à 70°C ! Mais il paraît que c'est normal.

Le jeu des 7 erreurs ....

Dernière modification par FMJ ; 23/06/2025 à 10h26.

fdamien12

Salut,

Je confirme ce qu'a dit Murayama : les tâches marron que tu vois au pied des pattes des composants ne sont pas la conséquence d'un échauffement, mais des résidus de flux de soudure.
    Si personne n'a refait les soudures de cette carte, c'est qu'elle est sortie d'usine comme ça. Ce n'est pas très joli visuellement, mais fonctionnellement, cela ne pose aucun pb. Le souci est ailleurs !

titijoy3

quelle est la tension d'entrée du circuit ? merci pour la réponse

Positron1

Salut,
    Mon pauvre titijoy3 ! tu t'égosilles et pas de réponse !!
    J'ai expliqué la méthode de recherche de panne de ce genre d'alimentation voici le post :
    https://forums.futura-sciences.com/e...decoupage.html
    Le savoir des uns peut faire le bonheur des autres

titijoy3

Citation Envoyé par Positron1 Voir le message
    Salut,
    Mon pauvre titijoy3 ! tu t'égosilles et pas de réponse !!
    J'ai expliqué la méthode de recherche de panne de ce genre d'alimentation voici le post :
    https://forums.futura-sciences.com/e...decoupage.html
    oui, du coup on ne peut pas proposer de solution alternative !

Piefra

Bjr

Jeu des 7 diff

La carte de doite a une L cms en plus , a gauche une R 0
    Certainement un filtre en plus l’entree 48v dc

Peut etre suppr dans la serie d’apres pour cause de pb
    Ca vaudrait le coup de la verifier

Cdlt
    Cordialement Piefra

FMJ

Bonjour,
    Désolé de la réponse tardive mais je n'ai pas reçu de notification de vos réponses (et pourtant c'est bien configuré dans mon profil et dans ce fil !).
    En faisant le tour des autres caméras, je me suis aperçu qu'une autre caméra en service faisait un bruit de type coil whine. J'ai redémarré la caméra : toujours le même bruit sauf que ... elle ne fonctionnait plus du tout .... ! Grrrr
    Bref je la démonte et même constat que l'autre caméra : le circuit d'alim POE n'est pas très propre ! De plus en tendant bien l'oreille, il me semble que le bruit vient du composant 1640, le gros composant qui assure la conversion des tensions.
    J'ai refouillé dans mon stock .... et suis encore retombé sur une caméra HS de la même marque. J'échange les circuits et ... ça remarche parfaitement !

Concernant les traces de soudure, on m'a rapporté ailleurs la même chose : c'est très étonnant car je pense que ce circuit a été (est) produit à des millions d'exemplaire, ça paraît étonnant que les condos ont été soudés manuellement !!!

Pour la mesure des tensions, j'ai déjà remis en service les 2 caméras. Je vais essayer avec la donneuse ... mais pas sûr que le jus arrive jusqu'à cette carte
    périphérique ?!

FMJ

A noter que la carte principale est alimentée en PoE soit dans les 52V. J'imagine que c'est également la tension d'entrée de cette carte de conversion.

titijoy3

Dernière modification par titijoy3 ; 26/06/2025 à 11h10.

jiherve

bonjour,
    Concernant les traces de soudure, on m'a rapporté ailleurs la même chose : c'est très étonnant car je pense que ce circuit a été (est) produit à des millions d'exemplaire, ça paraît étonnant que les condos ont été soudés manuellement !!!
    Ben si car les processus de brasage pour CMS ou pour traversants sont incompatibles.
    JR
    l'électronique c'est pas du vaudou!

Murayama

Bonsoir!

Ben si car les processus de brasage pour CMS ou pour traversants sont incompatibles.

D'une part, il y a un circuit SOIC8 (donc en surface) qui est aussi cradingue, donc soit soudé
    à la main, soit réparé. Et d'autre part, il y a des Chinois qui font ça très bien en usine, payés
    1 centime pour 10 soudures, boulot de rêve.

Pascal

jiherve

re
    çà peu être aussi du "no clean" que j'ai toujours trouvé cradingue.
    JR
    l'électronique c'est pas du vaudou!

FMJ

@titijoy3
    Merci j'avais trouvé encore mieux : exactement le même design ! Pour 6€ .... J'en ai commandé plusieurs car les autres caméras risquent de connaître le même sort !
    https://fr.aliexpress.com/i/10050081...yAdapt=glo2fra

Et je me disais que pour une carte produite à des millions d'exemplaires il y aura un robot pour faire quand même ces soudures à la chaîne ?!

Discussions similaires

1. Récupérer l'or des CPU sa vaut la peine ?
    Par invitea0a13185 dans le forum Chimie
    Réponses: 4
    Dernier message: 26/12/2013, 23h30
  2. Ca vaut la peine?
    Par invitef353a0b8 dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 6
    Dernier message: 01/06/2008, 19h17
  3. [Brun] Cela en vaut la peine ??
    Par invitea98ba70a dans le forum Dépannage
    Réponses: 6
    Dernier message: 26/05/2008, 19h21
  4. partir a l'étranger en vaut-il la peine?
    Par invitef28c49d8 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 8
    Dernier message: 28/11/2004, 14h40
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...