Récupérer l'or des CPU sa vaut la peine ?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

Récupérer l'or des CPU sa vaut la peine ?



  1. #1
    qcastl32

    Question Récupérer l'or des CPU sa vaut la peine ?


    ------

    Bonjour, j'ai vu plusieurs site web qui montrent comment récupérer l'or contenu dans de vieux CPUs d'ordinateur. Le précéder semble assez complexe à réaliser (avec de l'acide sulfurique) d'autant plus que je n'ais pas accès à une tonne de produits chimiques. Je me lancerais volontiers dans cette aventure mais avant j'aimerais savoir si ça vaut vraiment la peine ? Je dispose de quelques centaines de CPU qui sont destiner à être jeté. J'ai lu qu'il pouvais y avoir jusqu'à 0.5g d'or dans un CPU je ne sais pas si cette information est fiable, mais selon le cour de l'or, ça représenterais 20$ du CPU s'il n'y a pas de perte. Sinon y a t'il des endroit qui m’achèterais les CPU et qui feraient le processus eux même ?

    Merci d'avance à tous !

    -----

  2. #2
    PA5CAL

    Re : Récupérer l'or des CPU sa vaut la peine ?

    Bonsoir

    0,5 g ce doit être la quantité d'or plaqué sur les contacts des grosses cartes électroniques, comme les cartes-mères d'ordinateur, mais certainement pas celle qu'on trouve sous forme traces sur les CPU, qui ne sont que de petites plaques de silicium dont la surface est de l'ordre du cm².

    Par ailleurs, du prix de l'or pur récupéré, il faut penser à déduire le coût des produits chimiques, du transport, du stockage, des outils, du travail et de l'énergie nécessaires pour effectuer cette récupération. Ce n'est une activité rentable que pour des entreprises qui font de la récupération à grande échelle, avec un coût de main d'œuvre assez bas, et à partir de produits contenant suffisamment d'or.

    Si tu souhaites envoyer toi-même tes anciens PC en Inde pour les y faire recycler, l'or récupéré paiera à peine le coût de leur envoi.

    Bref, donner son matériel à recycler près de chez soi (ça se fait en France), c'est éminemment écologique, mais il ne faut pas compter gagner de l'argent là-dessus (il faudrait même plutôt payer pour ça).
    Dernière modification par PA5CAL ; 26/12/2013 à 19h38.

  3. #3
    qcastl32

    Re : Récupérer l'or des CPU sa vaut la peine ?

    Citation Envoyé par PA5CAL Voir le message
    Bonsoir

    0,5 g ce doit être la quantité d'or plaqué sur les contacts des grosses cartes électroniques, comme les cartes-mères d'ordinateur, mais certainement pas celle qu'on trouve sous forme traces sur les CPU, qui ne sont que de petites plaques de silicium dont la surface est de l'ordre du cm².

    Par ailleurs, du prix de l'or pur récupéré, il faut penser à déduire le coût des produits chimiques, du transport, du stockage, des outils, du travail et de l'énergie nécessaires pour effectuer cette récupération. Ce n'est une activité rentable que pour des entreprises qui font de la récupération à grande échelle, avec un coût de main d'œuvre assez bas, et à partir de produits contenant suffisamment d'or.

    Si tu souhaites envoyer toi-même tes anciens PC en Inde pour les y faire recycler, l'or récupéré paiera à peine le coût de leur envoi.

    Bref, donner son matériel à recycler près de chez soi (ça se fait en France), c'est éminemment écologique, mais il ne faut pas compter gagner de l'argent là-dessus (il faudrait même plutôt payer pour ça).
    Si je comprend bien je ferais mieux de les mètre sous une patte de table trop courte ?

  4. #4
    Anacarsis

    Re : Récupérer l'or des CPU sa vaut la peine ?

    Citation Envoyé par qcastl32 Voir le message
    Si je comprend bien je ferais mieux de les mètre sous une patte de table trop courte ?
    Bonne idée de recyclage

    mais effectivement, ce sera pas rentable et surtout tu t'empoisonneras beaucoup...

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    molecule10

    Re : Récupérer l'or des CPU sa vaut la peine ?

    Bonsoir qcastl32 :

    L'or des ordinateurs, une arnaque ! Regarde la déception de félichon sur ( http://forums.futura-sciences.com/ac...e-arnaque.html ) .

    Bonnes salutations .

Discussions similaires

  1. ça vaut la peine d'être mentionné
    Par invite2562e666 dans le forum Électronique
    Réponses: 7
    Dernier message: 28/06/2008, 09h08
  2. Ca vaut la peine?
    Par invitef353a0b8 dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 6
    Dernier message: 01/06/2008, 19h17
  3. [Brun] Cela en vaut la peine ??
    Par invitea98ba70a dans le forum Dépannage
    Réponses: 6
    Dernier message: 26/05/2008, 19h21
  4. Peine à démarrer ...
    Par invitea301fcd6 dans le forum Matériel - Hardware
    Réponses: 4
    Dernier message: 21/10/2006, 16h52
  5. partir a l'étranger en vaut-il la peine?
    Par magmatic_rock dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 8
    Dernier message: 28/11/2004, 14h40