Bonjour à tous,
Je travaille sur un projet qui utilise une liaison RS-485 point-à-point entre deux microcontrôleurs sur 2 PCBs différents, avec un SP3485 (3V3) côté émetteur et un SP485 (5V) côté récepteur (Je n'ai pas besoin du Half-Duplex).
La liaison se fait via un câble ethernet S/UTP qui fait environ 4 m, avec GND commun (donc pas d’isolement), mais je cherche à rendre la liaison la plus robuste possible.
Je n'ai jamais travaillé avec du RS485, mais voilà ce que j'ai retenu des différents docs que j'ai trouvé, peut-être pourriez vous y jeter un coup d'oeil:
1): Résistance de 120 Ω entre A et B (terminaison) côté émetteur et récepteur
2): Pull-up 560 Ω sur A et pull-down 560 Ω sur B côté récepteur uniquement (fail-safe),
3): Résistance série de 10 Ω sur A et B, côté émetteur,
4): Diode TVS bidirectionnelle (PSM712) entre A-GND et B-GND, sur les deux cartes.
Le SP485 intègre déjà de la protection ESD, mais d'après ce que j'ai compris c'est une bonne pratique d'ajouter une TVS...
5): Il n'y a pas de précisions dans la datasheet de quoi faire de DI/RO lorsqu'ils sont inutilisés, j'ai mis à la masse via R 10k...
Je ne suis pas certain que tous ces éléments soient nécessaires, ni que les valeurs soient optimales.
Est-ce que cela vous semble cohérent ?
Merci beaucoup pour vos réponses!
-----