[Outils/Fab/Comp] Détecteur a aiguille
Répondre à la discussion
Page 1 sur 2 1 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 30 sur 60

Détecteur a aiguille

Dadou 65

Lightbulb Détecteur a aiguille

------

Bonjour à tous
    J' ai reçu mon détecteur a aiguille pour trouver un fourreau à 70 cm dans le sol.
    Sauf que mon récepteur détecte bien jusqu'à 40 cm max.
    Comment puis-je augmenter la puissance de cette sonde (Qui ressemble à un condensateur)
    pour détecter à 70/80cm.
    Sachant que l appareil est Ping pong et donc pas de ref sur la sonde.
    Merci de vos retours.

-----

Murayama

Re : Détecteur a aiguille

Bonjour!

Une chose qui serait utile, c'est un peu plus de précision..
    Un détecteur de quoi, exactement? De métaux?
    Et l'aiguille, c'est quoi? Un système de visualisation (une aiguille dans un cadran), ou bien précisément
    le mode de détection? Par exemple, si je veux détecter une fève dans une galette des rois, je peux utiliser
    une aiguille à tricoter...
    Et dernier détail, un fourreau de quoi? Un fourreau de sabre, métallique?
    Et puis un appareil ping pong, je ne vois pas bien non plus. J'ai cherché sur le net "détecteur ping
    pong", et j'ai trouvé des appareils à mesurer la vitesse des balles ou leur position, mais rien d'autre...

Pascal

bibifikotin

Bonjour dadou65,
    Une photo de l'appareil aurait été un plus ! Je suppose que tu veux parler d'un détecteur à METAUX équipé d'un indicateur
    de détection à AIGUILLE ( genre galvanométre). ( visualisation de la détection)
    Connait pas la marque " Ping pong", la photo sera beaucoup plus parlante.
    Il serait fort étonnant qu'on puisse augmenter la "puissance" (la sensibilité) au delà de ce que conçu par le constructeur.
    Un masse (métallique ) importante est généralement plus facilement détectée qu'une...aiguille !
    Cordialement
    Dernière modification par bibifikotin ; 03/07/2025 à 07h41.

Janpolanton

Ping-pong : terme péjoratif pour désigner une origine chinoise...

5. A voir en vidéo sur Futura
    bibifikotin

Pour moi, ping pong, ça fait plus....pompier !!
    Cordialement

Flyingbike
    Responsable des forums

Citation Envoyé par bibifikotin Voir le message
    Pour moi, ping pong, ça fait plus....pompier !!
    Cordialement
    non, les pompiers font Pin Pon

Remarque dans le sud ça se dit peut être ping pong...
    La vie trouve toujours un chemin

Dadou 65

Bonjour à tous et merci pour vos réponses.
    Je vous joins des photos pour plus de clarté.
    Émetteur avec l aiguille de 30 mètres et à son extrémité le module deux fils relié également à l' aiguille muni de deux fils.
    Le récepteur détecte le bout de l' aiguille en vertical.
    Le point que je cherche à trouver est une vanne oublié depuis 10 ans et comme le tube est en PVC de 40mm le détecteur de métaux ne sert à rien.
    D' où mon achat de ce système.

Dadou 65

Bonjour à tous et merci pour vos réponses.
    Je vous joins des photos pour plus de clarté.
    Émetteur avec l aiguille de 30 mètres et à son extrémité le module deux fils relié également à l' aiguille muni de deux fils.
    Le récepteur détecte le bout de l' aiguille en vertical.
    Le point que je cherche à trouver est une vanne oublié depuis 10 ans et comme le tube est en PVC de 40mm le détecteur de métaux ne sert à rien.
    D' où mon achat de ce système.Pièce jointe 510027

bibifikotin

Bon on n'est guére avançé ( c'est pas un détecteur à métaux " classique")
    Ta photo n'est pas valide et a été refusée.
    Suivre cette procédure:
    https://forums.futura-sciences.com/e...s-jointes.html.
    Une vanne oubliée si c'est métallique, ça peut etre détecté. Bien sur le PVC ne se détecte pas.
    Un détecteur de métaux pourrait détecter une vanne ( si métallique ).
    Cordialement

jiherve

bonjour
    cela doit être un dispositif HF, une antenne emettrice (l'aiguille) et un récepteur.
    JR
    l'électronique c'est pas du vaudou!

Dadou 65

Désolé, je n'arrive pas à vous envoyer des photos.
    J'y ai pensé aussi au HF si c'est bien cela pour avoir fait de la CIBI il y a bien un connaisseur pour me trouver un amplificateur pour l'émetteur et le récepteur.
    La tête de l'aiguille est bien l'Émetteur.
    Dans l'attente merci d'avance
    IMG_20250703_093441.jpgIMG_20250703_093441.jpg

Gyrocompas

Bonsoir,
    Quand il fait beau, privilégier les photos en extérieur, la définition sera la meilleure.
    Respecter également la distance minimale de prise de vue, risque d'un super flou inexploitable.

jiherve

bonsoir
    malgré la mauvaise qualité de l'image je devine une self.
    JR
    l'électronique c'est pas du vaudou!

umfred

ce qui serait plus intéressant c'est une photo de ton détecteur complet, éventuellement des cartes, parce que là, je pense pas que ta photo va beaucoup nous aider à faire avancer le schmilblick (on ne voit pas sa valeur par exemple, mais c'est presque secondaire, une photo en mode macro du composant (en plus du reste) pour y lire les inscriptions)

bibifikotin

Citation Envoyé par Dadou 65 Voir le message
    c'est bien cela pour avoir fait de la CIBI il y a bien un connaisseur pour me trouver un amplificateur pour l'émetteur et le récepteur.
    La tête de l'aiguille est bien l'Émetteur.
    Dans l'attente merci d'avance
    Pièce jointe 510049Pièce jointe 510050
    Bonjour à toi,
    Hum,pour ( éventuellement) faire un amplificateur, encore faudrait il savoir quelle est la fréquence à amplifier ! Et Avoir , à minima, la photo ( détaillée) de "l'émetteur".
    Je suppose que c'est pas du 27 Mhz !!
    On "devine" comment, tout ça ?
    Cordialement

Gwinver

Citation Envoyé par Dadou 65 Voir le message
    Bonjour à tous
    J' ai reçu mon détecteur a aiguille pour trouver un fourreau à 70 cm dans le sol.
    Sauf que mon récepteur détecte bien jusqu'à 40 cm max.
    Comment puis-je augmenter la puissance de cette sonde (Qui ressemble à un condensateur)
    pour détecter à 70/80cm.
    Sachant que l appareil est Ping pong et donc pas de ref sur la sonde.
    Merci de vos retours.
    Même si l'appareil n'a pas de référence écrite, il a fait l'objet d'une commande, et il y a donc quelques renseignements disponibles sur le site où la commande a été passée.

Murayama

Bonjour!

Un masse (métallique ) importante est généralement plus facilement détectée qu'une...aiguille !

Oui, mais si on met cette aiguille dans un tas de foin, ça peut servir à étalonner la sensibilité de l'appareil.

Pascal

Gyrocompas

Bonjour,
    On "devine" comment, tout ça ?
    Théoriquement dans la notice de l'appareil à la rubrique performances générales.
    A vue de pif, il peut s'agir d'un système qui fait circuler un signal HF dans un conducteur enfoui.
    Le capteur (bobine) récupère une tension dont le rôle est uniquement d'indiquer l'emplacement.
    Des paramètres du terrain peuvent intervenir sur le niveau du ' flux' émis.
    Seule solution: RTFM (presque du Donald).

bibifikotin

Dadou 65, Et cette vanne est en quelle matiére ? (Le point que je cherche à trouver est une vanne oublié depuis 10 ans)
    Si elle est métalllique cela doit pouvoir se détecter à la "poéle frire".
    Une autre méthode pour déterminer son emplacement:
    je suppose que ton aiguille est enfilé dans ton tube. reste à connaitre la longueur utilisable de ton aiguille.
    Il y a de forte chance que bout de ton aiguille arrive à buter à la rencontre de ta vanne.
    Tu ne pourras pas pousser plus loin.
    A partir du point d'introduction tu mesures la longueur que tu as pu enfiler.
    Un coup de décamétre en surface et tu devrais retrouver le point ou ça bute ( vanne) Bien sur
    si la pose du PVC a été "tortueuse", la longueur déterminée ne sera pas exacte.
    Mais ça vaut le coup d'essayer.....c'est vite fait.
    Aprés tu sort la pioche !!!
    Cordialement

Dadou 65

Bonjour Bibi
    Merci pour tes retours, détecteur déjà utiliser mais vanne trop profonde pour un détecteur basic; et dans mon secteur il n'y a aucun outil qui détecte à plus de 60 cm.
    D'où mon achat de cette aiguille qui si le tube de 50 mm avait été droit m'aurait simplifié la vie.
    De plus il y a 40 ans il l'on poser chez le voisin; je ne peux creuser au hasard.
    Par contre je n'arrive pas à transmettre des photos qui pourtant sont conformes à la charte du site que ce soit en format JPG et moins de 2.5 Mo si vous avez une astuce merci.

Dadou 65

Aiguille avec module en bout.jpgIMG Detecteur sonore.jpgIMG module en bout d'aiguille.jpgIMG module de rechange.jpg
    Désolé pour la lenteur mais ci-dessus les photos du détecteur aiguille avec récepteur module et modules de rechange.
    Merci de votre aide.

Dadou 65

Bonjour Gyrocompas
    Merci de tous ces détails mais tu parles à un novice, donc RTFM pour moi c'est du pingpong.
    Si tu peux me dire quel module plus puissant mettre en bout d'aiguille je te remercie d'avance.
    Pour la notice elle a dû rester en chine...
    Cordialement

Dadou 65

J'ai enfin compris pour les photos fallait juste redimensionner.
    Merci de votre aide

umfred

RTFM : Read the Fucking Manual => en version polie, lit le manuel, la doc, les infos sont probablement dedans

Dadou 65

J'ai retrouvé la notice en chinois bien sûr je vous joins une page avec certaines valeurs qui pour moi ne parle pas mais pour vous ça veut vouloir dire beaucoup...
    Encore merci a tous de votre aide et surtout de votre rapidité.
    Images attachées Images attachées

lutshur

Sauf que mon récepteur détecte bien jusqu'à 40 cm max
    C'est indiqué dans la description du détecteur, donc être trop optimiste t'a fait acheter un truc qui ne pouvait rien pour toi.
    https://fr.aliexpress.com/item/10050...-specification
    Idem, tu veux maintenant le modifier...

Un indice pour arriver à tes fins https://fr.aliexpress.com/item/10050...-specification
    Puisque l'aiguille du NF5140 comporte 2 fils, tu utilises le NF-818L pour les détecter jusqu'à 2,6 pieds (79cm)

lutshur

Le Noyafa NF-816L détecte jusqu'à 3 pieds (91cm)

bibifikotin

Bonjour, Il semblerait que la fréquence d'émission soit de ....300 hertzs.
    Vu la conception il n'est pas envisageable d'augmenter la puissance émise.
    Par contre (pour les bidouilleurs électroniciens) il pourrait etre tentant de réaliser une bobine de détection
    accordé sur 300 hertzs suivi d'un ampli audio , potentiométre et casque Cordialement

titijoy3

et si tu envoies dans le tuyau un haut parleur avec un son reconnaissable ou un buzzer et que tu cherches avec un stéthoscope voire un système d'écoute amplifié ?
    Dernière modification par titijoy3 ; 05/07/2025 à 16h19.
    Maaaagnifiiiiique ! tout ça n'a aucune importance..

Dadou 65

Bonsoir, et merci du retour mais dans mon cas vu la conception ne peut-on pas remplacer à l'émetteur et au récepteur une émission plus puissante ?
    Si cela est possible pourrais-tu me faire un schéma et les pièces à acheter.
    Le rouleau du câble émetteur peut se démonter pour plus de clarté si cela peut faire avancer mon cas.
    Cordialement

Page 1 sur 2 1 DernièreDernière

Discussions similaires

1. [Analogique] Voltmètre à aiguille
    Par elhadi1 dans le forum Électronique
    Réponses: 31
    Dernier message: 17/03/2020, 06h36
  2. piqure d'aiguille
    Par invite22342572 dans le forum MST : SIDA, syphilis, hépatite...
    Réponses: 4
    Dernier message: 20/02/2013, 20h48
  3. Aiguille chauffée
    Par invitececc7402 dans le forum Physique
    Réponses: 5
    Dernier message: 03/09/2012, 23h41
  4. PPE: Destructeur d'aiguille
    Par invite9f7e1620 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 17
    Dernier message: 01/05/2012, 20h55
  5. Mulitmètre à aiguille ?
    Par invite8182365d dans le forum Électronique
    Réponses: 6
    Dernier message: 04/05/2009, 19h39
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...