[Analogique] Voltmètre à aiguille
Répondre à la discussion
Page 1 sur 2 1 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 30 sur 32

Voltmètre à aiguille



  1. #1
    elhadi1

    Voltmètre à aiguille


    ------

    Bonjour
    Pour un voltmètre analogique CA 402
    est ce que les échelles correspondant à chaque calibre sont obligatoires?
    Si le voltmètre est sur le calibre 10V le catalogue nous consigne d'utiliser l'échelle 100 est ce qu'on peut utiliser les autres échelles 3 et 30?
    C'est une question de simplicité de calcul ou de précision ou ...?

    -----

  2. #2
    penthode

    Re : Voltmètre à aiguille

    Simplicité de calcul

    Tout simplement
    [b]le bon sens est un fardeau, car il faut s'entendre avec ceux qui ne l'ont pas [/b]

  3. #3
    elhadi1

    Re : Voltmètre à aiguille

    Merci penthode
    Moi aussi j'ai cru que c'est une question de simplicité mais je ne sais pas si tu as consulter le notice d'utilisation sur le tableau pour le calibre 300V malgrés l'éxistance de l'échelle 3 en plus de celui de 100, il consigne l'utilisation de l'échelle 30?
    Avec l'échelle 30 on multiplie la lecture par 10 et avec l'échelle 3 on multiplie par 100
    Pourquoi le notice ne consigne pas l'échelle 3 malgré la simplicité de calcul?

  4. #4
    penthode

    Re : Voltmètre à aiguille

    Parce que c'est écrit à la va vite
    Probablement mal traduit
    Et on considère que l'utilisateur a son permis multimetre et ne lira même pas la notice
    [b]le bon sens est un fardeau, car il faut s'entendre avec ceux qui ne l'ont pas [/b]

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    elhadi1

    Re : Voltmètre à aiguille

    Je ne sais pas peut être qu'il est écrit pour effectuer de simple mesures sans tenir compte beaucoup de la précision ?

  7. #6
    f6exb

    Re : Voltmètre à aiguille

    L'échelle 3 est réservé au courant alternatif.

    En courant continu :
    • lorsque le calibre est 1 ou un multiple de 10 tu utilises l'échelle 100.
    • lorsque le calibre est 3 ou un multiple de 30 tu utilises l'échelle 30.
    Ça permet une lecture directe sans calcul mental.
    Images attachées Images attachées  
    Dernière modification par f6exb ; 13/03/2020 à 21h28.
    Seuls les faucons volent. Les vrais restent au sol.

  8. #7
    elhadi1

    Re : Voltmètre à aiguille

    Merci

    Je suis d'accord mais dans la notice lisant les tableaux en courant continu ou alternatif il utilise pour chaque calibre une seule échelle? est ce que c'est une règle qu'il faut respecter ou comme a dit penthode :c'est un manuel écrit à la va vite pour effectuer des mesures et cela n'empèche pas d'utiliser d'autre échelles pour un même calibre?

  9. #8
    f6exb

    Re : Voltmètre à aiguille

    Tu remarqueras que les graduations sur 3 V et 30 V ne sont pas tout à fait en face pour la gauche du cadran. Par exemple si tu mesures 100 Vac lus sur l'échelle du bas, l'indication sera de 90 V lus sur l'échelle 30. Mais si la précision en alternatif n'est pas importante pour ce que tu mesures tu choisis l'échelle que tu veux.
    Pour la deuxième moitié le décalage est moins important.
    Dernière modification par f6exb ; 13/03/2020 à 21h57.
    Seuls les faucons volent. Les vrais restent au sol.

  10. #9
    gienas
    Modérateur

    Re : Voltmètre à aiguille

    Bonjour elhadi1 et tout le groupe

    Citation Envoyé par elhadi1 Voir le message
    ... Pour un voltmètre analogique CA 402
    est ce que les échelles correspondant à chaque calibre sont obligatoires? ...
    Je ne saisis pas bien quel est le véritable sens (la finalité) de ta question.

    Pour des questions de précision, il faut s’est feindre en obtenant la plus grande déviation possible avant de lire la valeur.

    En #6, f6exb nous montre une photo de ton instrument, où on voit une échelle rouge 3V AC, qui doit être utilisée obligatoirement et exclusivement sur le calibre 3VAC, pour compenser les seuils du pont redresseur, sélénium à l’époque.

    Pour les autres calibres alternatifs, une correction de bas d’échelle devrait être appliquée, mais elle est si mineure qu’elle ne mérite pas d’ajouter plusieurs graduations.


    Il faut retenir qu’un multimètre de ce type n’est pas un instrument de précision, c’est outil pratique polyvalent.

  11. #10
    f6exb

    Re : Voltmètre à aiguille

    Citation Envoyé par gienas Voir le message
    on voit une échelle rouge 3V AC, qui doit être utilisée obligatoirement et exclusivement sur le calibre 3VAC, pour compenser les seuils du pont redresseur, sélénium à l’époque.

    Pour les autres calibres alternatifs, une correction de bas d’échelle devrait être appliquée, mais elle est si mineure qu’elle ne mérite pas d’ajouter plusieurs graduations.
    Je pense que l'explication est là.
    Seuls les faucons volent. Les vrais restent au sol.

  12. #11
    freepicbasic

    Re : Voltmètre à aiguille

    permis multimetre
    Excellent l'expression LOL

    Quel est le rapport entre 10 et 3?
    3.33333333 ... etc

    Et quel est la graduation max sur le 10 ? 33.333 ... !
    C est juste le rapport 10/3.

    En plus c est juste un contrôleur de base niveau 1. Simple voltmètre.
    Sur certains multimètres, il y une échelle logarithmique db au autre hfe ,etc ..., pas du tout proportionnelle.
    Dernière modification par freepicbasic ; 14/03/2020 à 09h02.
    A+, pat

  13. #12
    Fustigator

    Re : Voltmètre à aiguille

    Citation Envoyé par freepicbasic Voir le message
    E
    En plus c est juste un contrôleur de base niveau 1. Simple voltmètre.
    Enfin, le prix, lui, il n'est pas "de base"

  14. #13
    penthode

    Re : Voltmètre à aiguille

    Comme toutes les arnaques des fournitures pour l'enseignement
    [b]le bon sens est un fardeau, car il faut s'entendre avec ceux qui ne l'ont pas [/b]

  15. #14
    zebular

    Re : Voltmètre à aiguille

    Citation Envoyé par gienas Voir le message
    Bonjour elhadi1 et tout le groupe



    Je ne saisis pas bien quel est le véritable sens (la finalité) de ta question.

    Pour des questions de précision


    Il faut retenir qu’un multimètre de ce type n’est pas un instrument de précision, c’est outil pratique polyvalent.
    Un peu surpris de cette réponse, un appareil analogique est certainement plus précis qu'un numérique qui ne connait pas les valeurs intermédiaires selon le pas.
    A qualité égale,j'entend
    Dernière modification par zebular ; 14/03/2020 à 11h19.

  16. #15
    gienas
    Modérateur

    Re : Voltmètre à aiguille

    Citation Envoyé par zebular Voir le message
    Un peu surpris de cette réponse, un appareil analogique est certainement plus précis qu'un numérique qui ne connait pas les valeurs intermédiaires selon le pas.
    A qualité égale,j'entend
    Hum. Curieuse réponse.

    Certes, en théorie pure, la résolution est infinie, ce qui signifie qu'il est capable de dévier avec une infinité de valeurs, alors qu'un numérique "ne sait pas" donner de valeurs intermédiaires entre deux incréments. La valeur de l'échelon dépend de la résolution de l'instrument, et elle est couramment de 20000 points, mais il a plus, pour plus cher.

    Mais la véritable précision dépend de la classe de l'instrument.

    Celui du #6 est donné pour 1,5 en continu et 2,5 en alternatif. Cela signifie qu'il y a une incertitude de 1,5% de la pleine échelle pour chaque indication. Pour l'alternatif ça passe à 2,5%.

    Encore faut-il que le tarage du zéro soit vérifié.

  17. #16
    f6bes

    Re : Voltmètre à aiguille

    Bjr à, tous,
    Et si on est pinailleur, un miroir parallaxe est il inclu à l'appareil.
    Bon WE

  18. #17
    zebular

    Re : Voltmètre à aiguille

    Citation Envoyé par f6bes Voir le message
    Bjr à, tous,
    Et si on est pinailleur, un miroir parallaxe est il inclu à l'appareil.
    Bon WE
    Sur la photo,on devine qu'il y est.

  19. #18
    omega.067

    Re : Voltmètre à aiguille

    Citation Envoyé par zebular Voir le message
    Sur la photo,on devine qu'il y est.
    hello
    on ne le "devine" pas, on vois très bien le reflet de l'aiguille
    Michel
    Si les ricains n'étaient pas là, vous seriez tous en germanie, à saluer je ne sais qui

  20. #19
    elhadi1

    Re : Voltmètre à aiguille

    Bonjour
    Pour gienas
    Pour la finalité de la question
    Si on consulte le tableau de la notice, on remarque que pour chaque calibre on fait correspondre une seule échelle tandis qu' on pratique on dit que pour chaque calibre on peut utiliser les échelles (pas une seule echelle) multiples du calibre.est ce qu'on doit respecter le tableau tel qu'il est ou on peut le dépasser?
    (Tableau fichier attaché)
    Images attachées Images attachées

  21. #20
    f6exb

    Re : Voltmètre à aiguille

    Le tableau est clair. Si on utilise une seule échelle c'est pour avoir une lecture directe sans se casser la tête.
    Seuls les faucons volent. Les vrais restent au sol.

  22. #21
    elhadi1

    Re : Voltmètre à aiguille

    je pense que oui mais il reste la question pour les calibre 300V et 30V oú la notice propose l'échelle 30 parce qu'on multiplie la lecture respectivement par 10et 1 pour faciliter le calcul.pourquoi il ne propose pas l'échelle 3 car dans ce cas aussi le calcul est simple on multiplie la lecture respectivement par 100 et 10?
    Dernière modification par elhadi1 ; 16/03/2020 à 12h12.

  23. #22
    omega.067

    Re : Voltmètre à aiguille

    Citation Envoyé par elhadi1 Voir le message
    je pense que oui mais il reste la question pour les calibre 300V et 30V oú la notice propose l'échelle 30 parce qu'on multiplie la lecture respectivement par 10et 1 pour faciliter le calcul.pourquoi il ne propose pas l'échelle 3 car dans ce cas aussi le calcul est simple on multiplie la lecture respectivement par 100 et 10?
    hello
    parce que comme déjà dis plus haut, l'échelle 3 n'est à utiliser qu'en 3v alternatif , si tu regardes bien, les graduations ne correspondent pas avec les autre échelles
    Michel
    Si les ricains n'étaient pas là, vous seriez tous en germanie, à saluer je ne sais qui

  24. #23
    Janpolanton

    Re : Voltmètre à aiguille

    Bonjour,
    C'est un métier de savoir se servir d'un multimètre à aiguille
    C'est comme la règle à calcul, quel jeune (et moins jeune) est capable d'en utiliser une de nos jours.

  25. #24
    harmoniciste

    Re : Voltmètre à aiguille

    Oui, en effet.
    Sur la photo, on voit que la classe de précision de cet appareil est 1.5 en courant continu (échelles noires). Cela signifie que l'incertitude de l'appareil vaut 1.5% de la pleine échelle. Lire 2 volts continus, par exemple sur le calibre 3 v (échelle noire) limitera l'incertitude absolue à 1.5% * 3 v = 0,045 volts, soit une incertitude relative de 0.045 v/2 v = 2,25%. Tandis que le calibre 10 donnera une incertitude de 1.5% * 10 v = 0.15 volts, soit une incertitude relative de 0.15 v / 2v = 7,5%. La simplicité de lecture est bien la même, mais pas la précision de mesure.

  26. #25
    elhadi1

    Re : Voltmètre à aiguille

    Merci à tous
    Je ne sais pas peut être il faut se s'habituer à revenir à la notice et appliquer car c'est le constructeur qui connait mieux son appareils.
    Se baser sur des règles générales peut nous tromper.
    Chaque appareils à son notice.?

  27. #26
    f6exb

    Re : Voltmètre à aiguille

    Citation Envoyé par Janpolanton Voir le message
    Bonjour,

    C'est comme la règle à calcul, quel jeune (et moins jeune) est capable d'en utiliser une de nos jours.
    Moi M'sieur. J'en ai un peu plus de 50 à la maison.
    Et si quelqu'un veut se débarrasser de la sienne, qu'il me l'envoie.
    De même pour les calculatrices HP.
    Dernière modification par f6exb ; 16/03/2020 à 14h05.
    Seuls les faucons volent. Les vrais restent au sol.

  28. #27
    f6bes

    Re : Voltmètre à aiguille

    Bjr f6exb,
    J'en ai une qui pourrait t'intéresser: une graphoplex (mais bon y a pas de référence)
    Ca me servait du temps du pro pour des calculs en topographie.
    Je fais une paire de photos et les mets en ligne.
    73 Ray

  29. #28
    f6bes

    Re : Voltmètre à aiguille

    Remoi,
    La régle en question:
    Images attachées Images attachées

  30. #29
    f6exb

    Re : Voltmètre à aiguille

    Sans curseur ?
    Je passe en MP.
    Seuls les faucons volent. Les vrais restent au sol.

  31. #30
    f6exb

    Re : Voltmètre à aiguille

    630 Géomètre, ça m'intéresse.
    Seuls les faucons volent. Les vrais restent au sol.

Page 1 sur 2 1 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. voltmètre à aiguille
    Par elhadi1 dans le forum Électronique
    Réponses: 62
    Dernier message: 10/04/2015, 11h58
  2. Aiguille chauffée
    Par invitececc7402 dans le forum Physique
    Réponses: 5
    Dernier message: 03/09/2012, 23h41
  3. Mulitmètre à aiguille ?
    Par invite8182365d dans le forum Électronique
    Réponses: 6
    Dernier message: 04/05/2009, 19h39
  4. [identification] Aiguille ?
    Par invite79d78cb2 dans le forum Archéologie
    Réponses: 7
    Dernier message: 07/01/2008, 09h25
  5. afficheur a aiguille
    Par pere noel dans le forum Électronique
    Réponses: 4
    Dernier message: 16/05/2006, 21h18
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...