[Outils/Fab/Comp] Moteur Pas à Pas de récupération + L293D
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 9 sur 9

Moteur Pas à Pas de récupération + L293D



  1. #1
    PierreGln

    Moteur Pas à Pas de récupération + L293D


    ------

    Bonjour,
    je suis actuellement en train de réaliser un projet à l'aide de moteurs pas à pas récupéré dans une vieille imprimante du lycée et j'aimerai pouvoir les contrôler avec un L293D via un Arduino. J'ai regardé des tutoriels sur internet mais rien ne m'a réellement aidé à résoudre mon problème.
    Mon moteur pas à pas est un M42SP-12NK ( très peu d'informations sur la toile à son sujet ), il a 4 broches en sortie.
    En le connectant comme dans les tutoriels soit je réussi seulement à le faire vibrer soit à le faire tourner mais seulement dans un sens et il tourne même si je débranche une des sortie ( pas n'importe laquelle je vous rassure ).
    Je trouve ses comportements assez étrange…
    Pour le contrôler j'utilise la bibliothèque Stepper et lorsque que je lui indique
    Code:
    myStepper.step(-x)
    il va tourner exactement de la même manière qu'avec
    Code:
    myStepper.step(x)
    .
    J'ai testé avec un Ohmmètre pour savoir quelles sorties du moteur faisaient partie de la même bobine mais le problème c'est que sur le L293D je ne sais pas si les fils venant de la même bobine doivent être mis du même côté? / en diagonale? / en face?
    Dernière petite question? est-il possible que ce moteur soit défectueux?

    Merci d'avance pour vos réponses
    Cordialement
    un Terminale S SI en "vacances"

    -----

  2. #2
    Janpolanton

    Re : Moteur Pas à Pas de récupération + L293D

    Bonjour,
    La datasheet du L293D est une mine de renseignements à elle seule.

    En bonus, voici sa note d'applications

    Et pour finir, un peu de doc Mitsumi

    Alors, dans un premier temps, digère bien tout ça et laisse tomber ton arduino.

  3. #3
    PierreGln

    Re : Moteur Pas à Pas de récupération + L293D

    Vous m'avez envoyé 2 fois le même document, mais vous n'avez répondu à aucune de mes questions…
    Je sais comment fonctionne un l293d et à peu près comment fonctionne un moteur pas à pas mais beaucoup moins comment la bibliothèque stepper envoie les infos au l293d, les fils de mon moteur n'ont ni couleur ni lettre.

  4. #4
    Janpolanton

    Re : Moteur Pas à Pas de récupération + L293D

    Ah!
    Désolé, mais je n'ai pas la réponse pour arduino.

    Je vous rappelle une de vos questions :
    J'ai testé avec un Ohmmètre pour savoir quelles sorties du moteur faisaient partie de la même bobine mais le problème c'est que sur le L293D je ne sais pas si les fils venant de la même bobine doivent être mis du même côté? / en diagonale? / en face?
    C'est pour ça que je vous ai suggéré de lire les datasheet.

    Et si je vous ai envoyé 2 fois le même lien, je m'en excuse mais vous pouvez aussi faire votre recherche perso.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    PierreGln

    Re : Moteur Pas à Pas de récupération + L293D

    Pas de soucis merci quand même,
    malheureusement je n'ai pas trouvé la réponse à ma question dans le datasheet

  7. #6
    antek

    Re : Moteur Pas à Pas de récupération + L293D

    La figure six est pourtant claire.
    L'électronique c'est comme le violon. Soit on joue juste, soit on joue tzigane . . .

  8. #7
    PierreGln

    Re : Moteur Pas à Pas de récupération + L293D

    Oui merci, je ne savais pas qu'un moteur biphasé signifié pas à pas, veuillez m'excuser je vais faire de nouveaux tests.
    Pouvez vous à présent seulement me dire s'il est réellement possible qu'on moteur soit défectueux? est-il normal qu'ils puissent tourner en connectant seulement 3 de ses fils?

  9. #8
    antek

    Re : Moteur Pas à Pas de récupération + L293D

    Il pourrait brouter . . .
    Vérifie la résistance de chaque enroulement et l'isolation entre les deux (à l'ohmmètre).

    Biphasé signifie avec deux enroulements séparés (pour un pap).
    Dernière modification par antek ; 16/03/2020 à 22h07.
    L'électronique c'est comme le violon. Soit on joue juste, soit on joue tzigane . . .

  10. #9
    PierreGln

    Re : Moteur Pas à Pas de récupération + L293D

    Bon bon bon… Merci pour votre aide à tous je commençais à devenir fou, tout était bien câblé depuis le début… mon Arduino (un clone wemos avec esp8266 pour être précis) était enfaite défectueux, j'ai testé avec un clone Arduino nano et tout s'est déroulé à merveille.

    Je m'excuse pour avoir créé ce topic inutile …

    Cordialement
    Gillain Pierre

Discussions similaires

  1. [Programmation] programmation de moteur cc avec l293d driver.
    Par invite1c6f39df dans le forum Électronique
    Réponses: 0
    Dernier message: 27/03/2019, 13h26
  2. [Divers] moteur de récupération
    Par invitedd1ea685 dans le forum Dépannage
    Réponses: 4
    Dernier message: 04/10/2016, 16h56
  3. [Analogique] Moteur, ampérage et L293D
    Par invite6470d61e dans le forum Électronique
    Réponses: 3
    Dernier message: 02/12/2015, 20h20
  4. Contrôleur de moteur L293D pour Arduino ?
    Par man_of_steel dans le forum Électronique
    Réponses: 4
    Dernier message: 20/02/2015, 08h22
  5. L293D Alim Externe Moteur DC
    Par invite383e0b0b dans le forum Électronique
    Réponses: 15
    Dernier message: 16/01/2012, 15h42
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...