Bonsoir à tous .
Je viens de faire une rétro-ingé sur une carte de lave linge et je m'étonne qu'il n'y ai pas de diodes de roue libre sur les IGBT , et vous ?
-----
Bonsoir à tous .
Je viens de faire une rétro-ingé sur une carte de lave linge et je m'étonne qu'il n'y ai pas de diodes de roue libre sur les IGBT , et vous ?
Bjr,
Pour l’exercice , essayes de faire ce que tu demandes et dit nous comment tu mettrais des roues libres sur un pont en H ( 3 demi pont en triphase )
Si tu trouves , depose vite le brevet
Cdlt
Cordialement Piefra
Et bien comme ça non ?
Bonjour,
Tu avais la réponse sous les yeux
![]()
Re,
Une diode de "roue libre" se met en // sur la bobine du moteur , pas sur fet
Impossible sur un moteur dc derriere un pont en h ( reversible ) ou moteur en pilotage ac ou triphase
Sur le fet c’est une diode de protection tension inverse
Cdlt
Cordialement Piefra
bonjour le schéma du relevé de schéma au post N°1 ne me parle pas...
Bonjour
le STGP10NB60 (schéma #1) n'a pas de diode intégrée: https://www.mouser.fr/ProductDetail/...DxbmMri7YkyZa2
le STGB10NC60 (post #4) en a: https://www.st.com/content/ccc/resou...CD00058414.pdf
cordialement
L'image du #4 est tirée du pdf #1.le STGP10NB60 (schéma #1) n'a pas de diode intégrée
le STGB10NC60 (post #4) en a
Bonjour,
L'Anglais a divers noms (Catch diode, free-wheeling diode, flywheel diode et même flyback diode) là ou le Francais n'as guère plus que le terme "diode de roue-libre" pour désigner une diode qui va offrir un chemin au courant à l'ouverture d'un interrupteur commandé.Une diode de "roue libre" se met en // sur la bobine du moteur , pas sur fet
Ceci dit, la distinction entre les termes n'est pas nécessairement claire et beaucoup (moi y compris) ne font pas de distinction.
Le terme est discutable, en ca qu'il cache le fait que la diode protège aussi le transistor opposé contre les sur-tensions.Sur le fet c’est une diode de protection tension inverse
Deux pattes c'est une diode, trois pattes c'est un transistor, quatre pattes c'est une vache.
ok pour l'encart ST, mais sur le schéma Q1-Q6 sont repérés STGP10NB60SL'image du #4 est tirée du pdf #1
il faut choisir..
cdlt
Il n'y a que Oneagain pour le savoir. Son logiciel n'a que ce modèle en librairie ?
Bonjour,
rien n’empêche de monter des diodes de roue libres sur un pont en H, certains composant intégré en possèdent ex L293D versus L293.
La diode de roue libre n'est pas là pour protéger le bobinage (moteur ou relais) mais les transistors de commande.
JR
l'électronique c'est pas du vaudou!
Si c'était STGP10NB60SD, il y a une diode. C'est le D qui l'indique.mais sur le schéma Q1-Q6 sont repérés STGP10NB60S
Merci de vos retours . Il s'agit une fois de plus de mes yeux qui me jouent des tours , j'essaye pourtant de ne pas vieillir mais en vain.
Après verification sur le circuit concerné , il s'agit bien d'un GP10NC60KD et non du STGP10NB60SD. J'ai lu un peux trop à la hate. Meme l'extrait du datasheet sur mon pdf ne correspond pas.
"Catch diode" je l'avais jamais vu celui-là. Merci encore et je vais corriger tout ça .
Voilà qui va m'aider à mieux dormir . Si vous voyez des aneries faites m'en part.
Bonjour,
Les composants autour des drivers sont étranges :
- le Vcc doit être > 10 V, probalement 15 ou 12.
- pas de bon découplage du Vcc
- étrange connection du condensateur de bootstrap (C9 ?) qui devrait être entre lepin 8 et la phase
- 55uF n'est pas une valeur normalisée
Deux pattes c'est une diode, trois pattes c'est un transistor, quatre pattes c'est une vache.