[Energie] Diode de roue libre
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 17 sur 17

Diode de roue libre



  1. #1
    RichardFeanor

    Diode de roue libre


    ------

    Bonjour à toutes et à tous,

    Voila, j'ai un moteur qui a tendance a trop consommer. J'avais songé a mettre une diode de roue libre.

    mais quand le moteur va dans les 2 sens ( Avant et Arriere ), est-ce que je dois mettre les 2 diodes aux connecteurs du moteur (l'une dans un sens et l'autre dans l'autre sens?). Je prefere demander avant de faire in

    -----

  2. #2
    DAUDET78

    Re : Diode de roue libre

    Citation Envoyé par RichardFeanor Voir le message
    Voila, j'ai un moteur qui a tendance a trop consommer. J'avais songé a mettre une diode de roue libre.
    Une diode de roue libre ne change pas la consommation ! Mais protège le circuit de commande

    Je prefere demander avant de faire in
    Donne ton schéma (avec le circuit de commande, l'alimentation et les caractéristiques de ton moteur) .
    J'aime pas le Grec

  3. #3
    Seb.26

    Re : Diode de roue libre

    Citation Envoyé par RichardFeanor Voir le message
    est-ce que je dois mettre les 2 diodes aux connecteurs du moteur (l'une dans un sens et l'autre dans l'autre sens?)
    En voilà une bonne idée !!! ...

    Mettre 2 diodes inversées en parallèle ... ça donne quoi à ton avis ?!
    << L'histoire nous apprend que l'on apprend rien de l'histoire. >>

  4. #4
    zibuth27

    Re : Diode de roue libre

    hello,

    il existe des TVS non polarisées (transzorb, transil, etc)


    saluts

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    f6bes

    Re : Diode de roue libre

    Citation Envoyé par Seb.26 Voir le message
    En voilà une bonne idée !!! ...

    Mettre 2 diodes inversées en parallèle ... ça donne quoi à ton avis ?!
    Bjr à toi,
    Allé ,allé circuler dans ce sens svp.....ah, oui , si ça vous dit...circuler dans l'autre sens...no problém.
    Ce qui me chagrine, c'est on ne sait meme pas si c'es tun moteur 50 Herts ou à courant continu ? Va t'en savoir !
    Bonne journée

  7. #6
    Seb.26

    Re : Diode de roue libre

    Citation Envoyé par f6bes Voir le message
    Ce qui me chagrine, c'est on ne sait meme pas si c'es tun moteur 50 Herts ou à courant continu ? Va t'en savoir !
    non, quand même ... ce serait le clou du spectacle ... ??!!!
    << L'histoire nous apprend que l'on apprend rien de l'histoire. >>

  8. #7
    f6exb

    Re : Diode de roue libre

    Voila, j'ai un moteur qui a tendance a trop consommer.
    Ça veut dire quoi qu'il a tendance à trop consommer ? C'est quoi comme moteur et à quoi il sert ?
    Seuls les faucons volent. Les vrais restent au sol.

  9. #8
    zibuth27

    Re : Diode de roue libre

    hello,

    la TVS marche en AC/DC


    saluts

  10. #9
    f6bes

    Re : Diode de roue libre

    Remoi,
    Si on savait aussi sur quoi portent les critères de surconsommation ? (le moteur chauffe, il dépasse l'intensité nominale indiquée, de combien ....??)
    Bonne soirée

  11. #10
    DAUDET78

    Re : Diode de roue libre

    Citation Envoyé par f6bes Voir le message
    Si on savait aussi sur quoi portent les critères de surconsommation ?
    Il est revenu
    Dernière activité Aujourd'hui 12h16
    .....silence radio !
    J'aime pas le Grec

  12. #11
    f6exb

    Re : Diode de roue libre

    Son autre post aussi s'est terminé en eau de boudin.

  13. #12
    RichardFeanor

    Re : Diode de roue libre

    Allons allons! on se calme, j'ai posté le sujet ce matin. laissez moi le temps de me retourner... Mais merci pour votre réactivité !

    Sinon il s'agit d'un moteur +12 VCC pour un robot. J'utilise des drivers moteurs (http://www.hobbytronics.co.uk/dual-6...tor-controller) permettant de les controller via un PWM et une direction. je met les 4 moteurs sur un même driver ( je peux utiliser jusqu'a 2 PWM et 2 Directions ).

    J'en déduis qu'il consomme trop car la batterie semble partir assez rapidement mais paradoxalement, les roues ne semblent pas avoir suffisament de force sur certains supports. Il s'agit d'une batterie 12V 2.95Ah allant jusqu'a 3A.

    Voila j’espère avoir répondu a vos interrogations.

  14. #13
    f6exb

    Re : Diode de roue libre

    As-tu mesuré la consommation totale des 4 moteurs ?
    Seuls les faucons volent. Les vrais restent au sol.

  15. #14
    penthode

    Re : Diode de roue libre

    un accu de 3 A.h pour alimenter 4 moulins....

    ça va pas faire Paris>Pékin

    on peut avoir un lien sur les dits moteurs ?
    [b]le bon sens est un fardeau, car il faut s'entendre avec ceux qui ne l'ont pas [/b]

  16. #15
    PA5CAL

    Re : Diode de roue libre

    Bonjour

    On peut d'ores et déjà régler la question des diodes de roue libre : comme le précise la datasheet fournie sur la page donnée en lien, le circuit utilisé en contient déjà.

    Après, il faut vérifier si ce circuit et la batterie conviennent bien aux moteurs, en l'occurrence s'ils peuvent supporter le courant de démarrage (c.f. « stall current »), le courant consommé durant l'utilisation normale (fonction de la charge mécanique) et la dissipation de puissance correspondante.

  17. #16
    RichardFeanor

    Re : Diode de roue libre

    comment je peux calculer la consommation theorique des moteurs? si ca se touve ce sont les accus qui posent effectivement probleme

  18. #17
    PA5CAL

    Re : Diode de roue libre

    Le courant de démarrage (Istall) sous tension nominale (Un) donné dans la datasheet du moteur permet de connaître sa résistance d'induit (Rind=Un/Istall). La connaissant du courant I1 consommé à la vitesse Ω1 sous tension nominale (Un) permettent de calculer le coefficient de vitesse Kv1/(Un–Rind·I1).

    Lorsqu'il est alimenté par une tension U et tourne à une vitesse Ω, le moteur consomme un courant I=(U–Ω/Kv)/Rind .

    Ce courant détermine le couple moteur produit Γm=Kc·I , où Kc est la constante de couple, laquelle peut être déduite du courant I1 et du couple moteur Γm1 à une vitesse particulière donnés dans la datasheet (Kcm1/I1)

    On peut alors évaluer l'évolution de la consommation de courant (et donc la durée de la phase de démarrage) à l'aide des caractéristiques de la charge mécanique (rapports de transmission, moments dynamiques, couples extérieurs) et du couple moteur produit (Γm) en appliquant les équations de la dynamique.
    Dernière modification par PA5CAL ; 19/09/2018 à 23h14.

Discussions similaires

  1. Diode de roue libre
    Par nathalih dans le forum Physique
    Réponses: 5
    Dernier message: 25/03/2018, 20h31
  2. diode de roue libre
    Par bous dans le forum Électronique
    Réponses: 33
    Dernier message: 04/03/2017, 10h27
  3. Diode de roue libre
    Par BIBI-X dans le forum Électronique
    Réponses: 9
    Dernier message: 31/01/2013, 23h02
  4. diode de roue libre ?
    Par invitee4bc7ea0 dans le forum Électronique
    Réponses: 9
    Dernier message: 31/10/2010, 19h33
  5. Diode de roue libre
    Par paolo123 dans le forum Électronique
    Réponses: 16
    Dernier message: 30/11/2008, 09h19
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.