[Autre] Annulation
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 11 sur 11

Annulation



  1. #1
    RABAH BOURETT

    Annulation


    ------

    Bonjour à tous et à toutes
    Après avoir assimilé la programmation d'une serrure à ouverture codé par mot de passe. théoriquement tout va bien mais en pratique plusieurs questions se posent dont voici 2 prioritaires.
    Q1: Comment ou avec quoi remplacer la simulation théorique d'un montage électronique, sur un montage réel sur PCB ou autre( je veux dire quel est le composant ou la modification à ajouter pour que ça marche comme en simulation)
    Q2: Jusqu'à présent je n'ai pas rencontré le terme annulation sur tout ce que j'ai connu en MikroC Pro alors ma question est la suivante: comment représenter une annulation puis correction d'une entrée via un keypad apparaissant sur LCD. exemple: pour ouvrir un coffre je dois rentrer le code 123 mais j'ai rentré le code 129 par inadvertance dans ce cas comment annuler le chiffre 9 et le remplacer par la lettre 3 dans la pratique
    je vous remercie d'avance pour vos réponses.

    -----

  2. #2
    f6bes

    Re : Annulation

    Bjr à toi,
    La simulation c'est du virtuel, ce n'est meme paas palpable !
    Si tu veux faire en réel, ben faut rassembler TOUS les composants présents dans le " shéma " de simulation.
    Et s'il y a un composant qui doit etre programmé , il faudra aussi qu'il soit programmé.
    On ne remplace une simulation, ...on réalise le montage que donne la simulation.
    Bonne soirée

  3. #3
    RABAH BOURETT

    Re : Annulation

    Bonjour f6bes

    la goutte d'eau n'a jamais mis le feu à la poudre par contre elle a toujours fais déborder les vases.
    Merci pour votre réponse f6bes cependant je vois que je me suis mal exprimé en posant les 2 questions et je vais reformuler la première: Dans la pratique
    pour ouvrir un coffre dont la serrure est codée, quelle est la première manipulation à faire avant de rentrer le password, y'a t'il un switch ON/OFF, le coffre est il toujours sur ON ? etc...c'est grosso modo ce que je cherche pour le traduire sur le schéma électronique.
    Tout ceci en simulation est remplacé par le bouton RUN (un triangle orienté vers la droite et pour arrêter un carré plein).
    Pour la 2eme question:
    elle concerne la manipulation du password dans certaine situations telles que l'annulation de l'opération, l'erreur d'écriture d'un chiffre au lieu d'un autre,etc... voilà ce que je cherche c'est les expressions utilisées dans le programme pour exprimer l'annulation, le retour en arrière etc...
    Merci f6bes pour votre patience et je vous rappèle que vous avez affaire à un débutant qui veut aller loin.
    NB: j'utilise le MikroC Pro dans ma programmation

  4. #4
    f6bes

    Re : Annulation

    Remoi, Pour ouvrir un coffre dont j'ignore le code et par là meme son fonctionnement...je suis bien incapable de te dire
    quelle manipulation il faut faire.
    Je ne suis pas dans la tete du concepteur. Je ne connais pas MickoC Pro.

    Bonne journée

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Ikhar84
    Animateur Informatique

    Re : Annulation

    Je crois que la question est comment gerer par soft les evenements clavier (touches numeriques) et surtout retour arrière.

    La première réponse qui me vient c'est en ne faisant rien: des bibliothèques s'en chargent...

    Pour le retour arrière, rien de plus non plus: l'utilisateur tape ce qu'il veut, revient en arrière, retape, etc... son entrée (l'ensemble des chiffres entrés, corrigés ou non) ne sont envoyés et pris en compte qu'après avoir appuyé sur la touche validation.

    En fait ceci est le comportement normal, il est bien sûr possible de gérer les évenements un à un et donc il faut potentielement corriger la saisie, là on utilise des variables dans lesquelles on peut se promener pour modifier le caractère à l'index N. On parle de tempon dans ce cas.

    Ceci est une expliquation généraliste, la machinerie sous-jacente dépend de la plateforme (et de ses capacités) et des bibliothèques et mécanismes du langage utilisé, mais globalement je ne vois que ces deux façons de traiter le problème, mais c'est vrai aue je suis vraiment crevé là, je peux avoir oublié certaines chose
    J'ai glissé Chef !

  7. #6
    gienas
    Modérateur

    Re : Annulation

    Bonsoir à tous

    Citation Envoyé par Ikhar84 Voir le message
    ... La première réponse qui me vient c'est en ne faisant rien: des bibliothèques s'en chargent...

    Pour le retour arrière, rien de plus non plus: l'utilisateur tape ce qu'il veut, revient en arrière, retape, etc... son entrée (l'ensemble des chiffres entrés, corrigés ou non) ne sont envoyés et pris en compte qu'après avoir appuyé sur la touche validation ...
    Bien entendu, ceci est vrai, mais il faut pour cela que ce soit prévu, et que les touches de correction existent. Les distributeurs de banque prévoient bien de corriger les saisies, sans pour autant afficher les caractères saisis: ils sont remplacés par des *.

    Il faut, bien entendu, que la frappe des touches de correction réalise, en interne, la correction prévue, et que l'affichage soit rafraîchi, en montrant qu'un caractère a disparu, ou encore que le buffer a été vidé, et que donc, il faut repartir du début.

  8. #7
    RABAH BOURETT

    Re : Annulation

    Bonjour gienas
    votre réponse concernant ma question d'annulation confirme bien que pour manipuler le clavier d'une serrure codée nécessite bien des touches d'annulation et de correction et c'est ce que je voulais avoir sous forme de code à ajouter dans mon programme , donc ma question suivante dans le meme contexte:
    Q1: Es que je peux utiliser les touches du keypad restantes ( c'est à dire non utilisées dans le password ) pour annuler ou corriger des entrées sur ce keypad, et quel serait le code à ajouter à mon programme.

    Code:
    Q2:  if(strcmp( password, "159" ) !=0 )
             {
             Lcd_cmd(_LCD_CLEAR);
             Delay_ms(1000);
               {Lcd_out(3,1,"WRONG Password"); }
             }
             else    if(strcmp( password, "159" ) ==0 )  { return 1; }
             {
              goto loop;
                              // ceci est l'tape de controle d'exactitude du password dans mon programme avec la fonction strcmp et est acceptée en simulation
    mais quand le password entré est faux le programme n'exécute pas la condition' if' :le message "WRONG password n'est pas affiché.Mais exécute la condition ' else' je ne comprends pas pourquoi et es qu'il y'a moyen de corriger ça.
    Dernière modification par gienas ; 14/09/2018 à 07h15. Motif: Ajouté les balises code, obligatoires pour les programmes

  9. #8
    gienas
    Modérateur

    Re : Annulation

    Bonjour à tous

    Citation Envoyé par RABAH BOURETT
    ... Es que je peux utiliser les touches du keypad restantes ( c'est à dire non utilisées dans le password ) pour annuler ou corriger des entrées sur ce keypad, et quel serait le code à ajouter à mon programme ...
    Je ne saisis pas bien le "sens caché" de la question.

    À quoi ressemble le code? Combien de touches doit-il utiliser? Sont-ce des chiffres? Des lelltres? Une touche ne peut avoir qu’un caractère possible.

    Combien de touches au clavier? S’il y a plus de touches que de types de caractères à saisir, elles peuvent être utilisées mais il peut être compliqué (à signaler) que des touches changent de fonction à un autre moment de l’utilisation. Il ne faut pas que cela se transforme en casse-tête pour l’utilisateur, sans compter qu’il faut limiter le nombre de tentatives autorisées, car sinon, la protection ne sert plus à rien.

    Je ne pense pas que du programme puisse remplacer une fonction de touche.
    Dernière modification par gienas ; 14/09/2018 à 07h34.

  10. #9
    RABAH BOURETT

    Re : Annulation

    Bonjour gienas
    merci pour les clarifications sur les touches du Keypad, concernant le sense caché de la question il n'existe pas, par contre le sense voulu est le suivant;
    mon clavier dispose des chiffres de " 0-9 et les signes * et # ", j'utilise les chiffres pour le password d'accord, et je veux utiliser les touches # et ou * pour effacer, corriger une erreur sur le password ou confirmer et valider le password, donc ce que je cherche c'est le code pour mettre en fonction les touches # et * dans ce keypad à 12 touches.
    Meilleurs salutations.
    RABAH

  11. #10
    Ikhar84
    Animateur Informatique

    Re : Annulation

    Si Gienas est d'accord
    (Sinon il me corrigera !)

    J'utiliserais un tableau d'entiers (pour un code à 4 chiffres, au moins 5 entiers, pour eviter les problèmes d'overflow), a chaque action sur le clavier, je vérifierais le code envoyé par la touche, si celui ci correspond à un chiffre, je l'ajoute à la position courante du tableau, si le tableau contient plus de 4 chiffres, je fais rien je signale un refus (écran, diodes, son, etc...)

    Si le code de la touche correspond à la touche diéz #, j'envois le tableau à une fonction de vérification, qui validera ou non l'entrée,

    Si le code correspond a la touche étoile *, je supprime le chiffre à la case courante dans le tableau (en général en "vieux C, on met un nombre par convention, qui ne devrait jamais apparaitre: -1), je remonte d'une case la position courant dans le tableau.

    Dans la fonction de vérication, je verifies que aucune case (dans les 4 première) ne contient le nombre magique -1, j'assemble un nombre avec les quatre premiers chiffres du tableau, je compares avec le code attendu et retourne le résultat...

    Ce pseudo algo correspond a ce qui se ferait en purement soft, en se basant sur le fait que chaque appui sur une touche du clavier renvoies un code numérique unique, ce qui est le cas dans les systèmes standards.
    Je me base aussi sur une fonction standard de librairie qui va aller "lire" les entrées clavier unes à unes, du genre de Getchar() en C, pas de tenter de lire un entier, car antendant plusieurs chiffres... et obligation de jouer avec des flush buffer ensuite...

    Je ne sais si je suis assez clair, désolé...
    J'ai glissé Chef !

  12. #11
    gienas
    Modérateur

    Re : Annulation

    Bonsoir à tous

    Citation Envoyé par Ikhar84 Voir le message
    Si Gienas est d'accord ... (Sinon il me corrigera !) ...
    Il n’y a rien à corriger. Ton algorithme est bon, et il n’est pas indispensable de se limiter à quatre caractères.

    C’est le "principe général" ou plutôt la réalisation pratique que je ne sens pas.

    Bien entendu, les douze touches suffisent bien pour frapper un code et le valider, mais ces touches ne peuvent servir à rien d’autre, or, il est bien évident qu’il faut arriver à cette étape, et il faut pour cela d’autre touches ou boutons ou inverseurs ou mécanismes ... dont il n’a pas été question.

    Toujours, comme de bien entendu, il faudra aussi se replacer en mode de fermeture, ou plutôt en état après ouverture, et là encore, il faudra des "accessoires" supplémentaires.

Discussions similaires

  1. Annulation inscription IUT
    Par Lysette71 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 2
    Dernier message: 15/07/2017, 13h56
  2. Annulation d'une équation
    Par Musdrizy1234 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 17
    Dernier message: 16/12/2014, 19h21
  3. Annulation du son
    Par darkwhite dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 1
    Dernier message: 24/01/2010, 10h57
  4. annulation inscription
    Par invite60c36d6b dans le forum Internet - Réseau - Sécurité générale
    Réponses: 1
    Dernier message: 24/02/2008, 11h27
  5. Procédures annulation de vol
    Par invite58238e9a dans le forum Astronautique
    Réponses: 28
    Dernier message: 04/09/2005, 14h09
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.