Bonjour et merci de m’accueillir je suis à la recherche d’un moyen de capter le courant HT qui passerai par un câble pour pouvoir ensuite développer un système merci à l’avance Papiculteur
-----
Bonjour et merci de m’accueillir je suis à la recherche d’un moyen de capter le courant HT qui passerai par un câble pour pouvoir ensuite développer un système merci à l’avance Papiculteur
bonjour et bienvenue.
quel type de courant(AC/DC),quelle valeur pour la tension.
et pourquoi est ce faire , autant l'indiquer tout de suite cela évitera des pages de discussion stérile.
JR
l'électronique c'est pas du vaudou!
+1
Et surtout préciser ce que veut dire : "capter le courant HT"
S'agit'il de se connecter dessus?
S'agit'il de détecter la présence de la HT?
S'agit'il de détecter une consommation sur cette ligne?
Quelle est la natue du câble?
Bonjour j’utilise des modules HT dédiés à la lutte anti-FA «*frelon asiatique «* ces modules délivrent un courant rupté d’environ 5KV pour éviter certains dysfonctionnements je souhaiterai capter la présence de cette HT pour pouvoir interrompre ce courant en cas d’une action longue qui ne correspond pas à la capture d’un frelon qui lui dure une fraction de seconde . Papiculteur
Il faudrait connaître le fonctionnement détaillé de ce piège.
Normalement, la HT est toujours présente, il y a un bref appel de courant lorsque le frelon touche simultanément deux fils. Cet appel de courant peut être fourni par la décharge d'un condensateur.
Il est probable que si le débit de courant dure au-delà d'un certain temps, la consommation augmente, et c'est cette hausse qui pourrait être détectée.
Bonsoir Papiculteur et tout le groupe
À une telle tension, il est hors de question (et dangereux) de se connecter dessus.
Tout au plus, on peut envisager de faire voisiner ton conducteur HT, avec un fil isolé branché à une structure à créer, mais cela ne peut être fait que par quelqu’un qui sait quoi sortir comme signal, mais surtout en analysant le signal obtenu. Il est imprévisible car on ne connait pas la fréquence (la cadence) de tes impulsions ni leur vitesse de monter.
En plus, on ne sait pas comment se présente ton conducteur HT, quelle est sa longueur, par où il passe ...
Hum. J’ai du mal à imaginer que la HT est permanente. Je crois plutôt qu’elle n’est qu’impulsionnelle, comme les clôtures ou les raquettes et que l’amplitude s’écroule quand il y a contact.
C’est peut-être ça qu’il faudrait détecter, comme je le subodore, et si c’est supposé fonctionner en permanence, détecter quand ça s’arrête. Mais je ne comprends pas la suite: qu’en faire?
Je n'ai pas vraiment compris ce que tu cherches à mesurer exactement (tension ou courant ?) mais tu peux peut être t'inspirer de mon projet de mesure de clôture électrique (toujours pas finalisé...) https://forums.futura-sciences.com/e...e-animaux.html
Tout projet flou conduit à une connerie précise !
bonjour je pense qu'il cherche à couper la HT s'il détecte une anomalie, en l’occurrence un frelon reste coincé sur les barbelés HT, pour éviter de foutreJe n'ai pas vraiment compris ce que tu cherches à mesurer exactement (tension ou courant ?) mais tu peux peut être t'inspirer de mon projet de mesure de clôture électrique (toujours pas finalisé...) https://forums.futura-sciences.com/e...e-animaux.html
le feu ou de cramer le générateur HT ou je pense plutôt pour éviter de vider la batterie.
détecter le courant n'est pas la bonne méthode je pense plutôt qu'il faut mesurer la tension, 5Kv un pont avec environ 25R 1/4w
Bonjour,
Une photo vaut 1000 mots, pourquoi ne pas transmettre celle du killer électrique (voir conditions de la dépose) ?
Papy + l'âge laisse à supposer que vous pourriez posséder un récepteur radio 'classique GO/PO'.
Approché, sans le toucher, de l'appareil, il peut émettre un doux zonzon à la cadence des commutations. Est-ce le cas ?
Bonjour à tous,
Une fois la H.T détectée que voulez-vous en faire de cette détection, cette détection va servir à quoi, pour quelle système ?
J'ai réalisé avec l'aide du forum un capteur de 30KV d'allumage d'une voiture pour réaliser un pistolet stroboscopique.
Dernière modification par trebor ; 23/07/2025 à 09h02.
Faire tout pour la paix afin que demain soit meilleur pour tous
Bonjour,Bonjour j’utilise des modules HT dédiés à la lutte anti-FA «*frelon asiatique «* ces modules délivrent un courant rupté d’environ 5KV pour éviter certains dysfonctionnements je souhaiterai capter la présence de cette HT pour pouvoir interrompre ce courant en cas d’une action longue qui ne correspond pas à la capture d’un frelon qui lui dure une fraction de seconde . Papiculteur
Et comment le systéme pourra savoir qu'il faut remettre le courant si celui çi est déjà interrompu ?
Pas de courant (hors tension), il ne se passera rien....que tu touches ou pas.
Il faut bien un état de "veille" ( d'ou consommation minimale)
Cordialement
Bonjour,
amha la tension doit être permanente comme c'est du DC cela ne consomme rien ou presque une fois les condos chargés, il faudra donc mesurer le courant, difficile sans éventrer le générateur.
JR
Bonjour,
Je pense aussi que, à la différence d'une cloture de champ à vaches, c'est du DC, ou plus probablement du AC HF : directement en sortie du transfo élévateur pour éviter d'avoir besoin d'un condensateur et d'une diode de 5 kV (et limiter l'énergie disponible).
Ceci dit, je pense que j'aimerais une confirmation sur la tension, car il me semble en avoir vu des montages similaires avec des tensions significativements plus faibles (< 500 V) - mais avec une "grosse" capacité de sortie.
Je ne chercherais pas à faire la mesure avec un pont résistif sur du 5 kVdc, mais plutot sur le primaire du circuit, ou via un couplage capacitif sur le 5kVac.
Deux pattes c'est une diode, trois pattes c'est un transistor, quatre pattes c'est une vache.
re
ayant éventré des raquettes et je crois que c'est ici le même principe , c'est un multiplicateur diode capa qui sort la HT donc du DC(beaucoup)+AC (un peu) et ce sont bien des kV.
Comme déjà écrit je pense aussi qu'il faut intervenir dans le générateur.
JR
Le systéme est donc en veille permanente ( normal , vu l'usage) la GROSSE consommation n'a lieu QUE
si un "bestiau" veut forçer le passage.
Il n'y a donc rien à faire ou modifier.
Il aurait été bon aussi de donner quelques renseignements sur ces "modules à courants plusés" ? (un lien; une référence)
Cordialement
Bonjour,
L'écart entre les fils doit cibler le frelon et épargner l'abeille.
Une fois électrocuté, il peut rester collé, les performances peuvent être réduites quand plusieurs ont été attrapés selon les capacités du boitier d'alimentation d'où la demande de détection.
Luxe, le produit s'arrête quand il fait nuit, les frelons sont seulement équipés VFR.
Il est possible que l'outil ressemble à ceci : https://www.youtube.com/watch?v=iaKOXv_-ch0
Efficacité ? j'ai possédé un appareil sur le même principe pour électrocuter les mouches.
L'appareil était circulaire avec 2 fils alimentés en HTqui tournaient autour d'un éclairage bleu.
La ht était produite par une surtension obtenue par une commutation sur le secteur.
Un claquement signifiait une capture.
Dans la pratique, le volontaire était seulement assommé, il repartait quelques temps plus tard.
bonjour
comme déjà dit,
ces modules fournissent une HT continue qui s'écroule en cas de contact prolongé.
à ce moment la consommation sur l'entrée doit être fortement augmentée, il faudrait faire des mesures à l’ampèremètre sur l'entrée.
il faudra retarder cette mesure pour ne pas déclencher à chaque contact et recharge du condensateur de sortie.
on peut avoir le modèle exact de générateur ?
Pascal
Bonsoir, Je suppose tout de meme que ce genre d'appareil est conçu pour qu'il ne puisse pas etre létal pour l'humain ou quiconque (enfant)
y mettrait la main!
Donc courant forcément limité, meme s'il délivre....une péche désagréable !
Cordialement
Bonjour à tous
Cette "exigence" est évidente mais impossible à obtenir si c'est bien une tension continue stockée dans un condensateur. On ne sait pas limiter l'intensité de décharge d'un condensateur sans lui faire perdre toute son efficacité.
Il est indispensable de savoir comment est construit le système, savoir ce qui doit en être fait, et aussi procéder à des mesures que Papiculteur est incapable de faire. Comme il ne nous fournit pas les photos et les réponses aux questions posées, et devant le danger à le faire, la discussion va être close comme toujours dans pareille demande.