[Analogique] Comment mesurer la tension d'une clôture électrique pour animaux?
Répondre à la discussion
Page 1 sur 4 12 3 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 30 sur 101

Comment mesurer la tension d'une clôture électrique pour animaux?



  1. #1
    Forhorse

    Comment mesurer la tension d'une clôture électrique pour animaux?


    ------

    Bonjour,

    Afin de surveiller le bon fonctionnement et de "domotiser" la clôture électrique de mes chevaux, je cherche le principe à appliquer pour mesurer la tension présente sur celle-ci avec un µC.
    La tension peut monter jusqu’à 15kV mais disons qu'une échelle de mesure entre 1000 et 10.000V est suffisante, un pas de 1000V peut également être suffisant (donc 10 valeurs possibles)

    Pour un projet précédent j'avais réussit à détecter la présence / absence de tension au dessus d'un certain seuils avec un montage à base de réseau de résistance, lampe néon et optocoupleur.
    Je pourrais bien sûr reproduire le principe 10 fois avec différents seuils, mais c'est encombrant et je cherche quelque chose de plus "élégant" électroniquement parlant.

    Si quelqu'un à ça sous le coude, je l'en remercie d'avance.

    -----
    Tout projet flou conduit à une connerie précise !

  2. #2
    f6bes

    Re : Comment mesurer la tension d'une cloture éléctrique pour animaux?

    Bjr à toi, Avec une sponde THT peut etre.
    https://www.google.com/url?sa=t&rct=...H4T0akbaqKCVs2
    Mais comme bien souvent la tension se présente sous de brefs "pics"...pas sur que le multimétre raccordé à la sonde
    puisse intégré les pics !Et pourquoi veux tu mesurer cette tension ? (nécessité= laquelle?)
    Bonne journée
    Dernière modification par f6bes ; 30/10/2022 à 10h31.

  3. #3
    f6bes

    Re : Comment mesurer la tension d'une cloture éléctrique pour animaux?

    Remoi, J'avon s point vu le prix !!!
    Bon WE

  4. #4
    Forhorse

    Re : Comment mesurer la tension d'une cloture éléctrique pour animaux?

    La mesure de la tension sur la clôture donne potentiellement "l'état de santé" de celle-ci (avec certaines limitations bien entendu).

    Sur une clôture en bon état, la charge est faible donc la tension est élevée.
    Sur une clôture endommagée (qui touche le sol par exemple) la charge est élevée et donc la tension est plus faible.

    L'idée c'est donc de mesurer cette tension, et de remonter sa valeur vers mon système domotique pour plusieurs raisons :
    - Pouvoir contrôler à distance la clôture et son état réel.
    - Générer un alerte en cas de chute brutale de la tension (ce qui n'est pas normal et indique généralement qu'un animal domestique ou sauvage à forcé la clôture)
    - Générer une attention lors que la tension passe progressivement sous un certain seuil, indiquant qu'un entretient de la clôture est nécessaire. (au début on y fait attention, puis les semaines et les mois passent et on oublie de regarder...)

    La sonde THT est peut être une piste, a voir si derrière on peut y ajouter un condo afin que le convertisseur AD d'un µC ai le temps de faire un échantillonnage.
    C'est pas pour mesurer avec un multimètre, pour ça les fabricants de clôture vendent leur propre voltmètre THT qui fait très bien le job (avec un pas de 100V pour les plus précis)
    https://www.gallagher.eu/fr_fr/voltmetre-digital-1

    EDIT : Effectivement vu le prix de la sonde, c'est pas tellement la genre de solution que je cherche !
    Dernière modification par Forhorse ; 30/10/2022 à 10h54.
    Tout projet flou conduit à une connerie précise !

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Gyrocompas

    Re : Comment mesurer la tension d'une cloture éléctrique pour animaux?

    Bonjour,
    Une norme, une spécification doit préciser la limite maximum du pic de tension émis.
    En s'y référant, construire un pont diviseur qui sélectionne bon, moyen, bas qui sera appliqué sur un comparateur.
    S'inspirer de certains générateurs THT qui utilisent ce procédé pour se régler.
    Une temporisation pour allonger l'impulsion doit faciliter la lecture en plein jour.

  7. #6
    Forhorse

    Re : Comment mesurer la tension d'une cloture éléctrique pour animaux?

    Citation Envoyé par Gyrocompas Voir le message
    Une temporisation pour allonger l'impulsion doit faciliter la lecture en plein jour.
    La lecture en plein jour ?

    Moi mon problème, en partant sur des comparateurs avec plusieurs seuils (si une mesure en tant que tel est trop compliquée), ce serait plutôt d'assurer une isolation galvanique entre la THT et le µC
    Tout projet flou conduit à une connerie précise !

  8. #7
    Antoane
    Responsable technique

    Re : Comment mesurer la tension d'une cloture éléctrique pour animaux?

    Bonjour,

    S'il ne s'agit que de monitorer l'état de la cloture et non de la charactériser quantitativement, je ne chercherais pas à mesurer la tension délivrée, mais je chercherais à mesurer la déviation entre l'état courant et l'état initial -- réputé bon.
    Pour capter un peu de l'énergie arrivant sur la cloture, j'utiliserais une queue de cochon, ou un diviseur capacitif.
    Deux pattes c'est une diode, trois pattes c'est un transistor, quatre pattes c'est une vache.

  9. #8
    Forhorse

    Re : Comment mesurer la tension d'une cloture éléctrique pour animaux?

    En fouillant sur le net, j'ai trouvé ce schéma
    https://everycircuit.com/circuit/579...oltage-monitor
    Mais ça doit être perfectible / simplifiable (surtout que c'est un schéma de principe, il y a sans doute des trucs à ajuster)

    Sinon j'ai aussi commencé à faire du reverse-engineering sur mon testeur Gallagher mais j'arrive assez vite sur une impasse du fait de l’empilement de certains composants (l'afficheur LCD est placé par dessus le µC)

    Et puis je bute sur l'isolation galvanique qui me semble nécessaire, car si la terre se trouve débranchée, tout le montage se retrouve potentiellement sous 15kV et ça risque de faire des dégâts.

    Est-ce que dans ce régime d'impulsions très courtes, un transformateur est utilisable ?
    Tout projet flou conduit à une connerie précise !

  10. #9
    FC05

    Re : Comment mesurer la tension d'une cloture éléctrique pour animaux?

    Tu peux tenter un truc du genre :

    https://www.youtube.com/watch?v=MzRrVLijDlI

    Bien multiplier les résistances en série pour être certain que ça va tenir la tension. Sinon risque d'arc et cramage en série.
    "La réalité c'est ce qui reste quand on refuse d'y croire" P.K. Dick

  11. #10
    Gyrocompas

    Re : Comment mesurer la tension d'une cloture éléctrique pour animaux?

    Bonjour,
    L'isolation galvanique dépend de la réalisation. Si dans un boîtier isolant, il n'y a aucun risque.
    Quelques sites mentionnent l'impulsion comprise entre 5000v et 10 000v.
    Elle est très courte, ms, la puissance dissipée dans le pont diviseur sera faible.
    Le seul point à surveiller est la tension admissible sur chaque résistance ainsi que la réalisation qui ne doit permettre aucune fuite par proximité.
    Un simple multimètre numérique peut faire l'affaire.
    Le pont diviseur produit une tension compatible avec l'appareil. Son redressement vers un condensateur d'accumulation de charge est mesuré par le multimètre.
    Il faut que sa résistance d'entrée soit beaucoup plus grande que celle présentée par le pont diviseur.
    Calculer en conséquence la valeur du condensateur...prévoir un circuit de décharge (poussoir)
    Dernière modification par Gyrocompas ; 31/10/2022 à 06h59.

  12. #11
    jak66

    Re : Comment mesurer la tension d'une cloture éléctrique pour animaux?

    Bonjour,
    Comme propose Antoane, l'utilisation d'un capteur (simple fil isolé) comme pour "capter" l'étincelle sur les fils de bougies des voitures.
    Une discussion https://forums.futura-sciences.com/e...dallumage.html qui en cause.
    Jacques

  13. #12
    gienas
    Modérateur

    Re : Comment mesurer la tension d'une cloture éléctrique pour animaux?

    Bonjour à tous

    Citation Envoyé par jak66 Voir le message
    ... Comme propose Antoane, l'utilisation d'un capteur (simple fil isolé) comme pour "capter" l'étincelle sur les fils de bougies des voitures ...
    Je n'y crois pas.

    Ce n'est pas ce que recherche Forhorse qui veut une solution qualitative, qui doit donc tenir compte "précisément" de l'amplitude de l'impulsion. La seule solution, c'est de récupérer la source, sur la ligne, avec les risques que cela comporte, mais il y a des tas d’embuches.

    Pour commencer, il serait intéressant d'en savoir plus sur le multimètre qui existe, mentionné en #4. Comment se connecte-t-il? Où? avec quel type de câble?

    S'il est avéré qu'il est fiable et sécuritaire, il peut servir de point de départ.

    Pour bien tenir compte de la véritable tension, il faut un pont diviseur, très diviseur, avec des résistances très élevées mais supportant des tensions élevées et dangereuses, avec un environnement bien sec, faute de quoi les mesures ne vaudront plus rien.

    Il faut ajouter que s'agissant d'impulsions, dont on ignore la polarité, il n'est pas question de redresser comme je l'ai lu, puisque la tension de déchet des diodes va fausser la mesure, qui doit rester très faible pour des questions de sécurité.

    Si des condensateurs pour conserver le niveau de crête doivent être utilisés, ils doivent l'être après amplification, de gain connu, pour ne pas fausser la valeur des mesures.

    Si l'on ajoute que les dizaines voire centaines de mégohms de résistances série qui seront nécessaires dans le pont diviseur, la moindre capacité parasite viendra fausser la tension atténuée.

    Nous sommes en présence d'une quadrature du cercle dont je n'aurai pas envie d'avoir la charge, compte tenu des risques de telles entreprises.

    Il est d'usage de fermer ce type de discussion qui n'est pas à la portée des forumeurs moyens.

    Je sens que cette extrémité ne va pas tarder.

  14. #13
    Forhorse

    Re : Comment mesurer la tension d'une cloture éléctrique pour animaux?

    Une clôture électrique c'est de la haute tension certes, mais ce n'est en soit pas dangereux, un électrificateur répond à des normes précises et ne doit pas être bricolé.

    Ici il n'est pas question de toucher à l'électrificateur mais bien de se prendre en aval, sur la clôture, là où la haute tension "pique" mais n'est normalement pas dangereuse pour quelqu'un en bonne santé.

    Je ne vois pas de raison de clôturer cette discussion... dans nos campagnes il y a des milliers de kilomètres de ces clôtures qui sont accessible à tout un chacun sans aucune mesure de protection particulière.
    Ici il est juste question de mesurer cette tension, et même en imaginant que je soit totalement inconscient de ce que je fais (mais j'ai quand même été habilité HT dans ma carrière...) la nature du courant sur ces clôtures fait en sorte que ça ne présente aucun danger (mais te rappel à l'ordre si tu t'y prend mal)

    Je vais ressortir mon logiciel de schéma et présenter ce que j'ai pu sortir de mon testeur de clôture.
    ça servira peut être de base pour quelqu'un ayant un peu plus de connaissances en électronique .
    Tout projet flou conduit à une connerie précise !

  15. #14
    Forhorse

    Re : Comment mesurer la tension d'une cloture éléctrique pour animaux?

    Citation Envoyé par gienas Voir le message
    Pour commencer, il serait intéressant d'en savoir plus sur le multimètre qui existe, mentionné en #4. Comment se connecte-t-il? Où? avec quel type de câble?
    Pour ce qui est de l'utilisation de ce voltmètre, voir la vidéo suivante qui présente succinctement son utilisation typique
    https://www.youtube.com/watch?v=YG45qZqGw68
    A noter que le gars porte des gants pour faire genre, mais ce n'est pas des gants isolants... et généralement personne n'en met.
    Tout projet flou conduit à une connerie précise !

  16. #15
    Forhorse

    Re : Comment mesurer la tension d'une clôture éléctrique pour animaux?

    Autre exemple avec un autre modèle de la même marque (que je possède aussi)
    Celui-là, en plus de mesurer la tension, mesure aussi le courant et sa direction.
    Ce modèle n'a même pas besoin de prise de terre, c'est le corps de celui qui le tient qui sert de masse (la partie noir en périphérie de l'appareil est un plastique semi-conducteur)
    https://www.youtube.com/watch?v=5cqq-QRQihA
    Tout projet flou conduit à une connerie précise !

  17. #16
    f6exb

    Re : Comment mesurer la tension d'une clôture éléctrique pour animaux?

    Bonsoir,
    L'intérieur d'un testeur de clôture :
    https://www.youtube.com/watch?v=VVBBcsaECSA
    Seuls les faucons volent. Les vrais restent au sol.

  18. #17
    Forhorse

    Re : Comment mesurer la tension d'une clôture éléctrique pour animaux?

    Le miens est un DVM3 dont la conception interne ressemble beaucoup (utilisation plus importante de composant CMS mais layout identique, notamment le LCD à cheval au dessus du µC)

    J'ai commencé à faire le relevé du schéma et voici où j'en suis.
    Nom : GalEVM3.png
Affichages : 1356
Taille : 7,6 Ko
    Le type et la valeur de C1 me sont inconnu (juste noté C1 sur le PCB)
    Après ça rentre dans tout une circuiterie (la partie en bas du LCD sur la vidéo) dont une partie a pour fonction de mettre en marche l'appareil quand il détecte une impulsion HT.
    Il y'a aussi un peu plus en aval, un réseau de 6 résistances en série qui doivent sans douter servir au conditionnement du courant mais je n'en suis pas encore là.
    Tout projet flou conduit à une connerie précise !

  19. #18
    gienas
    Modérateur

    Re : Comment mesurer la tension d'une clôture éléctrique pour animaux?

    Citation Envoyé par Forhorse Voir le message
    ... Le type et la valeur de C1 me sont inconnu (juste noté C1 sur le PCB) ...
    C'est donc très probablement un condensateur mais sûrement pas la liaison vers la mesure. Peut-être un filtrage pour éventuellement se charger à la crête. Comme il y a un redresseur (pont double alternance) en entrée, la tension après le pont diviseur est continue, pour laquelle le condensateur est isolant.

    Les résistances d'entrée du voltmètre sont faibles (47k + 47k + 8k) soit environ 100k. Ce n'est pas à utiliser n'importe comment.

  20. #19
    Forhorse

    Re : Comment mesurer la tension d'une clôture éléctrique pour animaux?

    J'ai refait le suivit des pistes plusieurs fois, et si, il semble bien que ce condensateur est là seule liaison de mesure. Je vais revérifier une fois de plus malgré tout.
    Par contre, malgré le pont de diode*, ce n'est pas à proprement parlé du continu, mais de l'impulsionnel... l'impulsion principale dure environ 50µs et "rebondi" ensuite pendant 100 à 150µs puis il n'y a plus rien pendant 0.6 à 1 seconde.
    On peut supposer qu'a ce régime, le condensateur se comporte un peu comme en alternatif.

    Je trouve aussi que l’impédance d'entrée est faible au regard des tensions en jeu, je me demande même comment font les résistances pour ne pas claquer (ça semble être de bêtes résistances 3W)

    * les diodes semblent être un héritage des versions précédentes où le côté "clôture" et "terre" n'étaient pas identifiés, on pouvait donc brancher le testeur dans les deux sens, du coup ils ont mis un redresseur pour que ça fonctionne dans les deux sens. Mais dans l'absolu, si on fait attention à la façon dont c'est connecté, les diodes ne servent à rien, l'impulsion en sortie de l'électrificateur est toujours de la même polarité (mais d'après ce que j'ai trouvé, ses harmoniques peuvent être de polarité inverse suivant le type de défaut qui se produit sur le clôture, peut être une autre raison qui justifie les diodes ?)
    Tout projet flou conduit à une connerie précise !

  21. #20
    titijoy3

    Re : Comment mesurer la tension d'une clôture éléctrique pour animaux?

    il m'est arrivé de mesurer la tension présente à la sortie du transformateur de micro onde avec une dizaine de résistances de même valeur placées en série entre la sortie haute tension et la masse et en mesurant la tension sur les pattes de la résistance la plus proche de la masse..

    j'ai bien obtenu une valeur cohérente correspondant au dixième de la tension attendue
    Maaaagnifiiiiique ! tout ça n'a aucune importance..

  22. #21
    doudou911

    Re : Comment mesurer la tension d'une clôture éléctrique pour animaux?

    Bonjour,

    en réponse au post #18 de Gienas que je salue,

    il y a bien un redressement mais pas de filtrage,
    donc ça ressemble à un différenciateur , mais le redressement est surement mis car la tête des signaux doit pas être terrible sur ce genre de montage avec en plus la longueur de la clôture .

  23. #22
    gienas
    Modérateur

    Re : Comment mesurer la tension d'une clôture éléctrique pour animaux?

    Citation Envoyé par doudou911 Voir le message
    ... ça ressemble à un différenciateur , mais le redressement est surement mis car la tête des signaux doit pas être terrible sur ce genre de montage avec en plus la longueur de la clôture .
    Il est bien évident que si condensateur en série, c’est un différentiation, mais alors, on ne peut plus faire de mesure quantitative.

    Là, on a un pont diviseur par 10 environ, et une tension unidirectionnelle (pour ne pas dire continue). Si on filtre sur la crête, on peut placer la virgule où on veut, et un calibre 1000V, devient 10kV.

    Seule la tension crête est intéressante à connaître, et elle doit être rendue continue pour être mesurable.

  24. #23
    Gyrocompas

    Re : Comment mesurer la tension d'une clôture éléctrique pour animaux?

    Bonjour,
    L'appareil 'industriel' qui mesure l'amplitude de l'impulsion est un crêtemètre.
    Il cumule plusieurs impulsions pour charger un condensateur.
    Une diode est nécessaire pour éviter la décharge dans le pont diviseur (suggéré en #10).
    Si le facteur de division est de 1000, l'image de l'impulsion sera une tension entre 5 et 10v, référencée à la terre.
    Seule précaution, la prise de tension s'effectue avec un cordon capable de tenir la tension. Risque ? Les animaux qui s'y frottent sont toujours vivants.
    Le tout sert à donner un ordre de grandeur, pas une valeur métrologique, les paramètres susceptibles de faire varier l'amplitude étant nombreux, à commencer par la qualité des plots d'isolation en fonction de l'humidité locale et de leur état de surface, des végétaux à proximités susceptibles de toucher selon le vent etc.

  25. #24
    Forhorse

    Re : Comment mesurer la tension d'une clôture éléctrique pour animaux?

    A force de fouiller sur le net, je suis tombé sur ce document :
    https://mro.massey.ac.nz/bitstream/h...61/02whole.pdf
    ça me semble être une bonne base pour ce que je veux faire sans devoir tout réinventer.
    Des avis sur le principe de mesure proposé dans ce document ? Attention ça fait plus de 200 pages et le schéma de la version finale est vers la fin...
    Tout projet flou conduit à une connerie précise !

  26. #25
    Forhorse

    Re : Comment mesurer la tension d'une clôture éléctrique pour animaux?

    Je pense donc partir du travail de Glen McGillan présenté dans le document de mon précèdent message.

    J'ai reproduit le schéma de la partie analogique de la mesure de tension ici :
    Original.png

    Je pense avoir compris les grandes lignes du fonctionnement.
    R1, R2, R7 et R8 forment un diviseur de tension pour travailler sur une fraction raisonnable de la tension de la clôture.
    Les amplis A1, A2 les diodes D1, D2 et les résistance associées sont utilisés en détecteur de crête qui permet à l'ADC du µC de faire sa mesure (une sorte d'échantillonneur-bloqueur sans la fonction bloqueur)
    R3, R4, R5, R6 et C1,C2 forment 2 détecteur d'impulsions qui attaquent 2 entrées interruptives du µC afin de synchroniser les mesures de l'ADC avec les impulsions de la clôture.

    Je pourrais utiliser ce circuit tel-quel, on peut supposer qu'il est fonctionnel.
    Cependant je ne comprend pas tellement l’intérêt de faire une détection de l'impulsion et une mesure de tension sur les 2 polarités possibles.
    En plus j'ai du mal a comprendre comment la partie "négative" peut fonctionner.
    Sauf erreur, si on considère que les impulsions THT sur la clôture sont toujours positives, pour utiliser la partie négative de la mesure ça reviendrait à brancher la partie HT sur la terre, et la masse de l'appareil sur la clôture (dans le cadre d'un testeur de poche c'est tout à fait probable, ce n'est pas là le problème)
    Pour essayer de comprendre j'ai fait le schéma équivalent en ne conservant que la partie "négative", si je ne me suis pas trompé ça donnerais ça :
    Negative.png
    Et du coup, on est bien d'accord que dans ce cas, la masse "électronique" c'est en fait le potentiel de la clôture ? jusque là ça me va.
    Par contre dans cette situation j'ai un peu plus de mal avec le principe du détecteur d'impulsion (R3, R4, C2)
    Je comprend pourquoi il est référencé à l'alim (VDD) mais j'ai plus de mal à comprendre quel serait l'allure du courant qui le traverse.

    Tout ça pour en venir à ma question :
    N'y a t'il pas moyen, en garant le même principe, de redresser la tension de la clôture pour travailler toujours avec la même polarité ?
    Dans l'absolu connaitre la polarité de l'impulsion n'apporte pas grand chose, si ? (en tout cas j'ai rien vu dans le document qui justifie cette détection de polarité)
    ça permettrait déjà de n'utiliser qu'une seule entrée analogique (pour le choix du µC ça m'arrange...)
    J'en déduis donc le schéma suivant, mais plusieurs choses me gênent et je ne sais pas comment y faire face...
    Redressee.png
    Donc hormis le fait qu'il faut que les masses "clôture" et "électronique" soit différenciée, mais ça c'est pas tellement un problème, déjà est-ce que le détecteur d'impulsion (R5,R6,C1) continuera de fonctionner dans cette configuration ?
    Ensuite, vu les valeurs du diviseur de tension, le truc qui me chagrine un peu, c'est que pour 10.000V sur la clôture, les diodes se retrouvent avec une tension inverse de près de 500V... ça reste des valeurs acceptables pour certaines diodes, mais j'aimerais baisser cette valeur à quelque chose de plus raisonnable.
    Comment calculer R5, R6 et C1 pour que le détecteur d'impulsion fonctionne correctement, mais avec une tension plus faible au niveau des diodes (disons de 50 à 100V max) ?
    Est-ce qu'il est préférable de laisser le bon de diode côté masse clôture comme sur mon schéma, ou de le placer "au milieu" du diviseur de tension comme dans le testeur de chez Gallagher (celui dont j'avais commencé à relever le schéma, voir #17) ?
    Sinon, est-ce qu'il est possible de faire une sorte de redressement double alternance sans seuil avec les ampli-op et leurs diodes, et de d'utiliser un pont de diode séparé pour le détecteur d'impulsion ?

    Merci d'avance ! Je sais que j'ai beaucoup de questions, mais c'est un projet que j'aimerais vraiment mener au bout.
    Tout projet flou conduit à une connerie précise !

  27. #26
    gienas
    Modérateur

    Re : Comment mesurer la tension d'une clôture éléctrique pour animaux?

    Bonjour à tous



    Citation Envoyé par Forhorse Voir le message
    ... J'ai reproduit le schéma de la partie analogique de la mesure de tension ici ...
    Ce schéma est faux. tes polarisations positive et négative avec des pont diviseurs avec un condensateur, ça n'existe pas.

    Oublie ce travail que je n'arrive pas à suivre et reste un peu plus terre à terre avec ton schéma du #17 sur lequel tu peux commencer à manipuler.

    Pendant tes manipulations, tu pourras modifier les résistances de 47k d'entrée, en les augmentant, pour simuler une baisse de tension sur ta ligne THT et voir ce que devient ton indication.

    Ce montage comportant un pont redresseur, il n'y a pas de notion de négatif/positif: tout est positif, reste à estimer la crête si possible du mieux que possible.

    Citation Envoyé par Forhorse Voir le message
    ... il faut que les masses "clôture" et "électronique" soit différenciée, mais ça c'est pas tellement un problème ...
    En effet, ce n'est pas un problème. La terre va au pont, et la masse du voltmètre, c'est le 0V de la pile de 9V du multimètre, qui est aussi son 0V.

    Commence par le faire, en mettant ton voltmètre aux bornes de R3 pour voir comment réagit ton multimètre en mode continu avec ta source de THT.

    Pour tenter de s'approcher de la crête, il faudra ajouter un condensateur sur la branche continue du pont. Ce devra être un chimique, donc il faudra respecter sa polarité. Il faudra des tensions importantes, et tu pourras essayer aux bornes de R3 mais avec des valeurs bien plus fortes en capacités. Ce qu'il faudrait obtenir, c'est que la décharge entre deux impulsions soit presque insensible pour que l'aiguille se stabilise.

  28. #27
    Forhorse

    Re : Comment mesurer la tension d'une clôture éléctrique pour animaux?

    Citation Envoyé par gienas Voir le message
    Ce schéma est faux. tes polarisations positive et négative avec des pont diviseurs avec un condensateur, ça n'existe pas.
    Loin de moi l'idée de remettre en cause tes compétences (j'ai clairement pas le niveau) mais il n'empêche que l'auteur prétend avoir réalisé un appareil pleinement fonctionnel sur la base de ce schéma. Donc il y a bien un truc.

    De même dans l'optique de comprendre, je me suis décidé à installer LTspice* et à simuler des parties du schéma (ça reste de la simulation, avec toutes ses limitations on est d'accord, mais je pense que pour comprendre le principe c'est une bonne base)
    Et en simulant un bout de schéma correspondant à la détection d'une impulsion négative, ça à l'air de fonctionner.
    Nom : Impulsionnegative.png
Affichages : 1286
Taille : 17,9 Ko

    ça m'a permis de capter que pour une impulsion positivé, le détecteur côté positif crée un front montant... et que pour une impulsion négative, le détecteur côté négatif crée un front descendant.
    J'ai aussi constaté que "merci les diodes de clamps" à l'entrée du µC (ici matérialisée par les diodes D1, D2) car sans elle les tensions au niveau de ce pont diviseur chelou sont clairement hors plage pour un µC... je trouve d’ailleurs gonflé que l'auteur du schéma compte sur celle du µC et n'en ai pas ajouté des externes (si je garde ce principe, j'en ajouterais)

    * Première fois de ma vie que j'utilise ce logiciel, merci Analog Device, et merci les tutos sur youtube...
    Tout projet flou conduit à une connerie précise !

  29. #28
    Pascal071

    Re : Comment mesurer la tension d'une clôture éléctrique pour animaux?

    bonsoir

    juste pour commenter:
    On part sur des mesures de tension peak par rapport à la terre
    Et de tensions peak de 5v par rapport à la masse ou 0v du circuit de mesure

    1/
    Je ne suis vraiment pas bon en inductances, mais
    pourquoi pas utiliser une boucle (isolée) autour du fil de cloture ?
    pour mesurer les pics aux bornes de cette "self" on serait déjà isolés de la terre...
    Et les tensions mises en jeu seraient plus compatible à un circuit de calcul

    L'amplitude moyennée de ces pics (redressés, pas de problème de polarité!) pourraient alors donner une valeur de "qualité de la clôture

    2/
    pourquoi pas mesurer dans le générateur de la clôture, le courant fourni par le driver de bobine?
    je suppose qu'une clôture bien humide avec des herbes touchantes consomme plus
    ( "bouffe" plus vite la batterie? )

    Cordialement
    Dernière modification par Pascal071 ; 02/11/2022 à 19h52.

  30. #29
    Forhorse

    Re : Comment mesurer la tension d'une clôture éléctrique pour animaux?

    Citation Envoyé par Pascal071 Voir le message

    1/
    pourquoi pas utiliser une boucle (isolée) autour du fil de clôture ?
    Alors, je peux me tromper, mais je pense qu'en faisant ainsi on constitue plus un transformateur d'intensité, qu'un transformateur de tension (qui est une option non encore explorée)
    Le problème c'est que le courant dans une clôture peut connaitre des variations importantes.
    ça peut aller de 1 ou 2A sur une clôture en bon état, à 20A ou plus sur une clôture qui serait en défaut à la terre. Et du coup, je pense, qu'avec ce principe de mesure, on se retrouve avec une mesure erronée (un clôture en défaut seraient vue comme présentant une tension plus haute qu'une clôture en bon état... c'est à dire le contraire de ce qu'on cherche à mesurer)
    Les testeurs de clôture du commerce qui utilisent un capteur inductif le font pour mesurer le courant qui circule dans la clôture, toujours en complément d'une mesure de tension par contact direct.
    Après, si on fait une dérivation dans la clôture, à travers un ligne dont l’impédance est connue pour constituer selon le même principe un transformateur de tension, il est très certainement possible d'avoir en sortie une image de la tension présente sur la clôture.
    C'est une piste intéressante à explorer. Je ferrais des essais dans ce sens.


    Citation Envoyé par Pascal071 Voir le message
    2/
    pourquoi pas mesurer dans le générateur de la clôture, le courant fourni par le driver de bobine?
    j
    Parce que pour conserver la conformité de l'appareil et donc éviter tout accident et engagement de responsabilité en cas d'accident, il est interdit de bricoler dedans !
    Certains modèles intègrent un passerelle Iot qui permettrait précisément de faire ce que je veux sans avoir besoin de bricoler quoi que ce soit mais :
    - Ils coutent un bras et un reins
    - Ils ne sont compatible qu'avec l'application smartphone dédié du fabricant, qui passe obligatoirement par leur serveur cloud, sans API pour y connecter autre chose... niveau ouverture, souveraineté et pérennité on a vu mieux !
    Tout projet flou conduit à une connerie précise !

  31. #30
    gienas
    Modérateur

    Re : Comment mesurer la tension d'une clôture éléctrique pour animaux?

    Citation Envoyé par Forhorse Voir le message
    ... je peux me tromper, mais je pense qu'en faisant ainsi on constitue plus un transformateur d'intensité ...
    Oui, tu te trompes.

    Ce "dispositif” n’est qu’un couplage capacitif en plaçant un condensateur de valeur inconnue et aléatoire, entre le fil de clôture et l’entrée du circuit de mesure qui suit. Cela ne renseigne pas sur la valeur de tension de crête, seule information pertinente recherchée.

Page 1 sur 4 12 3 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. Réponses: 43
    Dernier message: 23/01/2021, 08h39
  2. Réponses: 5
    Dernier message: 04/09/2014, 15h14
  3. Réponses: 21
    Dernier message: 16/04/2013, 10h12
  4. Comment mesurer tension générée par LED?
    Par ojal dans le forum Électronique
    Réponses: 61
    Dernier message: 24/05/2011, 09h08
  5. Cloture electrique pour animaux
    Par inviteb90ba831 dans le forum Électronique
    Réponses: 22
    Dernier message: 12/07/2009, 20h18
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.