[Analogique] Comment mesurer la tension d'une clôture électrique pour animaux? - Page 2
Répondre à la discussion
Page 2 sur 4 PremièrePremière 2 DernièreDernière
Affichage des résultats 31 à 60 sur 103

Comment mesurer la tension d'une clôture électrique pour animaux?

Forhorse

Re : Comment mesurer la tension d'une clôture éléctrique pour animaux?

------

Mais dans ce circuit, la partie avec le condensateur ne sert pas pour la mesure de la tension, il sert juste à détecter l'impulsion pour déclencher une interruption dans le µC.
    La mesure se fait sur l'autre branche, avec l'ampli-op en détecteur de crête

-----
    Tout projet flou conduit à une connerie précise !

Pascal071

Bonsoir
    boucle (isolée) autour du fil de clôture
    Je pensais d'un diamètre et isolant suffisants pour ne pas générer de potentiel direct au bobinage

Couplage capacitif ? je ne comprend pas s'il n'y a plus de référence à la terre?

Ou une sorte de "mesureur" de champ placé dans un des isolateurs existants ?

Pascal071

#29 (un clôture en défaut seraient vue comme présentant une tension plus haute qu'une clôture en bon état... c'est à dire le contraire de ce qu'on cherche à mesurer)
    C'est pas un problème, il y a une UC derrière...

titijoy3

il me semble que la tension sera moins élevée sur une clôture partièlement à la terre ?

pou un même générateur si I augmente U diminue, non ?
    Maaaagnifiiiiique ! tout ça n'a aucune importance..

Forhorse

Citation Envoyé par Pascal071 Voir le message

Couplage capacitif ? je ne comprend pas s'il n'y a plus de référence à la terre?

Ou une sorte de "mesureur" de champ placé dans un des isolateurs existants ?
    Une clôture électrique est référencée à la terre. Je vois pas comment on peut mesurer une tension sans avoir un potentiel de référence.
    Et puis une pince ampèremétrique n'a jamais été capable de mesurer une tension (et même chose, la tension par rapport à quoi ?) même en lui mettant un processeur "quantique" dedans je doute que ce soit physiquement possible.

Pour ce qui est de la mesure du champ, d'après ce que j'ai vu en cherchant sur le net à ce propos, certains ont essayé, ça n'a jamais donné une indication fiable sur la tension réelle de la clôture.

ioull

Bonjour @forhorse, es-tu arrivé a bout de ton projet ?
    J'ai exactement le même besoin que toi et j'aimerai domotiser ma cloture electrique !
    Aujourd'hui je l'allume et l'eteint à distance mais j'aimerai mesurer la tension et/ou le courant pour voir si il y a une rupture ou une mise à la terre anormale de celle-ci.

Forhorse

Je n'ai pas spécialement avancé sur ce projet, désolé...
    Mais c'est toujours dans un coin de ma tête, j'avais commandé (et reçut) quelques composant pour faire un premier prototype.
    Je devrais m'y remettre bientôt.

titijoy3

@Forhorse,

je suis étonné par ton affirmation : "ça peut aller de 1 ou 2A sur une clôture en bon état, à 20A ou plus sur une clôture qui serait en défaut à la terre"..

je pense que si c'était le cas il y aurait du cheval mort dans la parc

les 20A c'est peut être sur la partie basse tension ?

selon moi, le courant dans le fil haute tension devrait être presque nul en fonctionnement normal et bien plus élevé en cas de fuite à la terre, c'est peut être la possibilité de détecter un défaut d'isolement ?
    Dernière modification par titijoy3 ; 04/05/2023 à 09h28.

ioull

Bonjour,

Suite à mes recherches je pense partir sur cette base la :
    https://github.com/kiu/lofence

Mais pour l'instant c'est seulement un projet

titijoy3

je ne suis pas sur que ça convienne, c'est fait pour être branché sur une cloture électrique ?
    Dernière modification par titijoy3 ; 04/05/2023 à 12h57.

richard 31
    Modérateur

bonjour,
    voici qui est prévu spécifiquement pour les clôtures électriques
    https://www.amazon.fr/testeur-de-clo...ure+electrique
    cordialement
    richard 31

la nature nous a doté du meilleur outil "LE CERVEAU" (+ le net)

Forhorse

Citation Envoyé par titijoy3 Voir le message
    @Forhorse,

je suis étonné par ton affirmation : "ça peut aller de 1 ou 2A sur une clôture en bon état, à 20A ou plus sur une clôture qui serait en défaut à la terre"..

je pense que si c'était le cas il y aurait du cheval mort dans la parc

les 20A c'est peut être sur la partie basse tension ?

selon moi, le courant dans le fil haute tension devrait être presque nul en fonctionnement normal et bien plus élevé en cas de fuite à la terre, c'est peut être la possibilité de détecter un défaut d'isolement ?
    Sur une clôture en bon état, sans défaut à la terre, le courant est effectivement presque nul.
    Mais les postes "modernes" dit "basse impédance" sont capable de maintenir une tension de clôture élevée même sur des clôtures imparfaites (c'était le défaut des anciens poste qui voyaient leur tension s'écrouler au moindre défaut)
    Si tu veux maintenir 3000V sur une charge de 500 ohms, a ton avis quel courant il faut fournir ?

Forhorse

Citation Envoyé par richard 31 Voir le message
    bonjour,
    voici qui est prévu spécifiquement pour les clôtures électriques
    https://www.amazon.fr/testeur-de-clo...ure+electrique
    ça ne répond pas du tout au besoin !
    N'importe qui qui utilise une clôture électrique pour animaux à généralement déjà se genre de testeur.
    Le problème ici c'est d'assurer un "monitoring" de la clôture : la surveiller en permanence et recevoir une alerte en cas de défaut.

Certains fabricant d'électrificateurs proposent ce genre de matériel, voir par exemple la Lbox de chez Lacmé, sauf que leur appareil ne fonctionne qu'avec leur appli smartphone, qui passe par leur serveur cloud : perso je n'achète pas ce genre de produit dont la pérennité dépend du bon vouloir du fabricant.
    Gallagher propose aussi des moniteurs de cloture, mais ceux-ci fonctionnent avec un abonnement GSM et transmet des SMS.. ça ne répond pas non plus a la demande.
    Dernière modification par Forhorse ; 04/05/2023 à 20h27.

Pascal071

bonsoir à tous
    on a déja parlé de ce genre de mesure, sans solution positive

mesurer la forme du signal de commande de la bobine H.T ?
    si le secondaire est chargé, peut-être quelque chose à mesurer ?

cordialement

Kondelec

Bonjour

Je pense qu'il doit être possible d'utiliser une petite lampe néon : Le champ électrique devrait être suffisant pour l'allumer à chaque impulsion, il suffit alors de surveiller la lumière produite. On peut aussi tester avec une ampoule basse consommation.

Forhorse

bonsoir à tous
    on a déja parlé de ce genre de mesure, sans solution positive
    Avant de décréter que ce n'est pas possible, laissez moi faire mes essais...
    Je n'ai pas encore pris le temps de m'y mettre.
    D'autres y sont parvenu.

Forhorse

Citation Envoyé par Kondelec Voir le message
    Bonjour

Je pense qu'il doit être possible d'utiliser une petite lampe néon : Le champ électrique devrait être suffisant pour l'allumer à chaque impulsion, il suffit alors de surveiller la lumière produite. On peut aussi tester avec une ampoule basse consommation.
    Merci pour ta contribution, mais pourrais-tu relire la totalité de la discussion pour bien comprendre les tenant et les aboutissant du projet, ainsi que les divers solutions qui ont déjà été évoquées...

Kondelec

Désolé je n'avais pas lu le 1er message, sinon je n'aurais pas fais cette réponse...
    Pour une vraie mesure de la tension tu peux simplement mesurer l’épaisseur d'un quartz, récupéré d'un allume gaz.

Pascal071

bonsoir
    Avant de décréter que ce n'est pas possible
    ce n'est pas mon propos, le matériel existe, donc la solution existe

je proposais de mesurer le pic de courant sur la batterie lors des décharges,
    clôture bien sèche et clôture bien humide avec herbes qui touchent

cordialement

Pascal071

ou le pic de courant dans le primaire de la bobine qui serait variable suivant la charge du secondaire ?
    si l'accès intérieur du générateur est possible.
    Dernière modification par Pascal071 ; 05/05/2023 à 00h10.

Bounoume

bonjour,
    D'abord, que détecter?
    le pic de tension (impulsion, provoquée classiquement par la décharge brusque d'un condensateur HT dans un transformateur élévateur de tension (et isolateur galvanique) via thyristor ou triac (ou transistor...)
    Vu le principe, suis pas sûr que l'impulsion soit forcément un crénau unique (positif OU négatif) mais ça pourrait prendre la forme d'une oscillation amortie.......
    nb. vu que mon vieil oscilloscope vient de rendre l'âme, pas moyen de vérifier.... (en sortie d'un solide pont diviseur bien sûr)

Comme c'est toujours supposé dans le fil, on peut détecter la tension entre fil et terre :
    pont diviseur constitué de résistances ad hoc.....
    les gadgets montrés sur Amazon: ceux à néon sont des ponts diviseurs à plusieurs sorties avec des petits néons entre chaque sortie et le retour vers la terre.....
    ceux à LED.... plus compliqué....
    Quand un des néons s'allume, c'est qu'il laisse passer quelques micro-ampères.... ça peut être amplifié par un ampli op, puis charger un condensateur de maintien, etc....
    ou, peut-être (?) détecter la lumière émise par circuit sensible à la raie du néon? acrobatique... mais là le photocoupleur pourrait assurer une isolation galvanique parfaite

inconvénient général de tout ça: si la mise à la terre du détecteur est mauvaise.... comme c'est +- relié à la THT par couplage résistif et capacitif.... pauvre électronique et μP !
    et aussi, très éventuellement , perte de puissance si la valeur de résistance du pont est trop faible

ou alors détection de l'intensité de sortie par un petit transformateur d'intensité ..... un tore ferrite autour duquel on enroule plusieurs tours de fil isolé, et avec le fil de liaison * générateur -> fil clôture, qui passe par dans l'axe du tore.... et est recouvert d'un bon isolant, suffisamment épais
    On assure ainsi une isolation galvanique THT parfaite.....
    Et pas besoin d'ouvrir l' électrificateur
    dans cette configuration....
    pas de détection I -> fil débranché ou générateur en panne, batterie vide etc
    détection courant 'fort' : défaut de pertes, herbes, ou mise à la terre = le générateur ce clôture débite sur une impếdance basse, tension donc insuffisante
    détection de courant, mais valeur habituelle, faible: le circuit des fils de clôture est correct, son impédance est élevée, le générateur peut fournir la tension HT nominale: OK !

*les gros fils de liaison THT parfaitement isolés pour clôture, facile à trouver dans le commerce....
    Dernière modification par Bounoume ; 05/05/2023 à 00h45.
    rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant.... (Pierre Dac...)

Forhorse

si l'accès intérieur du générateur est possible.
    Pas de bricolage à l’intérieur de l'électrificateur, question de sécurité et de réglementation. En cas d'accident avec un tiers ça pourrait être source de gros ennuis.
    En plus j'utilise surtout des électrificateur sur secteur mais quitte à mettre au point quelque chose, je voudrais que ça fonctionne quelque soit le type d'électrificateur, et que ce ne soit pas dépendant de lui, pour pouvoir le placer, par exemple à l’extrémité d'une clôture afin de contrôler son intégrité (le défaut à la terre n'est pas le seul problème qui peut se produire sur une clôture électrique)

richard 31
    Modérateur

Re
    désolé je n'avais pas tout visionné et de fait était vraiment a coté de la plaque
    cordialement
    richard 31

la nature nous a doté du meilleur outil "LE CERVEAU" (+ le net)

titijoy3

Citation Envoyé par Forhorse Voir le message
    ça ne répond pas du tout au besoin !
    N'importe qui qui utilise une clôture électrique pour animaux à généralement déjà se genre de testeur.
    Le problème ici c'est d'assurer un "monitoring" de la clôture : la surveiller en permanence et recevoir une alerte en cas de défaut.

Certains fabricant d'électrificateurs proposent ce genre de matériel, voir par exemple la Lbox de chez Lacmé, sauf que leur appareil ne fonctionne qu'avec leur appli smartphone, qui passe par leur serveur cloud : perso je n'achète pas ce genre de produit dont la pérennité dépend du bon vouloir du fabricant.
    Gallagher propose aussi des moniteurs de cloture, mais ceux-ci fonctionnent avec un abonnement GSM et transmet des SMS.. ça ne répond pas non plus a la demande.
    le système proposé par Bounoume, pont diviseur à résistances avec un voyant néon en parallèle d'une des résistances, un optocoupleur et transmission du signal par ondes ou gsm me semble idéal,

pas besoin d'ouvrir le générateur, en cas de rupture de terre le voyant reste éteint mais pas de dégâts, facile à mettre en euvre

gienas
    Modérateur

Bonjour à tous

Citation Envoyé par Bounoume Voir le message
    .. ceux à néon sont des ponts diviseurs à plusieurs sorties avec des petits néons entre chaque sortie et le retour vers la terre.....
    ceux à LED.... plus compliqué …
    +1

Le néon est le voyant idéal pour ce type d’application.

Il présente un seuil de tension (65V), en dessous duquel il est parfaitement éteint. Si le seuil est atteint, il devient luminescent et fixe la tension à ses bornes à son seuil.

On peut créer une "échelle" en calculant les diviseurs pour les valeurs croissantes de tension, avec une tension fixée pour les étages inférieurs à un multiple de 65V.

La difficulté, c’est que la tension à mesurer est une impulsion, de polarité inconnue (le néon s’en moque, il fonctionne dans les deux sens), et les résistances de pont sont très importantes, et la moindre capacité parasite atténue la crête disponible ce qui fait perdre de la précision dans les mesures.

Versions à LED, autant oublier tellement ça pose de problèmes insurmontables.

Pascal071

bonjour à tous

Forhorse cherche un contrôleur connecté,

dans le matériel suivant, appli gratuite,
    apparemment ils se connectent directement sur la clôture (et la terre)
    https://www.cloture.pro/materiel-clo...ur-a-distance/

ils savent donc comment diviser les 10000v en un signal exploitable par un UC

cordialement

Pascal071

bonjour
    je viens de relire la doc,
    - y compris transmission mobile de données gratuite pendant 3 ans (possibilité de prolongation payante)

Pascal071

en tenant les précautions de distance et câblage dans le coffret,
    2 x 10Mohm 20kv en série
    https://fr.rs-online.com/web/p/resis...santes/1469489
    par rapport à la terre, sous 10kohm on récupère un pic de 5v avec un pic de 10000v
    double zener 5v par précaution, il y a bien moyen de faire quelque chose avec ce signal !

cordialement

Forhorse

En dehors du fait qu'on ne sait pas à quelle sauce on va être mangé au bout de 3 ans, le problème est le même qu'avec la L.box que j'evoquais hier et qui pourrais répondre à la demande si :
    - On était pas dépendant d'une appli certes gratuite*, mais propriétaire, qui fait qu'on ne peut pas interfacer le bidule avec quoi que ce soit d'autre que l'appli du fabricant.
    - On est dépendant du bon vouloir du fabricant à continuer de fournir le service. Le jour où celui-ci "coule" (ça arrive) ou décide d'arrêter le service (coucou Orange**) on se retrouve avec une brique.

Je suis pour une domotique souveraine où je choisi ce qui est transmis sur le net ou pas, où le serveur est hébergé chez moi et où le système continue de fonctionner même si le fabricant décide d'arrêter.
    Jusqu'a maintenant je n'ai trouvé aucun appareil du commerce qui réponde a ce cahier des charges.

* Je travail pour un fabricant de matériel agricole qui vend aussi du matériel dont l'appli est gratuite... a 15.000€ le bidule ça serait un comble que l'appli soit payante (quoi que... un autre produit du même fabricant demande de payer une licence annuelle pour pouvoir exploiter l'engin !)

** Orange est assez coutumier des "abandonwares" ils lancent un produit somme toute assez bancale pour faire "comme tout le monde" et l'abandonne assez rapidement, laissant les quelques clients s'étant laissé tenté par leur promesses commerciales avec un truc peu ou pas fonctionnel.

Pascal071

tout à fait d'accord.

Page 2 sur 4 PremièrePremière 2 DernièreDernière

Discussions similaires

1. Réponses: 43
    Dernier message: 23/01/2021, 09h39
  2. Alim Flyback : Comment mesurer la tension au primaire et interfaçage uC
    Par invite2350455e dans le forum Électronique
    Réponses: 5
    Dernier message: 04/09/2014, 16h14
  3. Comment peut on faire pour mesurer le déphasage entre deux tension ?
    Par invite43f2fd6c dans le forum Électronique
    Réponses: 21
    Dernier message: 16/04/2013, 11h12
  4. Comment mesurer tension générée par LED?
    Par invite5fe3103e dans le forum Électronique
    Réponses: 61
    Dernier message: 24/05/2011, 10h08
  5. Cloture electrique pour animaux
    Par inviteb90ba831 dans le forum Électronique
    Réponses: 22
    Dernier message: 12/07/2009, 21h18
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...