[RF/Radioelec] Identification condensateur
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 13 sur 13

Identification condensateur

RoH

Identification condensateur

------

Bonjour à tous,

Après une manipulation malheureuse (inversion de polarité) j'ai fait péter un condensateur, j'aimerais essayer de le remplacer pour récupérer le matos mais je ne parviens pas à identifier clairement les caractéristiques du condensateur mort :
    Nom : IMG_20241022_122633.jpg
Affichages : 138
Taille : 4,88 Mo
    J'ai parcouru votre guide d'identification mais ça ne m'a pas plus avancé. Est-ce qu'un œil expert pourrait m'éclairer ?
    Merci beaucoup pour votre aide !

RoH

-----

antek

Re : Identification condensateur

Est-ce que la carte fonctionne ? Si le condensateur a pris, en l'absence de protection contre les inversions il y a des chances qu'autre chose aussi.

Pour la question, il suffit de lire un nettoyage permettrait sans doute de déchiffrer le caractère central.
    L'électronique c'est comme le violon. Soit on joue juste, soit on joue tzigane . . .

RoH

Pour tester la carte il me faudra bien remplacer le condensateur non ?

Les deux "gros" condensateurs sur la photos me semblent identiques, pouvez-vous m'aider à interpréter ces hiéroglyphes ?
    39 => 39 V (la carte est alimentée en 24V)
    100 => 100 uF ?
    35h

Merci d'avance pour votre aide.

RoH

EDIT : 100 uF / 35 V serait plus judicieux !

5. A voir en vidéo sur Futura
    Maniak67

Marque : EUROPE CHEMI-CON
    Modele : PXA

C'est ce que je trouve en faisant un peu de google mais je ne trouve pas le 35H mais plutôt la lettre V comme tension.

antek

Je penche aussi pour 100 µF et 35 V.
    L'électronique c'est comme le violon. Soit on joue juste, soit on joue tzigane . . .

Piefra

Bjr,

Je pense que celui de droite a eu aussi tres chaud meme si il n’a pas pete

Je pense qu’il s’agit d’un filtre en pi avec la L au milieu donc pas indispensable pour un test

Cdlt
    Dernière modification par Piefra ; 22/10/2024 à 21h17.
    Cordialement Piefra

gienas
    Modérateur

Bonsoir à tous

Citation Envoyé par antek Voir le message
    Est-ce que la carte fonctionne ? Si le condensateur a pris, en l'absence de protection contre les inversions il y a des chances qu'autre chose aussi ...
    +1

Mais je suis franchement pessimiste.

Si le condensateur a ”fumé” à cause de l’inversion de polarité ... c’est qu’il n’y a pas de protection.

Dans ce cas, c’est l’inversion prolongée qui l’a cuit et il n’est pas le seul à avoir dégusté.

Est-il avéré qu’il y a eu inversion. À quoi ressemble l’alimentation, et comment (quel connecteur) arrive-t-elle?

f6bes

Ne pas oublier de mettre TOUJOURS une diode dans la ligne positive ( sens passant).. Ca évite des ...morts prématurés.
    La diode devra pouvoir supporter le courant demandé.
    A+

RoH

Merci beaucoup pour vos retours bienveillants, c'est très appréciable !

@Genias : Oui il y a bien eu inversion des fils malheureusement... Il s'agit d'un connecteur pour CI de type phoenix contact (on l'aperçoit sur le bas de la photo en dessous du montage en PI).

Pour tester la carte, vous me conseilleriez de dessouder le condensateur qui a pété avant, ou je peux alimenter la carte telle quelle ? merci

antek

Je préconise de l'enlever et de nettoyer les empreintes, il pourrait être en court-circuit. Et de toute façon ce sera à faire.

gienas
    Modérateur

Bonsoir à tous

Citation Envoyé par RoH Voir le message
    ... Pour tester la carte, vous me conseilleriez de dessouder le condensateur qui a pété avant, ou je peux alimenter la carte telle quelle? ...
    Je suis, moi également, de l’avis de les enlever avant de remettre la carte sous tension.

Le fonctionnement normal n’est pas garanti sans ces condensateur de découplage d’alimentation, mais si la tension du microprocesseur ne s’écroule pas après enlèvement, on peut tenter de les remettre en place si le fonctionnement n’est pas complètement rétabli.

f6bes

Citation Envoyé par RoH Voir le message

Pour tester la carte, vous me conseilleriez de dessouder le condensateur qui a pété avant, ou je peux alimenter la carte telle quelle ? merci
    Ton condo on ne sait s'il est " ouvert" (sans court jus...mais mort) ou s'il est partiellement " fermé" ( cout jus partiel ...mais mort aussi)

Donc il faut choisir l'option " ouvert" et tout de meme le suppimer (message Anteck).
    Reste à savoir si une fois supprimé, si ça voudra "repartir" (message Giénas). Peut que oui, peut etre que non !
    Il n'y peut etre pas que lui qui n'a pas aimé.
    Là c'est une autre étape du dépannage.
    A+

Discussions similaires

1. [Autre] Identification condensateur
    Par ulysserevient dans le forum Électronique
    Réponses: 2
    Dernier message: 20/11/2023, 12h25
  2. [Autre] identification condensateur
    Par nicoefi dans le forum Électronique
    Réponses: 5
    Dernier message: 31/10/2023, 12h07
  3. [Blanc] Identification d'un condensateur
    Par TR4AIRS dans le forum Dépannage
    Réponses: 33
    Dernier message: 09/12/2019, 21h51
  4. identification condensateur
    Par invite553baa43 dans le forum Électronique
    Réponses: 2
    Dernier message: 21/06/2009, 08h34
  5. identification condensateur
    Par invitea2de6267 dans le forum Électronique
    Réponses: 4
    Dernier message: 03/02/2009, 09h08
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...