J'ai sorti le fer à souder, les composants et oscilloscope et j'ai fait quelques essais/mesures...
Le premier problème c'est l'isolation, sous ces tensions ça arc très facilement.
Après quelques bidouilles je suis arrivé à ce schéma qui donne une base qui semble exploitable.
Essais-Mesures.png
Vimp n'est pas un point de mesure en soit, c'est juste un "détecteur de crête" qui à pour but de déclencher un interruption du µC à chaque impulsion sur la clôture pour "synchroniser" l'ADC.
Vmes c'est le point de mesure en tant que tel, la tension à ce point est censée être proportionnelle à la tension présente sur la clôture. C'est pour l'instant une valeur "brute" que j'ai prévu de mettre en forme avant l'ADC du µC (c'est pour une prochaine étape)
Pour l'instant je n'ai fait des mesures qu'a oscilloscope alimenté par un transformateur d'isolement*, c'est un vieille oscillo bas de gamme et ce n'est clairement pas l'idéeal pour faire des mesures de phénomènes transitoires : il faudrait un oscillo à mémoire... mais est-ce que je prendrais le risque de brancher un couteux appareil de mesure derrière un éléctrificateur de clôture qui sort quasi 16kV?... pas sur !
ça donne plus des ordres de grandeur que de vraies mesures, mais c'est un premier pas.
Pour chaque point de mesure j'ai fait le test sur une clôture en bon état et sur une clôture volontairement défectueuse (un piquet métalique planté dans le sol qui touche une boucle de raccordement)
Les mesure côté haute-tension sont faite avec un testeur de clôture digital "fault finder" de chez Gallagher qui affiche la tension mais peut aussi mesure le courant qui circule dans un fil de clôture sans contact (mesure par effet hall)
Ce n'est certes pas un appareil de labo, mais ça donne de bonnes indications.
Le montage est raccordé directement en sortie électrification, c'est à dire là où la tension est la plus élevée.
Sur une clôture en bon état, le testeur mesure une tension entre 15.5 et 16kV
Au niveau du pont de diode, ca donne une tension d'environ 1.1kV (c'est des diodes 1N4007 on est donc à la limite de ce qu'elles supportent)
Au niveau de Vmes ça donne une tension d'environ 4V
Sur une clôture défectueuse, le testeur indique une tension d'environ 3.3kV et mesure en sortie d'éléctrificateur un courant circulant vers la clôture de 10.9A
Au niveau du pont de diode ça donne une tension d'environ 200V
Au niveau de Vmes ça donne une tension d'environ 1V
On constate donc, aux approximations de lecture et de marge d'erreur des appareils de mesure utilisé, une proportionnalité entre la tension clôture et la tension au point Vmes, avec une tension Vmes qui est dans une plage exploitable par l'ADC d'un µC. Donc pour l'instant c'est pas trop mal parti.
Au niveau de Vimp on retrouve bien un signal qui ressemble fortement à ce que la simulation prévoyait, en tout cas sur une clôture en bon état.
La prochaine étape est donc d'attaquer une entrée interruptive d'un µC pour voir si on arrive déjà à compter les impulsions, que la clôture soit bonne ou non (enfin tant que la tension clôture reste dans une plage "correcte")
quelques captures des mesures faite (désolé pour la qualité c'est le mieux que je peux faire avec le matériel que j'ai)
(en horizontal on est à 1ms/div)
Vmes15kv.png
Vimp15kv.png
Vimp3kv.png
(j'ai pas Vmes à 3.3kV parce qu'ai pas réussit à faire des capture, l'impulsion était trop fugitive pour être capté par la camera)
* Pour la petite histoire, au début de mes essais, malgré que la terre ne soit pas branchée côté secondaire du transo d'isolement, le fil se baladait non loin de la carcasse et a un moment ça à arqué et j'ai cramé une diode et 4 résistances (mais c'était pas un montage avec 12 résistances de 1mega en série, il y avait juste 2 résistance de 1 méga et 2 résistance de 5 méga, la tension aux bornes de chaque résistance était beaucoup trop élevée et ça arquait déjà régulièrement comme ça... je savais que ça ne ferrais pas mais j'ai tenté quand même... j'ai eu la confirmation que ça le fait pas !)
-----