hello Forhorse
quoi de neuf?
c'est un circuit qui peut intéresser du monde...
cordialement
-----
hello Forhorse
quoi de neuf?
c'est un circuit qui peut intéresser du monde...
cordialement
Je bosse sur le PCB d'un premier proto.
Des nouvelles dès qu'il y a quelque chose à dire.
Tout projet flou conduit à une connerie précise !
J'ai avancé sur le projet et comme on pouvait s'y attendre ça ne fonctionne pas aussi bien que prévu.
Comme mon proto sur plaque d'essais fonctionnait plutôt bien et que j'avais surtout besoin d'améliorer le soft pour corriger quelques "glitch", j'ai dessiné et fait fabriquer un PCB histoire d'avoir un proto un peu plus robuste sur lequel travailler.
20240128_141021b.jpg
Et là pas de chance, ça ne fonctionne plus. Pas comme ça devrait en tout cas.
J'ai un problème sur la partie "détecteur d'impulsion" (partie qui fonctionnait pourtant si bien sur le proto sur plaque d'essais...)
En fait, a partir du moment où je branche la Terre il se met à me détecter continuellement des impulsions.
Juste la terre, même electrificateur éteint.
Si je branche la clôture (éléctrificateur éteint aussi) pas de problème.
Si je branche la clôture (toujours éléctrificateur éteint) à la pace de la terre pas de problème
Mais a partir du moment où je branche la terre il se met à me decter des impulsions en boucle, qui n'ont rien a voir avec celle de la clôture.
A priori ma terre est bonne (3 piquets de 1m5 relié par de la cablette 16m², elle même relié à l'éléctrificateur par un câble de 6mm²) mais il remonte par elle quelque chose qui perturbe mon montage et je comprend pas quoi.
Le schéma actuel du montage est le suivant Essais-Mesures5.jpg
Et j'ai donc quelque chose qui remonte par la terre et qui fait que GPIO12 détecte un front montant en boucle et fout en l'air tout le fonctionnement de mon soft (car du coup la mesure ADC et la RAZ de l'échantillonneur/bloqueur n'est plus du tout synchro avec les impulsions de la clôture)
Des idées ?
Bonjour,
je viens de découvrir cette discussion suite à un petit UP
Je peux apporter ma modeste contribution, car je connais un peu le sujet. A ma connaissance il y a au moins 3 acteurs dans la clôture électrique au monde, Gallagher qui doit être américain, Patura européen et Lacmé en France, à la Flèche non loin du Mans, j'y ai travaillé.
Aux USA ou autres pays genre Australie... l'énergie délivrée ne doit pas dépasser 50 joules, donc létal.
En France, je dois avoir la norme quelque part, c'est limité de mémoire à 5 ou 6 joules et surtout la cadence doit être supérieure à une seconde.
Lacmé a déposé un brevet, qui consiste à envoyer deux impulsions consécutives, séparées par le temps de démagnétisation du transformateur de puissance, environ vers 2012. Et la mesure de la tension primaire module le temps entre deux doubles pulses pour informer sur la qualité de la clôture, ce qui est détecté et afficher par le petit testeur portatif qu'on approche des clôtures.
Tombé à 12 ans dans la marmite électronique , multimètre CENTRAD 819 acheté à 14 ans !!
J'ai oublié de préciser que la "terre" clôture est dédié à la clôture, elle n'est pas partagée (ni reliée d'aucune façon) avec la terre "PE" du reste de la maison. L'emplacement des 2 prises de terre n'est pas le même (au moins 25m entre les 2) et que en ce moment, comme on peut s'en douter, la terre est (très) humide donc on peut supposer que sa résistance est faible.
Cependant, j'ai mis en route mon cerveau (ça m'arrive parfois) pour essayer de trouver la grande différence qu'il y a entre mon montage sur PCB et mon proto sur plaque d'essais. Et la GRANDE différence c'est l'alimentation :
- Pour le proto j'utilisais une alim de labo derrière un (gros) transfo d'isolement.
- Sur le PCB j'ai juste mon module d'alim chinois HiLink
J'ai donc ressorti mon transfo d'isolement pour brancher mon montage dessus et bingo ! ça refonctionne parfaitement bien comme attendu.
Il semblerait que dans les modules HiLink l'isolation galvanique ne soit pas parfaite, il subsiste (volontairement ou non) un léger couplage capacitif (au multimètre j'ai mesuré quelques centaines de picofarads) qui fait qu'un courant circule entre le secteur et la terre clôture, source de mes perturbations.
En fait le schéma de base dont je me suis inspiré (remonter cette discussion pour voir la source) était prévu pour être alimenté par pile, il n'y avait donc pas de problème de courant parasite entre terre et alim.
J'ai donc 3 solutions :
- Revoir complètement la partie "détection d'impulsion", mais sur quel principe pour que ce soit fonctionnel aussi bien sur une clôture à 1000V qu'a 16kV sans être perturbé par ces courants de fuite ?
- Utiliser une autre alimentation, par exemple utiliser une alimentation plus classique à base de transformateur genre 230V/6V (faute de mieux je vais tester cette solution)
- Imposer l'utilisation d'un transfo d'isolement 230V/230V (mais bof hein...)
Ils avaient un produit appelé pompeusement Joulimètre qui en fait mesurait seulement la tension crête. La tension à vide est de l'ordre de 12 000 volts et les tests en labo se font généralement sur 1000 ohms. Je ne sais pas où ils en sont à ce jour, mon projet de nouveau "Joulimètre" doit dormir dans une de mes clés USB, au besoin je pourrais chercher.
Tombé à 12 ans dans la marmite électronique , multimètre CENTRAD 819 acheté à 14 ans !!
bonjour
je pense que ces petites alimentation ont, comme leurs grandes sœurs, une capa entre primaire et secondaire et donc le secteur pisse vers le secondaire.
JR
l'électronique c'est pas du vaudou!
Oui je confirme, quand je travaillais dans la téléphonie fixe j'ai ouvert une alimentation de labo pour supprimer une capa entre la terre côté secteur et le - de la sortie sinon ça plantait le PABX de l'entreprise
Pour en revenir au sujet... combien durent tes impulsions?
La durée des impulsions est fortement dépendante de la conception, à savoir si déjà il y a un ou deux thyristors, voir ici :
https://data.epo.org/publication-ser...1297&iFormat=2
https://patents.google.com/patent/EP2775803B1/fr
https://patents.google.com/patent/FR2912278A1/fr
Il faut aussi prendre en compte les caractéristiques des composants du circuit de puissance (condensateurs de stockage, thyristors, et transformateur custom. Le type de tôles du noyau, l'empilage des bobinages, le vernissage...
Et enfin ça dépend de la clôture elle-même.
Veuillez partager ce projet de compteur de joules pour mesurer les joules de clôture électrique.
Bonjour ForHose
avez vous pu avancer sur votre projet ?
merci