[Numérique] CHOIX d'un multimètre portatif
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 17 sur 17

CHOIX d'un multimètre portatif

XK150

CHOIX d'un multimètre portatif

------

Bonjour ,

Je dois m'équiper d'un multimètre digital portatif - dans un premiers temps , à fonctions basiques - pout tenter de dépanner un des premiers systèmes d'injection essence BOSCH automobile ( 1986).

Le manuel d'atelier recommande :

" Pour des contrôles sûrs et non destructifs sur l'allumage , l'injection , et les systèmes de contrôle d'émissions , le multimètre doit être digital , avec une grande impédance d' entrée , au moins 10 kohms ".

A partir de là , je ne sais pas quoi choisir , je vois des Chauvin-Arnoux à 40 Euros , jusqu'à des Fluke à 800 Euros et l'impédance d'entrée jamais ( ou rarement ) notée dans les descriptifs .

Pouvez vous m'aider ? Merci .

-----
    Celui qui accroît son savoir , accroît sa souffrance . L'Ecclésiaste 1-18

jiherve

Re : CHOIX d' un multimètre portatif

bonjour,
    la plupart des multimètres numériques ont une impédance d'entrée de 10Mohm donc pas de soucis.
    pour le choix il est très vaste j'en ai plusieurs, le plus complet est un Tibelec (environ 60€) vendu en GSB.
    JR
    l'électronique c'est pas du vaudou!

bibifikotin

Bonjour XK150,
    "...au moins 10 kohms "...." Il semble qu'il manque quelques " zéro" sur le manuel d'atelier !
    Certainement un erreur d'impression.
    Cordialement

XK150

Citation Envoyé par bibifikotin Voir le message
    Bonjour XK150,
    "...au moins 10 kohms "...." Il semble qu'il manque quelques " zéro" sur le manuel d'atelier !
    Certainement un erreur d'impression.
    Cordialement
    Oui , je me suis fait aussi cette remarque , et pourtant , bien indiqué " 10 000 ohms " tel que ... Attention , nous sommes dans les années 1980 , et l'illustration montre un Fluke dont je ne peux pas lire le modèle .
    Cet après-midi , je sors le manuel d'atelier officiel , ce premier n'étant qu'un condensé ...

5. A voir en vidéo sur Futura
    bibifikotin

10 000 ohms sous entendu par volt.
    Avec un calibre ( gamme) de 5 volts, cela donne 50 000 ohms.
    Bien sur si on fait des mesures sur des montages qui ont 100 000 ohms de résistance le résultat est faux.
    Mais si la résistance d'un montage (systèmes d'injection essence BOSCH automobile ( 1986) est inférieure
    , ca peut etre suffisant pour faire une mesure à peu prés correcte.
    Cordialement

XK150

Merci d'avoir suivi .

Je suis prêt de commander un Fluke 15B et un Schneider IMT23222 .

C'est difficile de trouver les impédances d'entrée ( et dans quelles conditions ....) , mais " tout le monde " dit " 10 Mégohms " , brut d'explication .

Ce sera quand même un rajeunissement de mon parc multimètres , dont le haut de gamme est un Métrix 410 de 1954 !

paulfjujo

bonjour,

pour faire des mesures sur un systeme datant de 1986, effectivement un modele
    METRIX 462 20Kohms/volt avec galvanometre 50µA
    ou un CENTRAD 20Kohms/volt avec galvanometre 50µA
    ...etc
    pourrait convenir ...

sinon un numerique avec 10Mohms sur tous les calibres V .. brut d'explication .
    à verifier si le modele est en categorie >= categorie II (niveau maxi de tension mesurable)
    POWERFIX
    FI515X
    FLUKE

bibifikotin

Nota : qui peut le plus...peut le moins....normalement.
    Cordialement

racard

Citation Envoyé par XK150 Voir le message
    Merci d'avoir suivi .

Je suis prêt de commander un Fluke 15B et un Schneider IMT23222 .

C'est difficile de trouver les impédances d'entrée ( et dans quelles conditions ....) , mais " tout le monde " dit " 10 Mégohms " , brut d'explication .

Ce sera quand même un rajeunissement de mon parc multimètres , dont le haut de gamme est un Métrix 410 de 1954 !
    bonjour le schneider grosso modo sa valeur c'est 3.5€ pas plus c'est une daube vendu sous la marque schneider, pas de capacimètre 2megoms au maxi c'est le clone des multimètres en dessous les modèles à 5€ qui sont meilleurs....
    le fluke est au moins fidèle à un minimum de qualité.
    le multimètre de LIDL conviendra bien assez.
    un oscillo est nécessaire quand on veut voir les signaux de commandes.

titijoy3

pour faire des mesures sur une bagnole, n'importe quel multimètre de base convient, se méfier cependant des bas de gamme sans autre sécurité qu'un fusible qui pourraient (en cas de fausse maneuvre non seulement détruire l'appareil mais aussi causer des dégâts sur le véhicule
    Maaaagnifiiiiique ! tout ça n'a aucune importance..

Antoane
    Responsable technique

Bonjour,

> un Schneider IMT23222 .
    https://download.schneider-electric....22_Booklet.pdf
    Zin en mode voltmètre : 1 MOhm (c'est étrangement peu)

> un Fluke 15B
    https://dam-assets.fluke.com/s3fs-pu...-plus-ds-w.pdf
    Zin en mode voltmètre : 1 MOhm sur le calibre 400 mV, 10 MOhm sur les autres calibres

J'aime bien aussi avoir un multièmetre "qu'on peut laisser tomber" et un autre "qui donne la bonne mesure". Dans cette optique, je remplacerais le Schneider par un multimètre à 20 ou 30 € acheté en grande surface.
    Dernière modification par Antoane ; 11/08/2025 à 12h59.
    Deux pattes c'est une diode, trois pattes c'est un transistor, quatre pattes c'est une vache.

JeanYves56

bjr
    perso j'ai un SEFRAM 7308 depuis de nombreuses années qui me donne toute satistaction ,

https://www.sefram.com/produits/multimetres.html
    Cordialement

gienas
    Modérateur

Bonjour à tous

Citation Envoyé par paulfjujo Voir le message
    ... pour faire des mesures sur un systeme datant de 1986, effectivement un modele
    METRIX 462 20Kohms/volt avec galvanometre 50µA
    ou un CENTRAD 20Kohms/volt avec galvanometre 50µA ...
    Bien sûr, ce type d’appareil est aujourdhui complètement ”démodé”, pourtant, il a une caractéristique irremplaçable, sur laquelle un numérique ne peut pas rivaliser. L’observation de certaines variations, qu’une aiguille rend parfaitement par son mouvement, alors que les nombres qui défilent, nécessitent une conversion par le cerveau, qui est alors occupé à autre chose.

Pascal071

bonjour
    j'ai un Fluke 8060A depuis xxx années, parfait.
    je viens de me rendre compte qu'il avait une entrée 9v externe..

pour utilisation électricité auto, préférer un appareil avec coque de protection.
    le 15B m'a l'air bien..
    éviter d'acheter chez les chinois...

entrées avec Fluke 15B:
    Nom : Screenshot 2025-08-11.png
Affichages : 161
Taille : 30,7 Ko
    Pascal

Janpolanton

Re : CHOIX d'un multimètre portatif

Bonjour,
    Et un bon vieux Monoc avec sa protection caoutchouc?
    Il y en a d'occasion sur LBC.

Positron1

Salut,
    Et un bon vieux Monoc avec sa protection caoutchouc?
    j'en ai trois !! (sans protection) pour faire ce que je fais c'est parfait, j'ai dû faire une modif pour la pile, introuvable de nos jours, à coté j'ai un Métrix 562
    Un capacimètre Wavetek CM20A, je peux me voir venir !!
    Le savoir des uns peut faire le bonheur des autres

bobflux

En mode pas cher :

Plutôt que de payer un prix français pour du aliexpress avec une étiquette de marque dessus, autant prendre du aliexpress directement. Donc : Aneng AN8008 (le modèle de poche) ou autre, ou bien l'entrée de gamme de chez UNI-T. Ces multimètres fonctionnent très bien, sont pleins de features, et ne sont pas chers du tout (dans les 20€).

Par contre, là où ils économisent, c'est sur la durée de vie et les protections. Donc par exemple, tu peux prendre n'importe quelle multimètre de marque respectable, et le brancher sur le secteur sur n'importe quel mode (sauf ampéremètre évidemment) et il ne se passera rien. Avec ceux là, ben... c'est pas trop assuré, de même que la sécurité de l'utilisateur. Donc ils sont parfaits pour du travail en basse tension, mais pas pour le secteur. Ils sont pas chers, pratiques, et si tu le détruis c'est pas grave.

Moyennement cher :

UNI-T a beaucoup de features mais... fonctionnent-elles, c'est une autre question.

On a donc la marque Taïwanaise Brymen qui est franchement pas mal, très bonne qualité, et moins cher que les gros (mais quand même pas donné). Ils ont plein de modèles intéressants. Compter par exemple 120€ pour un BM2257 qui est assez haut de gamme, performant, très rapide, avec datalogging, etc.

Il y a plein de features utiles, et qui fonctionnent. Par exemple en mode test de continuité, l'indicateur est le buzzer et aussi le rétroéclairage de l'écran qui s'allume. La coque en caoutchouc a un emplacement à l'arrière pour tenir les pointes (une, ou les deux) ce qui permet de les ranger mais aussi de tenir le multimètre et une pointe avec une main et donc et de l'utiliser avec seulement deux mains plutôt que trois. Il y a un mode Non-Contact pour repérer les fils sous tension secteur, il marche très bien (contrairement à UNI-T mdr). Et une feature utile : si tu as le câble branché dans le mauvais trou par rapport à la sélection sur le commutateur rotatif, il couine et affiche une erreur. Ça évite aux distraits de brancher en mode ampéremètre dans la prise. Sinon c'est un multimètre de qualité. Convient pour une utilisation secteur.

Bref plein de petits détails bien pensés, par exemple quand tu l'allumes il se souvient du mode précédent, si t'oublies de l'éteindre il va s'éteindre tout seul mais si tu le laisses branché sur un truc à mesurer il s'éteint pas, etc.

Enfin c'est plutôt un multi d'électricien que de garagiste, mais très polyvalent.

Cher :

Fluke, mais t'auras moins de features que chez Brymen
    Dernière modification par bobflux ; 23/08/2025 à 12h32.

Discussions similaires

1. [Outils/Fab/Comp] Choix d'un multimètre
    Par Loupsio dans le forum Électronique
    Réponses: 7
    Dernier message: 29/05/2017, 21h11
  2. choix multimètre
    Par invite2f6724a6 dans le forum Électronique
    Réponses: 3
    Dernier message: 11/03/2013, 18h20
  3. quel choix pour scope portatif de vacances: mak 90 ou lulu 80/480
    Par invited1facf9a dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 17
    Dernier message: 11/04/2011, 06h42
  4. Choix d'un multimètre.
    Par invited3dcf66c dans le forum Électronique
    Réponses: 15
    Dernier message: 01/02/2011, 12h05
  5. Choix d'un multimetre
    Par inviteec71ac94 dans le forum Électronique
    Réponses: 6
    Dernier message: 29/04/2009, 18h52
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...