Bonjour, je veux me faire une carte 16 relais connecté avec des boutons pour une commende manuel. J'ai fait un schémas et je voudrais votre avis voir si il manque des truc ou si il y a des erreurs. Merci par avance
![]()
-----
Bonjour, je veux me faire une carte 16 relais connecté avec des boutons pour une commende manuel. J'ai fait un schémas et je voudrais votre avis voir si il manque des truc ou si il y a des erreurs. Merci par avance
![]()
bonjour commander des mosfet avec octocoupleur les 10µF sont inutiles...
pourquoi R pullup pour les mosfets ? besoin d'avoir relais ON ?
comment( qui) est gérer l'anti rebond des switchs ?
Hormis pour le fun, ça n'a aucun interet de le faire soit même. Les chinois font ça pour un prix défiant toute concurrence.
EDIT : Et c'est quoi ce nouveau délire de vouloir commander des relais avec un optocoupleur ? (ouais je sais c'est à la mode justement chez les chinois) ça n'a pas d’intérêt... surtout quand les masses sont communes.
Dernière modification par Forhorse ; 19/08/2025 à 18h11.
Tout projet flou conduit à une connerie précise !
Pour racard:
je connais pas les mofset avec octocoupleur. tu par de qu'elle 10 uF sur alim des opto ?
je comprend pas ta question sur le résistance pullup et relais on ?
je n'ai pas géré l'anti rebond des swichs
Pour forhorse:
Non ce n'est pas pour le fun et si tu me trouve une carte avec 16 relais connecté avec esp32 qui gére le matter et Thread nativement avec la possibilité de programmé esp32 comme je veux et pas cher je suis preneur
Délire ou pas sa me regarde
optocoupleur sort rien en courant car piloter une grille d'un mosfet ca consomme rien.
10µ sur l'alim ne sert à rien.
rpullup pourquoi ramener la tension de grille à l'état haut ?
Pour le remplacement de opto + mofset je pensais prendre Toshiba TLP222A avec un résistance de 470 ohm pour la led !
j'insiste comment va être gérer l'anti rebond des switch en hard ou en soft ?
pourquoi un découplage optique ?
pour anti rebond probablement côté logiciel
pour le découplage optique pas de raison en particulier
bonjour
pour la partie gauche, ok,
mais pour la partie droite (relais) ça te reviendra moins cher tout fait:
https://www.amazon.fr/AZDelivery-opt...07N2Z1DWG?th=1
Pascal
Pour racard: oui je vois pas ou est le problème !
Pour pascal071: tu as peux être pas tord, je connais pas le prix final de ma carte. En plus si j'ai un problème avec la carte relais je peux la changé facile sans tout refaire
Pour racard: je peux utilisé 2 max6818 pour géré le rebond côté matériel
à 20 balles la carte, même avec le port en plus, je ne m'emm........rait pas !
Maaaagnifiiiiique ! tout ça n'a aucune importance..
C'est pas faux, par contre faut que j'ajoute le 5V et que j'alimente le mcp23s17 en 5V si je me trompe pas
Le 5v est fait sur la carte relais. les entrées opto sont rappelées au 5v, donc en effet pas possible directement en sortie GPIO 3v3.
les commandes se font par un 0v, tu peux intégrer 2x ULN2803 en sorties gpio MCP23S17 3v3 pour piloter la carte à relais.
** avec des Gnd communs, comme déjà mentionné, les opto ne servent pas..
Si tu veux faire toi même ta carte à relais avec commande en 3v3, il suffit de 2x ULN2803 et 16 relais 12v.
les ULN2003 ont leurs diodes de clamp intégrées.
Dernière modification par Pascal071 ; 19/08/2025 à 22h08.
Pascal
Justement avec le max6818 c'est un 8 canaux donc un par switch et avec 2 max6818 sa gère les 16 switch
Tout projet flou conduit à une connerie précise !
C'est pas mal effectivement par contre je pence pas que esp32 soit compatible matter et Thread. De plus ensemble est trop volumineux pour mon utilisation. sa semble utilise le clound (pas sur) sait pas mon besoin. La solution avec les module relais séparé me semble mieux. J'ai prévu aussi la réalisation d'autre module différent et donc avoir mon propre écosystème. Je retiens idée de la carte sa peut servir.
ton 1er schéma partie relais vs schéma à ULN2803:
ya pas photo..
![]()
Pascal
J'avais pas vu ton message précédant, effectivement sait bien plus simple
Je viens de modifier le schémas en fonction de vos messages
16 Relais connecté-0001.png
Dernière modification par stephcache58 ; 19/08/2025 à 23h52.
bonjour 30€ les deux max pour gérer l'anti rebond ca fait cher.
y a t'il un moyen de gérer cela en soft par le mcp23017 ?
Je sais pas ou tu achète tes composants mais on est plutôt proche mois 10 € voir moins.
Si on peut le géré côté soft pour moi
via jlcpcb
bonjour
chez Mouser c'est 12€ le bout
on peut faire beaucoup moins cher, RC (16R +8C)+ soft mais cela sera plus encombrant.
JR
l'électronique c'est pas du vaudou!
Bonjour,
Il manque la connection au GND du commun des BP.
Que detectent-ils ? le rebond n'est pas nécessairement un problème... Si besoin, je le gèrerais en soft, ou à défault en hard avec un RC
Le MCP23017 intégrant des pull-up internes, le circuit reste simple.
Avec un bon routage, on peut simplifier/améliorer le découplage : les énormes chimiques en parallèle des 100nF ne sont utiles que si mal routé ou si physiquement très très loin de C13.
On pourrait suggérer une diode de protection sur le 12V, contre les inversions de polarité.
Deux pattes c'est une diode, trois pattes c'est un transistor, quatre pattes c'est une vache.
Bien vu pour la mise à la masse des BP je l'avais pas vu.
Les BP vous juste servir activé/déactivé un relais via le programme.
Les puces devrait pas être loin du connecteur du 12V après sa dépend de ce que tu appel loin ?
Pour le diode, c'est une bonne idée effectivement