[Numérique] schèmas carte 16 relais connecté - Page 2
Répondre à la discussion
Page 2 sur 2 PremièrePremière 2
Affichage des résultats 31 à 46 sur 46

schèmas carte 16 relais connecté

Antoane
    Responsable technique

Re : schèmas carte 16 relais connecté

------

> Les BP vous juste servir activé/déactivé un relais via le programme.
    Si c'est "relai ON tant que BP est ON", pas besoin d'anti-rebond.
    Si c'est "un appui pour allumer, un 2e appui pour etteindre", l'anti-rebond est nécessaire... mais se fait aisément en soft.

> Les puces devrait pas être loin du connecteur du 12V après sa dépend de ce que tu appel loin ?
    C'est une question d'inductance, si en plus il y a un (ou mieux : deux) bon plans de cuivre pour distribuer l'alim, c'est suffisant.

-----
    Deux pattes c'est une diode, trois pattes c'est un transistor, quatre pattes c'est une vache.

polo974

L'esp32h2 dispose d'un port USB CDC-ACM, donc pas besoin du CP2102.
    ( chapitre 5.2.1.6 de la doc pdf et https://docs.espressif.com/projects/...g-console.html )

Attention sur le MCP23017, les ports 7 sont en output, pas d'input possible ! ! !

Pourquoi utiliser du i2c et du spi pour les 2 MCP ? autant tout mettre en spi sur 2 adresses différentes (le code en sera plus léger et ça vire le pb des ports 7).

Il est dommage de ne pas utiliser les CH# des max6818 pour ne pas avoir à les scruter en permanence, il faudrait piloter les EN# pour les lire et effacer le CH# donc mettre les 2 MAX sur les mêmes port du MCP (GPAx par ex) et les EN# sur l'autre (GPBx), les CH# allant directement sur l'ESP ou sur le MCP et utilisation du INTB vers l'ESP.

vu le prix des max, j'ajouterai sans vergogne un 3eme MCP à la place et anti rebond en soft...
    Dernière modification par polo974 ; 21/08/2025 à 11h06.
    Jusqu'ici tout va bien...

stephcache58

j'avais pas vu cette possibilité. il je comprend bien ce schèmas: https://dl.espressif.com/dl/schemati...schematics.pdf on besoin du CP2102 pour uart ?

Pour le port 7, je comprend pas.

Pour le MCP23017 sur la doc il communique en I2c et le MCP23S17 communique en SPI. j'ai pas le choix.

Comme je peux savoir a l'avance sur qu'elle bouton je vais appuyè. je n'ai pas le choix que de scruter en permanence.

Parton du principe que le prix des max ne sont pas un problème. Sont utilisation me convient bien même si sa me coute 10 €

stephcache58

J'ai mis à jours le schémas en tenant conte d'une parti de vos messages.

Nom : 16 Relais connecté-0001.png
Affichages : 80
Taille : 492,1 Ko

polo974

Citation Envoyé par stephcache58 Voir le message
    j'avais pas vu cette possibilité. il je comprend bien ce schèmas: https://dl.espressif.com/dl/schemati...schematics.pdf on besoin du CP2102 pour uart ?
    Il s'agit d'un devkit, donc en général overkill.

https://docs.espressif.com/projects/...g-console.html
    Citation Envoyé par doc
    ESP32-H2 contains a USB Serial/JTAG Controller providing the following functions:
    • Bidirectional serial console, which can be used with IDF Monitor or another serial monitor.
    • Flashing using esptool.py and idf.py flash.
    • JTAG debugging, performed simultaneously with serial operations using tools like OpenOCD.
    Quel sera ton usage du port série ? (juste debug et flash ou extension vers un périph série?) Dans tous les cas, ça semble faisable.

Citation Envoyé par stephcache58
    Pour le port 7, je comprend pas.
    selon la doc, en i2c, les ports 7 ne peuvent être que des sorties.

https://ww1.microchip.com/downloads/...DS20001952.pdf
    page 11
    pinout description:
    Citation Envoyé par doc
    GPA7 Bidirectional I/O pin. Can be enabled for interrupt-on-change and/or internal weak pull-up resistor./
    Output only (MCP23017).
    idemp pour GPB7 . bref, les ports 7 ne peuvent pas être utilisés en entrée pour le MCP i2c.

Pour le MCP23017 sur la doc il communique en I2c et le MCP23S17 communique en SPI. j'ai pas le choix.
    Si, tu as le choix, tu peux mettre 2 MCP23S17 en configurant 2 adresses différentes (A0 A1 A2).
    Du coup, plus de pb i2c...

Comme je peux savoir a l'avance sur qu'elle bouton je vais appuyè. je n'ai pas le choix que de scruter en permanence.
    Si, tu as la possibilité d'utiliser les interruptions. le MCP permet de générer une interruption si ça bouge sur les entrées.
    (le MAX aussi, mais en fait, je ne trouve pas très utile d'en mettre, un anti-rebond soft est possible.

Maintenant, si la consommation n'est pas un problème,
    Parton du principe que le prix des max ne sont pas un problème. Sont utilisation me convient bien même si sa me coute 10 €
    why not...

mais passer le MCP i2c en spi avec une autre adresse que celui des outputs.

et câbler les interruptions du MCP clavier pour pouvoir au besoin les activer et utiliser.
    bon, d'un autre coté, s'il y a de toute façon des relais alimentés, ce n'est pas la conso de l'esp en polling qui va changer la donne...

Pascal071

bonjour

pour un clavier 16 touches, j'utilise un 74C922, fonctionne en 3v, débounce inclus.
    1 sortie touche actionnée et 3 bits à lire.
    https://www.mouser.com/datasheet/2/3...Xdn4jIe7gxmzK-
    un 18 pins au lieu de deux 20 pins et un 28 pins...

remarque: beaucoup (trop) de 100µF sur le 3v3.
    Dernière modification par Pascal071 ; 21/08/2025 à 16h56.
    Pascal

stephcache58

Ok pour le MCP, je suis mauvais en anglais et j'avais pas lu jusqu'au bout. deux mcp23s17 c'est ok

Pour cette carte la conso n'est pas important plus que sa. J'aurais forcement des relais activé plusieurs heure.

Pour le port usb, uniquement debug et flash. j'ai juste reprit ce que j'ai vu sur le schémas doc je ne suis pas sur de ce que j'ai mit ni si il manque de truc

Les boutons ne sont pas un clavier, sa me sert juste activé/déactivé les relais en manuel
    Dernière modification par stephcache58 ; 21/08/2025 à 16h56.

polo974

Citation Envoyé par Pascal071 Voir le message
    bonjour

pour un clavier 16 touches, j'utilise un 74C922, fonctionne en 3v, débounce inclus.
    1 sortie touche actionnée et 3 bits à lire.
    https://www.mouser.com/datasheet/2/3...Xdn4jIe7gxmzK-
    un 18 pins au lieu de deux 20 pins et un 28 pins...

remarque: beaucoup (trop) de 100µF sur le 3v3.
    C'est sûr que vu comme ça, il n'y a pas photo .

(petit correctif, c'est 4 bits à lire pour 16 touches, mais c'est un détail)

Ah, les bons vieux chips qui ont fait leurs preuves depuis looooongtemps (et en plus: Wide supply range: 3V to 15V, ça, c'est de la souplesse en alimentation)...

jiherve

Bonsoir,
    on peut aussi utiliser un 74HC166 qui permet de lire 9 boutons avec seulement 3 fils (Clock,Load/shift et data) c'est extensible sans plus de fils ,le synthé que j'ai bricolé capture 57 touches, anti-rebond par RC + soft.
    JR
    l'électronique c'est pas du vaudou!

stephcache58

Dernière mise à jours du schémas. Je me pose une question au niveau du port ucb, comme je conte utilisé pour la programmation uniquement. Je devrais avoir le 12V de présent pour flash la puce du coup sa va pas posé de problème ? Peut être que je devrais utilisé le 5V de usb et ne pas avoir le 12V de présent. Du coup, il faudra un autre convertisseur 5V à 3.3V ?

Nom : 16 Relais connecté-0001.png
Affichages : 74
Taille : 502,1 Ko

Pascal071

Les boutons ne sont pas un clavier, sa me sert juste activé/déactivé les relais en manuel
    Un clavier 16 touches c'est un câblage de 16 touches en XY...
    dommage d'utiliser 3 composants de compétition pour ça..
    surtout qu'il y a des E/S de dispo sur l'ESP.

La simplicité est la sophistication suprême - Léonard de Vinci

polo974: 4 bits bien sûr !
    Dernière modification par Pascal071 ; 21/08/2025 à 19h33.
    Pascal

Pascal071

rappel schéma 74C922 comme stephcache58 n'a pas lu la DS.
    Nom : MM74C922 16-Key Encoder.png
Affichages : 88
Taille : 22,8 Ko
    Pascal

polo974

Attention, si tu mets 2 MCP23S17, il faut des adresses différentes sur les broches A0,1,2 sinon, ils vont répondre en même temps...

Mais le 72C922, c'est trop bien...

stephcache58

J'ai bien lu la DS du 74C922 c'est juste que je souhaite pas utilisé

J'ai attention pour les deux MCP. L'un est en 0x20 soit les 3 la masses et l'autre en 0x27 soit les 3 au +3.3V

Pascal071

oui, c'est bien en 0x20 et 0x27 sur le schéma.

74HC922, trop simple, trop vieux, trop ringard ?
    tu gagnerais de la place et du routage sur ton PCB.
    et du soft..
    mais ce n'est pas mon projet.
    Dernière modification par Pascal071 ; 21/08/2025 à 22h24.
    Pascal

stephcache58

Je pence avoir fini le schémas, plusieurs modification comme vbus sur esp, le changement pour alimentation de 12V à 5V avec le choix automatique d'alim entre usb et alim extérieur puis convertisseur 3.3V

Nom : 16 Relais connecté-0001-0001.png
Affichages : 47
Taille : 543,5 Ko

Page 2 sur 2 PremièrePremière 2

Discussions similaires

1. ajout relais connecte pompe piscine [Résolu]
    Par Bobby13 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 25
    Dernier message: 19/11/2022, 13h29
  2. [Autre] schémas câblage de voiture électrique avec carte électronique JR1922RXS
    Par charles43 dans le forum Électronique
    Réponses: 2
    Dernier message: 16/07/2022, 15h15
  3. Puis-je utiliser une carte son usb connecté à un oscilloscope PC (micro)
    Par jeanjeandu84 dans le forum Matériel - Hardware
    Réponses: 3
    Dernier message: 25/08/2019, 17h34
  4. [Blanc] comment se connecte la carte leds ,sur congelateur .
    Par invited83943f5 dans le forum Dépannage
    Réponses: 2
    Dernier message: 10/05/2012, 17h48
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...