[Autre] schéma électronique [Résolu]
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 24 sur 24

schéma électronique [Résolu]

anaya2024

schéma électronique [Résolu]

------

bonjour à toutes et à tous
    je suis à la recherche d'un schema electronique que j'essai de realiser voici le principe: un schema qui m'indique que la pile (pile 9 volt) est faible moyennant une led rouge qui s'allume lorsque la pile est en dessous de 7 volt par exemple

-----

Pascal071

Re : schéma électronique

bonjour

quelle précision demandes tu ?
    avec transistors ou un AOP ?
    Dernière modification par Pascal071 ; 24/08/2025 à 22h27.
    Pascal

Pascal071

Première proposition, assez précis, réglage du seuil par RV1
    Nom : Bat_faible.jpg
Affichages : 186
Taille : 38,9 Ko
    Pascal

anaya2024

Pascal071 merci bcp ya t il un autre schema avec 2 led une verte ( batterie ok) et une autre rouge ( batterie faible ) ?

5. A voir en vidéo sur Futura
    Janpolanton

Bonjour,
    Cyrob a récemment publié un petit montage sur sa chaine youtube

antek

Citation Envoyé par anaya2024 Voir le message
    Pascal071 merci bcp ya t il un autre schema avec 2 led une verte ( batterie ok) et une autre rouge ( batterie faible ) ?
    Si c'est pour faire joli d'accord, mais pour l'efficacité un peu moins : le montage supplémentaire va manger de l'énergie.
    L'électronique c'est comme le violon. Soit on joue juste, soit on joue tzigane . . .

Pascal071

Bonjour

autre schéma, bien noter que le circuit consomme env. 5mA (suivant Vbat)

Nom : Bat_faible2.jpg
Affichages : 150
Taille : 39,7 Ko
    Pascal

paulfjujo

bonjour,

La difference entre à vide et avec un debit de 5mA doit etre faible, aussi
    je rajouterai bien un simple inter pour commuter momentanément , une charge assez faible aux bornes de la pile
    histoire de voir si la tension ne s'ecroule pas ..avec une pile trop dechargée
    ex 180 ohms 1W ? pour i> 50mA pour une 6LR51

Piles made in RPC , aucune donnée sur leur capacité < 200 mAH ?

voir plus , debit de 100mA ? pour une Pile alcaline 6LR61 Nx-Power Tech 9V 680mAh
    mais c'est pas le meme prix !
    ou un couplage de 2piles plate 4,5V

gienas
    Modérateur

Bonjour anaya2024 et tout le groupe

Pascal071 merci bcp ya t il un autre schema avec 2 led une verte ( batterie ok) et une autre rouge ( batterie faible )?
    Tout est possible mais il me semble que c’est un manque de réflexion.

1- une pile de 9V qui est faible peut descendre bien en dessous de 7V or le montage a besoin d’une tension minimale pour fonctionner correctement, en particulier une référence de tension indispensable;

2- il est plus important de savoir si la pile est encore bonne et donc, c’est plutot une LED verte qu’il faut pour signaler que c’est bien le cas. D’autant que si c’est le cas, on peut se permettre (tout en économisant le test), de tirer de l’énergie pour allumer la LED. La seule LED rouge aurait tendance à précipiter la déccharge;

3- la ”réponse" recherchée est binaire. C’est bon ou mauvais. Dans le principe c’est vert ou rouge. Si ce n’est pas l’un, c’est forcément l’autre. Donc inutile de s’obliger à un double affichage totalement superflu.

anaya2024

merci à Janpolanton , gienas , paulfjujo et tous les autres une petite pression pour ma demande cette pile de 9volt sert à alimenter un détecteur de niveau d'eau et qui fonctionne avec un interrupteur furtif et le testeur de la pile me sert temp en temps pour voir l'état de cette pile sans démonter le boitier

gienas
    Modérateur

... une petite pression pour ma demande cette pile de 9volt sert à alimenter un détecteur de niveau d'eau et qui fonctionne avec un interrupteur furtif et le testeur de la pile me sert temp en temps pour voir l'état de cette pile sans démonter le boitier
    Tu ne réponds pas à la question posée. Le seul test binaire nécessaire c’est la LED verte sans nécessité d’une LED rouge qui est le complément (logique) de la LED verte.

Pascal071

Bonjour

Effectivement, par exemple une pédale guitare fonctionnant sur pile 9v n'a qu'un témoin: BAT OK
    Led éteinte si la pile est faible.
    Mais je peux comprendre l'aspect psychologique du test: La Led BAT Faible permet aussi de vérifier que le circuit de test et le bouton poussoir fonctionnent ...
    Si le circuit est mis en fonction par intermittence avec un bouton poussoir TEST BAT, la consommation ponctuelle est acceptable.
    Dernière modification par Pascal071 ; 25/08/2025 à 19h29.
    Pascal

anaya2024

resalut gienas je n'ai pas tout à fait compris ta reponse tu veux dire j'utlise la led verte et tant qu'elle est allumée c'est ok et si elle ne s'allume pas la batterie est faible ? et esce que tu parle du schema de pascal071

anaya2024

Pascal071 merci c'est clair

Pascal071

dernier schéma, comme ça anaya2024 n'aura que l'embarras du choix:
    pour 2 Leds, c'est schéma #7

Nom : Bat_OK ou Faible.jpg
Affichages : 127
Taille : 40,7 Ko
    Pascal

anaya2024

allez je vais poser ma dernière question et je vous laisse tranquilles ; comment régler pratiquement le seuil du tl431 via le potentiomètre ?

Janpolanton

C'est la tension à laquelle le détecteur ne fonctionnera plus ou fonctionnera mal.
    Et prévoir un peu de marge en excès (par exemple 7.5V si le détecteur déconne à 7V)

Pascal071

Pour le réglage, il faut une alimentation réglable à 7v par exemple, et ajuster le potentiomètre pour allumer ou éteindre la Led correspondante.
    Si tu veux exactement 7v de seuil, tu peux mettre un seuil fixe, comme le schéma suivant.
    en DIMINUANT R5 tu AUGMENTERA le seuil
    par exemple R5=4k7 seuil= 7,82v
    Ceci aux tolérances près du TL431, mais le seuil de référence 2,50v est assez juste en général.

Nom : Bat_OK_7v.jpg
Affichages : 114
Taille : 31,2 Ko
    Dernière modification par Pascal071 ; 25/08/2025 à 22h00.
    Pascal

Pascal071

Janpolanton:
    Le montage à TL431 est fiable et le seuil franc,
    Un montage à zener serait bien plus hasardeux..
    Pascal

Pascal071

Montage minimaliste, suffisant dans certains appareils:
    la Led s'éclaire de plus en plus fort de 6,5 à 9v:
    la Led faiblement éclairée indique 6,5 à 7v. (suivant le transistor, la température, etc..)
    Nom : Bat_OK_6v.jpg
Affichages : 128
Taille : 20,9 Ko
    Dernière modification par Pascal071 ; 25/08/2025 à 22h37.
    Pascal

anaya2024

Pascal071 et tous les membres qui ont participés à ce sujet je vous dis merci bcp vous m'avez bcp aider

Pascal071

merci et bon bricolage !
    Pascal

trebor

Citation Envoyé par Pascal071 Voir le message
    Montage minimaliste, suffisant dans certains appareils:
    la Led s'éclaire de plus en plus fort de 6,5 à 9v:
    la Led faiblement éclairée indique 6,5 à 7v. (suivant le transistor, la température, etc..)
    Pièce jointe 511658
    Bonjour à tous,
    Plus visuel qu'une led avec une lecture directe de la tension échelle de mesure de 0 à 20 VDC grâce à un petit multimètre à 5 €.
    Juste utiliser 2 points d'accès pour poser les 2 pointes de touches du multimètre.
    https://www.leroymerlin.fr/produits/...-84937534.html
    Vu un autre multimètre plus évolué à 13 €.
    Faire tout pour la paix afin que demain soit meilleur pour tous

racard

Citation Envoyé par trebor Voir le message
    Bonjour à tous,
    Plus visuel qu'une led avec une lecture directe de la tension échelle de mesure de 0 à 20 VDC grâce à un petit multimètre à 5 €.
    Juste utiliser 2 points d'accès pour poser les 2 pointes de touches du multimètre.
    https://www.leroymerlin.fr/produits/...-84937534.html
    Vu un autre multimètre plus évolué à 13 €.
    bonjour c'est un excellent multimètre j'ai ai un qui a 40 ans il fonctionne encore

Discussions similaires

1. [Outils/Fab/Comp] câblage (schéma) carte électronique interface eurogi? [Résolu]
    Par bonne-question dans le forum Électronique
    Réponses: 9
    Dernier message: 21/01/2024, 11h15
  2. [RF/Radioelec] Test schéma électronique [Résolu]
    Par vincaldo dans le forum Électronique
    Réponses: 3
    Dernier message: 31/08/2023, 10h09
  3. [Analogique] comment calculer une résistance (avec schéma électronique) [Résolu]
    Par LUREM CHOQUET dans le forum Électronique
    Réponses: 19
    Dernier message: 03/01/2020, 17h47
  4. Réponses: 8
    Dernier message: 26/08/2014, 21h31
  5. Réponses: 5
    Dernier message: 16/04/2009, 15h04
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...