Bonjour à tous,
Je sollicite aujourd'hui votre aide pour dépanner un circuit d'alimentation présent dans un micro-ondes construit autour d'un LNK364PN (datasheet : https://www.mouser.fr/datasheet/2/32...64-1511784.pdf ). Il s'agit d'un alimentation Flyback avec deux secondaires, 5V et 12V.
Après recherche, ce composant (ou ses dérivés) équipent une quantité énorme d'appareils électroménager variés, avec un schéma très similaire. Rien qu'une recherche sur ce forum donne beaucoup de résultats. On trouve aussi sur le net beaucoup de "kits de réparation" constitué du CI et des composants qui claquent le plus souvent avec (une résistance et une inductance).
En général, il suffit de remplacer ces composants, et ça repart. Pas dans mon cas. J'aimerais bien trouver le problème, mais je sèche.
Voici le schéma que j'ai relevé (certaines pistes étaient difficiles à suivre, une erreur n'est pas à exclure) :
Côté primaire. Le transfo n'a qu'un enroulement et apparaît en haut à droite. Le phototransistor à droite est celui du l'optocoupleur du feedback.
20250827_192404.jpg
Côté secondaire. L'optocoupleur IC101 est toujours celui du FB. il y a 2 enroulements, la sérigraphie au verso du PCB indique 5V et 12V comme sur le schéma :
20250827_192417.jpg
Pour terminer, une vue recto/verso de la carte. Au verso, il y a beaucoup de résidus de flux et de vernis de tropicalisation brûlé. Mais les soudures me semblent correctes, j'en ai refait certaines. Le LNK364PN sur la photo est un modèle neuf.
20250827_172417.jpg20250827_172428.jpg
Chronologie des événements passés :
- Je trouve un matin le MO éteint, il fonctionnait la veille au soir. Pas d'orage ou autre à signaler pendant la nuit.
- Le LNK364PN à l'intérieur était explosé ainsi que L101 qui compose un filtre en Pi avec E100 et E101. C'est donc L101 qui a fait fusible.
- Les autres composants au primaire étaient OK (E100 et E101 mesurés au capacimètre, 4 diodes de redressement passantes dans un sens et bloquées dans l'autre, diode du snubber D102 idem (je suis d'ailleurs surpris de trouver une 1N4007... bien trop lente pour cet usage, non ?)
- Au secondaire, idem, les diodes de redressement sont OK (il s'agit de UF4002, plus rapides). Diode de l'optocoupleur OK, pas testé son phototransistor par contre. La Zener donne 0,6V en direct, mon multimètre n'est pas capable de la mesurer en inverse. Je suppose qu'elle est OK.
- Puisque tous les composants environnants semblent OK, remplacement de L101 et du LNK364, mise sous tension avec une ampoule de 40W en série. L'afficheur 7 segments de l'horloge revient à la vie, l'ampoule reste éteinte. Je pensais avoir gagné... Je ne laisse que quelques secondes sous tension et débranche tout content.
- Je remonte tout, rebranche le MO sur le secteur. L'horloge s'allume normalement et après quelques secondes (5-6s) et PAF, ça re-pète. LNK364 à nouveau explosé. Cette fois, aucun autre composant n'a cramé. Il a fait fusible lui-même.
- C'était un LNK364 de récupération. Potentiellement, il pouvait être HS dès le début. J'en achète un lot de 10 chez Mouser et le remplace. Les autres composants sont toujours OK.
- Mise sous tension avec l'ampoule de 40W en série. Ampoule reste éteinte, mais pas d'affichage sur l'écran... après quelques secondes et débranchements/rebranchements, elle scintille puis reste allumée. Par acquis de conscience, je vérifie que si je coupe la connexion au niveau du drain du LNK364, elle s'éteint bien (de toute façon, le courant ne peut pas passer par ailleurs).
- Je teste avec un autre LNK364 (j'en ai plein, et ils ne coûtent rien) pour savoir si le problème se reproduit différemment ou pas. Cette fois, l'ampoule s'allume et reste allumée fixe dès la mise sous tension.
- Un ami me conseille de regarder du côté du transfo. Pour moi, c'était increvable (mais je suis resté à l'époque des transfos 50Hz). Pour lui, il peut y avoir un claquage inter-spires ou qqch du genre. J'ai une 2è carte très similaire (mais je ne sais pas dans quel état elle est), je teste avec son transfo à elle (au multimètre, ils sont similaires). Remplacement à nouveau du CI et mise sous tension, j'obtiens exactement la même chose : ampoule reste allumée dès la mise sous tension.
Voilà où j'en suis. Il y a très peu de composants susceptibles de tomber en panne autour du LNK364, alors j'aimerais quand même bien trouver le souci.
Quelques questions sont :
- Avez-vous déjà vu ce genre de transfo Flyback devenir HS ?
- Pensez-vous que le problème puisse venir de l'électronique en aval de l'alim ? Même si elle était en CC, je ne pense pas que cela aurait quand même ces conséquences.
- Avez-vous déjà vu des diodes ou optos être OK au multimètre mais HS en fonctionnement normal ?
- Je suis preneur de toutes suggestions...
Merci à tous !
-----