[Analogique] Schéma d'une alim stabilisée avec proteus
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

Schéma d'une alim stabilisée avec proteus

djad62

Schéma d'une alim stabilisée avec proteus

------

Bonjour,
    J'ai recopié un schéma d'une alim stabilisée dans proteus, pour réguler une tension en continu (0 à 30v), AC d'entrée est de 24v, redressée avec un pont de diode, mon problème est le suivant :
    lorsque je fais une simulation j'ai VIN1, VIN2 et VOUT qui sont à 0,....v je ne sais pas pourquoi, je joint une capture de ce schéma.
    Pour info je suis débutant en électronique et aussi avec proteus

-----

djad62

Re : Schéma d'une alim stabilisée avec proteus

voici la capture d'écran du schémaNom : Schéma PROTEUS 2.PNG
Affichages : 83
Taille : 165,6 Ko

Pascal071

Bonjour

recopie de l'article: https://www.pascalchour.fr/mesures/chour_alim_labo.htm
    Il faut lire l'article complet pour connaitre les subtilités et inconvénients de ce schéma, particulièrement la limite des 36v max. pour les TL081..

Proteus a fait une liaison erronée entre les 0v au niveau de la création du -5,1v

correction de cette partie:
    Nom : Schéma PROTEUS 2-1.jpg
Affichages : 89
Taille : 150,7 Ko
    Pascal

Antoane
    Responsable technique

Bonjour,

En utilisant des composants un peu plus récents, on peut faire mieux et plus simple :
    - génération de la tension de référence avec une référence intégrée, eg tl431
    - suppression de l'alimentation négative, intégration du soft-start (ou delay à l'allumage), amélioration de l'excursion en tension avec des aop Rail2rail
    - suppression du reglage d'offset avec un AOP ad hoc
    pourquoi pas aussi une meilleure réponse en passage de mode CV/CC avec une autre topologie... mais c'est plus discutable.

On a divers projets de différents niveaux sur le forum, en particulier :
    https://forums.futura-sciences.com/p...ference-7.html
    https://forums.futura-sciences.com/p...lim-sympa.html