[Analogique] Schéma d'une alim stabilisée avec proteus
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

Schéma d'une alim stabilisée avec proteus

djad62

Schéma d'une alim stabilisée avec proteus

------

Bonjour,
    J'ai recopié un schéma d'une alim stabilisée dans proteus, pour réguler une tension en continu (0 à 30v), AC d'entrée est de 24v, redressée avec un pont de diode, mon problème est le suivant :
    lorsque je fais une simulation j'ai VIN1, VIN2 et VOUT qui sont à 0,....v je ne sais pas pourquoi, je joint une capture de ce schéma.
    Pour info je suis débutant en électronique et aussi avec proteus

-----

djad62

Re : Schéma d'une alim stabilisée avec proteus

voici la capture d'écran du schémaNom : Schéma PROTEUS 2.PNG
Affichages : 83
Taille : 165,6 Ko

Pascal071

Bonjour

recopie de l'article: https://www.pascalchour.fr/mesures/chour_alim_labo.htm
    Il faut lire l'article complet pour connaitre les subtilités et inconvénients de ce schéma, particulièrement la limite des 36v max. pour les TL081..

Proteus a fait une liaison erronée entre les 0v au niveau de la création du -5,1v

correction de cette partie:
    Nom : Schéma PROTEUS 2-1.jpg
Affichages : 89
Taille : 150,7 Ko
    Pascal

Antoane
    Responsable technique

Bonjour,

En utilisant des composants un peu plus récents, on peut faire mieux et plus simple :
    - génération de la tension de référence avec une référence intégrée, eg tl431
    - suppression de l'alimentation négative, intégration du soft-start (ou delay à l'allumage), amélioration de l'excursion en tension avec des aop Rail2rail
    - suppression du reglage d'offset avec un AOP ad hoc
    pourquoi pas aussi une meilleure réponse en passage de mode CV/CC avec une autre topologie... mais c'est plus discutable.

On a divers projets de différents niveaux sur le forum, en particulier :
    https://forums.futura-sciences.com/p...ference-7.html
    https://forums.futura-sciences.com/p...lim-sympa.html
    en simple et robuste, on trouve aussi les régulateurs intégrés, avec toutes les protections (courant, température, puissance) et monitoring (courant, température) avec par exemple la famille LT308* de Analog Devices (qui elle même commence à ne pas être toute jeune) : https://www.analog.com/en/resources/...-problems.html
    Deux pattes c'est une diode, trois pattes c'est un transistor, quatre pattes c'est une vache.

5. A voir en vidéo sur Futura
    djad62

Bonjour Pascal,
    Merci pour ton retour qui est franchement très instructif, j'ai exactement le même kit d'alim stabilisée, je voulais recopier le schéma dans proteus pour faire une simulation avant de commencer à souder tous le composants mais d'après l'article que j'ai lu l'alim ne fonctionnera pas correctement avec certains composants, c'est ce que j'ai compris, je t'informe que j'ai un niveau débutant, et il y a pas mal de choses que je ne comprends pas encore désolé, je suis en plein apprentissage.
    j'ai fait la correction du schéma mais j'ai toujours VOUT 0,..v, je joint une capturePièce jointe 511817Nom : shéma proteus3.PNG
Affichages : 47
Taille : 34,8 Ko

Pascal071

bonsoir

je ne connais pas Proteus, je me sers de LTspice...
    V1 VSINE est bien déclaré alternatif, 50Hz ?
    après le pont, aux bornes de C1, tu devrais avoir 1,414 x VSINE (eff)
    Pascal

Discussions similaires

1. Proteus - Alimentation stabilisée flottante
    Par invite2fcf7932 dans le forum Électronique
    Réponses: 11
    Dernier message: 22/02/2013, 17h40
  2. Alim stabilisée
    Par invitee45b9f8b dans le forum Électronique
    Réponses: 3
    Dernier message: 19/04/2008, 08h35
  3. Alim Stabilisée 13,8V 30-33A
    Par invite72532b17 dans le forum Électronique
    Réponses: 5
    Dernier message: 14/11/2007, 18h07
  4. Alim ultra-stabilisée
    Par invite6de5f0ac dans le forum Électronique
    Réponses: 4
    Dernier message: 07/05/2006, 14h47
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...