[Outils/Fab/Comp] Problème avec un multimètre Chauvin Arnoux MAX 3000
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

Problème avec un multimètre Chauvin Arnoux MAX 3000

gienas
    Modérateur

Problème avec un multimètre Chauvin Arnoux MAX 3000

------

Bonjour à tous

J’ai depuis pas mal d’années, ce multimètre que je ne trouve pas très pratique, car il est à calibre automatique ce qui est contraire à ma religion. Mais il me dépanne parfois, car c’est le seul de mes instruments qui est RMS.

Je viens de le remettre en route et il ne fonctionne plus. La pile qui l’équipait était usée et un fil de la pile 9V s’est coupé. Après sa réparation et remplacement de la pile (qui dèclenche un bip au branchement de cette dernière), je remarque que tous les symboles et icones sont "allumés” en continu (c’est du LCD) à part l’icone de pile (supposée s’allumer quand elle est faible) qui clignote.

C’est un poussoir qui allume ou éteint, mais rien ne s’éteint.

J’ai ouvert pour voir si quelque chose était visible, mais rien de flagrant. Il existe un point du CI marqué Test. Une mesure de tension y indique 5V.

Avant de mettre les tripes sur table, je me permets de questionner les vétérans, qui en ont peut-être un et ont été confrontés au problème.

Je suis à leur écoute et les remercie pour tout conseil qui redonnera vie à cet étalon. Chauvin Arnoux c’était quand même une référence.

-----

Piefra

Re : Problème avec un multimètre Chauvin Arnoux MAX 3000

Bjr genias

Si la corosion pile usee a coupe (bouffe) le fil noir , il faudrait verifier la piste de masse qui a pu en prendre aussi

Cdlt
    Cordialement Piefra

jiherve

bonsoir,
    là une vidéo où on l'eventre:https://www.google.com/url?sa=t&sour...bSU4GpyMn_X0bv
    Mais c'est une usine à gaz avec µC donc la panne peut être tordue.
    JR
    l'électronique c'est pas du vaudou!

gienas
    Modérateur

Citation Envoyé par Piefra Voir le message
    ... Si la corrosion pile usee a coupé (bouffé) le fil noir , il faudrait verifier la piste de masse qui a pu en prendre aussi ...
    À dire vrai, ce sont les deux fils de la pile qui se sont détachés. La prise de branchement c’est la même que sur la pile, qui se met à l’inverse, avec un habillage en plastique, un fil rouge et un autre noir. Ce n’est pas soudé mais rivé avec les brins des fils pris dans le sertissage. Les deux sertissages se sont ramollis et les deux sorties se sont détachées. Les fils très fins ont laché.

J’ai raccourci les deux fils et rajouté une prise identique et protégé les soudures avec du thermorétractable.

La pile se trouve dans un logement qui l’isole de son environnement.

La carte est bien alimentée, puisque le beep retentit et que l’afficheur est complètement allumé: tous les segments, en fixe, et l’icone pile clignote.

Il y a un circuit cd4053 (multiplexeur analogique) alimenté en 5V.

Mais les poussoirs ne répondent pas, ni le commutateur rotatif qui sélectionne les fonctions.

5. A voir en vidéo sur Futura
    titijoy3

alimentation micro P mal filtré ?
    Maaaagnifiiiiique ! tout ça n'a aucune importance..

Discussions similaires

1. [Divers] Panne sur multimètre Chauvin Arnoux F203
    Par Julius78 dans le forum Dépannage
    Réponses: 44
    Dernier message: 28/02/2024, 15h56
  2. [Divers] Dépannage multimètre Chauvin Arnoux
    Par TR4AIRS dans le forum Dépannage
    Réponses: 28
    Dernier message: 09/06/2023, 17h34
  3. [Outils/Fab/Comp] Multimètre Chauvin Arnoux CA5277
    Par trendkiller dans le forum Électronique
    Réponses: 12
    Dernier message: 01/07/2016, 12h49
  4. [Divers] étalonnage multimètre FACOM 711 ou Chauvin Arnoux CA5220
    Par invite1e01a864 dans le forum Dépannage
    Réponses: 0
    Dernier message: 19/06/2008, 22h39
  5. Pince chauvin arnoux
    Par invite996685fd dans le forum Électronique
    Réponses: 3
    Dernier message: 12/07/2007, 22h32
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...