[Divers] Dépannage multimètre Chauvin Arnoux
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 29 sur 29

Dépannage multimètre Chauvin Arnoux



  1. #1
    TR4AIRS

    Dépannage multimètre Chauvin Arnoux


    ------

    Bonjour,

    Je viens de récupérer un multimètre Chauvin Arnoux ancien et pour le fun je souhaite le remettre en marche, c'est pourquoi j'ai besoin d'aide.
    C'est un modèle MAN'X 02S; J'ai mis une pile neuve pour le remettre en marche car a priori il y a bien longtemps qu'il n'avait pas servi. A l'intérieur tout semble en état et d'origine, notamment les deux fusibles.
    Une seule fonction est défaillante : la fonction ohmmètre; en effet, quel que soit la position du rotacteur, x100, x10, x1, l'aiguille se positionne sur le cadran vers le centre et dès que le rotacteur est positionné sur une position autre que ohm, l'aiguille revient à 0.
    Bien évidemment, je n'ai pas de schéma, et même avec un schéma, je ne sais pas si je saurais identifier la raison de ce dysfonctionnement.

    Chauvin arnoux 1.jpgChauvin arnoux 3.jpgChauvin arnoux 2.jpg

    -----
    Dernière modification par gienas ; 08/06/2023 à 20h54. Motif: Suppression du doublon d’image inutile

  2. #2
    Lepchris39

    Re : Dépannage multimètre Chauvin Arnoux

    Bonjour à tous,
    en principe il y a une molette ( ou autre) sur le côté qui permet d'ajuster le point zéro....

  3. #3
    TR4AIRS

    Re : Dépannage multimètre Chauvin Arnoux

    Citation Envoyé par Lepchris39 Voir le message
    Bonjour à tous,
    en principe il y a une molette ( ou autre) sur le côté qui permet d'ajuster le point zéro....
    Merci de ta réponse.
    Oui effectivement, mais son amplitude d'action ne permet pas le rattrapage au point 0.

  4. #4
    Jgod

    Re : Dépannage multimètre Chauvin Arnoux

    Deux causes possibles : cordons défectueux ou piles insuffisamment chargées. Le zéro est bien à droite en fonction ohm-mètre, on est bien d’accord ! Donc la mollette sert à monter l’aiguille du cadran au maxi du galvanomètre qui sera le zéro de l’ohm-mètre.
    Vérifiez aussi la conformité des fusibles.
    Joël.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Gwinver

    Re : Dépannage multimètre Chauvin Arnoux

    Bonjour.

    Comment se comporte l'aiguille lors de l'action de la molette. Si l'aiguille a des sauts un peu aléatoires, il faut "dégraisser" le potentiomètre avec du Kontact 60 par exemple.

  7. #6
    TR4AIRS

    Re : Dépannage multimètre Chauvin Arnoux

    Bonsoir Jgod,

    Merci de ta réponse;
    Quelques précisions :
    - La pile est neuve
    - Avec d'autres cordons même comportement
    - les fusibles sont ceux d'origine (le petit :380V / 2A; le gros : 500V / 10A)

    Lorsque les deux pointe de touche sont en contact, je peux amener l'aiguille sur le 0 ohm à droite du galva quel que soit le calibre (x1- x10- x100), mais lorsque les pointes ne sont plus en contact, l'aiguille du galva revient en arrière jusqu'au milieu du galva.

  8. #7
    TR4AIRS

    Re : Dépannage multimètre Chauvin Arnoux

    Bonsoir Gwinver,

    Merci de ta réponse;
    Quand je tourne la molette du potentiomètre de mise à 0, le comportement de l'aiguille est régulier (pas de sauts un peu aléatoires)

  9. #8
    jiherve

    Re : Dépannage multimètre Chauvin Arnoux

    bonsoir
    passer un coup de bombe contact sur le rotacteur.
    Sur un multimetre à aiguille la fonction ohmmètre utilise une mesure de courant , normalement, en l'air, l'aiguille doit se situer à gauche là cela semble indiquer que le circuit n'est pas ouvert.
    JR
    l'électronique c'est pas du vaudou!

  10. #9
    Gwinver

    Re : Dépannage multimètre Chauvin Arnoux

    Il faut aussi vérifier que les contacts ne sont pas oxydés, surtout ceux de la pile (sur la pile et les languettes du multimètre).

  11. #10
    gienas
    Modérateur

    Re : Dépannage multimètre Chauvin Arnoux

    Bonsoir TR4AIRS et tout le groupe

    Citation Envoyé par TR4AIRS Voir le message
    ... la pile est neuve ... Lorsque les deux pointe de touche sont en contact, je peux amener l'aiguille sur le 0 ohm à droite du galva quel que soit le calibre (x1- x10- x100), mais lorsque les pointes ne sont plus en contact, l'aiguille du galva revient en arrière jusqu'au milieu du galva.
    Je ne connais pas bien Chauvin Arnoux mais les Metrix de l’époque utilisaient deux piles (462). 1,5V pour faibles résistances et 15V non standard pour les kiloohms.

    Le tarage doit amener la pleine échelle qui est le zéro.

    En l’air, cela doit faire déviation nulle pour infini.

    Si ça reste au milieu c’est qu’un courant parasite passe quand même.

    Le principe est celui d’un milliampèremètre, taré pour le court circuit, et la résistance Rx détermine un courant, dont la graduation est en ohms et multiples.

  12. #11
    TR4AIRS

    Re : Dépannage multimètre Chauvin Arnoux

    Citation Envoyé par jiherve Voir le message
    bonsoir
    passer un coup de bombe contact sur le rotacteur.
    Sur un multimetre à aiguille la fonction ohmmètre utilise une mesure de courant , normalement, en l'air, l'aiguille doit se situer à gauche là cela semble indiquer que le circuit n'est pas ouvert.
    JR
    Bonjour,
    Même avec une pulvérisation de bombe contact, l'aiguille reste au milieu du cadran avec ou sans les cordons.

  13. #12
    titijoy3

    Re : Dépannage multimètre Chauvin Arnoux

    il me semble que la mesure de résistance fait partie d'un pont diviseur dans lequel est inséré la résistance à mesurer, il va falloir le localiser, une des branches fixes du pont ne doit pas être conforme probablement du à une mesure de résistance sous tension
    Dernière modification par titijoy3 ; 09/06/2023 à 10h50.
    Maaaagnifiiiiique ! tout ça n'a aucune importance..

  14. #13
    TR4AIRS

    Re : Dépannage multimètre Chauvin Arnoux

    Citation Envoyé par Gwinver Voir le message
    Il faut aussi vérifier que les contacts ne sont pas oxydés, surtout ceux de la pile (sur la pile et les languettes du multimètre).
    Bonjour,

    Les contacts ne sont pas oxydés.

  15. #14
    TR4AIRS

    Re : Dépannage multimètre Chauvin Arnoux

    Citation Envoyé par gienas Voir le message
    Bonsoir TR4AIRS et tout le groupe



    Je ne connais pas bien Chauvin Arnoux mais les Metrix de l’époque utilisaient deux piles (462). 1,5V pour faibles résistances et 15V non standard pour les kiloohms.

    Le tarage doit amener la pleine échelle qui est le zéro.

    En l’air, cela doit faire déviation nulle pour infini.

    Si ça reste au milieu c’est qu’un courant parasite passe quand même.

    Le principe est celui d’un milliampèremètre, taré pour le court circuit, et la résistance Rx détermine un courant, dont la graduation est en ohms et multiples.
    Bonjour,

    Oui ça semble être cela. Reste à déterminer quel composant est responsable de cette fuite de courant.

  16. #15
    TR4AIRS

    Re : Dépannage multimètre Chauvin Arnoux

    Citation Envoyé par titijoy3 Voir le message
    il me semble que la mesure de résistance fait partie d'un pont diviseur dans lequel est inséré la résistance à mesurer, il va falloir le localiser, une des branches fixes du pont ne doit pas être conforme probablement du à une mesure de résistance sous tension
    Bonjour,

    Ce serait donc probablement une résistance dont la valeur aurait chuté et qui laisserait passer un courant en permanence.
    Je vais essayer de trouver la zone du pont diviseur et contrôler les résistances. Si vous avez une idée d'où il peut se trouver, d'après ma photo, je suis preneur.

  17. #16
    titijoy3

    Re : Dépannage multimètre Chauvin Arnoux

    peut être des indications ici :https://www.google.com/url?sa=i&url=...AAAAAdAAAAABAD

    recherche avec "schéma MAN'X 02S" sélection images
    Dernière modification par titijoy3 ; 09/06/2023 à 11h19.
    Maaaagnifiiiiique ! tout ça n'a aucune importance..

  18. #17
    TR4AIRS

    Re : Dépannage multimètre Chauvin Arnoux

    Citation Envoyé par titijoy3 Voir le message
    peut être des indications ici :https://www.google.com/url?sa=i&url=...AAAAAdAAAAABAD

    recherche avec "schéma MAN'X 02S" sélection images
    Re bonjour,

    Merci pour ce lien; je l'ai déjà consulté, mais sans succès quant à la recherche du schéma du MAN'X 02S.

  19. #18
    gienas
    Modérateur

    Re : Dépannage multimètre Chauvin Arnoux

    Bonjour à tous

    Citation Envoyé par TR4AIRS Voir le message
    ... Ce serait donc probablement une résistance dont la valeur aurait chuté et qui laisserait passer un courant en permanence ...
    Je n’y crois pas trop.

    Pour moi sans Rx, la maille est ouverte mais tarée en réglant pour un calibre.

    Il serait intéressant, pour chacun des calibres ohmmètre, de mesurer le courant de tarage en remplaçant le court-circuit des sondes par un milliampèremètre.

    En circuit ouvert, brancher un voltmètre numérique entre les deux sondes et mesurer la tension.

    Difficile de prévoir toutes les valeurs, mais les résultats pourraient "parler" en ajoutant peut-être quelques mesures supplémentaire.

    Commencer par placer l’aiguille à 50% de la pleine échelle par exemple avec un potentiomètre en mode ohmmètre, pour noter, pour chaque calibre ohmmètre, la valeur de résistance qui devrait amener cette indication si l’ohmmètre fonctionnait bien et se munir de ces x résistances pour placer cette résistance en parallèle entre les sondes lors de la mesure des tensions demandées plus haut et noter ces valeurs. Noter aussi ce que fait l’aiguille, dans tous les cas, quand cette résistance de mi-échelle est introduite..
    Dernière modification par gienas ; 09/06/2023 à 13h02.

  20. #19
    titijoy3

    Re : Dépannage multimètre Chauvin Arnoux

    ça pourrait ressembler à ça ? :
    Images attachées Images attachées  
    Maaaagnifiiiiique ! tout ça n'a aucune importance..

  21. #20
    jiherve

    Re : Dépannage multimètre Chauvin Arnoux

    bonjour,
    non çà c'est celui avec affichage numérique en plus, le basique ne semble utiliser que du passif, et l'aiguille ne devrait pas bouger si circuit ouvert, d'où la question : n'aurait il pas été bricolé?
    JR
    l'électronique c'est pas du vaudou!

  22. #21
    titijoy3

    Re : Dépannage multimètre Chauvin Arnoux

    Citation Envoyé par jiherve Voir le message
    bonjour,
    non çà c'est celui avec affichage numérique en plus, le basique ne semble utiliser que du passif, et l'aiguille ne devrait pas bouger si circuit ouvert, d'où la question : n'aurait il pas été bricolé?
    JR
    oui, affichage numérique, mais il n'est pas impossible que le circuit de mesure soit ressemblant et qu'on y ait adjoint un convertisseur et un affichage, cela dit, sur la photo post 1 je ne vois pas d' amplificateur intégré..
    Maaaagnifiiiiique ! tout ça n'a aucune importance..

  23. #22
    jiherve

    Re : Dépannage multimètre Chauvin Arnoux

    re
    sur tsf-radio.org il y a un schéma de la la partie ohmmètre et c'est entièrement passif et aucun courant ne peut parcourir le galva avec les pointes de touche en l'air d'où bidouille vraisemblable ou grosse saletés sur le rotacteur.
    http://www.tsf-radio.org/forum/im/21...noux-ohmx1.jpg
    JR
    l'électronique c'est pas du vaudou!

  24. #23
    titijoy3

    Re : Dépannage multimètre Chauvin Arnoux

    donc il faut rechercher une liaison accidentelle entre le plus de la pile et le reste du circuit ?
    Maaaagnifiiiiique ! tout ça n'a aucune importance..

  25. #24
    TR4AIRS

    Re : Dépannage multimètre Chauvin Arnoux

    Re,

    Je vous réponds en bloc.
    - Pas d'ampli OP sur ce multimètre
    - Bricolé, peu probable; avant que je ne l'ouvre, il ne me semble pas avoir été ouvert et de plus toutes les soudures sont d'origine

    - Ensuite j'ai fait quelques mesures selon les instructions de genias :
    - Court circuit des sondes avec un milliampèremètre :
    En x1 , x10 , x100 : 0 mA ( l'aiguille du milliampèremètre ne bouge même pas)

    - Voltmètre branché entre les deux sondes : cordon rouge du multimètre sur cordon rouge du voltmètre et idem pour les noirs :
    en x1 (-1.26v) aiguille sur 200 ohms - x 10 (-0.72v) aiguille sur 100 ohms et sur x100 (-0.49v) aiguille sur70 ohms ; les trois tensions mesurées sont négatives.

  26. #25
    jiherve

    Re : Dépannage multimètre Chauvin Arnoux

    re
    le sens des tensions est bon mais il est étonnant que l'aiguille dévie si le voltmètre utilisé pour la mesure est un modèle à haute impédance.
    JR
    l'électronique c'est pas du vaudou!

  27. #26
    TR4AIRS

    Re : Dépannage multimètre Chauvin Arnoux

    Citation Envoyé par jiherve Voir le message
    re
    le sens des tensions est bon mais il est étonnant que l'aiguille dévie si le voltmètre utilisé pour la mesure est un modèle à haute impédance.
    JR
    Autant pour moi, je n'ai pas été suffisamment précis : L'aiguille ne bouge pas au moment de la mesure; c'est lorsque je me positionne sur les calibres qu'elle se positionne sur les valeurs que j'ai indiquées.
    Quel est le composant situé sous la pile entre le potentiomètre ajustable et le centre du galvanomètre ?
    Il est marqué : PTC B752

  28. #27
    gienas
    Modérateur

    Re : Dépannage multimètre Chauvin Arnoux

    Citation Envoyé par TR4AIRS Voir le message
    ... Court circuit des sondes avec un milliampèremètre :
    En x1 , x10 , x100 : 0 mA ( l'aiguille du milliampèremètre ne bouge même pas) ...
    Hum. Je pense que tu n’as pas compris ma manipulation dont le résultat est impossible!

    Il est bien évident que le courant à mesurer est celui qui passe par les deux fils de sonde lors du tarage, et donc brancher ces deux sondes aux bornes de l’ampèremètre extérieur.

    Il est tout aussi évident que si tu mesures le courant aux bornes d’un court circuit, tu ne risques pas de trouver grand chose.

    Par ailleurs, comme les mesures d’intensité ne sont pas "en odeur de sainteté” chez les électroniciens qui n’aiment pas ça du tout, du fait des risques pour les instruments, il vaut mieux s’assurer, avant la mesure, que le milliampèremètre fonctionne bien.


    Édit: ces mesures (d’intensités) sont destinées à vérifier l’hypothèse du fonctionnement mais, à elles seules, elles ne peuvent pas expliquer le problème recherché qui devra passer par les mesures de tensions demandées, pour peut-être indiquer une piste à suivre.
    Dernière modification par gienas ; 09/06/2023 à 16h03.

  29. #28
    TR4AIRS

    Re : Dépannage multimètre Chauvin Arnoux

    Re,

    Je pense qu'effectivement je n'ai pas tout compris.

    "Il est bien évident que le courant à mesurer est celui qui passe par les deux fils de sonde lors du tarage, et donc brancher ces deux sondes aux bornes de l’ampèremètre extérieur."

    Ce que j'ai fait : une sonde à une extrémité du milliampèremètre, l'autre à l'autre extrémité du milliampèremètre. Je fais le tarage, mais aucun courant sur le milliampèremètre.
    Je l'ai testé avec une petite ampoule sous 5v, je lis 60mA donc il est fonctionnel.
    Qu'est ce qui m'a échappé ? Le multimètre se comporte comme un générateur de courant et le milliampèremètre est bien en série lorsqu'il est relié aux deux sondes.

  30. #29
    gienas
    Modérateur

    Re : Dépannage multimètre Chauvin Arnoux

    Citation Envoyé par TR4AIRS Voir le message
    ... Je l'ai testé avec une petite ampoule sous 5v, je lis 60mA donc il est fonctionnel ...
    Hum! tu vas un peu fort!

    Les intensités en jeu sont bien plus faibles. Il faut des calibres beaucoup plus faibles.

    Attention, comme ces calibres sont fragiles, il faut les tester tous complètement pour être sûr que les shunts sont bien en état.

Discussions similaires

  1. ohmmètre à magnéto Chauvin Arnoux 1933
    Par julau38 dans le forum Technologies
    Réponses: 6
    Dernier message: 30/09/2020, 08h22
  2. [Outils/Fab/Comp] Multimètre Chauvin Arnoux CA5277
    Par trendkiller dans le forum Électronique
    Réponses: 12
    Dernier message: 01/07/2016, 12h49
  3. Camera thermique Ray-cam chauvin-arnoux 1884
    Par Elyren dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 1
    Dernier message: 07/03/2013, 20h14
  4. [Divers] étalonnage multimètre FACOM 711 ou Chauvin Arnoux CA5220
    Par gael75 dans le forum Dépannage
    Réponses: 0
    Dernier message: 19/06/2008, 22h39
  5. Pince chauvin arnoux
    Par invite996685fd dans le forum Électronique
    Réponses: 3
    Dernier message: 12/07/2007, 22h32
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...