Projet fou open source Smartphone
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 13 sur 13

Projet fou open source Smartphone

Jimmy59

Lightbulb Projet fou open source Smartphone

------

Bonjour à tous,

Je ne sais pas si c'est une idée originale, mais plutôt que de discuter avec une IA, je préfère échanger avec de vraies personnes. Tout d'abord, je tiens à préciser que je n'ai pas une grande expertise en électronique ou en programmation ; mon domaine de compétence est assez éloigné de la technologie.

Cela dit, une idée me trotte dans la tête depuis un moment, même si elle ne semble pas avoir d'utilité immédiate. Je suis convaincu qu'elle pourrait en avoir un jour. Nous sommes constamment à la recherche de miniaturisation et de légèreté dans nos objets quotidiens (à l'exception des téléviseurs, bien sûr). Pourquoi ne pas envisager une solution extrême pour les smartphones ?

L'idée serait de créer un smartphone déporté. En d'autres termes, une unité centrale que l'on garderait à proximité, et un module qui comprendrait uniquement les éléments essentiels à tenir en main : écran, appareil photo, haut-parleur et vibreur. Je pense que le signal vidéo peut être transmis sans fil, ce qui rend cette idée envisageable.

Bien que cela puisse sembler farfelu, je suis actuellement dans une phase d'apprentissage de nouvelles compétences, et cette idée de création est devenue un véritable défi pour moi. Pour l'instant, je pense à utiliser un Raspberry Pi, une carte d'entrée/sortie, un module de charge avec ses batteries, un module LTE, et divers capteurs.

J'aimerais savoir ce que vous en pensez et si, selon vous, un tel projet est réalisable avant que j'investisse dans le matériel nécessaire.

Merci d'avance pour vos retours !

-----

Ikhar84
    Animateur Informatique

Re : Projet fou open source Smartphone

Un module qui pourrait se porter au poignet par exemple ?
    Comme une sorte de montre, mais intelligente et connectée au smartphone ?
    J'ai glissé Chef !

Flyingbike
    Responsable des forums

est-ce que ça répondrait à un besoin, mieux ou moins cher (ou les deux) qu'une solution qui existe déjà ?

Pour l'instant cela me parait être un concept obscur, et mal parti. Un raspberry pour du mobile, c'est une mauvaise idée.

Mais bien bien en amont des idées techniques, il faut penser au concept et à sa logique. Là vous faites à l'envers.
    La vie trouve toujours un chemin

jiherve

bonsoir,
    pour l'essentiel la taille d'un smartphone c'est son écran, trop grand maintenant pour tenir dans une poche "normale". C’est donc une mauvaise idée.
    L'unité centrale est plus petite qu'un timbre poste!
    JR
    l'électronique c'est pas du vaudou!

5. A voir en vidéo sur Futura
    gts2

Bonjour,

et pour l'essentiel de la masse, c'est la batterie.

racard

bsr donc l'idée c'est l'écran du portable n'est que l'interface homme machine et la machine est située ailleurs dans le logement pour avoir la puissance de calcul et la gourmandise en énergie.
    et quand on sort cet appareil ne sert plus à rien donc juste à la maison.
    un portable pèse moins lourd qu'un téléphone fixe par conséquent cela n'a aucun avenir et n'apporte aucuns avantages.
    si vous pouvez dire quels seraient les avantages de cette solution vous aurez avancé dans votre projet ?

Murayama

Bonjour!

L'idée serait de créer un smartphone déporté. En d'autres termes, une unité centrale que l'on garderait à proximité, et un module qui comprendrait
    uniquement les éléments essentiels à tenir en main : écran, appareil photo, haut-parleur et vibreur. Je pense que le signal vidéo peut être transmis
    sans fil, ce qui rend cette idée envisageable.

En gros, c'est un boîtier wifi dans la poche et un téléphone sans carte SIM, non?

Pascal

racard

Citation Envoyé par Murayama Voir le message
    Bonjour!

En gros, c'est un boîtier wifi dans la poche et un téléphone sans carte SIM, non?

Pascal[/COLOR]
    bonjour
    ca existe : une tablette

Jimmy59

L'idée serait de pouvoir aussi switcher entre différents formats d'écran, et ensuite d'utiliser le même appareil pour différentes utilisations (on peut imaginer un écran 9" pour le mettre à proximité de son poste de travail pour suivre une video tutoriel par exemple, puis passer sur un écran 6" pour en faire un pipboy pour le délire... mais en gardant tout sur le même appareil.) ça permettrait également de proposer uniquement le matériel dont on a besoin pour limiter les coûts, si vous ne comptez pas vous servir de l'appareil pour faire de la photo, très bien, pas d'appareil photo embarqué avec l'écran... après effectivement, il existe des solutions pour satisfaire le besoin, mais je cherche surtout à créer quelque chose, même si c'est inutile, pour satisfaire ma curiosité.

Jimmy59

si le raspberry est une mauvaise idée, vous me conseillerez de me tourner vers quelle autre solution?

racard

Citation Envoyé par Jimmy59 Voir le message
    si le raspberry est une mauvaise idée, vous me conseillerez de me tourner vers quelle autre solution?
    bonjour
    posez vous la question une tablette c'est ce que vous voulez ?
    croyez vous que beaucoup de gens utilisent une tablette à la maison ?

umfred

ça fait beaucoup d'accessoires à créer ....
    Il existe des smartphones modulaires (type Fairfone, Shift, phoneblocks, ...); google s'est cassé les dents sur son projet Ara (l'aspect modulaire est aussi et surtout pour la réparabilité du téléphone).
    Si on a l'écran, haut-parleur-micro, appareil photo, vibreur dans un module qui doit communiquer vers une unité centrale qui elle va communiquer en 5G, autant intégré cette unité centrale dans le module, car de toute façon il faut un processeur pour gérer la communication, l'écran, le haut-parleur, l'appareil photo, ... et avoir une communication sécurisée et rapide (on rajoute une potentielle couche de non sécurité).
    Sinon ça peut s'apparenter à un montage smartphone/tablette + routeur 4G/5G

richard 31
    Modérateur

Bonjour
    Je serai d'avis dans ce cas d'inventer "une montre connectée" par exemple
    comme il le suggère
    https://forums.futura-sciences.com/e...ml#post7314806
    oh Zut!!! cela est déjà sur le marché
    en fait c'est comme la roue!!
    cordialement
    richard 31

la nature nous a doté du meilleur outil "LE CERVEAU" (+ le net)

Discussions similaires

1. GPU open-source
    Par invitefa0c54f0 dans le forum Électronique
    Réponses: 1
    Dernier message: 21/02/2012, 20h20
  2. Intéressé dans un projet de traduction open-source?
    Par invite03d4693d dans le forum Logiciel - Software - Open Source
    Réponses: 12
    Dernier message: 26/11/2006, 00h13
  3. Logiciel de graphiques source libre (open source)
    Par inviteb55e233c dans le forum Logiciel - Software - Open Source
    Réponses: 1
    Dernier message: 25/07/2006, 15h36
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...