Bonjour,
Je répare actuellement un projecteur Sharpy Clay Paky qui ne démarre plus. Voici une photo de l'appareil ouvert : IMG_20250731_125204.jpg.
Quand je branche l'appareil, le seul signe de fonctionnement est un ventilateur qui se met à tourner. J'ai pleinement testé la carte d'alimentation principale qui délivre bien +28Vcc, ainsi qu'un +400Vcc qui va alimenter la seconde carte d'alimentation qui sert uniquement à alimenter la lampe. Quand je rebranche la carte mère et la carte de contrôle des moteurs, à l'allumage j'entends un hoquet de quelques secondes de la carte d'alimentation principale et j'observe en mesurant la tension +28V que cette dernière met quelques secondes à venir (ce qui n'est pas la cas quand je débranche ces cartes). Après quelques tests, je remarque que le problème est observé quand la carte mère est branchée. La voici en photo : IMG_20250731_122833-EDIT.jpg.
Pour estimer la charge de cette carte sur l'alimentation principale, j'ai mesuré la résistance entre +28V et GND et j'ai obtenu 1.2 ohms ce qui me semble beaucoup trop faible. Et après quelques tests de condensateurs et diodes au niveau du contrôle de l'alimentation entrant sur la carte, je mesure une diode CMS avec une résistance de 1.2 ohms (dessoudée bien entendu). C'est celle entourée sur la photo précédente, une PJ2079 SK24. Étant donné qu'il y a pas mal de diodes avec la même référence sur la carte, j'en profite pour en tester une autre qui me donne bien une diode avec une tension de 0.23V. Voici la fautive : PICA0000.jpg.
A ce stade, je me doute bien que le problème vient de cette diode CMS. Mon soucis est que je n'arrive pas à trouver d'information sur la référence PJ2079. J'ai bien des résultats avec SK24 mais ne m'y connaissant peu en CMS, je suis perdu entre ces deux références. Vos lumières et vos conseils seront les bienvenus. En vous remerciant d'avance.
-----