[Numérique] Générer un réseau Wifi par ESP32 avec un accès internet via le réseau mobile 4G
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

Générer un réseau Wifi par ESP32 avec un accès internet via le réseau mobile 4G

Crbe

Générer un réseau Wifi par ESP32 avec un accès internet via le réseau mobile 4G

------

Bonjour à tous,

Je fais appel à cette communauté afin de me renseigner sur un sujet que je ne maîtrise encore que très peu.

Je souhaite me créer un routeur «*Box*Wifi*» par le biais d’une connexion internet via le réseau mobile 4G.
    *Contrairement aux opérateurs (Orange, Bouygues …) qui permettent une connexion internet par une voies ADSL, VDSL, fibre …

Je vous explique brièvement mon projet :

Je souhaite héberger un réseau local Wifi à partir d’une connexion internet par le biais de mon réseau mobile (carte SIM).
    Au lieu de réaliser un partage de connexion pour chaque appareil que je souhaite connecter à internet, j’ai l’idée de récupérer mon réseau mobile (4G) via ma carte SIM.
    A l’aide d’un ESP32, préalablement lié à internet avec cette carte SIM (configuration en mode STATION), je souhaite le programmer en Mode Access Point, c’est à dire en routeur pour que celui-ci héberge mon réseau local.
    Ainsi, les différents appareils que je souhaite connecter à Internet se connecterons à ce Wifi, généré par mon ESP32.

Or, en établissant de nombreuses recherches sur les différents micro-contrôleurs qui me permettraient cela, je ne trouve que des exemples pour une création de système de domotique.
    Ils utilisent ces micro-contrôleurs pour envoyer un SMS et être prévenu lors du changement d’état d’un capteur (capteur ouverture porte, détection …).
    Je ne trouve des exemples qu’avec la transmission de données mobiles tels que des appels ou messages, mais rien concernant les données internet mobiles.

Voici des exemples de cartes de je vous parle :
    - ESP32-S3 SIM7670G 4G Development Board
    - ESP32-S3 4G LTE A7670E

Alors, je souhaiterais savoir si ce moyen de communication «*4G IoT cat-1*» me permettrait de récupérer la connexion mobile internet et non seulement les données mobiles (appel / sms) sur mon ESP32.

Je vous remercie sincèrement pour le temps accordé à mon message et de votre aide.

Amicalement.

-----

bibifikotin

Re : Générer un réseau Wifi par ESP32 avec un accès internet via le réseau mobile 4G

Bonjour Je crois que tu vises beaucoup trop haut !!
    Déjà faudrait s'enquérir des protocoles utilisés et c'est pas tout

Seb.26

Re : Générer un réseau Wifi par ESP32 avec un accès internet via le réseau mobile 4G

<< my 2 cents >>
    si c'est un ESP32 qui gère le WIFI, tu vas obtenir un débit catastrophique, prends plutôt un routeur 4G wifi tout prêt.
    ou si vraiment tu veux du DIY, oriente toi vers un Raspberry pi wifi +un module 4G/5G en ECM ...
    << L'histoire nous apprend que l'on apprend rien de l'histoire. >>

Ikhar84
    Animateur Informatique

Un point d'accès WIFI c'est pas juste une connexion pair à pair !

Il y a beaucoup de choses à gérer sur plusieurs niveaux, en terme d'adressage, de routage, de sécurité (minimale), il y a des systèmes d'exploitation dédiés à ce travail !
    Quand tu reçois un flux entrant côté 4G t'en fais quoi ? Comment ?

Et c'est que le sommet de l'iceberg !

Prends un raspberry et joues avec, ou contentes toi d'un routeur 4G du commerce, sachant que niveau prix et performances, tu feras jamais mieux...
    J'ai glissé Chef !

5. A voir en vidéo sur Futura
    polo974

chez orange, il y a la "boite à mouche" (ben oui, ils appellent ça la flybox).

si pas de fibre dispo à l'adresse, la box est payée par l'état.
    bon, c'est cher en abonnement pour 200 Go/mois (et même avec l'option 100 Go additionnels gratos à renouveler tous les mois)

(et attention, si tu envois des sms par la box, tu paies 7 cts par sms (c'est pitoyable))
    Jusqu'ici tout va bien...

Discussions similaires

1. Contrôle d'accès à un réseau wifi avec un code QR
    Par invitef9de094b dans le forum Programmation et langages, Algorithmique
    Réponses: 2
    Dernier message: 16/05/2020, 01h23
  2. Accès à internet depuis un réseau local par un téléphone mobile 4G
    Par invite65fe3885 dans le forum Internet - Réseau - Sécurité générale
    Réponses: 8
    Dernier message: 24/06/2018, 20h09
  3. Acces internet par WIFI ok mais impossible par réseau LAN
    Par invitee65ee66e dans le forum Internet - Réseau - Sécurité générale
    Réponses: 1
    Dernier message: 07/11/2011, 22h43
  4. reseau ethernet - CPL -point acces wifi
    Par invitec6664ce7 dans le forum Internet - Réseau - Sécurité générale
    Réponses: 0
    Dernier message: 03/02/2010, 12h09
  5. problème pour l'accès à un réseau wifi avec une clé usb wifi
    Par inviteb7268b6b dans le forum Internet - Réseau - Sécurité générale
    Réponses: 8
    Dernier message: 20/08/2009, 18h12
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...