[Numérique] bug circuit simulation LTSpice
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 13 sur 13

bug circuit simulation LTSpice

marcuccio19

bug circuit simulation LTSpice

------

Bonsoir, je n'arrive pas à simuler mon circuit (c'est un VCO pour synthé).

Untitled.jpg

à chaque fois que je lance la simulation, le programme tourne à l'infini et ne m'affiche pas la fenêtre de l'oscillogramme.

Svp, si quelqu'un a une idée, ce serait sympa.

-----
    Images attachées Images attachées  
    Dernière modification par marcuccio19 ; 01/10/2025 à 20h59. Motif: modification schéma

Antoane
    Responsable technique

Re : bug circuit simulation LTSpice

Bonjour,

Tu peux :
    - jouer sur les conditions initiales (skip initial operating point calculation, fixer certaines conditions initiales)
    - chercher quelle partie du circuit empèche la convergence, et chercher à le modifier - eg en ajoutant des résistances de tirage ou en parallèle des condensateurs pour assurer une meilleure polarisation DC (matrix less ill-conditionned). Les modèles de simulations tièrs peuvent aussi poser problème, ne pas hésiter, au moins dans un premier temps, à leur pr´férer des modèles plus idéaux ou de composants natifs LTSpice.
    Deux pattes c'est une diode, trois pattes c'est un transistor, quatre pattes c'est une vache.

Pascal071

Bonsoir

A part les conseils de Antoane concernant les conditions initiales dans l'onglet Simulate-> Configure Analysis->Transient,

remplacer les 2 transistors appairés par 2 transistors standards, style BC548, comme ce sont les 2 mêmes ils seront naturellement identiques.
    (ce qui n'est pas le cas en pratique, d’où l'utilisation d'une paire intégrée)
    idem remplacer J1 par un modèle existant dans LTspice.

Envoies le fichier .asc, on essaiera..
    Dernière modification par Pascal071 ; 01/10/2025 à 22h39.
    Pascal

marcuccio19

Merci pour vos réponses.

J'ai modifié mon circuit mais ce n'est toujours pas résolu.

mon fichier .asc :

VCO.asc
    Fichiers attachés Fichiers attachés

5. A voir en vidéo sur Futura
    marcuccio19

J'ai encore modifié mon circuit, j'ai remplacé U1,U2 et U3 par des ADTL082, maintenant j'ai ma fenêtre d'oscillogramme qui apparait mais mon circuit ne fonctionne pas comme prévu mais c'est déjà un bon début ^^. Merci encore pour vos conseils.

Antoane
    Responsable technique

Bonjour,

Je ne comprends pas comment le montage fonctionne.

Le circuit autour des NPN semble fonctionner en comparateur, puisque Q1 et Q2 ont leurs émetteur comme leurs collecteurs (du moins si les AOP sont en fonctionnement linéaire) au même potentiel, mais leurs bases à des potentiels différents. Ne devrait-il pas s'agir d'une source de courant constant ?
    Deux pattes c'est une diode, trois pattes c'est un transistor, quatre pattes c'est une vache.

Janpolanton

Bonjour,
    J'ai simulé ton circuit avec mes modèles TL082, LM2904 et LM311 que je sais opérationnels.
    J'ai retiré UIC de l'analyse transitoire car ça moulinait à 00.5%
    J'ai ajouté 3 label A B et C visibles sur les graphes.
    Je ne comprends pas comment ton montage fonctionne.
    Voilà la simulation

Pascal071

Bonjour

l'étage d'entrée est un convertisseur antilog
    le courant dans le collecteur du 2e transistor est fonction exponentielle de la tension d'entrée.
    le but est de fournir +1 octave / +1v entrée.
    j'ai essayé le circuit, ça oscille mais le Fet n'arrive pas à décharger complètement le 10nF, et donc dent de scie mauvaise.

j'utilise ce circuit pour générer une TENSION qui commande un vco linéaire triangulaire.
    après réglage (fastidieux!) du gain du 1er AOP, j'arrive à faire 5 octaves.

VCO semblable au tien:vco20120615wsoic_page_1_assembly.pdf
    autre VCO: https://yusynth.net/Modular/FR/VCO/index.html
    Pascal

Janpolanton

Pour info, sur le groupe Io, il y a un modèle pour la paire de transistors (SSM2210) utilisée dans le 1er lien proposé par @Pascal071
    https://groups.io/g/LTspice/filessearch?p=name%2C%2C%2C20% 2C1%2C0%2C0&q=ssm2210

Janpolanton

Oh! le coquin qui avait dessiné tous les symboles des AOP et du comparateur avec In- et In+ inversés.

Pascal071

La difficulté avec ces vco, c'est l'ajustage de la fonction 1v/oct par le gain du 1er AOP, et la compensation en température de la paire de transistors.
    Certains mettent une thermistance dans le gain du 1er AOP, moi je tiens mon SSM2210 au chaud à 50°C
    Pascal

fdamien12

Bonjour,

Je n'ai pas regardé en détail le problème, mais de manière générale, quand j'ai des soucis de simulation, le changement de moteur (dans les paramètres, onglet "Spice", changer "Solver" de "Normal" à "Alternate") améliore très souvent les choses.

Antoane
    Responsable technique

Bonjour
    Citation Envoyé par Pascal071 Voir le message

l'étage d'entrée est un convertisseur antilog
    le courant dans le collecteur du 2e transistor est fonction exponentielle de la tension d'entrée.
    le but est de fournir +1 octave / +1v entrée.
    Bien vu... Le montage permet de créer un puit de courant via le collecteur de Q2, en appliquant à Q2 un Vbe égal à la somme de :
    - une fraction de Vin : -Vin*(R2/R1)*R4/(R3+R4)
    - le Vbe nécessaire pour faire circuler dans Q1 un courant de collecteur de Vcc/R5, sous un Vcb proche de .

Et comme tu l'indiques, avec un Vbe variant linéairement avec Vin, on se retrouve avec un Ic variant exponentionnelemnt avec Vin.

Discussions similaires

1. [Numérique] Simulation sous Ltspice
    Par invite6707768a dans le forum Électronique
    Réponses: 1
    Dernier message: 18/11/2017, 10h16
  2. [Analogique] Simulation LTSpice
    Par ioro dans le forum Électronique
    Réponses: 15
    Dernier message: 28/04/2017, 15h56
  3. probleme simulation sur LTSPICE
    Par inviteb9f946ad dans le forum Électronique
    Réponses: 41
    Dernier message: 05/12/2014, 20h55
  4. simulation ltspice
    Par invitefc120c6e dans le forum Électronique
    Réponses: 4
    Dernier message: 07/01/2011, 05h21
  5. erreur simulation LTspice
    Par invite65d2ecbf dans le forum Électronique
    Réponses: 0
    Dernier message: 22/02/2010, 09h57
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...