[RF/Radioelec] antenne 433 MHz
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 15 sur 15

antenne 433 MHz

jherve

antenne 433 MHz

------

bonjour
    je suis a la retraite depuis presque 8 ans et je travaillais dans les centre d'usinage, groupe de froid et autre au niveau dépannage électronique
    Mais en ce qui concerne les émetteurs récepteurs je sus archi nul
    c'est pour cela que je voudrais avoir une précision
    j'ai acheté des modules SY480 et SY115 . On m'a conseillé de les équiper d'antennes
    mais sur le net les explications ne sont pas du tout claire
    Pour une antenne il est indiqué qu'il faut un fil de 17.3 cm
    dans un autre forum il est indiqué qu'il faut une antenne bobinée de 17.3 de long
    et quel diamètre,
    Hors un fil de 17.3cm ne correspond pas a une bobine de 17.3 cm
    Excusez mon ignorance (mais je ne suis pas seul sur les forums)
    a+ et merci

-----

annjy

Re : antenne 433mhz

Bsr,

antenne filaire rectiligne classique : quart d'onde
    longueur d'onde à 433MHz: 69,3cm

donc fil rectiligne de 17,3cm

cdlt,
    JY
    M'enfin ?!

bibifikotin

Et boudiné 17 cm de fil n'en fait pas une antenne pour le 433 Mhz. Une antenne ça se cpontrola.
    Si pas possibilité de controle, s'en tenir à des antennes rectiligne (1/4 d'onde).
    Bonne soirée

Pascal071

Bonsoir

les commutateurs à distance, portée env. 50m, se contentent d'une quinzaine de spires.
    Nom : Screenshot 2025-10-07 at 20-58.png
Affichages : 91
Taille : 326,5 Ko
    Pascal

5. A voir en vidéo sur Futura
    polo974

Citation Envoyé par annjy Voir le message
    Bsr,

antenne filaire rectiligne classique : quart d'onde
    longueur d'onde à 433MHz: 69,3cm

donc fil rectiligne de 17,3cm

cdlt,
    JY
    -10% pour la tva, heu non, pour la célérité dans le cuivre.
    Mais en théorie, il faut un plan de masse, souvent 3 fils (même longueur) qui partent un peu vers le bas, à la masse au pied de l'antenne font l'affaire.

Ensuite, on peut réduire la taille de l'antenne en ajoutant de la self à la base et/ou de la capa en bout (par ex un petit disque de cuivre).

Opérer par essais de portée ou utiliser un soft de simulation (4nec2, je crois en libre, par ex). Dans tous les cas, le plan de masse a son importance.

Autre solution, l'antenne boudin comme sur la photo, où une antenne pcb,qui peut être réduite grace à la permitivité du fr4.

Et puis, il y a plein de design plus ou moins directifs ou inversement, omnidir (bon, le omni est surfait...).
    Jusqu'ici tout va bien...

Gwinver

Bonsoir.

J'ai rouvé les moules SYNXXX, est-ce bien ceux-ci?

https://hackspark.fr/fr/break-out-bo...5-syn480r.html

L'antenne à considérer est fonction de l'usage envisagé et l'ensemble émetteur plus antenne doit être conforme à la réglementation.
    Ce genre de module est dans la classe des SRD qui doivent respecter une certaine puissance apparente et un certain taux d'utilisation.
    Le choix de l'antenne est fonction de l'usage.

Voici un résumé de ce qui est possible avec ce genre de module dans la bande 433 MHz.

https://www.anfr.fr/fileadmin/mediat...ble-SRD_EN.pdf
    Il y a aussi des règles de taux d'utilisation

Pour ces usages, l'antenne en fil "boudiné" est suffisante, normalement une description (nombre de tours, longueur, diamètre) est donnée avec les datasheet de ces modules. On en trouve d'ailleurs en e-commerce.

Pour un usage permettant plus de portée, on peut s'orienter vers une antenne avec un gain plus grand, comme un brin quart de longueur d'onde, ou un antenne rateau (Yagi).
    Pour une liaision unidirectionnelle, on peut s'orienter vers une antenne "boudiné" à l'émission et une antenne à plus grand gain pour la réception.

Le tout est de bien définir le besoin : est-ce pour cette bande précise? taux d'occupation, portée désirée, uni ou bi latéral etc. ..;

jherve

bonjour a tous
    Annjy, je te remercie pour ta réponse mais je suis toujours dans le flou;
    c'est quoi ces 69.3cm?,
    je comprend qu'il faille un fil de 17.3cm, mais ce que je comprend pas c'est qu'ils vendent sur le net des bobinages dont la longueur totale fait 17.3 cm et c'est la longueur totale de fil bobiné qui fait 69.3cm
    excuse mon ignorance, c'est bien çà?

Bonjour gwinver

Ce sont bien ces modules que j'ai acheté
    concernant la réalisation de l'antenne je n'ai absolument rien trouvé,
    Je vais te donner quelques explications
    l’émetteur va se trouver en hauteur et commander des récepteurs en contre bas a des fins d’éclairage , et de changement de couleur
    la hauteur ( a définir )sera de l'ordre de 6 m , la surface a "arroser" sera de 7m pour le plus proche et 20m pour le plus éloigné
    En raison du manque de place pour loger l'antenne dans le boitier,je voudrais que l'antenne soit extérieure
    Je vais utiliser du fil d'un transformateur, fil émaillé de 1mm d’épaisseur, et elle sera recouverte de résine. il me manque donc a connaitre le diamètre , la longueur
    J'ai vu aussi sur le net (ça fait 1 moi que je cherche) qu'il fallait des antennes différentes selon l’émission ou la réception
    Pour le final la commande de l’émission se sera que de nuit par une télécommande activée que lorsque on l'utilisera, donc pas de perturbation a attendre
    a+ et merci
    Dernière modification par jherve ; 08/10/2025 à 09h08.

bibifikotin

Bonjour, Les 63cm , c'est la longueur d'onde de la fréquence 433 Mhz.
    Les 17 cm c'est le 1/4 ( d'onde) de la longueur d'onde.
    Boudiné 17 cm de fil n'en fait pas une antenne 433 Mhz.
    Donc soit on achéte ou recopie une antenne boudinée et on s'en tient là, sans
    rechercher des performances .
    Le rayonement sera certainement plus que suffisant pour l'usage envisagé.
    Si on veut faire un peu mieux , on passe à l'antenne (toujours 1/4 d'onde) avec plan de masse Mais est ce utile
    du moment que cela peut suffire à la liaison envisagée.

Bon pour ceux ne s'en serait pas douter...bibifikotin = F6bes. Voilà c'est dit .
    Ne me demandait pas pourquoi j'ai changé de peudso. Je ne répondrais pas.
    Bonne journée
    Dernière modification par bibifikotin ; 08/10/2025 à 09h22.

annjy

Bjr,

Citation Envoyé par jherve Voir le message
    ...........
    J'ai vu aussi sur le net (ça fait 1 mois que je cherche) qu'il fallait des antennes différentes selon l’émission ou la réception
    ...........
    Bjr,

j'allais répondre sur les 69,3cm, mais j'ai été grillé par bibifikotin...
    les 69,3 cm, c'est ce qu'on appelle la "longueur d'onde". En général notée λ (Lambda grec).
    Elle se calcule à partir de la fréquence avec la formule λ = c/f c étant la vitesse de la lumière (en m/s) et f la fréquence (en Hz).

par contre, une antenne fonctionne aussi bien en émission ou en réception. Du moins si on reste dans des faibles puissances, ce qui est le cas ici.

cdlt,
    JY
    M'enfin ?!

Gwinver

par contre, une antenne fonctionne aussi bien en émission ou en réception. Du moins si on reste dans des faibles puissances, ce qui est le cas ici.
    Pas tout à fait.
    A l'émission, une antenne de petite taille devant la longueur d'onde émet de façon omnidirectionnelle mais peut être difficile à accorder.
    C'est la raison pour laquelle il faut utiliser la "bobine" pour ce genre de module qui a en plus l'avantage d'occuper un faible volume.
    En réception, le gain de l'antenne est fonction de ses dimensions relativement à la longueurd 'onde.
    Une antenne de petite taille a donc un faible gain.
    Mais, là encore, le but est que ce soit adapté au module et que cela prenne peu de place.
    Il suffit d'aller sur les sites de vente de ces modules pour trouver les antennes adaptées, voire même un détail de leur réalisation.

Nekama

Bonjour,

(Ma question est une légère digression. Je peux la poser ailleurs si nécessaire.)

Comment fait-on des antennes avec une bande d'émission élargie ? Par exemple, si on voulait émettre à 433 MHz +/- 100 MHz ?

bibifikotin

On utilse soit des antennes "discones" trés trés large bande.
    Peuvent couvrir de 100 Mhz à plus du gigaherts ( 1000 Mhz)
    Ou alors plus simple, Un dipole ( double ° qui au lieu d'avoir deux brins de 2 à 5mmcm de diama de diamétre.
    , on remplace ces brins par des surfaces plus conséquantes. Les deux brins du dipole sont en forme de triangle , ce qui élargit la bande passante.
    On peut aussi utiliser des "brins " de fort diamatre 2 à 3 cm de diamétre ce qui élargit aussi la bande passante.
    Tout cela au détriment un peu des performances.
    Cordialement

bibifikotin

Antenne Papillon
    Images attachées Images attachées  

C2H5OH

Bonjour,

1- Le mieux c'est l'antenne quart d'onde , ici environ 17 cm .
    Le reste du module servira de plan de masse.

2- Si vous déportez l'antenne plus loin avec un câble coaxial : la masse du câble sera soudée à la masse du module, et au bout, mettre une antenne quart d'onde ou un dipole, comme expliqué ici :

https://formation-radiofrequences.fr/antennes.html

3- Attention, si vous enroulez l'antenne ( "boudin") ses dimensions deviennent beaucoup plus critiques car sa bande passante va diminuer fortement, et il sera indispensable de mesurer avec un ROS-mêtre. Donc, si vous avez la place, gardez le bout de fil déplié de 17 cm, sa longueur n'est pas du tout critique. Attention, l'extrémité du fil doit être éloignée de toute masse métallique.

Gwinver

Comment fait-on des antennes avec une bande d'émission élargie ? Par exemple, si on voulait émettre à 433 MHz +/- 100 MHz ?
    Une méthode très connue est l'antenne rateau (antenne Yagi Uda) de télévision. Au temps de la télévision analogique, elles allaient de 470 à 860 MHz, donc une fréquence centrale de 665 MHz et une largeur de bande de 390 MHz (+/- 195 MHz).

Discussions similaires

1. [RF/Radioelec] Antenne rateau, parabole, comme antenne 4G
    Par invite6801fe58 dans le forum Électronique
    Réponses: 4
    Dernier message: 08/12/2018, 12h15
  2. Echange place PACES Antenne CRETEIL pour Antenne TORCY
    Par invite3def9602 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 0
    Dernier message: 27/08/2018, 14h17
  3. Perte de gain Antenne/air-air/antenne
    Par invite5a932b88 dans le forum Électronique
    Réponses: 46
    Dernier message: 18/09/2014, 10h00
  4. [Blanc] antenne trinape uhf+antenne vhf
    Par inviteb9fbf576 dans le forum Dépannage
    Réponses: 2
    Dernier message: 24/12/2011, 18h30
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...