ESR d'un condensateur 500 V - 25 mF
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 15 sur 15

Nekama

------

Bonjour à tous,

Un universitaire (un peu commercial) me dit que l'ESR (@10 kHz) de ses condensateurs 500 V - 25 mF est inférieur à 0.1 mOhm.

Cela me parait impossible au vu de ce que je trouve ailleurs sur internet...

Qu'en pensez-vous ?

-----

Janpolanton

Re : ESR d'un condensateur 500 V - 25 mF

Bonjour,
    25 000µF/500V mazette, ça doit être quelque chose...

Attention aux unités, 1mF = 1000µF

Black Jack 2

Foutaise,

1/(WC) = 1/(2Pi*10000 * 25.10^-3) = 0,64.10^-3 ohm = 0,64 mohm

Et donc avec la résistance série ... on a forcément l'ESR > 0,64 mohm

Black Jack 2

Attention quand même à l'inductance série ... qui diminue l'impédance.

Quel est la portée exacte de la question ?

5. A voir en vidéo sur Futura
    Black Jack 2

Si on désire estimer la résistance série pure équivalente (et donc pas l'impédance), alors il s'agit d'autre chose que ce que j'ai écrit.

Nekama

Le condensateur en question fait 5 L (0.6 J/cm3). C'est un beau bébé.

Par ESR, j'entends la résistance série quand va rajouter au condensateur pour le modéliser.

Selon la même personne, si la fréquence diminue, cette résistance augmente(rait)... Mais je ne vois pas pourquoi.

Janpolanton

5 litres, 5 livres?
    L'un ou l'autre peu importe, ça commence à causer et le prix doit être à l'avenant.

Black Jack 2

Peut être à cause de ceci :

Si on mesure bien l'ESR comme indiqué sur le dssin, ce n'est pas vraiment la mesure du R (du dessin du haut).
    C'est un mix qui varie avec l'inductance série, la résistance série, et la résistance de fuite.

Si la fréquence varie, l'impédance de l'inductance série et de la capacité varie aussi et influence le résultat.

Reste encore à voir, si tout le monde utilise la même définition et le même protocole d'essai pour "mesurer" l'ESR.
    Images attachées Images attachées  

Gwinver

Un universitaire (un peu commercial) me dit que l'ESR (@10 kHz) de ses condensateurs 500 V - 25 mF est inférieur à 0.1 mOhm.
    Et que dit la data sheet si elle existe ?
    Si la valeur est effectivement 25 milli Farad, il est probable que la fréquence de résonnance soit inférieure à 10 kHz.

Antoane
    Responsable technique

Bonjour,

"l'ESR (@10 kHz) de ses condensateurs"
    Typiquement, ca se rapporte à la partie réelle de l'impédance du DUT à cette fréquence.

100uOhm est faible, mais pas complètement délirant - suivant la technologie et l'application à laquelle le produit est destiné. En sais-tu plus ?

Selon la même personne, si la fréquence diminue, cette résistance augmente(rait)... Mais je ne vois pas pourquoi.
    Ca dépend des technologies de condensateurs, on peut trouver d'importantes non-linéarités - avec le céramique en particulier.

Note que mF peut parfois signifier micro-farad...

Edit : déplacé en électronique avec redirection en physique
    Dernière modification par Antoane ; 07/10/2025 à 12h12. Motif: edit
    Deux pattes c'est une diode, trois pattes c'est un transistor, quatre pattes c'est une vache.

bobflux

Vu le volume on a probablement un condensateur film "DC BUS".

Il suffit de regarder les terminaisons. Pour tenir le 0.1 mOhm en circuit, je m'attends à des gros boulons et une surface de contact conséquente plaquée avec un truc qui s'oxyde pas, pour monter dessus de la barre de cuivre format "sérieux".

Citation Envoyé par Nekama Voir le message
    Normal. L'ESR est la Résistance Série Équivalente

Ce n'est pas une vraie résistance. C'est un paramètre du modèle, qui inclut toutes les pertes, et certaines de ces pertes dépendent de la fréquence. Par exemple elle augmente aux hautes fréquences à cause de l'effet de peau, et elle peut augmenter aussi aux basses fréquences si le diélectrique a un mécanisme de pertes ayant cette dépendance.

Nekama

Bonjour,

Il s'agit bien de milliFarad. Il n'y a pas de doute car le condensateur stocke de l'ordre de 3 kJ et on a aussi parlé de ses dimensions (5 dm3).

La technologie est celle des condensateurs électrolytiques à base d'aluminium.

L'application est la génération de (très) haute puissance pulsée. Le condensateur se décharge en quelques ms.

Je pense qu'il s'est trompé et qu'il a voulu dire < 0.1 Ohm mais pas 0.1 mOhm...

Nekama

Pour l'ESR effectivement, aux basses fréquences on voit qu'il "explose" à cause de la polarisation ionique.

bobflux

Citation Envoyé par Nekama Voir le message
    Je pense qu'il s'est trompé et qu'il a voulu dire < 0.1 Ohm mais pas 0.1 mOhm...
    En aluminium electrolytique on trouve du 100µF 500V avec une ESR de 0.6 ohm ce qui donnerait 22 mOhms pour 27000µF

En polymère je trouve 60µF 250V et 25 mOhms, donc 30µF 500V 50 mOhms en en mettant 2 en série, donc 30000µF 500V 50µOhms en mettant ça 1000x en parallèle, à 37€ le condensateur fois 2000 ça représente quand même un certain budget

La valeur de 0.1 mOhm ne semble donc pas trop capillotractée mais il faudrait quand même vérifier
    Dernière modification par bobflux ; 08/10/2025 à 14h54.

Nekama

Ok... Effectivement... Si on augmente C c'est en parallèle et R diminue.

Discussions similaires

1. Réponses: 75
    Dernier message: 09/11/2020, 16h08
  2. [Elec] Différence entre condensateur et condensateur plan.
    Par invite38d9e885 dans le forum Physique
    Réponses: 2
    Dernier message: 20/09/2014, 08h35
  3. Remplacer un condensateur variable par un condensateur céramique ?
    Par inviteaba18277 dans le forum Électronique
    Réponses: 15
    Dernier message: 23/08/2014, 15h26
  4. Différence entre condensateur radial et condensateur céramique
    Par invite5255213a dans le forum Électronique
    Réponses: 1
    Dernier message: 22/03/2012, 12h41
  5. Décharge d'un condensateur dans un autre condensateur
    Par invite55eec28a dans le forum Physique
    Réponses: 14
    Dernier message: 30/04/2010, 21h49
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...