Bonjour à tous,
Je m'intéresse depuis peu à la l'étude du signal sonore en électricité, et même si je comble mes lacunes en physique avec tutos, sites internet, cours et autres supports utiles, les questions que je me pose au fur et à mesure nécessitent souvent un temps long en recherche, que vous allez pouvoir certainement réduire voir éliminer. Un peu d'accompagnement dans mes raisonnement farfelus (en électricité surtout, je suis totalement à la masse!!!) ne me ferait pas de mal du tout!
Je vais donc essayer d'être le plus concis, mais aussi le plus clair possible !
J'ai démonté mon enceinte Apart MASK-BL6 8 Ohms qui il me semble fait 200W (RMS?...), mais pour moi cette information (puissance HP) n'est en aucun point utile à la question de mon sujet donc négligeons cette mesure pour l'instant.
Un filtre passif (forcément car pas auto-alimenté) est incorporé dans l'enceinte. C'est une carte avec divers composants (résistances diverses, condensateur, bobine, thermistances...) qui sont nécessaires à la bonne restitution du son.
En cherchant sur le net, j'ai commencé à comprendre son utilité donc son importance, notamment en premier lieu (est-ce le cas?) pour séparer le signal avant de l'envoyer sur les deux HP de l'enceinte. Les hautes fréquences n'ont pas besoin d'être envoyées sur l'HP medium bass et inversement pour les basses fréquences et l'HP aigus.
Je partage en pièces jointes deux photos de la carte en question, une de dessus avec les composants visibles et une de dessous qui indique le cheminement du signal électrique à travers les différents composants.
Mais je rencontre un problème concernant un des composants du filtre !. Pourriez vous m'expliquer ce que fait une douille céramique sur ce circuit ?
J'ai pu lire que certains config de filtres pouvaient avoir une lampe, jouant le rôle de fusible en utilisant les propriétés de son filament, ce que je comprends bien. Sauf que dans mon cas, le filtre n'a pas de lampe fixée sur la douille !. Cela pourrait-il être un composant nécessaire au calibrage du filtre pour éviter d'endommager les deux HP ? je penche vers cette réflexion car je ne vois pas d'autres explications.
Qu'en pensez-vous ?
Ça c'est le premier point du sujet de discussion.
Mais dans un deuxième temps, si ça vous embête pas, pourriez-vous également m'expliquer la fonction de chaque composant sur ce circuit. Dans les grandes lignes ce serait déjà top, en résumant l'influence de chacun d’entre eux sur le signal, et pour pas devoir écrire une tonne de mots comme je suis en train de le faire peut-être me balancer des liens avec, pour que je puisse avoir un max d'infos !
J'espère que c'est un sujet qui vous intéressera et qu'il est posté au bon endroit sur le forum!
Merci d'avance !
conections circuit filtre enceinte.jpgcircuit filtre enceinte.jpg
-----