[Outils/Fab/Comp] fonctionnement d'un filtre passif d'enceinte et details sur un de ses composants
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 9 sur 9

fonctionnement d'un filtre passif d'enceinte et details sur un de ses composants

jujux

fonctionnement d'un filtre passif d'enceinte et details sur un de ses composants

------

Bonjour à tous,

Je m'intéresse depuis peu à la l'étude du signal sonore en électricité, et même si je comble mes lacunes en physique avec tutos, sites internet, cours et autres supports utiles, les questions que je me pose au fur et à mesure nécessitent souvent un temps long en recherche, que vous allez pouvoir certainement réduire voir éliminer. Un peu d'accompagnement dans mes raisonnement farfelus (en électricité surtout, je suis totalement à la masse!!! ) ne me ferait pas de mal du tout!

Je vais donc essayer d'être le plus concis, mais aussi le plus clair possible !

J'ai démonté mon enceinte Apart MASK-BL6 8 Ohms qui il me semble fait 200W (RMS?...), mais pour moi cette information (puissance HP) n'est en aucun point utile à la question de mon sujet donc négligeons cette mesure pour l'instant.
    Un filtre passif (forcément car pas auto-alimenté) est incorporé dans l'enceinte. C'est une carte avec divers composants (résistances diverses, condensateur, bobine, thermistances...) qui sont nécessaires à la bonne restitution du son.
    En cherchant sur le net, j'ai commencé à comprendre son utilité donc son importance, notamment en premier lieu (est-ce le cas?) pour séparer le signal avant de l'envoyer sur les deux HP de l'enceinte. Les hautes fréquences n'ont pas besoin d'être envoyées sur l'HP medium bass et inversement pour les basses fréquences et l'HP aigus.
    Je partage en pièces jointes deux photos de la carte en question, une de dessus avec les composants visibles et une de dessous qui indique le cheminement du signal électrique à travers les différents composants.
    Mais je rencontre un problème concernant un des composants du filtre !. Pourriez vous m'expliquer ce que fait une douille céramique sur ce circuit ?
    J'ai pu lire que certains config de filtres pouvaient avoir une lampe, jouant le rôle de fusible en utilisant les propriétés de son filament, ce que je comprends bien. Sauf que dans mon cas, le filtre n'a pas de lampe fixée sur la douille !. Cela pourrait-il être un composant nécessaire au calibrage du filtre pour éviter d'endommager les deux HP ? je penche vers cette réflexion car je ne vois pas d'autres explications.
    Qu'en pensez-vous ?
    Ça c'est le premier point du sujet de discussion.

Mais dans un deuxième temps, si ça vous embête pas, pourriez-vous également m'expliquer la fonction de chaque composant sur ce circuit. Dans les grandes lignes ce serait déjà top, en résumant l'influence de chacun d’entre eux sur le signal, et pour pas devoir écrire une tonne de mots comme je suis en train de le faire peut-être me balancer des liens avec, pour que je puisse avoir un max d'infos !

J'espère que c'est un sujet qui vous intéressera et qu'il est posté au bon endroit sur le forum!
    Merci d'avance !
    conections circuit filtre enceinte.jpgcircuit filtre enceinte.jpg

-----

Gwinver

Re : fonctionnement d'un filtre passif d'enceinte et details sur un de ses composants

Pas trop sûr d'identifier le composant dit "douille de céramique".
    Pour les filtres, il est difficile de dire ce que chaque composant fait car ils font partie d'un circuit qui a une certaine fonction.
    Voici une explication sur les filres audio d'enceintes.

https://www.sonelec-musique.com/elec...tre_audio.html

Les résistances (parallélipépides notés 10WXXX et 5WXXX) indiquent qu'au moins une partie du filtrage est le filtre passif simple de cette figure:

Nom : image_2025-10-07_222848902.png
Affichages : 48
Taille : 8,8 Ko probablement pour le passe bas.

D'autres schémas de filtres audio:

https://www.sonelec-musique.com/elec...assifs_hp.html

Etablir le schéma de la carte (en dessinant les composants comme ils apparaissent sur les photos) pemettrait de mieux identifier le type de filtrage.

agitateur

Re : fonctionnement d'un filtre passif d'enceinte et details sur un de ses composants

Citation Envoyé par jujux Voir le message
    Mais dans un deuxième temps, si ça vous embête pas, pourriez-vous également m'expliquer la fonction de chaque composant sur ce circuit. Dans les grandes lignes ce serait déjà top, en résumant l'influence de chacun d’entre eux sur le signal, et pour pas devoir écrire une tonne de mots comme je suis en train de le faire peut-être me balancer des liens avec, pour que je puisse avoir un max d'infos !]
    Je suis assez ignorant en élec, donc je ne répondrai pas à tes attentes essentielles.
    Ceci étant, on ne peux pas décorréler l'élec des parties plus physiques de l'enceintes ( les HP, donc ).
    Selon les caractéristiques des HP ( a priori seulement un tweeter et un médium dans ton cas ), le traitement info élec en amont ne peut pas ( ne devrait pas ) oublier les données des HP qui suivent. Encore faut il les connaitre...........Ce qui est trés rarement le cas dans une enceinte déjà assemblée avec des éléments "no name".

jujux

Merci gwinver et agitateur pour vos réponses !

Gwinver, le composant en question et situé entre le condensateur polypropylène jaune et les deux thermistances oranges. J’enverrais un message demain avec un dessin de la carte vue de dessous avec les composants et leurs connections. Je vais également prendre le temps de consulter les liens que tu as joint, merci!.
    Si j’ai posté cette discussion c’est justement parce que j’essaie de faire un schéma de ce circuit, pour mieux comprendre, mais je bloque au niveau de ce fameux composant!
    Et pour répondre à Agitateur, il me semblait que le rôle d’un filtre sur les hp pouvait être assez semblable d’une enceinte à l’autre et qu’ils pouvaient être expliqués par des principes généraux de l’influence des composant sur le signal. ( il arrive avec une certaine puissance, intensité et impédance de l’ampli vers l’enceinte, ça ok mais je me dis que l’on peut expliquer, quand le signal traverse cette carte avant les hp, ce qui se passe dans ce filtre sur le signal en question sans avoir besoin de connaître les différentes valeurs du signal entrant. C’est bizarre comme question pour vous?
    Je mettrais une photo vue d’ensemble de l’enceinte ouverte.
    J’espère que d’autres personnes ont des connaissances à partager sur ce sujet, mais merci encore Gwinver et Agitateur.

5. A voir en vidéo sur Futura
    agitateur

je répète, je suis une burne en électro.
    Mais dans le domaine "son" je m'intéresse un peu en général ( plus ou moins selon les sous domaines concernés et mes envies et capacités ).

La modification ( si jamais tu y penses ) d'un filtre passif d'enceinte aboutira à une réponse en fréquence différente.
    On ne connait pas forcément le "choix" du constructeur, ni ta préférence, ni les caractéristiques des HP.

Je vais te prendre un exemple totalement à la con, c'est pour l'exemple. Le médium peut avoir un rendement de 80 dB ( sous 1 W et mesure à 1 m ) ou bien de 86 dB. En gardant le même tweeter, il est clair que la "quantité" de courant nécessaire pour alimenter le médium et garder un spectre sonore équilibré ne sera pas la même dans ces 2 configurations de cas d'école. Pour passer de 80 à 86 dB sur le HP qui n'offre que 80, il faudra lui fournir 4 W et pas 1 W.

Il existe des cas de figure ou une "communauté" audio a pu modifier pas mal certaines enceintes "connues" pour les "améliorer", mais l'amélioration se traduit par un message sonore "différent". Par exemple j'ai eu ( enfin j'ai toujours ) des klipsch RF82, la modif du filtre est un tweak assez répandu ( que je n'ai pas fait ). Et mes RF7, je les modifierai pas non plus.

Tes enceintes ( si j'ai trouvé le bon modèle ) annoncent:
    200 W alim max
    90 dB de rendement sous 1 W
    110 dB max en SPL.

La valeur de W max, en fait on s'en fout pas mal, enfin ça dépend de l'ampli qui tu mets aux fesses des HP.
    Le rendement et les SPL max sont de l'ordre du pur marketing ( comme souvent ). Mais 90 dB de rendement je n'y crois pas du tout, donc les SPL n'y seront pas non plus.

Si on veut du SPL max élevé, il "suffit" d'un tweeter pavillonné performant et de juste qq watts en ampli et ça déchire ( un vrai pavillon, pas un "faux" devant un tweeter standard )
    Si on veut une réponse en fréquence équilibrée en descendant bas, il faut aussi des trés grosses gamelles, et bcp de watts pour les remuer.
    Au niveau élec, la question devient trés complexe quand il y a enceinte "3 voies" par exemple avec tweeter médium grave, dans la mesure ou on cherche une réponse en fréquence équilibrée. Ou même quand les médium sont "mixtes" en étant médium + graves, mais celà demande qu'ils aient une taille "minimale" et donc assez importantes ( on ne peut pas faire cracher du grave à un petit HP c'est physiquement "impossible" ).

Gwinver

Et pour répondre à Agitateur, il me semblait que le rôle d’un filtre sur les hp pouvait être assez semblable d’une enceinte à l’autre et qu’ils pouvaient être expliqués par des principes généraux de l’influence des composant sur le signal. ( il arrive avec une certaine puissance, intensité et impédance de l’ampli vers l’enceinte, ça ok mais je me dis que l’on peut expliquer, quand le signal traverse cette carte avant les hp, ce qui se passe dans ce filtre sur le signal en question sans avoir besoin de connaître les différentes valeurs du signal entrant. C’est bizarre comme question pour vous?
    Le composant en céramique semble être un support de lampe halogène, éventuellement basse tension.
    Est-ce la première fois que cette enceinte est démontée?

Le rôle du filtre est semblable, mais il doit ête adapté aux HP utilisés à chaque fois.
    Sur les documents Sonelec, il y a des cas à deux HP et des cas à 3 HP, ce qui indique que tous les HP ne sont pas adaptés à la même gamme de fréquence audio.
    Il y a aussi à considérer leur impédance, ici c'est 8 ohms pour l'enceinte.
    Il faut donc adapter à chaque fois.

Le signal entrant, par principe est une représentation du son dans une bande de fréquence entre 30 Hz et 20000 Hz pour de la HIFI.
    Pour deux HP, il y un filtre passe bas qui laisse passer les composantes jusqu'à une certaine fréquence, dépendant du choix du HP de basse, et un filtre passe haut qui laisse passer les fréquences au delà d'une certaine fréquence dépendant du HP aigü.
    C'est un tout, on ne peut pas parler de l'influence d'un composant en particulier sans considérer l'ensemble.
    Il faut regarder le second doc Sonelec pour voir la diversité des possibilités.

bibifikotin

Bonjour, Je me pose la question, si cette douille ne servirait pas qu'à modifier certaines caractéristiques
    par " enfichage" d'un composant/module ...supplémentaire.
    Une douille peut bien servir à cela aussi tout comme deux fiches banane femelles à l'occasion.
    Cordialement

jujux

bonjour à tous,

Merci Agitateur pour ta seconde réponse et ton exemple qui est très clair. Je vais me pencher un peu plus sur les filtres d'enceintes pour essayer de bien comprendre ce que tu viens d'expliquer. Je ne souhaite pas faire de modif sur le filtre, je te rassure, je voulais mieux comprendre son fonctionnement et les infos que tu as donner son d'une grande aide pour ma compréhension.
    Gwiner, oui en effet c'est la première fois que je démonte l'enceinte. Merci pour ces explications, je vois bien que les propriétés d'un filtre est son utilisation dépendent de plus de paramètres que je ne l'imaginais. Je vous joins la photo du dessous de la carte dessinée avec l'implantation de chaque composant sur celle-ci. Pourrais-tu me dire si cette douille laisse passer le signal quand il n'y a rien de brancher dessus, car je voudrais justement faire le schéma électrique mais je bloque là-dessus !. J'ai l'impression qu'elle doit laisser passer le signal car sinon je n'arrive pas à fermer le circuit. Mais je vais ré-essayer sans en tenir compte, je pense pouvoir arriver à refaire le schéma correctement.Nom : IMG_20251007_214220.jpg
Affichages : 24
Taille : 1,87 Mo
    Bibifikotin, l'idée d'un module complémentaire qui peut être rajouter sur le filtre me semble être une bonne raison de l'implantation de ce composant sur la carte.

En tous cas merci pour vos réponses !
    Et ne vous inquiétez pas, j'en ai des tonnes de questions à vous poser encore!

Gwinver

Excellent, on progresse.
    La douille en céramique semble destinée à supporter un composant destiné à protéger le HP de basses.
    C'est pourquoi je demandais s'il n'y avait pas un composant tombé dans le caisson.

Discussions similaires

1. [Divers] Problème avec un filtre passif sur une enceinte de sono
    Par invitef5897ef6 dans le forum Dépannage
    Réponses: 8
    Dernier message: 06/10/2020, 12h44
  2. MATLAB: Filtre passe-haut (actif) pour compenser filtre passe-bas (passif)
    Par invitea29b3af3 dans le forum Programmation et langages, Algorithmique
    Réponses: 2
    Dernier message: 15/11/2013, 19h15
  3. Filtre passif
    Par invitea48c5c3d dans le forum Physique
    Réponses: 11
    Dernier message: 21/02/2010, 18h45
  4. composants passif en haut fréquence
    Par invitee5fedd72 dans le forum Électronique
    Réponses: 2
    Dernier message: 08/05/2006, 18h15
  5. Composants passif en haut fréquence
    Par invitee5fedd72 dans le forum Électronique
    Réponses: 3
    Dernier message: 04/05/2006, 20h21
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...