[Outils/Fab/Comp] Alimentation pompe circuit PCB
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 11 sur 11

Alimentation pompe circuit PCB

ToinouDG

Alimentation pompe circuit PCB

------

Bonjour, dans le cadre d'un projet a mon université mon professeur m'a demandé la création d'un circuit PCB permettant le redressement et le filtrage d'un tension AC vers DC (pont diode+condo) provenant d'un transformateur 12V 4,12A Ac. Ce signal alimentera une pompe 12V DC (Rule IL500P).
    Après le montage de mon systeme en sortie, ma pompe marche correctement mais au moment de la plongée dans l'eau je constante une énorme chute de tension qui fait claquer mon relais indéfiniment.
    J'ai essayé de grandement augmenter mon condensateur je remarque une amélioration mais loin d'être bon.
    Je voudrais savoir si le problème viendrais des caractéristiques de mon transformateur ou autres.
    Si vous avez des idées je suis preneur.
    Cordialement,

-----

doudou911

Re : Alimentation pompe circuit PCB

Bonjour,

un schéma ainsi que les caractéristiques de la pompe pourrait aider.

gienas
    Modérateur

Bonjour ToinouDG et tout le groupe

Bienvenue sur le forum.

Citation Envoyé par ToinouDG Voir le message
    ... transformateur 12V 4,12A Ac ... ma pompe marche correctement mais au moment de la plongée dans l'eau je constante une énorme chute de tension qui fait claquer mon relais indéfiniment ...
    Tu oublies de préciser quelle est la consommation théorique du moteur, et aussi d'où tu tiens les 4,12A du transfo.

Quand tu plonges ton rotor dans l'eau, on suppose une augmentation de courant mais que le transformateur (ou le montage que tu as fait) ne supporte pas, et c'est pourquoi il s'écroule.

Pour vérifier tout cela, les mesures à faire en sortie (tension en particulier) sont souhaitables.

ToinouDG

Voici la pompe: IL500P

https://flutech-marine.com/mediafile...ity%20Pump.pdf

Au sujet des tensions sorties je lis 16V à vide, et entre 4 et 5V en charge.

Au sujet du transformateur je n'ai pas vraiment expérience la dessus il m'a été fourni il permet une transformation 230 vers 12V

Pour le schémas :
    Images attachées Images attachées  
    Dernière modification par gienas ; Hier à 18h19. Motif: Suppression du doublon d'image inutile

5. A voir en vidéo sur Futura
    Janpolanton

Bonsoir,
    La pompe est donnée pour 12V / 6A
    Immergée, la pompe démarre en charge avec 4 ou 5 In sinon plus.
    Le transfo ne peut pas fournir la pointe d'intensité demandée au démarrage.
    Pour bien faire, il faudrait un démarrage progressif mais le transfo choisi me parait un peu faible pour cette pompe.
    Dernière modification par Janpolanton ; Hier à 17h57.

ToinouDG

Merci pour vos réponses je vais essayer de de changer le transformateur

Pascal071

bonsoir

Il te faut un transfo 12v 80vA pour driver la pompe..

autre remarque:
    la résistance R2-22ohm a une valeur très faible.
    Elle envoie 0,67v sur la base de Q2, mais ce n'est pas la tension qui importe,
    c'est le courant qui, multiplié par le gain du transistor, doit permettre de commuter le relais.
    220ohm suffiraient, 470ohm et 220ohm fourniraient env. 20mA dans la base de Q2
    Pascal

DAT44

Bonjour,
    pour le condensateur avec 4700µF, tu est encore très loin du compte, il te faudra plutôt un 47000µF

Genre :
    https://www.amazon.fr/Chimique-Conde.../dp/B00MWRIYGG

Janpolanton

C'est le problème de vouloir démarrer cette pompe en direct avec ce genre d'alimentation.
    Cette pompe est plutôt prévue pour fonctionner sur batterie 12V.
    Ton professeur a choisi le transfo mais qui a choisi la pompe?

Forhorse

Citation Envoyé par Pascal071 Voir le message
    bonsoir

Il te faut un transfo 12v 80vA pour driver la pompe..

autre remarque:
    la résistance R2-22ohm a une valeur très faible.
    Elle envoie 0,67v sur la base de Q2, mais ce n'est pas la tension qui importe,
    c'est le courant qui, multiplié par le gain du transistor, doit permettre de commuter le relais.
    220ohm suffiraient, 470ohm et 220ohm fourniraient env. 20mA dans la base de Q2
    En vrai, avec un transistor bipolaire, R2 ne sert même a rien (sinon a créer des complications inutiles dans le calcul du courant de base)... Que fait-elle là ?
    Tout projet flou conduit à une connerie précise !

DAT44

Pour le pont de diode 3 ampère c'est trop juste, si tu veux être tranquille : prendre une version 25A avec un petit dissipateur...
    Genre :
    https://www.amazon.fr/Innfeeltech-re...1zcF9hdGY&th=1

Pour le transfo, prendre un 50VA pour une pompe qui consomme 72VA c'est évidement un peu juste, il risque de chauffé rapidement ...
    Un test qui serai intéressant : vérifier en AC a la sortie du transfo (pas sur le condo en DC) a combien le 12Vac chute au démarrage de la pompe ...?

Discussions similaires

1. [Autre] Aide création circuit imprimé : circuit d'alimentation de led
    Par invite707d9e7b dans le forum Électronique
    Réponses: 31
    Dernier message: 13/11/2020, 21h48
  2. circuit pompe à diodes
    Par invite99bef72e dans le forum Électronique
    Réponses: 7
    Dernier message: 06/03/2020, 17h49
  3. Réponses: 20
    Dernier message: 22/03/2015, 19h48
  4. Circuit à pompe de charge ??
    Par invited29f564d dans le forum Électronique
    Réponses: 4
    Dernier message: 24/03/2013, 19h42
  5. Alimentation pompe à eau
    Par invite00a2a2ee dans le forum Électronique
    Réponses: 3
    Dernier message: 21/12/2010, 08h35
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...