[Autre] alimentation transfo 230v 9v AC
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 25 sur 25

alimentation transfo 230v 9v AC

Bromo

alimentation transfo 230v 9v AC

------

Bonjour, Je compte fixer une fiche femelle sur une alimentation, style alim. 220v/9v AC pour ne plus avoir de fil qui se coupe à la sortie de l'alim. et avoir donc un fil volant allant de l'alimentation à mon appareil (genre petit jack). En l'occurrence une pédale d'effet pour ma guitare. Apparemment c'est du courant alternatif ( donc je ne devrais pas avoir de + et de - à chercher. J'aimerais avoir vos avis. Merci Jack

-----
    Images attachées Images attachées  

gienas
    Modérateur

Re : alimentation transfo 230v 9v AC

Bonjour Bromo et tout le groupe

Bienvenue sur le forum.

Citation Envoyé par Bromo Voir le message
    ... Apparemment c'est du courant alternatif ( donc je ne devrais pas avoir de + et de - à chercher ...
    Je confirme.

Mais ton transformateur comporte deux enroulements distincts.

Si les deux enroulements doivent être utilisés, il est probable qu’ils ne doivent avoir de point commun. Il faut donc éviter de monter les jacks sur une plaque de masse qui met à la masse un des plots du jack.

Si un seul enroulement est utilisé, même problème. C’est probablement le 0V du continu redressé qui sera la masse. Il ne faut pas fixer le jack sur le châssis. Cependant, un jack stéréo comporte deux voies (canaux gauche de droits) isolés de la masse).

Attention cependant à ne pas faire passer trop de courant. C’est fait pour du signal faible niveau.

Édit: le 9V est spécifié à plus de 1A. S’il est exact qu’un tel courant doit passer, c’est à vérifier, car cela peut être excessif pour un jack qui n’est pas prévu pour ça.

Également, il faudra vérifier, pendant l’insertion de la fiche du jack, qu’il ne se produit pas un court circuit qui, à la longue, pourrait détruire le transfo. Si ce court circuit a lieu, il faudra appliquer le secteur au primaire seulement après avoir inséré la fiche du jack et ne pas la débrancher sous tension.
    Dernière modification par gienas ; 17/10/2025 à 17h50.

Bromo

Merci Gienas pour la réponse. En fait je compte couper le fil (double) qui me permet de relier l'alimentation à ma pédale. Donc je ne soude rien au transfo. Je fais en fait une rallonge mais est-ce que je peux raccorder les fils indifféremment ?

gienas
    Modérateur

Citation Envoyé par Bromo Voir le message
    ... je compte couper le fil (double) qui me permet de relier l'alimentation à ma pédale. Donc je ne soude rien au transfo. Je fais en fait une rallonge mais est-ce que je peux raccorder les fils indifféremment ?
    Je ne comprends pas le sens exact de tout ce que tu écris mais je confirme que les sorties d'un enroulement de transfo ne sont pas polarisées. Elles sont indifférentes.

Mais je te mets en garde sur le fait que l'alternatif est inutilisable directement. Il sert à faire du continu, dont le moins est généralement la masse. Il ne faut pas qu'une des bornes utilisée pour transporter cet alternatif soit à la masse. Ça risque de tout griller.

5. A voir en vidéo sur Futura
    Bromo

Oui, là je me renseigne et je te remercie pour tes conseils. Je compte aller voir quand même un professionnel pour lui expliquer mon idée pour ne plus avoir ce fil (en fait y'en a 2) qui, au bout d'un moment, demande à être câler parce qu'il est couper à l'intérieur. Merci encore, bonne soirée.

Bromo

Pour être plus clair, je compte couper là où y'a mon doigt, mettre une connexion femelle (je ne sais pas exactement quoi) que je fixe au boîtier de l'alim. et une fiche mâle correspondante au bout du fil coupé. Plus de fil qui sort de l'alim. J'ai une "rallonge" qui va de mon alim. à mon appareil.

Bromo

Pour être plus clair, je compte couper là où y'a mon doigt, mettre une connexion femelle (je ne sais pas exactement quoi) que je fixe au boîtier de l'alim. et une fiche mâle correspondante au bout du fil coupé. Plus de fil qui sort de l'alim. J'ai une "rallonge" qui va de mon alim. à mon appareil.

Pascal071

Bonsoir

Apparemment il n'y a que 2 contacts sur le jack en photo..
    peut être que la sortie 3v ne sert pas ?

il nous faut une photo sous le transfo, voir ou aboutissent les fils du jack.
    Et le modèle de pédale guitare utilisé.
    Dernière modification par Pascal071 ; 17/10/2025 à 21h54.
    Pascal

bibifikotin

Bonjour, Il serait plus simple et FACILE à comprendre si on SAIT quelle tension tu veux utiliser exclusivement.
    Je suppose que c'est le....9 volts.
    Donc on ne s'intéresse qu'à lui.
    Deuxiéme point: de quelle intensité a besoin ton "effet pédale". La description de ton transfo indique que tu est limité à 1 A.
    C'est soit largement suffisant....ou..non.
    Toi seul peut nous le dire!
    Il faut tenir compte de ce critére aussi.
    Nota: tu inséreras d'ABORD ton jack et tu raccorderas ton transfo ensuite à la prise 230 V.
    C'est une précaution qui peut s'avérer utile pour éviter une mésaventure lors de 'lintroduction d'un jack.
    Cordialement

Bromo

Bonjour et merci pour vos réponses. Je joins des photos de l'alim et du multi-effets guitare en question. Il y a bien une sortie 3v qui ne me sert pas. Oui c'est la partie 9v qui m'intéresse. Sur la pédale il est noté 1,3 A. En fait j'ai parlé de jack mais ce que j'aimerais faire c'est exactement le même branchement qu'il y a sur la pédale, le faire sur l'alim. J'aurais un câble avec les mêmes fiches de chaque côtés, et la même fiche sur la pédale et l'alim. Mon soucis c'est de raccorder les fils comme il faut. Je pense que je vais dessouder les 2 fils (en repérant bien) et voir avec l'ohmmètre qui va où sur la fiche. Je dis fiche, c'est le connecteur. Je pense pouvoir trouver ces fiches mâles et femelles sur internet. Je ne sais pas si je suis clair.

Bromo

En fait c'est ce genre de connecteur que je voudrais fixer sur l'alim. Et avoir le connecteur correspondant sur le fil de liaison avec ma pédale.

bibifikotin

Remoi, Bon c'est tout vu ton transfo sort 1,3 A MAXIMUM et ta pédale à besoin de 1.3 A.
    C'est à la limite
    Je chercherais un transfo d'au moins 1.5 A par précaution.
    Dernière modification par bibifikotin ; 18/10/2025 à 14h47.

Pascal071

Bonjour

Jolie pédale multi effets !

Le bloc secteur est celui d'origine: PS0913B-230
    https://www.zikinf.com/manuels/digit...r-fr-30524.pdf
    pas de sens aux 2 fils, 9vAC tu peux souder les 2 fils sur le jack femelle.
    Il faudra trouver les bons diamètres de broches pour tous les jacks, mâles et femelles.
    aucun risque au branchement / débranchement avec ces jacks.

Bizarre, il doit y avoir un composant sous la gaine (flèche jaune)
    je ne comprends pas bien les enroulements, mais bon, c'est d'origine..

Nom : Jack-9vAC.jpg
Affichages : 69
Taille : 76,5 Ko
    Dernière modification par Pascal071 ; 18/10/2025 à 15h06.
    Pascal

gienas
    Modérateur

Bonjour à tous

Citation Envoyé par bibifikotin Voir le message
    ... tu inséreras d'ABORD ton jack et tu raccorderas ton transfo ensuite à la prise 230 V.
    C'est une précaution qui peut s'avérer utile pour éviter une mésaventure lors de 'lintroduction d'un jack ...
    Ce n'est pas une obligation.

Lorsque j'ai abordé l'utilité de cette précaution, c'était à un moment ou le jack auquel je pensais c'était un jack normal (genre audio qui peut être mono ou stéréo et fait un diamètre de 3,5 ou 6,35mm.

Là, s'agissant de jack alimentation le risque de court circuit fugitif n'existe pas.

Bromo

Alors merci à vous. Oui Gienas, j'avais compris pourquoi on me parlait de risque de court-circuit avec un jack. Mais ce n'est pas vraiment un jack que je veux faire. Et merci pour m'en avoir parlé, j'aurais pas fait gaffe je pense. Alors Pascal071, j'ai ce multi-effets depuis 3/4 ans et j'en suis très content. En concert direct dans la sono en stéréo et c'est partit ! Que ce soit en répète, à la maison ou en concert, ça fait le job. T'as l'air de le connaître aussi. T'es musicien ? Oui l'alim est d'origine. Je viens d'en acheter une autre compatible, parce qu'il ne fabrique plus ce modèle, et j'ai pensé à cette idée que tu as super bien résumé dans ta photo. Je me disais bien qu'a la sortie du transfo on est en alternatif et donc pas de pb pour les fils mais je veux en être sûr. Je pense que le courant est transformé en continu, je crois que toutes les pédales fonctionnent en continu, une fois arrivé dans la pédale. Merci encore.

Pascal071

Bonsoir Bromo

Ex-musicien, guitare puis synthés analogiques. maintenant simple passe temps..

concernant ces jack, attention au diamètres des jacks et leur picot central, il y a au moins 3 types.
    Il existe aussi des embases à visser, plus pratiques à installer:
    https://www.gotronic.fr/art-embase-alim-sc215-123.htm
    https://www.gotronic.fr/art-embase-alim-sc255-14971.htm

Les pédales simples sont en général en 9v, utilisation avec pile ou bloc secteur 9vDC
    pour les multi-effets, comme pour certaines petites tables de mixage, le 9vAC est pratique car on peut facilement en faire +9v, 0v, -9v, utiles pour les circuits internes.
    Pascal

Bromo

Merci pour ces renseignements. Oui, à visser c'est top je pense. Après 2,1 ou 2,5, il suffit que j'ai le bon connecteur en face à brancher. Merci

Pascal071

bonsoir

autant choisir tous les jacks du même diamètre que la console
    petite remarque:
    si le câble du bloc secteur s'abime, je suppose qu'il est souvent manipulé, ou le fil déplacé ?
    avec un jack, ça risque d'être encore plus fragile, risque de casse de la prise.
    mais ce n'est qu'un avis, je sais comment les fils sont souvent malmenés..
    Dernière modification par Pascal071 ; 18/10/2025 à 22h15.
    Pascal

Bromo

Bonjour, oui, le câble du bloc est souvent malmené et s'abîme à la sortie de l'alim. Avec mon "système" je n'aurai plus ce problème. J'aurai un câble libre que j'enroulerai sans le serrer et que je mettrai dans mon sac pour le transporter. À terme je devrais avoir la même configuration sur la console et sur mon alim. avec les même diamètres de connecteurs. Jack

Janpolanton

Bonjour,
    Attention aux pédales "vintage" avec des PNP germanuim.

Bromo

Bonjour Janpolanton. C'est à dire ? je veux juste raccorder un connecteur à la sortie de l'alim AC et il est noté courant AC à l'entrée de la pédale. Je ne dois pas risquer grand chose au niveau inversion des fils.

Janpolanton

Ces pédales ont le positif à la masse et sur un deck, ça peut créer quelques soucis si on n'y prend pas garde.

Bromo

Ok, merci pour le conseil.

bibifikotin

Citation Envoyé par Pascal071 Voir le message
    Bizarre, il doit y avoir un composant sous la gaine (flèche jaune)
    je ne comprends pas bien les enroulements, mais bon, c'est d'origine..

Pièce jointe 512870
    Remoi,
    Certainement un dispositif de coupure..." anti échauffement " pour éviter de cramer le transfo.
    Cordialement

bibifikotin

Citation Envoyé par gienas Voir le message
    Bonjour à tous

Ce n'est pas une obligation.

.
    Bonjour, C'est donc pour cela que j'ai dit...."par précaution" ! (ne sachant exactement ce qui allé etre utilisé...ce qui a été dit par la suite)
    Cordialement

Discussions similaires

1. Compatibilité transfo 230v / 12v
    Par célplombier dans le forum Électronique
    Réponses: 6
    Dernier message: 15/09/2014, 07h35
  2. Transfo 28V - 230V
    Par inviteddefc4b3 dans le forum Physique
    Réponses: 5
    Dernier message: 12/03/2013, 10h06
  3. Dimensionnement transfo 230v/6v
    Par invite0a0952a2 dans le forum Électronique
    Réponses: 9
    Dernier message: 18/09/2009, 08h28
  4. transfo 230V
    Par inviteae2da010 dans le forum Physique
    Réponses: 6
    Dernier message: 09/12/2005, 20h52
  5. schema transfo 230v~+/-18v dc
    Par inviteb1d3a8fb dans le forum Électronique
    Réponses: 1
    Dernier message: 03/11/2004, 08h17
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...