[Autre] Rénovation alimentation à découpage
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

Rénovation alimentation à découpage

Fred78

Rénovation alimentation à découpage

------

Bonjour,

Sur mon émetteur/récepteur radio de 1996, j'ai un souci avec son alimentation à découpage intégrée.

Je décide donc de me lancer dans le remplacement de ses condensateurs chimiques polarisés.

2x 820µf - 200V
    2x 27µf - 50V
    1x 0.1µf - 50V
    4x 2200µf - 25V
    1x 10µf - 50V

J'ai lu que pour les condos de filtrage à l'entrée de l'alime, il faut que ceux-ci aient l'ESR (résistance série équivalente) la plus faible et le ripple (ondulation résiduelle) le plus haut.

Est-ce que parmi vous il y a des habitués des remises en état de ce type d'alimentation ? Est-ce qu'il y a une série particulière de condensateurs dans une marque fiable à me recommander ?

Je penche pour Panasonic et Chemi-Con ?

Pendant que j'y serai, est-ce qu'il y a autre chose à remettre à neuf ? J'ai lu aussi qu'il y a une résistance de démarrage de faible valeur qui peut à la longue se modifier. Je n'arrive pas à la situer avec précision.
    Serait-ce R1 sur le schéma ?

Voici le schéma :

Nom : Schema_alime_FT1000MP.jpg
Affichages : 105
Taille : 328,4 Ko

Merci à ceux qui voudront bien prendre le temps de me répondre.

-----

bibifikotin

Re : Rénovation alimentation à découpage

Bonjour,
    Rien que par curiosité, c'est QUOI cet émetteur/ récepteur de presque 30 ans de conception ?
    Du 27 Mhz ou bandes Radio amateur ?
    Tu as un souçi...mais tu ne dis pas lequel ?
    Rien ne dit que les condos soient coupables ?
    Donc connaitre le....souçi.
    Cordialement (un RA)

Fred78

Bonjour Bibifikotin,

C'est un Yaesu FT-1000MP et je suis également OM.

La panne est identique à ce que W9XT décrit sur son site :

https://www.w9xt.com/page_radio_gadg...ly_repair.html

Même si cela peut être autre chose sur le mien (ce que je doute vu les symptômes et l'effet) la base est déjà de remplacer ces condensateurs chimiques qui de toute façon sont "hors normes" avec 29 ans d'usage.

73,

Gyrocompas

Bonjour,
    On commence par le plus simple, préciser son utilisation.
    S'agit-il d'un matériel utilisé régulièrement ou bien peut-il passer du temps sur l'étagère?

Avez-vous de quoi effectuer des vérifications simples : oscillo et/ou voltmètre ?

2 sections existent, la partie redressement-commutation, la partie sécurisée, le contrôle de la sortie.
    2 opto sont présents, ils peuvent évoluer avec le temps.
    Un circuit équivalent à un 431 (contrôleur parallèle) est présent, il semble valider le fonctionnement du circuit (F/B sur notice en japonais !)
    La régulation supplémentaire semble s'effectuer via une zener.
    Quelques vérifications sur ces 2 points peuvent être utiles.

Considérer la puissance fournie, 10A/ 13.5v, la vérification s'effectue avec une charge équivalente, pas sur votre appareil.

5. A voir en vidéo sur Futura
    Fred78

Bonjour Gyrocompas,

C'est un matériel qui peut rester plusieurs jours/semaines sans fonctionner comme il peut fonctionner plusieurs heures sur une journée.

J'ai bien entendu oscilo et multimètre.

Pour résumer le dysfonctionnement aléatoire, il s'est produit plusieurs fois sur 2 jours consécutifs le week-end dernier. Refus d'allumage du poste avec un très léger sifflement caractéristique d'une alimentation à découpage qui déconne.
    Hier et aujourd'hui aucun souci d'allumage.

Aucun problème même en débitant les 20A en passant en émission en pleine puissance (100W HF).

J'attends de recevoir une alimentation externe pour basculer le poste sur celle-ci. Cela me permettra de démonter l'alimentation intégrée pour déjà lui remplacer les condensateurs et ensuite vérifier s'il n'y a rien d'autre. Par expérience je sais déjà que ces composants vieillissent mal passés 25 ans sur les équipements grand public des années 90.

Je cherche dans un premier temps des composants de qualité pour un récap. J'ai déjà la bonne référence pour ceux qui sont au filtrage de la partie redressement ( ESMQ201VSN821MQ30S en 820µF 200V )

L'alimentation consomme autour de 2.5A lorsque le poste est en réception. En émission cela varie de 3.5A jusqu'à 20A suivant la puissance (1W - 100W)
    Donc on peut très bien la tester avec une charge de 2/3A.

Gyrocompas

Bonjour,
    Si vous avez un oscillo, vérifier la qualité de la tension fournie, principalement la présence d'une ondulation.
    Au démarrage, la charge des condensateurs dans la section émission peut provoquer un appel de courant important générateur du problème..

Gyrocompas

Bonjour,

Quick look : https://www.datasheetcafe.com/m51977fp-datasheet-pdf/

L'entrée 14 du circuit réalise la détection du courant de démarrage.
    ATTENTION : se situe du côté secteur, 400v possible.
    Un potentiomètre (schéma) permet de régler la détection.
    Tout débrancher pendant plusieurs minutes.
    Marquer la position actuelle puis faire plusieurs manoeuvres, remettre à la position initiale marquée.
    Avec le temps une oxydation de la surface est possible.

Discussions similaires

1. [Energie] Alimentation à découpage
    Par Claude-23 dans le forum Électronique
    Réponses: 18
    Dernier message: 31/07/2023, 12h35
  2. Alimentation à découpage 12V-->7.2/7.4v
    Par f6bes dans le forum Électronique
    Réponses: 7
    Dernier message: 06/02/2012, 13h40
  3. Alimentation a découpage
    Par invited8b1348f dans le forum Électronique
    Réponses: 6
    Dernier message: 02/02/2010, 19h03
  4. Alimentation à decoupage
    Par invite4b05550e dans le forum Électronique
    Réponses: 1
    Dernier message: 16/12/2009, 03h21
  5. alimentation linéaire+alimentation a découpage
    Par invitee6f82af2 dans le forum Électronique
    Réponses: 3
    Dernier message: 13/12/2008, 18h46
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...