Comment construire une petite alimentation à découpage pour débutant, pour apprendre.
-----
Comment construire une petite alimentation à découpage pour débutant, pour apprendre.
Bjr,
Pour débuter (mais pas que) il y a notamment le site de sonelec musique:
https://www.sonelec-musique.com/electronique.html
l'alim à découpage n'est peut-être pas le plus simple.....
il y en a au moins une :
https://www.sonelec-musique.com/elec...ajust_016.html
cdlt,
JY
Ne dites pas "Nous sommes en retard" mais dites "Oui Arlette"
Salut,
Annjy t'a bien conseillé, mais une question: que veux tu mettre sur cette alimentation à découpage ? alimenter quoi ?
Le savoir des uns peut faire le bonheur des autres
Bonjour,
Supposant qu'il n'y a pas d'application spécifique en tête et qu'il ne s'agit que d'une question pédagogique :
Pour débuter, je partirais sur un fonctionnement en boucle ouverte, pour étudier les formes d'onde à rapport cyclique constant. Ca peut se faire simplement avec un générateur de signal PWM (eg un GBF, ou un 555, ou autre), une cellule de commutation (un transistor, une diode, et un condensateur de découplage), et un filtre LC de sortie.
Sonelec est un site riche et généralement bon... mais cette page est sans doute l'une des pires du site. En grso, c'est "j'y connais rien, mais j'ai mis un composant et ca marche plutot bien.".
Deux pattes c'est une diode, trois pattes c'est un transistor, quatre pattes c'est une vache.
Bonsoir,
Étonnant cette discussion !..
Antoane Je te trouve un peu "sévère" vis-à vis de Rémy car Lorsque " il ne sait pas vraiment " il le dit clairement !
De plus, il fait toujours "Focus" sur la sécurité !
J'adore son site et sa Philosophie : c'est "Quelqu'un de bien " et... il n'y en a pas tant que cela !..
Je trouve ce site -parfois- trop " Élitiste " : Parfois, des personnes cherchant des réponses sont méprisées...
Bonne soirée
Dernière modification par Sweeban ; 27/07/2023 à 21h04.
Bonjour,
il y a aussi le classique 78xx :
Bjr,
Je ne voudrais mal orienter aussi , mais un montage du voleur de joule me semble la plus simple et sans danger des alim a decoupage en mode boost et boucle ouverte a partir de tension tres faible 0,8 v et fonctionne meme pour un circuit pompe de flash jusqu'a faire du 300v mais la il vaut mieux fermer la boucle ...
https://fr.m.wikipedia.org/wiki/Voleur_de_joules
Cdlt
Dernière modification par Piefra ; 27/07/2023 à 22h08.
Cordialement Piefra
Salut,
Je ne connais pas ton âge, mais si tu veux apprendre l'électronique, je t'y encourage fortement, tu connaîtras, des joies quand tout marche et des agacement lorsque ça ne veut pas !! mais cela reste un jeu passionnantpour apprendre.
Pour cela il te faut t'armer de quelques outils indispensables, un fer à souder + étain, le multimètre et l'oscilo qui est une fenêtre ouverte sur le monde des électrons (ce n'est pas de moi ), des piles et ensuite une alim pour les remplacer, un coin tranquille, quelques livres, et puis plus si ça te plait vraiment.
Le savoir des uns peut faire le bonheur des autres
Bonjour,
C'est bien le sens de la première partie de ma phrase ! Un site riche, avec généralement beaucoup d'explications. Mais cette page... C'est, je trouve, pas au niveau du reste
Encore une fois, ca dépend des motivations de Claude-23, mais s'il s'agit d'apprendre, j'éviterais les montages type Joule-thief (le fonctionnement théorique n'est pas trivial, et moyennement reproductible) comme ceux "atypique", basés par exemple sur le 7805, dont le fonctionnement est très spéciifique.
Deux pattes c'est une diode, trois pattes c'est un transistor, quatre pattes c'est une vache.
Bonjour,
J'ai lu la page de Rémi, je le sens " un peu plus hésitant et bidouilleur " effectivement...
Mais cela ne change rien me concernant sur son mérite et sa pédagogie.
Par contre, Claude-23 n'a pas choisi le plus "facile" pour débuter et c'est - à mon sens - une erreur car il risque de galérer, de ne pas trop comprendre ce qu'il fait et ainsi se décourager rapidement...
Commencer par les " Bases " - ce qui n'est absolument pas péjoratif - le concernant serai un bon moyen d'appréhender l’électronique ...
Bien Cordialement
Bonjour,
Moi aussi et pour les mêmes raisons qu'Antoane, j'étudierai ça d'abord en boucle ouverte et plutôt une structure buck que flyback pour commencer.
Ensuite je me pencherai sur la boucle fermée avec la notion de régulation de tension, dimensionnement des composants etc...
~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~ ~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~ ~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~
Et vraiment en dernier quand tout est compris car c'est plus complexe, les instabilités (marge de gain et de phase) causées par les filtres de sortie et d'entrée. Ce sujet est à la fois intéressant et complexe avec les contraintes habituelles ;
le filtre d'entrée, souvent un RLC car aussi là pour la CEM, influe l'alim à découpage car comme il lisse le courant d'appel, lui donnant du retard, cela joue sur la marge de phase du système.
l'alim à découpage influe le filtre d'entrée car comme elle présente une résistance négative le filtre d'entrée "sur-résonne". C'est pour ça qu'on voit parfois une résistance de damping en série avec un condo dans le filtre d'entrée.
le filtre de sortie influe sur l'alim à découpage car il lisse les variations de tension lui donnant un retard qui se retrouve dans le feedback et cela joue sur la marge de phase du système.
si le filtre de sortie est aussi un RLC pour l'efficacité alors il faut faire attention à sa résonnance, la "damper" si nécessaire et vérifier sa fréquence versus la marge de gain de l'alim pour juger le risque d'oscillation
Facile quoi d'ailleurs il faut que je regarde comment je pourrai faire ce genre de mesure en réel https://www.ti.com/lit/an/sluaai0/sluaai0.pdf avec mon oscillo qui possède un Baude-Tracer jusque 20MHz.
Là où il n'y a pas de solution, il n'y a pas de problème.
Bonjour à tous. Je vous remercie pour les nombreuses réponses. Je vais essayer de répondre.
1 j'ai appris l'électronique, il y a plus de 30 ans que je n'ai pas fait un montage. Les alimentations courantes , ne sont pas mes problèmes, mais j'aimerais enfin construire une alimentation à découpage. Dison pour commencer, une alimentation de 12v un peu ajustable, je pense de quelques voltes, et Dison également de 1 ou deux ampères. L'Utilisation, j'en trouverai une. les outils son tous la. par contre, défense de rire, j'ai bientot 80 an.
il n'y a pas d'age pour apprendre et se passionner ! bien au contraire il faut profiter d'avoir le temps
je ne sais pas si fabriquer une alim à découpage simple est facile mais dépanner les alims à découpage existantes est souvent difficile quand le remplacement des chimiques et du dispositif de découpage ne suffit pas
Dernière modification par titijoy3 ; 29/07/2023 à 10h03.
Maaaagnifiiiiique ! tout ça n'a aucune importance..
Bonjour à tous
+1
Cependant, Claude-23 n’a pas précisé quel était le genre d’alimentation auquel il pensait.
Vouloir fabriquer ce type d’alimentation à partir du secteur là il vaut mieux oublier. Outre le danger et la difficulté pour faire les mises au point directement sur le secteur, il y a la fabrication du transformateur ferrite qu’il est impossible d’improviser.
Ce qui peut être à la portée du néophyte c’est l’alimentation à découpage à partir d’une "basse" trnsion continue qui ne nécessitera qu’une inductance et qui fournira une tension unique sans isolation galvanique.
@Claude-23
Tu écris "défense de rire" mais peu de personnes continuent de poster à ton age...
Je t'en salue !
Cette Alimentation, telle que tu l'imagines ou la souhaite est plus complexe qu'avec des régulateurs type 78Lxx ou apparentés.
Tu trouvera -peut-être- les réponses sur ce Forum, la tâche est ardue !
Très Cordialement
Bonjour,
tu veux réaliser une alimentation a élévation de tension ou a abaissement de la tension ?
Quel est la valeur de la source de ta tension initiale ?
Dernière modification par DAT44 ; 29/07/2023 à 19h58.
Bien, me revoilà de nouveau.
Alors, je ne suis pas un Zéro complet, j'ai appris l'électronique, que je n'ai que très peu mis en service. Alimentation régulée, pas de problème, petit montage. j'aimerais donc me confectionner une petite alimentation book, élever la tension de 48v à 60v pour la puissance, nous verrons par la suite. so, je n'aurais pas de problème avec le 220v, bien que je n'en ai pas.
Bonjour,
si je comprend bien tu part de 48Vdc et tu vise du 60Vdc ...
Proposition de montage simple (4 transistors) :
Edit: il manque une liaison entre le collecteur de Q4 et R11 ...
Avec ce montage du dispose de 120W de puissance en sortie (60V - 2A)
Dernière modification par DAT44 ; 30/07/2023 à 10h04.
Bonjour,
pour apprendre, j'ai utilisé le simulateur d'alimentation à découpage VIPer22A puis téléchargé les datasheets VIPer
associés aux alimentation ( ex: VIPer53 )
lien simulateur:
https://www.sunrom.com/p/viper22a-dip8
aller dans dowloads et VIPer Design Software, télécharger et installer puis réaliser votre schéma en choissant les options
pour créer des schémas à base de composants Texas, il y a aussi ce lien :
https://webench.ti.com/power-designe...hing-regulator.
Bonne journée, Philippe
Dernière modification par Antoane ; 31/07/2023 à 12h45. Motif: Correction d'une erreur de modif, désolé