[Energie] Remplacement adaptateur DC 12,6 V - 2A par un adaptateur 13 V 5A pour mon mini onduleur.
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 15 sur 15

Remplacement adaptateur DC 12,6 V - 2A par un adaptateur 13 V 5A pour mon mini onduleur.

joee92

Remplacement adaptateur DC 12,6 V - 2A par un adaptateur 13 V 5A pour mon mini onduleur.

------

Bonjour à tous,

Voilà, je me suis procuré un petit onduleur qui intègre des cellules lithium et distribue du 9V 12 V et 5 V par prises DC et USB afin d'éviter les coupures et regrouper ma box internet, mon boîtier fibre et différents appareils annexes. Bon, déjà après mesure les prises distribuées en 12 V délivrent aux alentours de 11,6 - 11,7 V ce qui semble limite car le boîtier fibre> Ethernet (situé entre mon câble fibre et ma box) a tendance à facilement "décrocher" ou à avoir des difficultés à établir la connexion. Et je constate que cela se produit quand l'onduleur a un peu trop tiré sur les batteries et qu'elles doivent se recharger. Les choses reviennent à la normale au bout de 15 ou 20 minutes.

La tension d'alimentation indiquée sur l'onduleur est de 12,6 V pour un courant de 2A. L'adaptateur secteur fourni avec est de 12,6 V pour 2A (en réalité 12,75 V après mesure).

Il se trouve que l'adaptateur secteur est très chaud (remarque déjà soulevée par d'autres utilisateurs). J'en déduis donc que 2A est peut-être un peu juste. Je souhaite donc remplacer l'adaptateur par un modèle en 5A. Mon souci est que la plupart des adaptateurs sont soit en 12 V soit en 13 V.

Est-ce que je peux brancher sans problème un adaptateur de 13 V ? (Ce qui peut-être permettrait de palier à la connexion parfois laborieuse ?).

Merci de vos conseils avisés !

-----
    Dernière modification par joee92 ; 30/07/2023 à 13h05.

joee92

Re : Remplacement adaptateur DC 12,6 V - 2A par un adaptateur 13 V 5A pour mon mini onduleur.

N.B. lien et référence de l'appareil : https://www.amazon.fr/gp/product/B08...?ie=UTF8&psc=1

joee92

Re : Remplacement adaptateur DC 12,6 V - 2A par un adaptateur 13 V 5A pour mon mini onduleur.

Après recherche, je constate qu'il ne s'agit pas d'une simple alimentation DC qui est nécessaire mais d'un chargeur Li ion...

antek

Une cellule lithium 27 Ah est un peu plus grosse que ça ce qui préjuge mal de la suite . . .

Pas du tout, ton appareil a besoin d'une simple alimentation. Avec 13 V en entrée tu es à +3,2 % de la tension nominale, ce qui est dans les tolérances (qui devraient être indiquées).
    L'électronique c'est comme le violon. Soit on joue juste, soit on joue tzigane . . .

5. A voir en vidéo sur Futura
    joee92

Bonjour @Antek et merci du retour. Comment ça plus grosse ? Et pourtant si, il y a plusieurs cellules lithium à l'intérieur. L'adaptateur qui est utilisé actuellement dispose d'un voyant rouge/vert qui passe au vert lorsque la charge est faite. Donc je présume qu'il y a une régulation qui se fait au niveau de l'adaptateur, ce qu'un adaptateur lambda ne fait pas non ?

joee92

Voici les spécifications de l'appareil : Nom : IMG_3804.jpg
Affichages : 73
Taille : 76,4 Ko

joee92

Et les références de l'actuel chargeur ici : https://www.amazon.com/TalentCell-Li...07P8DMSZ8?th=1

About this item
    5.5 x 2.1 mm plug center positive. The size of the output port: DC 5.5 x 2.1mm. Please confirm the DC port of the charger is suitable for your device before purchasing. UL/FCC/CE/RoHS approved.
    Input: AC 100-240V 50/60Hz. Output: DC12.6V/2A. Inner Positive(+), Outer Negative(-). This 12.6V charger can't charge for the hoverboard.
    Comes with LED charging indicator, LED Display Red: Charging, Green: Charged OK. Compatible with 12V/11.1V lithium battery and 3Series Lithium Li ion Battery.
    Suitable for TalentCell 12V series lithium ion battery, model YB1203000/YB1206000/YB1203000-USB/YB1206000-USB/YB1208300-USB/YB12011000-USB/PB120B1 and more. This 12.6V charger can't charge for the hoverboard.
    Package: 1 x 12.6V/2A Li-ion Charger.

antek

Un pack lithium 3S pèse plus d'un kg, ton appareil est décrit avec 1 accu 3,7 V. Mais revenons à nos agneaux.

Ton appareil a besoin (c'est écrit dessus) de 12,6 V. Pour moi il lui faut une alimentation, donc celle à 13 V c'est bon.

Je ne sais pas ce que fait ton adaptateur actuel ni ce qui est écrit dessus, ni comment est allumée la led, mais pour charger une batterie il faut à minima trois fils. Et comme avec les descriptions du marchand de soupe on est plus perdu qu'autre chose . . .
    L'électronique c'est comme le violon. Soit on joue juste, soit on joue tzigane . . .

Piefra

Bjr,

Ce qui m'inquietrait si j'en avais un, c'est le 4 outputs 9 - 12,6v , qui laisse entendre que c'est une sortie directe de l'accus et en connection directe avec le chargeur a cause du max identique donc aucune regulation ni en tension ni en courant apparement
    ( et mention do not short cut ... )

Cela expliquerait les fragilitees des connections fibre

Mais en mettant un truc plus puissant et en tension plus elevee ... il y a danger
    Avant tout j'ouvrirais la bete pour etre sur de ce qu'elle fait et ne fait pas
    Il y a suffisament d'accident au lithium en ce momment

Les chinois sont capable de tout en pas cher

Cdlt
    Dernière modification par Piefra ; 30/07/2023 à 17h26.
    Cordialement Piefra

joee92

Bonjour Piefra,

Pour l'instant je touche du bois, ça fait plus d'un an que je l'ai et pas eu de souci. J'ai mesuré la tension en sortie et on est autour de 11,6 - 11,7 V. Et de mémoire (j'avais ouvert le boîtier après l'avoir reçue) il y a 4 cellules à l'intérieur.

J'ai finalement trouvé un adaptateur-chargeur Li ion de 12,6 V et 3A sur un célèbre site chinois (mais en même temps comme la majorité des composants électroniques viennent de là-bas ^^) . J'ai l'impression que cette tension de 12,6 V est spécifique à la charges des batteries Lithium.

Et en effet, connaissant les risques avec ces batteries, je ne préfère pas y aller au doigt mouillé...

joee92

Ma mémoire me fait défaut (j'ai du confondre avec autre chose �� ) Voici l'intérieur de l'engin : il y a 12 cellules. Ces photos seront peut-être plus "éclairantes"...

IMG_3806.JPG

IMG_3805.JPG

antek

Si 12 cellules ce serait donc un assemblage 3S4P (il faudrait vérifier, et les peser par la même occasion . . .) et donc une tension de fin de charge de 12,6 V.
    - pour l'adaptateur, comme il y a toujours des pertes, il devra fournir plus de 12,6 V pour qu'une charge complète soit possible
    - pour la capacité, chaque accu devrait être de 27/4 soit 6,75 Ah, possible selon les dimensions des l'accu, à vérifier aussi

J'aurais d'abord vérifié si l'appareil inclus des circuits de charge, ce qu'on voit sont au moins des circuits de protection.
    Et n'oublie pas de vérifier la tension de sortie de l'adaptateur, sinon tu risques de te retrouver avec le même problème.

Piefra

Re,

Bon deja y a un bms et au vu de ses soudures , on dirait qu'il s'agit d'un 2s6p , dont la tension de base est 7,4v et la capacite 6x2000mAh ( 2000 etant une valeur dans la vrai vie et pas une pub internet des chionois ) , on est loin des 27000 annonces et meme avec des 4000 on ne serait qu'a 24 ...

il devrait y avoir donc un regulateur boost pour le 12v
    Et donc un regulateur de charge interne pour passer du 12,6 au 7,4v ( 8,4 tension de securite )
    Mais dur a dire vu qu'on voit qu'un cote du circuit et quand on voit le bouton on/off qui a l'air d'alimenter en direct le bms et la sortie vers les prises 12v , j'ai encore un gros doute

Si il s'agissait d'un bms 3s4p la tension serait de 11,1 a 12,6 max et correspondrait a l'hypothese initiale et aucune regulation interne si ce n'est le bms qui protege des trop fort courant
    La capacite diminue de fait vers 8000mAh

Faudrait voir toutes les connections du bms pour lever le doute et l'autre face du circuit

Cdlt

Le temps d'editer ... j'ai loupe la reponse d'antek que je salue et conforte mon doute
    Dernière modification par Piefra ; 30/07/2023 à 21h59.
    Cordialement Piefra

joee92

Merci @Antek et @Piefra pour vos observations. N'étant pas aussi expert que vous et n'ayant -au moment où je vous réponds- ni la patience ni le temps d'aller approfondir tout ça, je vais me baser sur vos commentaires respectifs et "couper la poire en deux". Je vais opter pour le chargeur de 12,6V et 3A qui me semble être la meilleure alternative sans prendre trop de risques. J'ai lu des commentaires d'utilisateurs qui se sont procurés un adaptateurs/chargeur (là aussi pas évident pour moi de saisir la différence en dehors d'un voyant rouge/vert) en 4A et qui semblaient satisfaits.

antek

Lorsque utilisés par un commerçant, les termes adaptateur/chargeur n'ont pas beaucoup de sens.
    On peut par contre se fier aux indications de la fiche signalétique (étiquette fixée sur l'appareil) ou à la documentation du fabricant (en général )

Discussions similaires

1. [Info] Remplacement d'un adaptateur pour fauteuil électrique inclinable
    Par invite720b7df0 dans le forum Dépannage
    Réponses: 8
    Dernier message: 09/12/2020, 13h58
  2. [Info] remplacement adaptateur pc portable
    Par invite18d98991 dans le forum Dépannage
    Réponses: 3
    Dernier message: 09/06/2015, 22h12
  3. adaptateur mini-usb en Jack 3.5
    Par maxredphenix dans le forum Électronique
    Réponses: 0
    Dernier message: 06/08/2007, 16h41
  4. cherche plan adaptateur clavier din 5f en mini din 6m
    Par invite735b90b4 dans le forum Électronique
    Réponses: 1
    Dernier message: 30/01/2003, 18h30
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...