[Autre] Fonctionnement guirlande led
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 8 sur 8

Fonctionnement guirlande led

Henok69

Fonctionnement guirlande led

------

Bonjour à tous, j'ai besoin d'aide concernant le fonctionnement d'une guirlande led solaire comme on en trouve de partout maintenant .

C'est une girlande led avec un petit boîtier solaire qui contient une pile rechargeable 1,2 volt ainsi qu'une carte permettant 8 mode d'eclerages (clignotement , etc...) avec un bouton pour switcher entre les 8 modes.

J'ai l'intention de me séparer du boitier solaire pour brancher directement la guirlande sur secteur, les ampoules s'allument a partir d'environ 3v et on l'air de supporter env 5v donc ce la fonctionne tres bien quand je branche sur un petit transfo 4,5v que j'avais de côté, jusqu'ici tout a l'air d'aller.

Seulement voilà, quand j'alimente la guirlande, seulement une ampoule led sur deux s'allume, et l'ordre d'éclairage des ampoules s'inverse quand j'inverse la polarité, comme si les ampoules etait brancher dans un sens pui dans l'autre sûrement pour permettre le clignotement une ampoule sur deux grace a un système de relais inverseur de polarité present dans le boîtier.

Comment faire s'allumer toutes les ampoules en meme temps ? Si la polarité de la moitié des ampoules est inversée ce la me paraît impossible, pourtant il y a bien un mode dans le boîtier qui permet l'éclairage de toute les ampoules ! Et je ne comprends comment c'est possible, et comment recreer cela sans le boîtier.

Ou bien si quelqu'un peu me dire quel élément de la carte je peux utiliser en shuntant les 7 autres mode pour ne pas qu'elle clignote quand je l'alimente ?

Voici la carte en question :
    IMG20230728222145.jpg
    1690621312980921177616199755046.jpg

Pour le raccordement de la guirlande, je ne comprends pas trop non plus, car il y a bien deux fil qui se raccorde au boîtier, logiquement + et - , il y a toujours deux fils qui rentrent et qui ressortent de chaque ampoules, mais il y a un fil supplémentaire qui par de la première à la dernière ampoule , schématisé ca donne cela :
    IMG20230729100525.jpg

Merci d'avance pour vos éclaircissements !

Car vraiment je ne comprends pas comment il est possible d'allumer deux LEDs avec une polarité inversée à la suite en partant des deux seuls même fils, le pire c'est que j'ai déjà vue des guirlandes avec le même boîtier, où il n'y a que deux fils de cuivre qui relient chaques LEDs qui ne sont même pas isolé ! Et le fait que les deux fils se touchent n'as aucune incidence sur l'éclairage des LEDs ! Et le boîtier en question arrive aussi bien a faire s'éclairer toutes les LEDs en même temps que une led sur deux alors qu'elles sont bien branchées en série et je trouve ça incompréhensible !

-----

gienas
    Modérateur

Re : Fonctionnement guirlande led

Bonjour Henoek69 et tout le groupe

Bienvenue sur le forum.-)

Citation Envoyé par Henok69 Voir le message
    ... ]Comment faire s'allumer toutes les ampoules en meme temps? ...
    C’est impossible sans le boîtier que tu enlèves.

Ce boîtier génère des séquences à double polatité, avec un câblage des LED tantôt dans un sens, tantôt dans l’autre. C’est pareil avec les guirlandes de Noël actuelles.

Pour une polarité unique, il faut recâbler toutes les LED dans le même sens.

Piefra

Bjr,

En general 2 fils sufisent pour alimenter des leds montees en polaritee alternee
    La carte , n'est pas une simple alim , mais contient un mcu qui change la polaritee a frequence elevee que l'oeil ne peut voir
    Cela permet des animations a moindre cout de cuivre

Il faut garder la carte en supprimant la partie solaire et en alimentant a la place de l'accus a la tension max de l'accus
    La carte gerera le courant des leds pour ne pas les griller

Une autre solution serait d'alimenter avec un petit transfo ac seul de faible puissance a la tension proche de celle des leds mais il n'y aura plus de regulation de courant et ca pourrai griller les leds si trop de courant

Cdlt
    Cordialement Piefra

gienas
    Modérateur

Citation Envoyé par Piefra Voir le message
    ... Une autre solution serait d'alimenter avec un petit transfo ac seul de faible puissance a la tension proche de celle des leds mais il n'y aura plus de regulation de courant et ca pourrai griller les leds si trop de courant ...
    La tension alternative a peu d’importance à condition de limiter le courant par une résistance, à choisir expérimentalement.

On peut supposer que des LED sont montées en série et s’autoprotègent des polarités inversés.

Je me suis fabriqué une espèce ”d’outil ” testeur de LED sans avoir à respecter la polarité: ça s’allume si la LED est en état.

Un secondaire de transfo de 10 à 15V AC avec 4,7k en série terminé par deux pointe de touche.

Comme je recycle/répare des guirlandes de Noël, c’est pratique pour savoir si la LED est bonne à garder ou à jeter.

5. A voir en vidéo sur Futura
    Henok69

Bonjour Henoek69 et tout le groupe

Bienvenue sur le forum.-)
    Merci beaucoup, content d'être parmi vous !

Merci de m'avoir répondu aussi rapidement et pour vos précieuses informations.

La carte , n'est pas une simple alim , mais contient un mcu qui change la polaritee a frequence elevee que l'oeil ne peut voir
    Cela permet des animations a moindre cout de cuivre

Il faut garder la carte en supprimant la partie solaire et en alimentant a la place de l'accus a la tension max de l'accus
    La carte gerera le courant des leds pour ne pas les griller
    J'avais penser a l'inversion de polarité a très haute fréquence mais c'était trop impressionnant pour mon cerveau de moldu pour être réel lol
    Je vais donc conserver la carte en alimentant a la tension de l'accu mais comment "shunter" les 7 autres programes ?
    Car je voudrais que la guirlande ne clignote pas et ne pas avoir a apuyer 6 ou 7 fois sur le bouton switch a cahques fois que je l'allume
    Quelqu'un pourrait me dire sur quel élément de la carte en photo je pourrais ponter le courant sans clignotement directement vers la sortie ?

C’est pareil avec les guirlandes de Noël actuelles
    Dans ce cas je pourrais peut être utiliser un transfo pour guirlande de noël actuelles 220-36v standard comme on en vois beaucoup sur internet ? Mais 36 volts pour des leds de guirlande ca me parais énorme et j'aurai toujours le problème de changement de programmes car le mode sans clignotement est quasi toujours en dernier...

N'y existerai pas un module que je pourrais me procurer permettant justement une inversion de polarité a très haute fréquences comme dans la carte d'origine de la guirlande que je pourrais monter entre mon transfo et ma guirlande ?

Piefra

Bjr,

Sur une guirlande solaire , les leds son en // et y a rarement un boost pour faire du serial leds
    la tension est a 2/4v max selon les couleurs

Les transfos 36v ac , risque de gaspiller l'energie si on fait une R limitatrice de courant pour un drop a 30v

La carte doit en general memoriser le dernier programme choisi et repartir ad vitam avec mais si c'est une tres low cost ...
    Il n'y a pas moyen de contourner le mcu et son soft et pour en faire un perso sinon se tourner vers arduino picaxe ou autre et faire sa propre carte ( il ne faut pas grand chose , et si ca trouve , y a du tout pret chez les chinoix )

Cdlt
    Cordialement Piefra

Henok69

Merci pour la réponse,
    Malheureusement pour moi, la carte perd le dernier programme en mémoire apres quelques instants sans alimentation... A voir si je peux placer l'interrupteur entre celle-ci et la guirlande afin de la garder constamment alimentée si ca ne craint pas trop ?

Et pour en faire une perso j'aimerais beaucoup malheureusement je ne m'y connais pas assez et je serai incapable de programmer quelques choses comme ça moi même...

Et du tout près chez les chinois je pense que ça doit forcément exister mais je ne dois pas chercher comme il faut, je ne trouve rien de concret...

En tout cas si vous savez vers où je dois me tourner pour trouver cela ou même faire faire une carte perso je suis preneur !

gienas
    Modérateur

Citation Envoyé par Henok69 Voir le message
    ... Malheureusement pour moi, la carte perd le dernier programme en mémoire apres quelques instants sans alimentation... A voir si je peux placer l'interrupteur entre celle-ci et la guirlande afin de la garder constamment alimentée si ca ne craint pas trop? ...
    Piefra a raison. Sur toutes les guirlandes récentes multiprogrammes que j’ai eues entre les mains, à de rares exceptions près, elles conservaient le dernier choix.

C’est la puce, en général qui reçoit l’interrupteur poussoir et qui le gère. Ce n’est donc pas un composant spécifique.

Je ne vois pas l’intérêt de se compliquer la vie avec de la HF pour générer l’alternatif (bipolarité). Un transfo 50Hz de très faible puissance convient mais il faut mouiller la chemise (en sachant le faire) pour vérifier quelle tension y mettre et quelle résistance installer pour la limitation.
    Dernière modification par gienas ; 29/07/2023 à 18h51.

Discussions similaires

1. [Autre] Fonctionnement d'une guirlande à led
    Par Timmy75 dans le forum Électronique
    Réponses: 16
    Dernier message: 06/01/2021, 08h27
  2. [Autre] Guirlande LED
    Par jemdem dans le forum Électronique
    Réponses: 3
    Dernier message: 07/03/2017, 14h08
  3. Transfo; guirlande
    Par invite861331a5 dans le forum Électronique
    Réponses: 5
    Dernier message: 05/12/2012, 13h08
  4. Guirlande de LED
    Par invite1f869606 dans le forum Électronique
    Réponses: 23
    Dernier message: 09/12/2011, 12h24
  5. guirlande à led
    Par invite26ac1914 dans le forum Électronique
    Réponses: 1
    Dernier message: 19/12/2009, 22h42
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...