[Analogique] Alimentation à découpage qui ne démarre pas (Soundcraft Urei 1601) [Résolu]
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 22 sur 22

Alimentation à découpage qui ne démarre pas (Soundcraft Urei 1601) [Résolu]

dgetux

Alimentation à découpage qui ne démarre pas (Soundcraft Urei 1601) [Résolu]

------

Je tente de réparer une table de mixage Soundcraft, la Urei 1601, un modèle de bonne qualité qui me tient à cœur de remettre en fonctionnement. Elle ne démarre pas car la carte d'alimentation à découpage redémarre en boucle. Je constate cela en écoutant la carte qui fait un claquement électrique régulier.
    Voici une photo de cette table de mixage, ainsi que la carte qui fait défaut. A savoir qu'en observant les pistes et soudures de la carte j'ai constaté qu'une réparation a déjà été faite avant moi.

IMG_20250611_165925.jpg

IMG_20250611_170145.jpg

J'ai pris le temps d'ouvrir l'appareil pour inspecter cette carte. Le contrôleur PWM est le UC3842. J'ai dessiné le schéma électrique de l'alimentation par observation de la carte.

schéma alimentation.jpg

J'ai commencé par mesurer l'alimentation du contrôleur PWM (Vcc). Sur cette capture, je constate que la tension minimum passe sous les 10V. J'ai cru comprendre en lisant la datasheet du UC3842 qu'il passe en off sous les 10V (pouvez-vous me confirmer cela ?).

UC3842 Vcc.jpg

En sortie de la grosse piscine (C18) j'ai 322V continu. Puis Vcc est alimenté au travers de R13 (mesuré à 100kΩ) et avec sa piscine C1 (mesuré à 39µF, ESR à 0,15Ω). Je vous avoue ne pas trop comprendre comment cette partie du circuit fonctionne. Est-ce le pont diviseur R13, R3, R4 qui calibre le tension sur Vcc ? Mais pourquoi la Zener D1 en plein milieu ? Et pourquoi y intégrer une bobine du transformateur TX1 ?

J'ai pris un temps pour vérifier la continuité des pistes de la carte ainsi que de tester l'état de certains composants : R13, C1, C8, D1 et D2. J'ai un doute sur R13 que j'ai mesuré à 100kΩ alors que ces anneaux marron-noir-blanc me montre qu'elle devrait faire 10GΩ. Peut-être que le jaune a viré au blanc.

Étant au stade où je suis perdu dans mes recherches, vos lumières seront les bienvenues. N'hésitez pas à me demander si besoin de photos, schémas ou mesures en particulier. En vous remerciant d'avance !

-----

Gyrocompas

Re : Alimentation à découpage qui ne démarre pas (Soundcraft Urei 1601)

Bonjour,
    La première chose à faire est de prendre son dictionnaire puis de consulter la notice du circuit de régulation, c'est ici : https://www.onsemi.com/pdf/datasheet/uc3842b-d.pdf

Le schéma que vous avez relevé nécessite quelques explications.
    Un régulateur compare une tension à contrôler avec une référence pour déterminer l'action à produire.
    D'après votre schéma, il semble que seule une fraction de la tension redressée soit utilisée alors que la régulation nécessite de vérifier la tension de sortie.
    En temps normal, un système optique est utilisé pour renvoyer un signal vers le régulateur, ou bien un enroulement de contrôle.
    Une vue du dessous de la carte serait utile.

ATTENTION
    Toute la partie à gauche du trait épais est exposée à un potentiel dangereux, plus de 300 V.
    Les précautions nécessaires doivent être prises lors des manipulations sous peine de risque liée à l'électrisation et/ou le feu.

bibifikotin

Bonjour dgetux,
    Je ne serais pas d'un grand secours mais
    une résistance de 10 millions d'ohm, ça n'a rien de commun. C'est plus une valeur...d'isolation ( trés élevée)
    C'est peu compatible .
    100 k , c'est marron , noir,...jaune.
    Ton blanc ne serait il pas un jaune....décoloré ? Y a de grande chance !!
    Cordialement
    Dernière modification par bibifikotin ; 12/06/2025 à 07h43.

dgetux

Bonjour Gyrocompas,

Merci pour votre réponse rapide. J'avais regardé cette documentation mais j'avais du mal à comprendre si le circuit passe effectivement en off si la tension Vcc passe sous les 10V. Ce qui pourrait expliquer pourquoi l'alimentation redémarre en boucle compte tenu de la courbe de tension Vcc.

Sur cette carte, pas d'optocoupleur, je présume donc que la régulation se fait au travers de la seconde bobine TX1 (enroulement de contrôle) qui informe UC3842 du voltage feedback sur UFB. Cela vous semble t'il cohérent ?

Voici une photo du dessous de cette carte :

Nom : IMG_20230921_183838.jpg
Affichages : 146
Taille : 1,61 Mo

Merci aussi pour votre prévention. J'en suis conscient. J'utilise de l'équipement isolé et manipule toujours hors tension avec vidage de C18 au préalable. Travailler sur la partie hot de ces cartes d'alimentation à découpage n'est pas sans risque, surtout si les précautions nécessaires ne sont pas mises en place.

5. A voir en vidéo sur Futura
    Antoane
    Responsable technique

Bonjour,

Peux-tu vérifier que D1 n'est pas une PiN ou une schottky ?
    Ce n'est pas critique, mais je doute que D5 soit une schottky.
    R13 est effectivement probablement une 100kOhm, sa valeur n'est pas critique : elle définie principalement le temps de démarage du montage. Le UC* est alimenté par R13 low du démarrage, puis par TX1 en fonctionnement nominal.
    Le design semble très low-cost, avec des tensions de sortie mollement régulées via (i.e. asservies à) la mesure de la tension de Vcc du UC3842. Vout est défini par Tx1, R11, et R5 (et dans une moindre mesure R3, R4 et R16 - dont l'impact est probablement relativement négligeable).
    D1 permet d'alimenter le Vcc depuis le Tx1 une fois que celui-ci délivre une tension suffisante. Elle évite que le 320V soit renvoyé sur et influence le Feedback du UC*.

Ce "hic-up" mode n'est pas évident à résoudre car c'est un système bouclé (l'oeuf et la poule), mais il pourrait venir de condensateurs défaillants.

Si tu connais les tensions de sortie, il peut être plus simple de reconstruire une alimentation à partir d'un convertisseur secteur neuf (ou du moins fonctionnel).
    Dernière modification par Antoane ; 12/06/2025 à 09h06.
    Deux pattes c'est une diode, trois pattes c'est un transistor, quatre pattes c'est une vache.

Antoane
    Responsable technique

Tous tes symboles de condensateurs polarisés sont à l'envers

> J'ai commencé par mesurer l'alimentation du contrôleur PWM (Vcc). Sur cette capture, je constate que la tension minimum passe sous les 10V. J'ai cru comprendre en lisant la datasheet du UC3842 qu'il passe en off sous les 10V (pouvez-vous me confirmer cela ?).
    Il y a effectivement un UVLO: le composnat se coupe lorsque son Vcc tombe en deca de, typiquement, 10V (entre 8,5 et 11,5V).
    Deux pattes c'est une diode, trois pattes c'est un transistor, quatre pattes c'est une vache.

Gyrocompas

Re,
    La partie sous la carte montre des traces de flux de soudure qui ne peuvent qu'apparaître après la fabrication, ou si les composants qui y sont reliés ont pris un coup de chaud.
    Etait-ce le cas ?

lutshur

Bonjour,
    Et les tensions au secondaire ? Il doit y avoir un court-circuit, voir les 3 grosses diodes puis les condensateurs

dgetux

Bonjour à tous,
    Merci pour vos réponses et désolé d'avoir mis un peu de temps pour vous répondre. J'attendais de recevoir une petite caméra thermique, l'occasion s'y prêtait vu que ça pourrait m'être utile dans ce cas précis.
    Merci Antoane pour les explications sur le circuit et le rôle des composants. C'est plus clair pour moi à présent.

Voici une photo de D1 et D5. Je ne m'y connais pas suffisamment en diode pour les différentier. Est-ce une PIN ou une schottky ? Sur la photo vous verrez aussi la grosse R13, ainsi que la grosse diode D6 qui semble cassée mais c'est juste un effet de reflet de lumière (j'ai bien vérifié).

photo D1 R13.jpg

photo D5 D6.jpg

A présent la prise de photo thermique qui révèle que D6 dépasse les 135°C et R13 a été mesurée à 92°C au maximum.

capture thermique.jpg

Ce sont les seuls points chauds de la carte.

Pour répondre à vos autres questions :
    • je ne suis malheureusement pas en mesure de connaître les tensions du secondaire. C'est pour cette raison que l'option de refaire une carte d'alimentation n'est pas possible. Pour le moment je préfère investiguer cette carte et la réparer.
    • il y a effectivement du flux qui a chauffé au dos de la carte. Une réparation a déjà été faite par le passé par une autre personne. Potentiellement il aurait été testé, voir remplacé, les composants R13, C1, C4, C8, D2, R3, R4. Mais je ne peux pas être certain des opérations qui ont pu être effectuées. Les traces de flux viennent de soudure pas très propres avec un fer à souder sûrement bien trop chaud.
    • au niveau du circuit secondaire, un rapide test ne m'indique pas de court circuit. Aussi je ne m'y attarde pas trop étant donné que je suis certain que le primaire ne fonctionne pas. Le FET1 n'étant pas commandé (pas de signal PWM en sortie de UC*), les bobines de sortie de TX1 ne peuvent pas émettre de tension.

dgetux

Afin de m'assurer que le secondaire n'impacte pas le primaire dans cette panne, j'ai déconnecté les 3 grosses diodes et une résistance du secondaire. Ainsi les bobines du secondaire sont dans le vide. En mettant en fonctionnement je ne remarque aucun changement. Même températures, même bruit de claquement. La carte ne fonctionne toujours pas même sans le circuit secondaire.

Antoane
    Responsable technique

Bonjour,

le fonctionnement en hocquet que tu montres sur la copie d'écran en #1 suggère qu'un signal PWM (modulé) est envoyé au MOSFET de découpage. Son Vgs reste-t-il vraiment à 0 ? Il pourrait falloir le changer.

Il est normal que R13 chauffe : elle voit toujours ~ 300 V à ses bornes.

Je ne vois pas comment D6 peut chauffer sans que le transistor découpe (ou que tout soit en CC).
    Dernière modification par Antoane ; 16/06/2025 à 13h06.

Gyrocompas

Bonjour,
    j'ai déconnecté les 3 grosses diodes
    Ce n'est pas la meilleure idée, elle risque d'être destructrice.
    Le Tr au primaire charge de l'énergie dans le transformateur.
    Si celle-ci n'est pas consommée par le secondaire, elle s"accumule et à un moment le Tr va la récupérer.
    S'il n'est dimensionné pour, direction le Père Lachaise.

dgetux

Difficile d'avoir une belle capture de la tension Vgs. Il y a une impulsion qui est reçue mais ça ne semble pas très régulier (ou bien c'est mon oscillo qui n'arrive pas à capturer correctement le signal).

Nom : FET1 Vgs.jpg
Affichages : 97
Taille : 19,3 Ko

Il y a bien un signal reçu mais qui n'est pas régulier.

Pour R13, effectivement ça doit être normal qu'elle chauffe. Pour D6, elle doit chauffer à cause du peu de signal que FET1 reçoit. La bobine primaire de TX1 doit tout de même se charger/décharger un peu et faire travailler D6. Mais tout de même, ça me semble haut en température.

Merci Gyrocompas pour la remarque. Je n'y avais pas pensé mais effectivement je comprend qu'il y a une énergie qui s'accumule et qui doit être consommée à un moment donné. Je mise sur le fait que le PWM absent n'a pas chargé TX1 et que le circuit ne soit pas endommagé.

Antoane
    Responsable technique

Bonjour,

> https://forums.futura-sciences.com/a...1-fet1-vgs.jpg
    La base de temps est très grande : chacun de ces "pics de tension" dure un temps très court : il pourrait y avoir en fait plusieurs pics. Chaque pic pourrait avoir la même amplitude, mais par sous-échantillonnage on ne voit pas tout.
    Il faut trigger en "normal", avec une échelle de (peut-être?) 1 ou 10us/div.

Tu peux aussi essayer de corréler de multiples mesures pour essayer d'identifier le problème : Vgs, Vcc du UC38*, V(R6-R9), etc.

dgetux

Je reviens sur ce post avec quelques nouvelles. J'ai inspecté le côté secondaire de l'alimentation sans grande trouvaille et je me suis intéressé à la carte suivante (DSP) qui reçoit l'alimentation. Il y a 2 régulateurs de tension : un LM340T5 qui reçoit [min 7,5V; max 35V] pour réguler un 5V, puis un LM3940IS en série au premier qui régule le 5V en 3,3V. La carte ne possédant aucune information de tension, j'ai creusé sur Internet pour trouver cette information (source):
    • +V2 = +8V
    • -V2 = GND
    • +V1 = +15V
    • AGND = GND
    • AGND = GND
    • -V1 = -15V

J'ai testé les tensions en sortie de la carte (il y en a un peu vu que la grille de FET1 est un peu sollicitée). J'ai mesuré 3 tensions continues lisses : +V2 = +3,5V, +V1 = +4,6V et -V1 = -3,7V. La tension reçue au Vin du LM340 n'est bien entendu pas suffisante pour qu'il soit en fonctionnement. Ceci me confirme que le primaire de la carte d'alimentation ne contrôle pas suffisamment FET1 pour obtenir des tensions suffisamment élevées pour alimenter la carte DSP.

Je vais continuer d'investiguer les composants du circuit primaire et informer de toute évolution.

lutshur

Si D6 atteint 135° avec des pulses si courts de la part du transistor découpeur, on peut se demander si D5 ne serait pas un peu malade.
    Pour confirmation, tu peux visualiser le signal sur la patte Isense. A 1V, l'UC3842 remet sa sortie à 0V

dgetux

Merci pour ces indications. J'ai mesuré la tension sur Isens et j'ai effectivement des piques de tensions réguliers qui dépassent les 1V (voir la capture ci-dessous). Par contre je ne comprend pas la corrélation avec D5. J'avoue d'ailleurs ne pas trop comprendre le fonctionnement des composants D5, D6, R15 et C20. Je sais que leur rôle est lié à la gestion des courants induits dans l'inductance (pour la vider ?) mais le fonctionnement de ce groupe de composant m'échappe.

Nom : V sur Isens.jpg
Affichages : 80
Taille : 19,5 Ko

Piefra

Bjr,

C’est un snubber ou ammortissur comme une diode de roue libre
    Pour eviter les pics de tension inverse a l’ouverture du fet et proteger ce dernier
    Pour simp,ifier Si le s ubber est en cc ou pas loin , le courant de hachage passe par le snubber et moins dans le primaire
    Empechant l’etablissement d’une tension fb et le demmarage correct

Cdlt
    Cordialement Piefra

dgetux

Merci pour ces informations. Je me suis renseigné sur le montage snubber et le principe de roue libre, c'est plus clair à présent.

J'ai une bonne avancé : D6 (1N5378B) est vue comme une résistance de 1,4 ohms par mon testeur de composant. Cela explique pourquoi elle fait un bon radiateur. Pour D5 (EGP10G), elle est bien vue comme une diode avec un Vf de 0,57V.

J'ai cherché dans mes archives mais je ne trouve pas cette référence. Avant de passer commande, peut-être avez vous une référence similaire à suggérer ?

lutshur

Piefra

Bjr,

Diode testee avec une patte dessoudee au moins

Cdlt
    Cordialement Piefra

dgetux

Bonjour à tous, je reviens avec de bonnes nouvelles. J'ai reçu et remplacé la diode D6 qui était défectueuse. J'ai pu trouver la même référence 1N5378B sur Internet pour quelques euros. Après remplacement, la carte me génère les tensions stables suivantes : +V2 = +14V, +V1 = +25V et -V1 = -25V. Ces tensions sont plus importantes que ce que j'avais pu trouver sur Internet mais j'ai quelques doutes sur la source de cette information et malheureusement il n'y a aucune documentation à ce sujet. J'ai vérifié, les régulateurs de tensions qui reçoivent ces tensions les supportent très bien. J'ai rebranché le tout, et hormis le besoin de faire quelques coups de bombe contact dans les potentiomètres et un point de soudure sur le potentiomètre Master Out pour récupérer le canal audio gauche, tout va bien. Cette merveille de table de mixage fonctionne à nouveau et c'est un plaisir de pouvoir l'utiliser et l'écouter.

Merci à tous pour votre précieuse aide. Ce fût une aventure enrichissante ! Ce post pourra être marqué comme résolu. Victoire ! En espérant que les informations qu'il contient puissent servir à quelqu'un d'autre par la suite.

Discussions similaires

1. [Autre] Alimentation à découpage sur pompe à PH d'une piscine [Résolu]
    Par marc.suisse dans le forum Électronique
    Réponses: 30
    Dernier message: 17/07/2020, 15h26
  2. [Brun] Panne d'une alimentation à découpage qui ne démarre qu'une seule fois
    Par invitecde1d0c5 dans le forum Dépannage
    Réponses: 11
    Dernier message: 24/08/2019, 23h38
  3. [Brun] Alimentation à découpage ne démarre pas.
    Par marc.suisse dans le forum Dépannage
    Réponses: 12
    Dernier message: 25/09/2018, 09h06
  4. alimentation à découpage [Résolu]
    Par inviteac7a3d78 dans le forum Électronique
    Réponses: 4
    Dernier message: 04/09/2015, 10h42
  5. [Brun] Alimentation à découpage chaîne Philips MCI500H ou WAC 3500 D ! [Résolu]
    Par invite383bb8cb dans le forum Dépannage
    Réponses: 1
    Dernier message: 07/03/2015, 23h20
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...