Je tente de réparer une table de mixage Soundcraft, la Urei 1601, un modèle de bonne qualité qui me tient à cœur de remettre en fonctionnement. Elle ne démarre pas car la carte d'alimentation à découpage redémarre en boucle. Je constate cela en écoutant la carte qui fait un claquement électrique régulier.
Voici une photo de cette table de mixage, ainsi que la carte qui fait défaut. A savoir qu'en observant les pistes et soudures de la carte j'ai constaté qu'une réparation a déjà été faite avant moi.
IMG_20250611_165925.jpg
IMG_20250611_170145.jpg
J'ai pris le temps d'ouvrir l'appareil pour inspecter cette carte. Le contrôleur PWM est le UC3842. J'ai dessiné le schéma électrique de l'alimentation par observation de la carte.
schéma alimentation.jpg
J'ai commencé par mesurer l'alimentation du contrôleur PWM (Vcc). Sur cette capture, je constate que la tension minimum passe sous les 10V. J'ai cru comprendre en lisant la datasheet du UC3842 qu'il passe en off sous les 10V (pouvez-vous me confirmer cela ?).
UC3842 Vcc.jpg
En sortie de la grosse piscine (C18) j'ai 322V continu. Puis Vcc est alimenté au travers de R13 (mesuré à 100kΩ) et avec sa piscine C1 (mesuré à 39µF, ESR à 0,15Ω). Je vous avoue ne pas trop comprendre comment cette partie du circuit fonctionne. Est-ce le pont diviseur R13, R3, R4 qui calibre le tension sur Vcc ? Mais pourquoi la Zener D1 en plein milieu ? Et pourquoi y intégrer une bobine du transformateur TX1 ?
J'ai pris un temps pour vérifier la continuité des pistes de la carte ainsi que de tester l'état de certains composants : R13, C1, C8, D1 et D2. J'ai un doute sur R13 que j'ai mesuré à 100kΩ alors que ces anneaux marron-noir-blanc me montre qu'elle devrait faire 10GΩ. Peut-être que le jaune a viré au blanc.
Étant au stade où je suis perdu dans mes recherches, vos lumières seront les bienvenues. N'hésitez pas à me demander si besoin de photos, schémas ou mesures en particulier. En vous remerciant d'avance !
-----