Bonjour à tous !
Je suis actuellement en train de réparer une alimentation à découpage de PC, et je sèche complètement sur la source de la panne.
Il s'agit d'une alimentation au format AT de 1992, numéro de modèle PB150C, elle provient d'une unité centrale Packard Bell de la même année, génération 486.
Le problème de base était que le PC ne démarrait plus qu'une fois sur 10, et parfois démarrait puis s'éteignait brutalement à la seconde d'après. N'ayant fait aucune modification dessus, j'ai tout de suite suspecté l'alimentation à découpage.
De ce fait, j'ai remarqué au multimètre que plusieurs condensateurs électrolytiques étaient défaillants (notamment les condensateurs de démarrages et de filtrages). J'ai donc remplacé intégralement tous ces condensateurs.
La situation s'est alors un peu améliorée, l'alimentation démarre une première fois, et toutes les tensions aux bornes des câbles (molex, carte mère...) sont ok. Cependant, lorsque j'éteins l'alimentation, et que je réessaye quelques secondes après, plus rien ne fonctionne. Je dois attendre quelques minutes avant de pouvoir la refaire fonctionner.
Et maintenant, je sèche complètement pour trouver l'origine de la panne. Je pensais peut être aux diodes de redressement car j'avoue que j'ai fait sauter les plombs 2-3 fois à la suite d'une soudure ratée, et je sais que les diodes en sont assez sensibles. Cependant, si elles étaient mortes ça ne devrait pas du tout démarrer ?
Vous pourrez voir sur les photos, que j'ai fait des ponts à un endroit, c'est au niveau de la prise 12v du ventilateur dont les soudures et la piste s'est brisée, lorsque j'ai retiré le ventilo. Mais j'ai fait le test au multimètre et ça ne pose pas de soucis à cet endroit.
Je vous remercie d'avance de toute aide pouvant éclairer ma lanterne !
Cordialement,
Paullgk
20190822_163615.jpg20190822_141156.jpg
-----