[Brun] Panne d'une alimentation à découpage qui ne démarre qu'une seule fois
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 12 sur 12

Panne d'une alimentation à découpage qui ne démarre qu'une seule fois



  1. #1
    Paullgk

    Panne d'une alimentation à découpage qui ne démarre qu'une seule fois


    ------

    Bonjour à tous !
    Je suis actuellement en train de réparer une alimentation à découpage de PC, et je sèche complètement sur la source de la panne.
    Il s'agit d'une alimentation au format AT de 1992, numéro de modèle PB150C, elle provient d'une unité centrale Packard Bell de la même année, génération 486.

    Le problème de base était que le PC ne démarrait plus qu'une fois sur 10, et parfois démarrait puis s'éteignait brutalement à la seconde d'après. N'ayant fait aucune modification dessus, j'ai tout de suite suspecté l'alimentation à découpage.
    De ce fait, j'ai remarqué au multimètre que plusieurs condensateurs électrolytiques étaient défaillants (notamment les condensateurs de démarrages et de filtrages). J'ai donc remplacé intégralement tous ces condensateurs.

    La situation s'est alors un peu améliorée, l'alimentation démarre une première fois, et toutes les tensions aux bornes des câbles (molex, carte mère...) sont ok. Cependant, lorsque j'éteins l'alimentation, et que je réessaye quelques secondes après, plus rien ne fonctionne. Je dois attendre quelques minutes avant de pouvoir la refaire fonctionner.

    Et maintenant, je sèche complètement pour trouver l'origine de la panne. Je pensais peut être aux diodes de redressement car j'avoue que j'ai fait sauter les plombs 2-3 fois à la suite d'une soudure ratée, et je sais que les diodes en sont assez sensibles. Cependant, si elles étaient mortes ça ne devrait pas du tout démarrer ?

    Vous pourrez voir sur les photos, que j'ai fait des ponts à un endroit, c'est au niveau de la prise 12v du ventilateur dont les soudures et la piste s'est brisée, lorsque j'ai retiré le ventilo. Mais j'ai fait le test au multimètre et ça ne pose pas de soucis à cet endroit.

    Je vous remercie d'avance de toute aide pouvant éclairer ma lanterne !

    Cordialement,
    Paullgk


    20190822_163615.jpg20190822_141156.jpg

    -----

  2. #2
    papilou06
    Animateur Dépannage

    Re : Panne d'une alimentation à découpage qui ne démarre qu'une seule fois

    Bonjour,
    Le condensateur C1 me semble gonflé, pouvez vous le vérifier ?

  3. #3
    Paullgk

    Re : Panne d'une alimentation à découpage qui ne démarre qu'une seule fois

    Hélas, ce condensateur fait partie de ceux que j'ai changé, et l'angle de la photo donne l'impression qu'il est gonflé alors que comme sur la photo suivante, il est normal :
    Nom : 69304757_609587896234567_5128002432424476672_n.jpg
Affichages : 859
Taille : 80,3 Ko

    J'ai quand même vérifié par prudence au multimètre, et pas de soucis à signaler.
    D'ailleurs un autre fait curieux, j'ai réussi cette après-midi à la faire fonctionner plusieurs fois de suite sans problème.
    Il a juste fallu que coupe l'alim du secteur pour que le problème revienne comme auparavant.

  4. #4
    penthode

    Re : Panne d'une alimentation à découpage qui ne démarre qu'une seule fois

    hello ,

    l'alim est elle chargée lors des tests ?
    [b]le bon sens est un fardeau, car il faut s'entendre avec ceux qui ne l'ont pas [/b]

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Paullgk

    Re : Panne d'une alimentation à découpage qui ne démarre qu'une seule fois

    Non elle ne l'est pas, et j'ai oublié de le mentionner.
    A chaque test réussi c'est lorsque les condensateurs sont déchargés ou partiellement déchargés.
    Lorsque je réessaye quelques secondes après qu'elle est fonctionné normalement, il y a plus rien.

  7. #6
    f6exb

    Re : Panne d'une alimentation à découpage qui ne démarre qu'une seule fois

    Pentode demande si l'alim est chargée, c'est à dire est-ce qu'elle alimente quelque chose à sa sortie, du genre résistance.
    Seuls les faucons volent. Les vrais restent au sol.

  8. #7
    Paullgk

    Re : Panne d'une alimentation à découpage qui ne démarre qu'une seule fois

    Ah autant pour moi ! Oui, dans ce cas, 2 disques dur et une carte mère.
    Je sais que les alimentations AT ont du mal à démarrer lorsqu'on tire peu de puissance dessus mais je pense quand même que ça devrait être suffisant ?

  9. #8
    penthode

    Re : Panne d'une alimentation à découpage qui ne démarre qu'une seule fois

    à mon souvenir ,

    ce genre d'alim ne redémarre pas si les condos ne sont pas complètement déchargés.

    histoire de sécurité ou de normes absconses
    [b]le bon sens est un fardeau, car il faut s'entendre avec ceux qui ne l'ont pas [/b]

  10. #9
    Paullgk

    Re : Panne d'une alimentation à découpage qui ne démarre qu'une seule fois

    C'est ce que je pensais aussi, mais je réussissais avant que la panne apparaisse à éteindre/redémarrer sans que ce je dois attendre. Là, l'alim fonctionne de façon erratique, avec un peu de chance parfois le problème ne survient pas et je peux éteindre/redémarrer sans devoir attendre quelques minutes.
    Je vais tout remonter et brancher pour voir ce que ça peut donner peut être que ça aura une influence.

  11. #10
    papilou06
    Animateur Dépannage

    Re : Panne d'une alimentation à découpage qui ne démarre qu'une seule fois

    Avez vous contrôlé la tension de veille,en général le 5v.

  12. #11
    Paullgk

    Re : Panne d'une alimentation à découpage qui ne démarre qu'une seule fois

    Tout d'abord merci pour vos réponses.
    Hélas, il n'y a pas de tension de veille car c'est une alimentation au format AT, dont le démarrage se fait manuellement par un interrupteur directement relié à l'alimentation.
    Lorsque l'alimentation se met à déconner, il y a que les gros condensateurs de filtrage où une tension est présente (côté primaire de l'alimentation si je me trompe pas).
    Mais côté secondaire il y a rien du tout, aucune tension aux bornes des condensateurs.

    J'ai essayé avec l'ensemble remonté et branché, mais ça ne change rien, même si lorsqu'elle fonctionne la première fois il y a rien à déclarer comme problème.

    Je n'y comprends absolument rien...

  13. #12
    Paullgk

    Re : Panne d'une alimentation à découpage qui ne démarre qu'une seule fois

    Bon c'est à ne rien y comprendre, après plusieurs utilisations dans la journée, le problème a totalement disparu.
    Je vous remercie pour l'ensemble de vos réponses.
    Cordialement

Discussions similaires

  1. [Energie] Panne sur alimentation à découpage de télévision
    Par Gouttfi dans le forum Électronique
    Réponses: 33
    Dernier message: 28/05/2019, 07h22
  2. [Brun] Alimentation à découpage ne démarre pas.
    Par marc.suisse dans le forum Dépannage
    Réponses: 12
    Dernier message: 25/09/2018, 09h06
  3. [Energie] Panne alimentation à découpage
    Par jamnt dans le forum Électronique
    Réponses: 39
    Dernier message: 29/03/2018, 09h43
  4. Réponses: 19
    Dernier message: 20/12/2013, 19h27
  5. Alimentation à découpage : recherche de panne !
    Par Alankoz dans le forum Électronique
    Réponses: 13
    Dernier message: 21/09/2013, 08h22
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...