[Energie] Panne sur alimentation à découpage de télévision
Répondre à la discussion
Page 1 sur 2 1 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 30 sur 34

Panne sur alimentation à découpage de télévision



  1. #1
    Gouttfi

    Question Panne sur alimentation à découpage de télévision


    ------

    Bonjour,

    Un collègue m'a passé sa télévision pour que je la répare, car elle ne s'allume plus.
    J'ai commencé à faire quelques diagnostics sur la panne mais j'ai besoin de votre aide car je commences à manquer d'idées, malgré les pages de forums et vidéos youtube regardées.

    L'alimentation est une B191-101 du constructeur DARFON, elle délivre deux tensions : 5v et 12v et dans mon cas sert à alimenter une télévision TOSHIBA 39L2333D.

    J'ai un BTS électrotechnique. Certes ce n'est pas une formation d'électronicien, mais cela veut dire que je connais les bases en électricité/électronique et aussi les dangers lorsque je manipule ce genre d'alimentations, que ce sois sous ou hors tension.

    Parlons donc un peu de cette panne et ce que j'ai fait pour tenter de la localiser :
    A première vue, la carte est très propre : Pas de poussière, pas de traces d'échauffement excessif, pas de condensateur percé ou gonflé, pas de composant explosé.
    J'ai trouvé le schéma complet du modèle exact que j'ai entre les main : https://elektrotanya.com/darfon_b191.../download.html

    Je commence donc par faire des mesures "primaires", à savoir, avec la carte sous tension, la présence du 230V aux bornes d'arrivée du courant, jusqu'aux bornes du condensateur de redressement noté CEP1 sur le schéma. Donc à priori pas de résistance fusible ou fusible fondu.
    Je mesure ensuite la tension de sortie du secondaire, je m'attends à avoir 5V d'une part puis 12V d'autre part. Je mesure 5V puis 0V. Je comprends donc que la panne concerne la conversion en 12V.
    J'entends également un très léger bruit régulier "tic ... tic ... tic ... tic..." à priori indiquant que l'alimentation ne démarre pas et se mets en sécurité.

    Ensuite, avec une alimentation de labo, j'ai reproduis ce que propose Philippe Demerliac de la chaîne Cyrob ( https://youtu.be/G1zNV5nCm4I?t=127 ), à savoir injecter 12V aux bornes de la carte côté secondaire afin d'observer si la panne ne viendrait pas de cette partie là (diode ou condo en court-circuit par exemple).
    J'ai réussi à augmenter la tension jusqu'à 12,5V sans que cela ne pose de problèmes, j'en ai profité pour tester l'optocoupleur associé au secondaire du 12V afin de m'assurer que ce dernier n'était pas en cause, et il fonctionne bien (toujours selon la méthode de Cyrob)

    Maintenant je commences à me perdre. A priori la panne viendrait de la partie primaire, mais je manque d'idées et d'expérience afin d'avoir le déclic pour tester les composants "stratégiques" qui pourraient être la cause.
    J'ai investigué un peu de façon "aléatoire" sur ma carte, j'ai notamment testé les MOSFET QM1 et QM2 hors circuit, ils sont bons.

    J'ai plusieurs questions :
    - Il y à a priori une broche nommée POWER_ON sur la carte, je me demande s'il ne faut pas court-circuiter celle-ci avec la masse afin de forcer l'alim à démarrer (et peut-être donner de nouveaux indices quant-à la panne) cependant je ne veux pas faire empirer les choses, et n'ai pas tenté de faire ceci.
    - Aux bornes d'un composant malheureusement pas référencé sur le schéma (sur le circuit son nom est illisible sauf les deux derniers caractères), si vous avez le schéma sous les yeux je parle du composant à 18 pattes à la page 3 ; J'ai mesuré avec l'alim sous tension la différence de potentiel entre VCC et GND, j'ai trouvé une différence nulle. Est-ce que cela pourrait venir de ma question précédente, a savoir ce composant n'est pas alimenté parce que POWER_ON n'est pas court-circuité ? Ou bien la panne serait-elle en amont ?

    Le schéma est quand même assez balèze, beaucoup de composants et leurs fonction sont encore inconnues pour moi, c'est seulement la deuxième alimentation que je répare, avec une panne qui me donne du fil à retordre (mais peut-être évidente pour d'autres).

    Je vous remercie grandement d'avance si vous prenez le temps de lire mon pavé et de m'aider, j'apprends beaucoup de choses depuis que j'ai cet alim entre les mains et le graal serait d'en venir à bout !
    Je reste à disposition pour vous répondre !

    -----

  2. #2
    penthode

    Re : Panne sur alimentation à découpage de télévision

    hello ,

    montre-nous la doc !
    [b]le bon sens est un fardeau, car il faut s'entendre avec ceux qui ne l'ont pas [/b]

  3. #3
    Gouttfi

    Re : Panne sur alimentation à découpage de télévision

    bonjour,

    j'ai joint dans mon pavé le schéma de la carte d'alimentation téléchargeable en PDF( https://elektrotanya.com/darfon_b191.../download.html ), ainsi que le modèle de la TV ( TOSHIBA 39L2333D ) , manque t-il autre chose ?

    merci,

  4. #4
    invite03481543

    Re : Panne sur alimentation à découpage de télévision

    Bonsoir,
    vous devez avoir environ 390VDC aux bornes de CEP1, qui est la tension issue du PFC.
    Si vous n'avez pas cette tension c'est que votre PFC à un problème.
    Il faudra séparer B+ de l'étage secondaire (au niveau de BS1) pour être certain que si la panne vient de l'étage secondaire, elle n'écroule pas votre PFC.
    Le "tic tic" "est caractéristique d'une limitation en courant.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Gouttfi

    Re : Panne sur alimentation à découpage de télévision

    Bonsoir Hulk,

    merci pour la piste, je viens de mesurer et j'obtiens environ 333VDC, ce qui à priori selon vos dires ne serait pas suffisant ?
    Est-ce que la méthode que j'ai expliqué ci-dessus pour vérifier le secondaire avec l'alimentation labo ne sufit-elle pas à mettre hors de cause le secondaire du circuit ?
    Je vais voir pour séparer le circuit au niveau de BS1 comme proposé
    Dernière modification par Gouttfi ; 18/05/2019 à 17h00.

  7. #6
    invite03481543

    Re : Panne sur alimentation à découpage de télévision

    Le power_ON à la masse éteindra l'alim, il faut 5V par exemple pour démarrer.

  8. #7
    invite03481543

    Re : Panne sur alimentation à découpage de télévision

    Citation Envoyé par Doocly14 Voir le message
    merci pour la piste, je viens de mesurer et j'obtiens environ 333VDC, ce qui à priori selon vos dires ne serait pas suffisant ?
    C'est typique d'un PFC non actif.
    Je vais regarder ce qu'il faudrait activer pour le faire démarrer.

  9. #8
    penthode

    Re : Panne sur alimentation à découpage de télévision

    attention toutefois

    la platine se doit d'être reliée à la TV , sinon les multiples sécurités interdiront tout démarrage
    [b]le bon sens est un fardeau, car il faut s'entendre avec ceux qui ne l'ont pas [/b]

  10. #9
    Gouttfi

    Re : Panne sur alimentation à découpage de télévision

    Merci Hulk pour ton implication !
    De mon coté, j'ai dessoudé une des pattes du composant BS1 puis remis en marche l'alimentation, cependant le condensateur CEP1 affiche toujours une tension continue d'environ 333VDC.

    Citation Envoyé par penthode Voir le message
    attention toutefois

    la platine se doit d'être reliée à la TV , sinon les multiples sécurités interdiront tout démarrage
    Je me suis posé la question si il n'y avait pas ce genre de sécurités justement, mais incapable pour ma part de les détecter sur le schéma.
    Après j'ai mesuré que le 5V en sortie était à priori OK, est-ce que cela ne suffit pas pour dire que la carte n'a pas besoin d'être connectée à la TV pour que le 12V marche aussi ?
    Dernière modification par Gouttfi ; 18/05/2019 à 17h24.

  11. #10
    invite03481543

    Re : Panne sur alimentation à découpage de télévision

    Vérifiez et mesurez ces quelques points:
    PFC1.JPG

    PFC2.JPG

  12. #11
    Gouttfi

    Re : Panne sur alimentation à découpage de télévision

    Je m'y colle dès que les pièces jointes sont dispos et ferais un rapport sur les résultats obtenus.

    Merci encore, à très vite !

  13. #12
    Gouttfi

    Re : Panne sur alimentation à découpage de télévision

    Me revoilà,
    j'ai mesuré ces quelques tensions avec l'alimentation connectée au secteur :

    Entre VCC_PFC et GND : ~0mVDC
    Entre PFC_OK et GND : La tension varie entre 100mVDC et 250mVDC avec à certains moments à peu près réguliers le multimètre qui affiche OL de façon brève
    Entre OVP_PFC et GND : ~250mVDC

    Concernant ZDP21 et QP21, étant des composants CMS, y a t-il possibilité de les tester sur circuit ou bien faut-il les dessouder ? Dans ce second cas, un classique fer à souder est-il adapté ?
    Merci

  14. #13
    invite03481543

    Re : Panne sur alimentation à découpage de télévision

    Ok, avec une alim de table mettez 24V ici:

    Nom : PFC3.JPG
Affichages : 3846
Taille : 31,1 Ko

    Vous devriez obtenir les tensions nécessaires au démarrage du PFC.
    Si votre alim le permet, limitez le courant à 200mA.
    Puis refaites les mesures du dessus.
    Dernière modification par HULK28 ; 18/05/2019 à 19h16.

  15. #14
    Gouttfi

    Re : Panne sur alimentation à découpage de télévision

    Je vais faire ça, mais j'ai besoin de plus de précisions (en attendant que la pièce jointe soit validée).

    Quel est précisément le protocole pour ce test ? Est-ce que la carte doit-être sous tension ? Si oui, quelles précautions je dois prendre à cause des deux sources de tension différentes présentes sur la carte ?
    Une fois les 24 volts appliqués aux bornes à tester, que dois-je mesurer ?

    Merci

  16. #15
    invite03481543

    Re : Panne sur alimentation à découpage de télévision

    La carte devra être mise sous tension puis vous mettez les 24V, il faut que le - de l'alim soit commun au GND du PFC (vous verrez sur la pièce jointe).
    Il n'y a pas de risque électrique pour la carte.

    Le but est d'alimenter correctement le circuit du PFC, si il est fonctionnel vous devriez voir une consommation sur l'alimentation de l'ordre de quelques dizaines de mA.
    Selon le résultat nous verrons si la cause est plutôt du coté des alimentations normalement fournis par le transformateur quand celui-ci est bien piloté ou par l'IN1M101 sensé autoriser les différentes alimentations à la mise sous tension.

  17. #16
    Gouttfi

    Re : Panne sur alimentation à découpage de télévision

    Les essais sont terminés, j'ai effectué 3 mesures pour les 3 points différents du circuit, en espérant avoir bien respecté ce que tu demandais :

    Première mesure : Alimentation de labo allumée et Alimentation secteur débranché
    Seconde mesure : Alimentation de labo allumée et Alimentation secteur branché
    Troisième mesure : Alimentation de labo éteinte et Alimentation secteur branché

    Entre VCC_PFC et GND : ~14,5V ; ~14,5V ; ~0V
    Entre PFC_OK et GND : ~0V ; ~1,41V ; ~0V
    Entre OVP_PFC et GND : ~14,5V ; ~14,5V ; ~0V

    A aucun moment l'alimentation de labo ne s'est mis en court circuit, la consommation de courant lue sur l'afficheur de l'alimentation est resté nulle.

  18. #17
    invite03481543

    Re : Panne sur alimentation à découpage de télévision

    Très bien.
    Avant de rebrancher vous allez tester TR1 (2.5 ohms) qui est une CTN inrush current ici:
    Nom : PFC4.JPG
Affichages : 2441
Taille : 17,1 Ko

    Si sa valeur est correcte vous allez brancher l'alim labo et l'alim secteur pour la suite.
    Le PFC_OK n'est visiblement pas utilisé, RP18 et RM22 étant indiquées NC.

    Mesurer à l'oscilloscope:
    -> la tension sur Vinv (patte 1 du FAN7930)
    -> puis sur la patte 7 du FAN7930C

    Postez des captures d'écrans de l'oscillo.
    Et une photo de cette zone PFC.

  19. #18
    Gouttfi

    Re : Panne sur alimentation à découpage de télévision

    Les mesures montrent que TR1 est correct.

    Cependant je n'ai malheureusement pas d'oscilloscope à portée de main afin d'effectuer les mesures.
    Je joins la photo avec le FAN7930C au centre de l'image ainsi que tous les CMS aux alentours

    merci !
    Nom : Sans titre.jpg
Affichages : 2957
Taille : 170,9 Ko

  20. #19
    invite03481543

    Re : Panne sur alimentation à découpage de télévision

    Sans oscillo c'est mission impossible.
    Pouvez-vous en trouver un prochainement?

  21. #20
    Gouttfi

    Re : Panne sur alimentation à découpage de télévision

    Malheureusement ça va être compliqué de m’en procurer.
    Sommes-nous encore loin d’avoir diagnostiqué la panne ? Avec les infos que nous avons ne pouvons-nous pas réaliser d’autres essais sans utiliser d’oscilloscope ?

  22. #21
    invite03481543

    Re : Panne sur alimentation à découpage de télévision

    Le FAN7930C pilote le MOS de l'étage PFC, visiblement il ne surconsomme pas quand vous mettez environ 15V sur son VCC.
    En principe il devrait commander le MOS à condition que la tension sur la patte 1 soit suffisamment élevée pour dépasser la tension de threshold (> 2.5V).
    Avec une tension sur CFP1 de 230V vous devriez avoir environ 2V sur cette patte 1 du FAN. Vérifiez la tension que vous obtenez en patte 1.
    A ce stade et sans oscillo, il faudrait tester la diode DP2 (assurez-vous que DP1 n'est pas montée comme l'indique le schéma) et le MOS.
    Pour cela mieux vaut les dessouder.
    Tester quand même la continuité de la self de boost on ne sait jamais.
    Mesurez aussi la tension sur la patte 4, dès fois qu'il y ait un soucis de surcourant.
    Nous essaierons d'avancer petit à petit.
    A+

  23. #22
    Gouttfi

    Re : Panne sur alimentation à découpage de télévision

    Bonjour,

    voilà donc les nouvelles informations :
    La diode DP1 n'existe effectivement pas.
    La diode DP2 dessoudée affiche une tension de seuil d'environ 0,420V pour le sens passant, et "OL" pour le sens bloqué.
    Le MOSFET QP1 dessoudé a été testé selon ce protocole : https://lehollandaisvolant.net/?d=20...-un-transistor
    La diode du MOSFET a une tension de seuil d'environ 0,420V et affiche des résultats attendus conformément au test effectué en lisant l'article ci-dessus.
    J'ai ensuite re-soudé les deux composants et mesuré les tensions aux bornes des pattes 1 et 4 du FAN :

    Patte 1 → GND : 2,07 VDC donc à priori comme ce que vous estimiez (et également insuffisante)
    Patte 4 → GND : 0 mVDC
    Dernière modification par Gouttfi ; 20/05/2019 à 22h04.

  24. #23
    invite03481543

    Re : Panne sur alimentation à découpage de télévision

    Diode et Mos sont bons, reste à voir pourquoi la tension sur le FAN n'est pas suffisante.
    C'est là où le scope aurait été utile.
    Il faudrait desouder une des 1Mohm du pont diviseur et injecter une tension à faire varier progressivement de 2v jusqu'au seuil de déclenchement.

  25. #24
    Gouttfi

    Re : Panne sur alimentation à découpage de télévision

    Je n'ai à priori pas d'autres moyens que d'avoir à dessouder l'une des résistances, étant donné qu'elle est très petite et que je n'ai pas du matériel de professionnel, y a t-il un risque de détruire la résistance avec un fer classique ?
    J'ai des résistances de 1M en stock mais elles sont traversantes, est-ce que je peux remplacer la résistance CMS par une traversante si jamais le dessoudage se passerait pas comme prévu ?

    Pour injecter la tension, quelle valeur je ne dois pas dépasser ? Que dois-je ensuite mesurer pour vérifier les conséquences de cette tension ? La carte doit être j'imagine sous tension, exact ?
    Merci

  26. #25
    invite03481543

    Re : Panne sur alimentation à découpage de télévision

    Pour desouder une résistance cms:
    Vous chargez de soudure les 2 cotés de la résistance puis vous chauffez ensemble les 2 cotés avec votre panne de fer.
    Ca prend 5s pour l'extraire. Essayez c'est un petit coup de main à apprendre
    La tension à injecter ne doit pas dépasser 3V.
    Le secteur doit être branché.
    Mettez un voltmètre sur B+.
    En augmentant la tension progressivement vous devriez observer une élévation de tension sur B+, signe que le boost est activé.
    Bien entendu vous devez laisser le 15V pour l'alimentation de PFC_VCC.
    A+

  27. #26
    invite03481543

    Re : Panne sur alimentation à découpage de télévision

    Autre méthode:

    Le but étant de vérifier la bonne commutation du MOS, vous pouvez au lieu du secteur injecter une tension de 24VDC par exemple sur le + et - en sortie de pont.
    Puis faire comme prédemment.
    Il n'est pas indispensable de raccorder au secteur pour vérifier cette étape.

  28. #27
    Gouttfi

    Re : Panne sur alimentation à découpage de télévision

    Si je peux tester sans le secteur, c'est toujours un danger en moins, cependant où devrais-je précisément mettre 24V ?

    Étant donné que je n'ai qu'une alimentation de labo simple, je ne vais pas pouvoir avoir 15V et 3V en même temps, sauf si je fais un pont diviseur de tension, mais est-ce qu'avec l'essai que je dois faire ce pont diviseur serait approprié ?

    Si oui, je compte mettre mon alimentation de labo sur 20V (j'ai remarqué que la tension de VCC_PFC se stabilisait vers 15V avant que j'arrive à 24V) que j'injecterai sur VCC_ON afin d'avoir les 15V sur VCC_PFC, et en parallèle je mets un pont diviseur de tension basique avec une résistance de 10kOhm en série avec un potentiomètre 10kOhm pour R1, et 750Ohm pour R2, ce qui me donnera une tension variant entre 1,61 et 2,98V à injecter sur la broche 4.
    Est-ce que cette proposition fonctionne ou bien je vais faire des bêtises ?

  29. #28
    invite03481543

    Re : Panne sur alimentation à découpage de télévision

    Ca peut le faire si l'entrée de comparaison est à haute impédance (je présume vu que je n'ai pas la doc sous les yeux).
    Si votre pont diviseur n'est pas chargé ou très très faiblement vous pourrez avoir une variation suffisante pour cet essai.
    L'alim 20V sera à placer en aval de la bobine du PFC.
    Je vous conseille de souder 2 fils courts aux bornes du condensateur de 1uF par exemple.
    Essayez de limiter les longueurs de fils au plus court.

  30. #29
    Gouttfi

    Re : Panne sur alimentation à découpage de télévision

    la bobine du PFC c'est T1 ?
    Est-ce que je ne peux pas injecter les 24V au même endroit que la dernière fois au niveau de VCC_ON ?

  31. #30
    invite03481543

    Re : Panne sur alimentation à découpage de télévision

    Vous devez alimenter le chemin de puissance (bobine et Mos) et le circuit de commande.
    Les 2 cablages peuvent provenir de la même alim mais ... le mieux est de les séparer en partant en étoile de l'alim comme indiqué.
    A+

Page 1 sur 2 1 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. [Energie] Panne alimentation à découpage
    Par jamnt dans le forum Électronique
    Réponses: 39
    Dernier message: 29/03/2018, 09h43
  2. Réponses: 2
    Dernier message: 09/08/2016, 08h42
  3. Réponses: 19
    Dernier message: 20/12/2013, 19h27
  4. Alimentation à découpage : recherche de panne !
    Par Alankoz dans le forum Électronique
    Réponses: 13
    Dernier message: 21/09/2013, 08h22
  5. Panne d'alimentation de télévision Tokaï (modèle LVT 5510/2)
    Par invite63cf8ae5 dans le forum Dépannage
    Réponses: 10
    Dernier message: 23/03/2006, 22h36
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.