Bonjour,
Un collègue m'a passé sa télévision pour que je la répare, car elle ne s'allume plus.
J'ai commencé à faire quelques diagnostics sur la panne mais j'ai besoin de votre aide car je commences à manquer d'idées, malgré les pages de forums et vidéos youtube regardées.
L'alimentation est une B191-101 du constructeur DARFON, elle délivre deux tensions : 5v et 12v et dans mon cas sert à alimenter une télévision TOSHIBA 39L2333D.
J'ai un BTS électrotechnique. Certes ce n'est pas une formation d'électronicien, mais cela veut dire que je connais les bases en électricité/électronique et aussi les dangers lorsque je manipule ce genre d'alimentations, que ce sois sous ou hors tension.
Parlons donc un peu de cette panne et ce que j'ai fait pour tenter de la localiser :
A première vue, la carte est très propre : Pas de poussière, pas de traces d'échauffement excessif, pas de condensateur percé ou gonflé, pas de composant explosé.
J'ai trouvé le schéma complet du modèle exact que j'ai entre les main : https://elektrotanya.com/darfon_b191.../download.html
Je commence donc par faire des mesures "primaires", à savoir, avec la carte sous tension, la présence du 230V aux bornes d'arrivée du courant, jusqu'aux bornes du condensateur de redressement noté CEP1 sur le schéma. Donc à priori pas de résistance fusible ou fusible fondu.
Je mesure ensuite la tension de sortie du secondaire, je m'attends à avoir 5V d'une part puis 12V d'autre part. Je mesure 5V puis 0V. Je comprends donc que la panne concerne la conversion en 12V.
J'entends également un très léger bruit régulier "tic ... tic ... tic ... tic..." à priori indiquant que l'alimentation ne démarre pas et se mets en sécurité.
Ensuite, avec une alimentation de labo, j'ai reproduis ce que propose Philippe Demerliac de la chaîne Cyrob ( https://youtu.be/G1zNV5nCm4I?t=127 ), à savoir injecter 12V aux bornes de la carte côté secondaire afin d'observer si la panne ne viendrait pas de cette partie là (diode ou condo en court-circuit par exemple).
J'ai réussi à augmenter la tension jusqu'à 12,5V sans que cela ne pose de problèmes, j'en ai profité pour tester l'optocoupleur associé au secondaire du 12V afin de m'assurer que ce dernier n'était pas en cause, et il fonctionne bien (toujours selon la méthode de Cyrob)
Maintenant je commences à me perdre. A priori la panne viendrait de la partie primaire, mais je manque d'idées et d'expérience afin d'avoir le déclic pour tester les composants "stratégiques" qui pourraient être la cause.
J'ai investigué un peu de façon "aléatoire" sur ma carte, j'ai notamment testé les MOSFET QM1 et QM2 hors circuit, ils sont bons.
J'ai plusieurs questions :
- Il y à a priori une broche nommée POWER_ON sur la carte, je me demande s'il ne faut pas court-circuiter celle-ci avec la masse afin de forcer l'alim à démarrer (et peut-être donner de nouveaux indices quant-à la panne) cependant je ne veux pas faire empirer les choses, et n'ai pas tenté de faire ceci.
- Aux bornes d'un composant malheureusement pas référencé sur le schéma (sur le circuit son nom est illisible sauf les deux derniers caractères), si vous avez le schéma sous les yeux je parle du composant à 18 pattes à la page 3 ; J'ai mesuré avec l'alim sous tension la différence de potentiel entre VCC et GND, j'ai trouvé une différence nulle. Est-ce que cela pourrait venir de ma question précédente, a savoir ce composant n'est pas alimenté parce que POWER_ON n'est pas court-circuité ? Ou bien la panne serait-elle en amont ?
Le schéma est quand même assez balèze, beaucoup de composants et leurs fonction sont encore inconnues pour moi, c'est seulement la deuxième alimentation que je répare, avec une panne qui me donne du fil à retordre (mais peut-être évidente pour d'autres).
Je vous remercie grandement d'avance si vous prenez le temps de lire mon pavé et de m'aider, j'apprends beaucoup de choses depuis que j'ai cet alim entre les mains et le graal serait d'en venir à bout !
Je reste à disposition pour vous répondre !
-----