Alimentation à découpage : recherche de panne !
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 14 sur 14

Alimentation à découpage : recherche de panne !



  1. #1
    Alankoz

    Alimentation à découpage : recherche de panne !


    ------

    Hello!et Bonjour à tous

    Une alim à découpage en panne ; Bizarre!!!!!
    J'ai en dépannage un ampli de 2x200W avec 2 alim une en positif et une en négatif. Bien sur la positive est en panne et est montée en tension vraisemblablement par panne dans la boucle de régulation. Conséquence:
    Chimiques de filtrage explosés, et alim en panne bien sur.
    Les alimentations sont conçues autour d'un TOP 250 pour délivrer la puissance.
    Constatation:
    La tension de sortie monte, la tension d'alimentation du photocoupleur diminue(normal) car la boucle ne fonctionne pas ou plutot après un laps de temps
    J'ai changé les chimiques de sortie, le photocoupleur, la zener de 36V de référence des diodes de redressement des petites alim auxiliaires, le TOP 250.
    En dernier recours, j'ai alimenté le photocoupleur par une alim fixe de laboratoire mais le phénomène persiste.
    J'ai le schéma en plus.
    J'ai bien évidemment pris les précautions d'usage:
    -Transfo d'isolement
    -Scope non relié à la terre
    -Variac

    J'ai travaillé 20ans dans les TV. et aujourd'hui je jette l'éponge. J'ai maintenant un doute sur un des transfo.
    Quelqu'un aurait il eu ce problème et ainsi m'aiguiller sur une piste?

    Je vais essayer de mettre le schéma de l'alim en pièce jointe.

    Merci d'avance
    Alankoz

    -----

  2. #2
    PIXEL

    Re : Dépanner les alimentations à découpage

    6ans de déterrage.... bonne moyenne !

  3. #3
    PIXEL

    Re : Dépanner les alimentations à découpage

    Citation Envoyé par Alankoz Voir le message

    J'ai bien évidemment pris les précautions d'usage:

    -Scope non relié à la terre


    Alankoz
    et en 20 ans t'as pas réussi à te tuer ????

  4. #4
    fabang

    Re : Dépanner les alimentations à découpage

    Avant la systémisation des composants CMS, la panne la plus fréquente sur les alimentations à découpage est la coupure de la résistance d'alimentation de démarrage du circuit de pilotage. (Après le circuit est généralement auto alimenté par un enroulement dédié.)
    Il s'agit généralement d'une résistance d'environ 100k 1W, avec le défaut de contact entre les coupelles et la surface de l'élément résistif forcément faiblement conducteur pour ce type de valeur. Dans les années 80 à 95 ce défaut représentait environ 30% des retour atelier.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite03481543

    Re : Dépanner les alimentations à découpage

    Bonjour,

    il faudrait être plus précis dans ce que tu as entrepris pour dépanner cette alim.
    Par exemple tu écris que la tension de sortie monte, ce qui suppose un démarrage correct, donc quelle est la suite? La tension s'effondre, la tension grimpe au taquet, etc?
    Si la tension monte, il faut faire deux choses: utiliser le variac en mettant une tension min sur l'entrée, mettre une tension, sur l'entrée du retour photo-coupleur du TOP250, donnant le minimum de rapport cyclique.
    Avec ça tu devrais avoir une tension secondaire minimale te permettant de voir si quelque chose empêche la régulation une fois que tu fais monter progressivement la tension de consigne du rapport cyclique.
    Je doute fort que ton problème vienne du transfo, j'irai voir vers la protection (snubber) montée en parallèle du bobinage primaire en priorité, sur ce genre d'alim ce circuit est généralement réalisé avec une diode et un RC, la diode est le point faible (mise en court-circuit).
    Sinon poste ton schéma et une photo, on gagnera du temps.
    @+

  7. #6
    Alankoz

    Re : Alimentation à découpage : recherche de panne !

    Bonsoir à tous;

    Les manip entreprises sont à peu près celle décrites.
    Je vais envoyer le schéma et les photos si besoin est. Le circuit de sécurité est presque le plus compliqué vu qu'il y a 17 transistors et la tripaille qui va autour.
    Comme le matériel est à une association, je vais voir pour le faire changer, car quand j'ai ouvert la boîte j'ai vu des bricolages!!!!

    En tous cas merci d'avance

    Alankoz

    Bonjour Alankoz et tout le groupe

    Pour être conforme à l'épinglé

    http://forums.futura-sciences.com/el...ointes-pj.html

    l'image pdf a été supprimée. Elle doit être présentée à nouveau, en extension jpg, gif ou png.



    .
    Dernière modification par gienas ; 16/09/2013 à 12h57. Motif: Suppression d'image pdf

  8. #7
    Alankoz

    Re : Alimentation à découpage : recherche de panne !

    Bonjour,

    Me revoilà avec le schéma complet du bazar!! J'espère que je ne ferai pas de mauvaise manip car je n'ai pas réussi à convertir le .pdf en .jpeg sinon payant.
    Je l'envoi donc en .zip

    Il y a dedans toutes les parties de l’appareil même les prises!
    J'ai lu avec intérêt le précédent post, mais la tension primaire sur le transfo est exempte de pics ravageurs, et l'alim fonctionne et le top switch est neuf. La panne vient je pense de la boucle de régulation.
    Merci de votre aide

    Alankoz

    Suppression du zip constitué par toute une collection de schémas en pdf.
    Dernière modification par JPL ; 17/09/2013 à 13h17.

  9. #8
    JPL
    Responsable des forums

    Re : Alimentation à découpage : recherche de panne !

    Pour transformer des pdf en jpg voir ici : http://forums.futura-sciences.com/ha...ml#post2057479
    Rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant - Pierre Dac

  10. #9
    Alankoz

    Re : Alimentation à découpage : recherche de panne !

    Rebonjour à tous!

    Je pense avoir trouvé la solution pour transformer les pages PDF en PNG. L'apple fait cela tout seul. Je transmets à tous le schéma de l'alimentation de mon ampli d'enfer.J'avais expliqué dans des post précédents mes problèmes. J'ai relu avec intérêt le dernier post concernant le circuit de protection du MOS de sortie qui est incorporé dans le TOP250 A priori tout est clair de côté là. Le démarrage se faisant bien, je pense plutôt à une panne dans la boucle de régulation vu que la tension monte à plus de 80V pour 40V en fonctionnement et à la mise sous tension.
    Je joins donc le schéma de alimentation mais un peu pâle du fait de la conversion PDF>PNG
    Merci de vos conseils

    Alankozh
    Images attachées Images attachées  

  11. #10
    Alankoz

    Re : Alimentation à découpage : recherche de panne !

    Bonsoir à tous!

    J'ai posté un schéma dans mon post du 17/09 mais apparemment la lecture doit en être difficile du fait de la transcription de pdf en png!
    Dites moi pour que je puisse vous envoyer le fichier en direct avec une adresse non compréhensible des petits malins?

    Merci d'avance

    alankoz

  12. #11
    le solar

    Re : Alimentation à découpage : recherche de panne !

    Effectivement on voit pas grand chose sur mon Smartphone

  13. #12
    JPL
    Responsable des forums

    Re : Alimentation à découpage : recherche de panne !

    Il est exact que la conversion est un peu m...ique. Poste à nouveau le pdf et je vais voir si je peux faire mieux, sinon je validerai le pdf.
    Rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant - Pierre Dac

  14. #13
    Alankoz

    Smile Re : Alimentation à découpage : recherche de panne !

    Bonjour,

    Voici donc le fichier en pdf.pour JPL

    Avec mes remerciements

    Alankoz
    Images attachées Images attachées

  15. #14
    Alankoz

    Unhappy Re : Alimentation à découpage : recherche de panne !

    Bonjour tout le monde!

    Pas d'idées???? Je sèche!!!!!!!

    Bon week end

    Alankoz

Discussions similaires

  1. Alimentation à découpage 5V/1A
    Par Thienou dans le forum Électronique
    Réponses: 11
    Dernier message: 18/10/2012, 16h47
  2. Alimentation à découpage 12V-->7.2/7.4v
    Par f6bes dans le forum Électronique
    Réponses: 7
    Dernier message: 06/02/2012, 12h40
  3. alimentation à découpage
    Par invitec4f222b5 dans le forum Électronique
    Réponses: 6
    Dernier message: 16/04/2010, 09h58
  4. alimentation linéaire+alimentation a découpage
    Par invitee6f82af2 dans le forum Électronique
    Réponses: 3
    Dernier message: 13/12/2008, 17h46
  5. Recherche de référence - alimentation à découpage
    Par jorg1n dans le forum Électronique
    Réponses: 9
    Dernier message: 23/05/2008, 09h54
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.