[Autre] Dell XPS 13 9343 – Pas de Démarrage après liquide (aide diagnostic carte mère)
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

Dell XPS 13 9343 – Pas de Démarrage après liquide (aide diagnostic carte mère)

Yuny

Dell XPS 13 9343 – Pas de Démarrage après liquide (aide diagnostic carte mère)

------

Bonjour à tous

Je débute dans la réparation électronique et j’ai besoin d’un coup de main pour diagnostiquer une carte mère de Dell XPS 13 modèle 9343.

Il y a eu un renversement de bière sur le PC, mais visuellement la carte mère est propre (aucune trace visible d’oxydation).
    Je l’ai nettoyée à l’alcool isopropylique et brossée délicatement, puis testée hors boîtier.

Symptômes observés :

Dès que je branche le chargeur, le voyant Power s’allume tout seul (sans appuyer sur le bouton) pendant environ 20 secondes, puis s’éteint.

Parfois, il s’allume de lui-même, parfois je dois appuyer sur le bouton Power.

Quand j’appuie, il reste allumé 2 à 10 secondes selon les essais, puis s’éteint à nouveau.

Après ça, le bouton Power devient inactif (aucune réaction).

Quand il s’allume tout seul, il peut redémarrer brièvement une seconde fois avant de s’éteindre.

J’ai remarqué que :

Le voyant Power ne clignote pas, il reste fixe puis s’éteint net.

Aucun composant ne chauffe visiblement.

J’ai nettoyé à l’alcool, et je n’ai pas vu de réaction anormale (pas d’évaporation rapide ou d’ébullition).

Ce que j’ai fait pour le moment :

Nettoyage complet à l’isopropanol.

Test sans batterie, sans SSD, sans RAM.

Test avec et sans la nappe du bouton Power.

Résultat identique à chaque fois : le voyant s’allume et s’éteint seul, ou ne réagit plus au bouton.

-----

Gyrocompas

Re : Dell XPS 13 9343 – Pas de Démarrage après liquide (aide diagnostic carte mère)

Bonsoir,
    Combien de temps s'est-il écoulé entre la fête de la bière et la tentative de redémarrage ?

Eviter la précipitation.
    Normalement les claviers sont café proof, ce qui ne garantit pas une évacuation vers les cartes en dessous, sous les petites bêtes pleines de pattes.
    Il faut laisser un certain temps à l'évaporation à se faire, ensuite au dépôt à sécher, soit : un certain temps.

Yuny

Re : Dell XPS 13 9343 – Pas de Démarrage après liquide (aide diagnostic carte mère)

Bonsoir,

Merci pour la réponse
    Pour répondre à votre question, il s’est écoulé environ 3 jours entre le renversement de bière et ma première tentative d’allumage.

Depuis, j’ai démonté complètement le PC, nettoyé la carte mère à l’alcool isopropylique, laissé sécher plusieurs heures, et les symptômes restent les mêmes :

parfois la LED Power s’allume toute seule,

parfois je dois appuyer,

et elle s’éteint après 5 à 20 secondes.
    J'ai tout le matériel nécessaire pour diagnostiqué une carte mère mais j'ai pas les compétences ��

jak66

Bonjour,
    Réparer une CM, c'est mission impossible pour un amateur, surtout sans docs (le manuel de servitude) que les fabricants ne vendent qu'aux professionnels.
    J'ai fait réparé un PC MSI là https://sle-france.com/contact pour le forfait (250€+les ports). Il avait chauffé avec la poussière, des composants s'étaient "fait la malle" en le dépoussiérant.
    Demandez leur pour votre cas.

5. A voir en vidéo sur Futura
    bibifikotin

Bonjour Yuni,
    T'as presque fait tout bien (...Je l’ai nettoyée à l’alcool isopropylique et brossée délicatement, puis testée hors boîtier....)
    SAUF que tu n'as pas du aller jusqu'aux CONTACTS du fameux bouton !
    Et là s'il il y a des traces de résidu de biére....ben ça n'en fait qu'à sa téte.
    Cordialement

jak66

Moi aussi, j'avais nettoyé délicatement la CM, mais, les soudures sans plomb sont très fragiles, friables, et s’envolent dès qu'on les touchent si elles ont un peu chauffé.
    Le technicien de chez sle m'a dit que c'est classique sur les CM ultra miniaturisées.

Discussions similaires

1. [Brun] Panne TV PHILIPS 42PFL6067H12 liquide sur Carte mère
    Par invite1da589d4 dans le forum Dépannage
    Réponses: 5
    Dernier message: 04/12/2017, 22h42
  2. depannage et recherche fusible carte mère PC portable DELL
    Par mic896 dans le forum Matériel - Hardware
    Réponses: 7
    Dernier message: 07/09/2016, 16h24
  3. Carte Mere MSI neuve plante au demarrage
    Par invite7665d687 dans le forum Matériel - Hardware
    Réponses: 4
    Dernier message: 23/12/2009, 19h18
  4. Pb démarrage PC carte mère CA61
    Par invitee08b8492 dans le forum Matériel - Hardware
    Réponses: 10
    Dernier message: 03/03/2007, 18h30
  5. carte mère Dell
    Par invitee9f85782 dans le forum Matériel - Hardware
    Réponses: 7
    Dernier message: 12/10/2004, 07h54
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...