[Autre] Transfo HF ou transfo 50hz pour onduleur
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 15 sur 15

Transfo HF ou transfo 50hz pour onduleur

solari75

Transfo HF ou transfo 50hz pour onduleur

------

Bonjour tout le monde,

Je suis en train de faire un onduleur pur sinus pédagogique commandé par une carte NucléoSTM32G474 (FSW 20KHz) d'une puissance de 80W,230V 50Hz.

Pour cela j'utilise un pont en H. La question est de savoir si je dois mettre un transfo HF à la sortie du pont en H ou bien mettre un filtre LC en suite brancher un transfo toroïdal 230/12v de 50hz?

Je pose cette question car les mosfet sont commutés à une fréquence de 20khz.

Merci d'avance.

Nom : pont H.jpg
Affichages : 51
Taille : 233,9 Ko

-----

jiherve

Re : Transfo HF ou transfo 50hz pour onduleur

bonjour,
    si le résultat de la modulation (PWM) c'est du 50Hz alors transfo 50Hz.
    JR
    l'électronique c'est pas du vaudou!

gienas
    Modérateur

Bonjour solari75 et tout le groupe

Bienvenue sur le forum.

Citation Envoyé par solari75 Voir le message
    ... Je suis en train de faire un onduleur pur sinus pédagogique commandé par une carte NucléoSTM32G474 (FSW 20KHz) d'une puissance de 80W,230V 50Hz.

Pour cela j'utilise un pont en H. La question est de savoir si je dois mettre un transfo HF à la sortie du pont en H ou bien mettre un filtre LC en suite brancher un transfo toroïdal 230/12v de 50hz? ...
    jiherve que je salue aussi à raison. On est en 50Hz, donc gros transfo.

On est en droit, à ce stade, de s’interroger sur l’utilité réelle de l’idée: le découpage présente l’intérêt de ”passer la puissance” avec des transfos dérisoirement légers alors que là, on ne gagne rien.

jiherve

re
    il génère du pur sinus donc son bidule est équivalent à un ampli classe D, sortie propre bon rendement.
    j'ai bricolé la même chose mais en 400Hz donc avec filtre HF et transfo 400Hz
    JR

5. A voir en vidéo sur Futura
    solari75

Merci pour la réponse,

En fait, sur vout1 et vout2 qui est la sortie du pont H la fréquence spwm est de 20khz, si je mets un filtre LC à la sortie de ce pont H, alors la haute fréquence sera supprimé et je peux mettre un transfo de 80w et avoir du sinus pur de 50hz en sa sortie.
    Ce qui m'induit en erreur c'est j'ai posé la même question au Chatgbt et deepseek, un me dit de mettre letransfo de 50Hz et l'autre me dit transfo HF sur vout1 et vout2.
    Dernière modification par solari75 ; Hier à 13h26.

titijoy3

Citation Envoyé par jiherve Voir le message
    re
    il génère du pur sinus donc son bidule est équivalent à un ampli classe D, sortie propre bon rendement.
    j'ai bricolé la même chose mais en 400Hz donc avec filtre HF et transfo 400Hz
    JR
    Salut jiherve,

pour du matériel aviation ?
    Maaaagnifiiiiique ! tout ça n'a aucune importance..

solari75

Merci pour la réponse.
    l'idée de pédagogique et apprendre , éventuellement faire évoluer l'onduleur à une puissance de 500w pur sinus.

Antoane
    Responsable technique

Bonjour,

On utiliserait un transfor HF si le but était de créer un bus DC de ~400V, qui serait ensuite haché en sinus-PWM avec un full-bridge "haute"-tension. Mais dans ce cas effectivement le primaire du transfo ne serait pas modulé à 50 Hz
    Deux pattes c'est une diode, trois pattes c'est un transistor, quatre pattes c'est une vache.

jiherve

re
    Citation Envoyé par titijoy3 Voir le message
    Salut jiherve,

pour du matériel aviation ?
    oui bien sur.
    JR

solari75

merci pour la réponse,

dans ce cas, si je branche un transfo toroïdal de 50Hz directement sur pont en H , il y aura pas un risque du sur chauffe du transfo, vu que les transistors mosfet sont commutés 20khz ?

solari75

Juste une image plus clair.

Nom : pont en H.jpg
Affichages : 25
Taille : 310,6 Ko
    Dernière modification par solari75 ; Hier à 14h18.

Antoane
    Responsable technique

dans ce cas, si je branche un transfo toroïdal de 50Hz directement sur pont en H , il y aura pas un risque du sur chauffe du transfo, vu que les transistors mosfet sont commutés 20khz ?
    Le transfo comme les MOSFET ont de bonnes chances de ne pas apprécier, et le rendement va chuter. Il faut un filtre entre les deux pour couper les harmoniques de découpage
    Deux pattes c'est une diode, trois pattes c'est un transistor, quatre pattes c'est une vache.

solari75

merci, donc c'est mieux de mettre le filtre lc à la sortie du pont H et brancher le transfo de 50Hz juste après.

Antoane
    Responsable technique

Oui,
    et aussi d'utiliser des diodes rapides plutôt que des 1N400x.
    Par exemple des schottky, voire des UF400x

On trouve aussi des drivers de demi-pont plus performants et adaptés à un fonctionnement sous 12 V que le IR2110, qui ne fonctionne pas sous 3,3V
    https://www.infineon.com/assets/row/...5355c80333167e
    Dernière modification par Antoane ; Hier à 14h26.

solari75

merci pour la réponse,
    je vais essayer de trouver les diodes schottky. Pour les IR2110 , ils seront alimentés avec le 12 volt du batterie.

Discussions similaires

1. [Energie] bien choisir son transfo ferrite core pour son onduleur
    Par invite5ea368ff dans le forum Électronique
    Réponses: 4
    Dernier message: 08/11/2016, 19h53
  2. 220V => 110V 50Hz sans transfo
    Par invite53c0db7e dans le forum Électronique
    Réponses: 9
    Dernier message: 23/07/2012, 22h32
  3. transfo planar pour onduleur à point milieu capacitif
    Par invite134767e8 dans le forum Électronique
    Réponses: 1
    Dernier message: 08/04/2009, 14h36
  4. transfo 220/110.....50hz/60hz!
    Par invite6395ebd0 dans le forum Électronique
    Réponses: 4
    Dernier message: 23/05/2003, 17h51
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...