[Autre] Des infos sur un carillon programmable
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 11 sur 11

Des infos sur un carillon programmable

jokuka

Des infos sur un carillon programmable

------

Bonjour

Je voudrai avoir des infos sur un carillon pour un lycée.
    C'est pour gérer les sonneries interclasses, pourvoir les programmer pour un fonctionnement autonome.

Les infos glanées ne permettent pas de comprendre l'installation requise.

Cordialement

-----

gienas
    Modérateur

Re : Des infos sur un carillon programmable

Bonjour jokuka et tout le groupe

Citation Envoyé par jokuka Voir le message
    ... Je voudrai avoir des infos sur un carillon pour un lycée ... Les infos glanées ne permettent pas de comprendre l'installation requise ...
    Hum. Il est très probable que ton ”dispositif” (très très spécifique) n’existe pas tout fait, mais qu’un questionnement des lycées voisins (voire d’instances académiques) te donne quelques pistes.

Mais la manière que tu as de poser le problème n’est pas la bonne. Tu dois commencer par expliquer quel est l’existant (les sonneries déjà installées) et comment elles sont commandées, puis définir l’ensemble des sonneries à programmer, avec des variantes de durées s’il y a lieu, et définir si le programme est journalier (tous les jours identiques), hebdomadaire ou encore mensuel.

Ce pourrait être annuel, mais tellement casse tête à programmer qu’il vaut mieux éviter.

Il me semble qu’un programme basé semaine doit suffire. Le "responsable" l’allume le lundi matin et l’éteint le vendredi soir. Il comporte une horloge temps réel (pour gérer les jours de la semaine) et doit être éteint la veille si un férié tombe en pleine semaine.

Le cœur doit être un microcontrôleur sortant un contact qui sera ajouté dans le circuit de la sonnerie ou plus simplement qui viendra le remplacer.

bibifikotin

Citation Envoyé par jokuka Voir le message

Les infos glanées ne permettent pas de comprendre l'installation requise.

Cordialement
    Bonjour à toi, A la limite si tu avais communiqué "les infos glanées" et nous dire ce qui te chagriner
    ...peut etre qu'un début de réponse eu été possible.
    Que veut dire pour toi.....un " fonctionnement autonome " ? Non relié à l'installation générale 230v ?
    C'est un peu confus
    Cordialement

gienas
    Modérateur

Citation Envoyé par bibifikotin Voir le message
    ... Que veut dire pour toi.....un " fonctionnement autonome " ? Non relié à l'installation générale 230V? ...
    Je ne pense pas. Je comprends que la sonnerie est sur secteur, et que la demande est que le système ”se débrouille tout seul” et sonne aux heures convenues sans avoir à mobiliser quelqu’un pour le faire. Je suppose aussi que si une coupure secteur a lieu pendant un cours, la sonnerie reprendra aux heures prévues sans intervention. Il faut donc bien une horloge RTC qui tient compte aussi du calendrier hebdomadaire.

5. A voir en vidéo sur Futura
    bibifikotin

Ok Génias,
    A la limite je verrais aussi une réserve de marche !
    Ce serais béte de ne pas entendre le carillon de la...."récré" ou fin de cours ! (si coupure EDF)
    Ils doit y avoir des soutions plus ou moins sophistiquées.
    Tiens je vais tenter de demander à MISTRAL IA
    Cordialement
    Dernière modification par bibifikotin ; 30/10/2025 à 15h11.

bibifikotin

Remoi, C'est un gran bavard ce ..Mistral IA.
    Voilà la question posée :
    "...Qu'existe t il en carillon pour école sonnant la fin des cours, récréation et programmable avec réserve de marche.."
    Il sort des tas de réponses en matériel.
    Cordialement

jokuka

Bonjour

les infos glanées sont sur des boutiques.
    j'ai trouvé un fabricant : https://www.bodet-time.com/fr/marche...education.html

Il y a un système rudimentaire qui est à remplacer : c'est une nouvelle installation et ce n'est pas pour la France.

jokuka

Citation Envoyé par gienas Voir le message
    Je ne pense pas. Je comprends que la sonnerie est sur secteur, et que la demande est que le système ”se débrouille tout seul” et sonne aux heures convenues sans avoir à mobiliser quelqu’un pour le faire. Je suppose aussi que si une coupure secteur a lieu pendant un cours, la sonnerie reprendra aux heures prévues sans intervention. Il faut donc bien une horloge RTC qui tient compte aussi du calendrier hebdomadaire.
    Bonjour

Tu as bien compris.
    En regardant le site de Bodet, il parle d'horloge RTC.

En fait, je voudrai une explication pour comprendre comment fonctionne le système avant de voir pour la programmation autonome.
    Dernière modification par jokuka ; 31/10/2025 à 07h14.

jokuka

Citation Envoyé par bibifikotin Voir le message
    Remoi, C'est un gran bavard ce ..Mistral IA.
    Voilà la question posée :
    "...Qu'existe t il en carillon pour école sonnant la fin des cours, récréation et programmable avec réserve de marche.."
    Il sort des tas de réponses en matériel.
    Cordialement
    Bonjour

Je vais demander à Mistral aussi.
    Merci.

Flyingbike
    Responsable des forums

demander à "Mistral" ne fera pas de miracles.

Il faut réfléchir. Notamment, on peut distinguer au moins deux choses :

-le système de diffusion, l'existant et le requis, ce qu'on peut en conserver et ce qu'il faut remplacer. (ex, les HP, les conducteurs, l'ampli, etc. ). Cet aspect est à dimensionner en regard des locaux.

-le système de gestion, qui n'est qu'une source sonore pour le système de diffusion, qui du coup en est indépendant, du moins en termes de puissance et de dimensions

Cette discussion ne concerne que la dernière partie ? Néanmoins il faut savoir ce qu'attend le système de diffusion. Une entrée ligne ? Quel type de signal ?

Pour cette partie là, à mon avis le plus simple et le plus polyvalent est d'utiliser un système logiciel sur un ordinateur minimal. Les avantages : autant de sonneries qu'on veut, autant de routines que l'on veut, une horloge synchronisée sur NTP, et des possibilités d'extension et de contrôle à distance. Ça peut être un bête raspberry, pour les budgets contraints, ce qui donnera toujours largement plus de souplesse qu'un système dédié.
    La vie trouve toujours un chemin

jokuka

Citation Envoyé par Flyingbike Voir le message
    demander à "Mistral" ne fera pas de miracles.

Il faut réfléchir. Notamment, on peut distinguer au moins deux choses :

-le système de diffusion, l'existant et le requis, ce qu'on peut en conserver et ce qu'il faut remplacer. (ex, les HP, les conducteurs, l'ampli, etc. ). Cet aspect est à dimensionner en regard des locaux.

-le système de gestion, qui n'est qu'une source sonore pour le système de diffusion, qui du coup en est indépendant, du moins en termes de puissance et de dimensions

Cette discussion ne concerne que la dernière partie ? Néanmoins il faut savoir ce qu'attend le système de diffusion. Une entrée ligne ? Quel type de signal ?

Pour cette partie là, à mon avis le plus simple et le plus polyvalent est d'utiliser un système logiciel sur un ordinateur minimal. Les avantages : autant de sonneries qu'on veut, autant de routines que l'on veut, une horloge synchronisée sur NTP, et des possibilités d'extension et de contrôle à distance. Ça peut être un bête raspberry, pour les budgets contraints, ce qui donnera toujours largement plus de souplesse qu'un système dédié.
    Bonjour

Merci pour ta réponse.
    Je ne recherche pas un miracle : je voudrai comprendre comment ça fonctionne : le choix est un peu plus aisé.

cdlt

Discussions similaires

1. [Divers] Carillon ne sonne plus
    Par invite38d23247 dans le forum Dépannage
    Réponses: 4
    Dernier message: 19/04/2018, 15h00
  2. [Divers] horloge à carillon
    Par invitec67d7631 dans le forum Dépannage
    Réponses: 0
    Dernier message: 04/10/2017, 16h24
  3. carillon électrostatique
    Par mav62 dans le forum Physique
    Réponses: 3
    Dernier message: 17/06/2015, 06h53
  4. problème de carillon
    Par invite0dee3402 dans le forum Électronique
    Réponses: 3
    Dernier message: 29/01/2013, 15h06
  5. Réponses: 3
    Dernier message: 09/06/2009, 19h02
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...