220V => 110V 50Hz sans transfo
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 10 sur 10

220V => 110V 50Hz sans transfo



  1. #1
    invite53c0db7e

    220V => 110V 50Hz sans transfo


    ------

    Bonjour à tous,
    j'ai récament retouvé une vieille horloge datant de de la première guerre mondiale.
    Problème : elle fonctionne du coup en 120V par 50Hz.
    Au niveau elctronique, il ne s'agit que d'une simple bobine avec une résistance interne de 1k6 créant un champ magnétique suffisant pour actionnerle mécanisme de l'horloge.
    J'ai fait un premier test sur du 220V, en mettant en série de grosses résistance pour un équivalent de 5k ce qui fonctionne très bien mais (bien sûr) dissipe beaucoup ce qui fait chauffer l'ensemble de l'horloge ... moyen moyen.
    Auriez vous une solution (sûrement à base de capas) pour faire diviser la tesion secteur de moitié tout en gardant le même fréquence, sachant que j'aimerais si possible éviter la solution à base de transfo ?
    Merci d'avance pour vos idées

    -----

  2. #2
    Antoane
    Responsable technique

    Re : 220V => 110V 50Hz sans transfo

    Bonjour et bienvenu !
    En effet, avec un condensateur par exemple, qui présentera une impédance de Z=1/(C*w), w=2*pi*f.
    Ici : http://www.sonelec-musique.com/elect...s_transfo.html quelques idées de fioritures à ajouter pour améliorer le montage. Bien sûr tout n'est pas à garder puisqu'il faut rester en alternatif, à toi de faire le tri.

    Une autre solution serait de remplacer la bobine (sans doute un simulacre de moteur asynchrone, non ?) par un model plus moderne, adapté au 230 et qui aura sans doute un meilleur rendement. Mais on perd "l'esprit" de la machine d’antan. Et c'est plus cher

    Pour curiosité : une photo de l'intérieur de la machine ? http://forums.futura-sciences.com/el...-sabonner.html
    Deux pattes c'est une diode, trois pattes c'est un transistor, quatre pattes c'est une vache.

  3. #3
    invitefaaca50b

    Re : 220V => 110V 50Hz sans transfo

    vue la puissance de la pendule, un simple transfo faible puissance genre 2x115V>12V cablé pour avoir un transfo 230/115 serait negociable...

  4. #4
    invite53c0db7e

    Re : 220V => 110V 50Hz sans transfo

    Merci pour vos réponses.
    Je vais essayer de partir sur un simple condo. D'après les formules (merci Antoane) un condo de 630nF devrait faire l'affaire, mais il faut en trouver un qui supporte minimum 230V donc je vais poursuivre mes recherches.
    Images attachées Images attachées  

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Tropique

    Re : 220V => 110V 50Hz sans transfo

    Le condensateur est une solution simple, économique, peu encombrante et énergétiquement efficace, mais il faut faire attention: par définition, la bobine a une forte composante inductive dans son impédance, et si on calcule le condensateur sans en tenir compte, on risque d'obtenir l'effet inverse: le condensateur va compenser l'inductance, et la tension résultante sera encore plus forte que sans condensateur.

    Pour cette raison, il faut procéder par essais successifs en mesurant la tension réelle aux bornes de la bobine et en commençant par des condensateurs très faibles: 22nF, 47nF, 100nF, etc jusqu'à trouver la bonne valeur ou combinaison de valeurs.

    Il faut impérativement utiliser des condensateurs 250V AC ou plus, de classe X.
    Pas de complexes: je suis comme toi. Juste mieux.

  7. #6
    invite53c0db7e

    Re : 220V => 110V 50Hz sans transfo

    Nom : DSCF2978.jpg
Affichages : 610
Taille : 82,7 KoEn bonus : le mécanisme

  8. #7
    arsene de gallium

    Re : 220V => 110V 50Hz sans transfo

    Apparemment, la "bobine" est en fait un moteur synchrone.
    Le plus simple est un petit transformateur comme déjà proposé par Franck-026.

  9. #8
    gienas
    Modérateur

    Re : 220V => 110V 50Hz sans transfo

    Bonjour à tous

    Citation Envoyé par ulysseg Voir le message
    En bonus : le mécanisme ...
    Je conteste doublement!

    La meilleure solution sera celle du condensateur X2, défini par approches successives à la façon Tropique. Comme la consommation est constante, pas de problème.

    La technique est "très moderne" et très éloignée de celle des années 1910. Je verrais plutôt fin des années 50 ou début des sixties. De toute façon, bien après guerre, la seconde.

  10. #9
    invite53c0db7e

    Re : 220V => 110V 50Hz sans transfo

    En effet, et au temps pour moi, elle date des années 60.
    J'ai opté pour les condos X2, et je vous tiendrai au jus pour le résultat.

  11. #10
    mgduc

    Re : 220V => 110V 50Hz sans transfo

    Est-il possible que le condensateur résone avec la bobine?

Discussions similaires

  1. tranfo 220v 50hz/110v 60hz ?? ça existe?
    Par invite9ab1314f dans le forum Électronique
    Réponses: 32
    Dernier message: 16/10/2010, 14h54
  2. fabriquer un transfo. 220v/ 110v
    Par invite601452cd dans le forum Physique
    Réponses: 3
    Dernier message: 30/05/2010, 06h57
  3. Compatibilité 110v~60Hz - 220v~50Hz
    Par invite40e2e824 dans le forum Électronique
    Réponses: 8
    Dernier message: 25/03/2008, 01h53
  4. Transfo 220v/110v
    Par Lonsdalien dans le forum Électronique
    Réponses: 2
    Dernier message: 03/12/2006, 11h19
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.