Bonjour,
J'utilise depuis des années une paire d'enceintes Dudgognon datant du milieu des années 70. Ce sont des enceintes assez volumineuses avec un Boomer de 24cm, 2 médiums et un Tweeter, le tout en 8 ohm.
Le modèle (60XE) est vendu pour 60W RMS. Sur le Boomer (Isophon) j'ai 35/50W
Côté ampli j'ai un STR910 de Onkyo qui délivre 2X45W.
Depuis quelques temps je trouvais le son moins bon. J'ai d'abord pensé à un souci au niveau de la cellule de ma platine (qui avait de toutes façons besoin d'être remplacée), mais pas d'amélioration une fois la cellule changée.
J'ai donc entrepris de démonter les enceintes et je suis tombé sur un montage assez curieux.
Montage origine.png
Les 2 condensateurs sont des 2 µF 35V datant de 1975.
Donc aucun filtrage côté Tweeter et pas de Self côté Boomer.
Côté médiums 1 self puis un médium avec un condensateur en parallèle, puis un second médium, puis un second condensateur en série
Aux bornes de l'enceinte j'ai 6,5 ohm
Du coup, vu le montage, je me dis que sans changer les HP il y a peut-être moyen d'améliorer les choses.
Dans ma jeunesse j'avais monté sur des enceintes 3 voies des filtres Visaton de ce type
Visaton.jpg
J'avais été assez satisfait du résultat.
Maintenant avec 2 HP sur les médiums, soit je monte en parallèle et je tombe à 4 ohm, ce que le filtre risque d'apprécier moyennement. Soit je monte en série et j'obtiens 16 ohm, ce qui risque de mettre les mediums en retrait.
D'où mes questions :
Déjà pour commencer pensez vous que ma démarche peut améliorer la qualité du son de mes enceintes ? Même si ça n'améliore pas mon souci d'aigues, je me dis que filtrer le Tweeter et le Boomer ne peut pas faire de mal. Après si mes Tweeters sont vraiment fatigués je les changerai.
Ensuite j'imagine qu'en mettant une résistance de 4 ohm en amont des 2 médiums, je vais revenir à 8 ohm, mais la résistance ne risque-t-elle pas de chauffer ? Quel type de résistance me conseillez-vous ?
Voila voila, tout conseil est le bienvenu. L'idée n'est pas de transformer mes vielles enceintes en quelque chose d'extraordinaire (cela impliquerait de tout remplacer) mais de retrouver un son plus équilibré.
Merci d'avance
-----