[Autre] Filtres dans enceintes 4 voies 4 HP
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 3 sur 3

Filtres dans enceintes 4 voies 4 HP

zeb44

Filtres dans enceintes 4 voies 4 HP

------

Bonjour,
    J'utilise depuis des années une paire d'enceintes Dudgognon datant du milieu des années 70. Ce sont des enceintes assez volumineuses avec un Boomer de 24cm, 2 médiums et un Tweeter, le tout en 8 ohm.
    Le modèle (60XE) est vendu pour 60W RMS. Sur le Boomer (Isophon) j'ai 35/50W
    Côté ampli j'ai un STR910 de Onkyo qui délivre 2X45W.
    Depuis quelques temps je trouvais le son moins bon. J'ai d'abord pensé à un souci au niveau de la cellule de ma platine (qui avait de toutes façons besoin d'être remplacée), mais pas d'amélioration une fois la cellule changée.
    J'ai donc entrepris de démonter les enceintes et je suis tombé sur un montage assez curieux.

Montage origine.png

Les 2 condensateurs sont des 2 µF 35V datant de 1975.
    Donc aucun filtrage côté Tweeter et pas de Self côté Boomer.
    Côté médiums 1 self puis un médium avec un condensateur en parallèle, puis un second médium, puis un second condensateur en série
    Aux bornes de l'enceinte j'ai 6,5 ohm

Du coup, vu le montage, je me dis que sans changer les HP il y a peut-être moyen d'améliorer les choses.

Dans ma jeunesse j'avais monté sur des enceintes 3 voies des filtres Visaton de ce type
    Visaton.jpg

J'avais été assez satisfait du résultat.
    Maintenant avec 2 HP sur les médiums, soit je monte en parallèle et je tombe à 4 ohm, ce que le filtre risque d'apprécier moyennement. Soit je monte en série et j'obtiens 16 ohm, ce qui risque de mettre les mediums en retrait.

D'où mes questions :
    Déjà pour commencer pensez vous que ma démarche peut améliorer la qualité du son de mes enceintes ? Même si ça n'améliore pas mon souci d'aigues, je me dis que filtrer le Tweeter et le Boomer ne peut pas faire de mal. Après si mes Tweeters sont vraiment fatigués je les changerai.
    Ensuite j'imagine qu'en mettant une résistance de 4 ohm en amont des 2 médiums, je vais revenir à 8 ohm, mais la résistance ne risque-t-elle pas de chauffer ? Quel type de résistance me conseillez-vous ?

Voila voila, tout conseil est le bienvenu. L'idée n'est pas de transformer mes vielles enceintes en quelque chose d'extraordinaire (cela impliquerait de tout remplacer) mais de retrouver un son plus équilibré.

Merci d'avance

-----

zeb44

Re : Filtres dans enceintes 4 voies 4 HP

Sinon reste la solution de retirer un médium.

bibifikotin

Re : Filtres dans enceintes 4 voies 4 HP

Bonjour à toi,
    Ca veut dire QUOI...exactement ?
    ".... Aux bornes de l'enceinte j'ai 6,5 ohm.."
    Si c'est une mesure ohmique, ce n'est pas l'impédance du systéme.
    Ca ne se mesure pas en position ohmétre qui mesure dans ce cas une "résistance " en courant continu.
    C'est un peu plus complexe que cela !!
    Bonne journée

Discussions similaires

1. Filtres, enceintes, caisson, résonance, évent
    Par invitec0a8faa2 dans le forum Physique
    Réponses: 4
    Dernier message: 29/03/2016, 16h36
  2. [Vente] Filtres LRGB astrodon 31.75 et roue à filtres manuelle ATIK 31.75
    Par invite4c2d64ee dans le forum Petites annonces : astronomie
    Réponses: 2
    Dernier message: 22/07/2012, 21h02
  3. Enceintes accoustiques a trois voies
    Par invite9f27f606 dans le forum Électronique
    Dernier message: 27/04/2010, 13h10
  4. recycle filtre d'enceintes 3 voies
    Par invite890cb87b dans le forum Électronique
    Dernier message: 08/10/2009, 18h19
  5. filtres actifs 2/3 voies a tubes?
    Par invite847cacf0 dans le forum Électronique
    Réponses: 1
    Dernier message: 02/09/2007, 11h53
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...