[Outils/Fab/Comp] Pistes et points de contact arrachées - connecteur de charge Acer.
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 3 sur 3

Pistes et points de contact arrachées - connecteur de charge Acer.

Asterion

Pistes et points de contact arrachées - connecteur de charge Acer.

------

Bonjour,

J'ai un souci concernant le remplacement du connecteur de charge d'un Acer (carte mère LA-K701P Rev 1D). Sur la face arriere de la carte, le connecteur sont reliés à 3 toute petites pastilles rondes via 3 pistes partant de la patte 19v. les pistes et pastilles sont manquantes et sous les pastilles rondes (qui servaient de points de contact avec un bille de plomb - qui n'existe plus) je ne vois aucune piste ni mème de point de metal qui reliait la pastille à l'origine. ni trou reliant éventuelement à un composant de l'autre coté de la carte.

Sur le schema boardview d'une CM smilaire (LA-K701P Rev 1C) il n'est pas mentionné où sont reliés ces points de contact mais ils semblent liés à 3 composants sur la face opposée. Le soucis est que ces composants sont aussi reliés par pistes sur la même patte du connecteur de charge (+19v) sur la même face. Evidement l'ordinateur ne se lance pas sans ces points. Ils ont les données de valeur en volts nominales sur un multimetre et les tests de continuité sur les mosfets sont ok.

A qui donv servent ces pistes et surtout comment les réparer ou faire un pontage ?

Merci d'avance.

Ci joint photo des pistes et points arrachées. le connecteur n'est pas soudé sur la photo.

-----
    Images attachées Images attachées  

Seb.26

Re : Pistes et points de contact arrachées - connecteur de charge Acer.

sur un PCB multi couche, c'est une galère sans nom, si tu vois où vont les vias, tu peux tenter de ponter avec des fils si c'est pas trop loin...
    << L'histoire nous apprend que l'on apprend rien de l'histoire. >>

Asterion

Re : Pistes et points de contact arrachées - connecteur de charge Acer.

Merci de la réponse Seb.26.

Ce que j'ai trouvé: Pour les 2 premiers contacts, il s'agit juste de points de test. Pour le dernier, le plus en haut sur la photo, il s'agit d'un contacteur +19V ADPIN, soit la ligne d'alimentation principale. Mais ce point semble être un doublon étant donné que les trois composants directement liés au connecteur de charge ( 2 condensateurs - PC202 et PC105 et 1 Inducteur - PL101) sont deja connectés via la face opposée.

Le mistère reste total. Avec l'ancien connecteur l'ordinateur coupait quand on bougeait le cable. D'ou le changement de connecteur par un neuf, soudure et tests ok.

Mais avec celui-ci , l'ordinateur au début ne démarait pas (pas de led, ventilo, écran noir, rien, nada). J'ai pensé à un problème de batterie déchargé ou un problème de statut bloqué en mode veille prolongée. Après avoir attendu un peu pour charger un minimum la batterie, l'ordinateur à monter des signes de reveille :

- Les leds d'alimentation au secteur et celui de la batterie en charge se sont allumés, puis le ventilateur s'est allumé, puis au bout d'une minute ou deux, il s'est etteind, puis s'est relancer avant de s'etteindre de nouveau de même que les leds.
    - L'écran est resté noir (non alimenté)

Apres plusieurs tentatives, j'ai enfin eu un affichage, l'ordinateur à chargé Windows jusqu'à l'écran d'acceuil. Puisd au bout de 10 minutes environ, j'ai retrouvé l'ordinateur éteint (pas en veille). Leds éteintes.

Il ne s'est jamais rallumé.

Ci joint photos d'un schema (Boardview) d'une CM semblable, avec le même circuit concernant la ligne d'alimentation.
    Images attachées Images attachées
    Dernière modification par Asterion ; 30/01/2026 à 19h05.

Discussions similaires

1. [Analogique] Platine Bakélite avec des pistes contact
    Par bansai dans le forum Électronique
    Réponses: 6
    Dernier message: 18/02/2022, 19h19
  2. Acer predator gx792 panne connecteur vidéo
    Par invite43afccb4 dans le forum Matériel - Hardware
    Réponses: 2
    Dernier message: 05/10/2021, 22h12
  3. Connecteur Disque dur interne acer
    Par invite50d11335 dans le forum Matériel - Hardware
    Réponses: 2
    Dernier message: 08/02/2021, 16h45
  4. [Divers] Pistes arrachées sur circuit imprimé
    Par Posecafé dans le forum Dépannage
    Réponses: 10
    Dernier message: 24/07/2018, 13h49
  5. [Outils/Fab/Comp] Soudure de composant CMS avec pistes arrachées
    Par invitec6989a8f dans le forum Électronique
    Réponses: 10
    Dernier message: 12/10/2016, 17h34
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...