[RF/Radioelec] Mon projet de belle enceinte connectée!
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 23 sur 23

Mon projet de belle enceinte connectée!

elpiloto

Cool Mon projet de belle enceinte connectée!

------

Bonjour à tous, et je vous remercie par avance pour l'attention que vous porterez à mon petit projet 
    J'ai suivi avec assiduité le forum bioclimatique et ça va finir par porter ses fruits, probablement cette année mais c'est pour tout autre chose que je viens vous voir .

Mon projet est né lorsque j'ai fait réaliser une belle boîte en padouk par un menuisier pour contenir un petit bijou pour ma compagne.
    C'est le moment où je me suis dit que les enceintes connectées du marché étaient souvent très moche et que je pouvais peut-être faire mieux.
    Je me suis mis en quête de matériel ou gré des rencontres et discussions qui en découlent avec des personnes qui font un peu de sonorisation et j'en suis arrivé à la conclusion que j'avais besoin
    D'un récepteur charge sans fil.
    Une batterie
    Une protection pour la batterie.
    Un petit module Bluetooth capable d'envoyer un signal numérique vers...
    ... un ampli
    Et enfin en haut parleur large bande
    Qu'en pensez-vous ?

J'ai commencé à lancer quelques achats, je reviens vers vous très vite avec quelques photos! ⚡

-----

elpiloto

Re : Mon projet de belle enceinte connectée!

Et tout d'abord l'inspiration!

Nom : PXL_20260106_093812334.jpg
Affichages : 155
Taille : 1,01 Mo

Janpolanton

Bonjour,
    Faire une enceinte avec ça?
    C'est tout juste bon pour faire une boite à meuh...

elpiloto

Bonjour et merci pour cette prompte réponse 😇
    Comme je le disais , ce n'est que l'inspiration, la version définitive sera un cube d'environ 11cm de côté, en grande partie évidé, qui aura un haut-parleur et un radiateur passif respectivement en façade et sur le dessus.
    Le dessus aura, si je peux, un couvercle pivotant avec un capteur effet hall pour que l'enceinte s'éveille et s'appaire lorsqu'on soulève le couvercle..
    Voici une pre modélisation rapide

Nom : PXL_20260129_211033047.jpg
Affichages : 154
Taille : 1,61 Mo

5. A voir en vidéo sur Futura
    bibifikotin

Bonjour à toi
    Et tu veux loger tout ça dans ta boite de 11x 11x11 cm !
    ( 2 HP+ récepteur+ batterie+ ampli (puisque HP) +d'autres babiolles !)
    Bref faudra un chausse pied pour tasser le tout !!
    Je doutes de la finalité du projet.
    Bonne journée

elpiloto

Bonjour,
    Pour tout dire, j'ai commencé à acheter batteries et puces séparées avec leur boards de développement et, à terme, je ferai fabriquer un PCB qui regroupera toutes les fonctions sus-citées.
    Effectivement, je galérerais énormément à faire rentrer tous les éléments dans un aussi petit volume, et ce serait contre-productif pour la qualité du son également!

Nom : PXL_20260208_092422874.jpg
Affichages : 128
Taille : 903,5 Ko
    Dernière modification par elpiloto ; 09/02/2026 à 11h46.

Pascal071

Bonjour

dans ce genre d'appareil, c'est le HP et son environnement (physique) qui font la qualité du truc, en général l'étude est complexe,
    je suis toujours étonné du rendu de ces mini enceintes.
    Pascal

bibifikotin

REmoi, J'y vois une tension de 18 v et un accus de qq volts ( s'il les fait !).
    L'ampli audio est sensé sortir quelle puissance ?
    C'est qui qui fournit le 18 volts..il vient d'ou ?
    J'y vois aussi un convertissueur à découpage à tension ajustable (mais probablement d'un débit limité)
    Bonne journée

Pascal071

alim. 12 à 18V https://www.conrad.fr/fr/p/hifiberry...SABEgKEP_D_BwE
    l'ampli est stéréo, donc 2 HP ou mélange G-D et ne se servir que d'un ampli sur 2

avec des rendements de 100% sur tous les composants:
    1 ampli 14W / 4ohm alimenté en 12V = 1,16A
    avec une seule 3V7 INR18650 (2500mAh), ça va faire env. 4Ah sur la batterie
    + la consommation de tout le reste...
    le chargeur BQ51050 sait charger la batterie, mais ne contrôle pas sa décharge
    le booster LM2577 ne contrôle pas non plus la tension min. batterie.

il faut revoir certains choix.
    Dernière modification par Pascal071 ; 09/02/2026 à 18h01.
    Pascal

elpiloto

Le hifi Berry qui gère l'amplification fonctionne à partir de 12 volts qui lui seront fournis par un petit boost (en bas à droite de la photo) qui permet de faire remonter la tension.
    Je vais quand même le regarder parce que je vise entre 4 et 6h d'écoute autonome à puissance moyenne...
    Mince, je n'avais pas vu votre dernier message. Je regarde ça tout à l'heure ⚡
    Dernière élément, avant de reprendre la route, j'ai prévu un BMS pour prévenir la décharge profonde ou la surcharge.
    Dernière modification par elpiloto ; 09/02/2026 à 18h04.

bibifikotin

REmoi, Le petit boost il est capable de fournir QUELLE intensité en sortie 12 v ?
    Ca va manger (ampli) 3 à 4 fois plus de courant sous les 3 volts !
    Si 12 volts et 1 A, ça fait 4 A sous les 3 volts. (le boost risque d'avoir un coup de chaleur !!)
    Disons 4 A sous 3 volts.... c'est 4 Ah et ta batterie fait..2.5 Ah.
    Donc c'est déjà court pour seulement...1 heure d'écoute ::
    Bonne...étude .
    Dernière modification par bibifikotin ; 10/02/2026 à 11h24.

Forhorse

L'audio c'est quand même un domaine bien particulier. Il y a des grands noms dans le domaine qui font mieux que les autres c'est pas pour rien.
    Faire un truc qui marche, possible.
    Faire un truc plus beau que les bidules du commerce, sans doute pas bien compliqué.
    Faire un truc aussi performant, mais plus beau, que ce qui est proposé par les marques reconnue, j'en doute fortement ! Sinon faut postuler comme ingénieur chez les marques en question !
    Tout projet flou conduit à une connerie précise !

bibifikotin

Remoi, Reste à savoir si...."... contenir un petit bijou pour ma compagne.. "
    ..la compagne en a autant envie que ça ?
    Ou si c'est pour se faire plaisir et montrer ses capacités à sa dulcinés ?
    Bonne journée

jiherve

bonjour,
    le plus simple acheter une enceinte connectée et tout transvaser dans une plus jolie boite, rien que l'aspect audio du nouveau contenant sera un challenge.
    JR
    l'électronique c'est pas du vaudou!

Pascal071

bonjour

sur le module bluetooth, je n'ai pas trouvé ou sort le son..

module recepteur bluetooth alim 5V: https://www.gotronic.fr/art-recepteu...Zp289uwqCNTQgc
    Pascal

elpiloto

Bonjour,
    Je suis en train de me rendre compte que j'ai peut-être un peu surestimé mes capacités mais malgré tout, voici quel a été mon raisonnement (succinctement)
    L'idée de base, une batterie (peu endurante semble celle que j'ai choisie), rechargée par une charge sans fil, alimente une puce auracast (bluetooth low energy capable de s'appairer avec tout) et capable de générer un signal numérique i2s envoyé vers un amplificateur mono relié à un haut parleur .
    Dit comme ça , cela semble relativement facile mais je crois désormais comprendre que tout est affaire de dimensionnement.

Sur l'audio, je suis épaulé par un technicien son qui fait de la modélisation et simulation acoustique. Je n'ai pas de doute sur la réponse en fréquence de mon haut parleur couplé à ce qu'on appelle un radiateur passif.

Petite précision, j'ai essayé de n'utiliser que des cartes/circuits intégrant des puces certifiées, car si j'arrive au bout de cette aventure sans y avoir laissé trop d'argent, je souhaiterais confier à une personne compétente le soin de créer un pcb que je pourrai intégrer dans la version définitive.

Est ce que finalement, je ne devrais pas partir sur une batterie plus puissante pour résoudre ces problemes de boost (qui va forcement avoir tendance à chauffer)
    Qu'en pensez vous?

Et oui, j'ai tres envie d'aller me frotter aux grands du secteur... Non, j'déconne mais j'aimerais arriver à un résultat! Et si vous avez un conseil, je suis preneur!
    Merci!

Pascal071

bonjour

exemple d'amplificateur bluetooth, mono avec mélange intelligent G-D: https://www.amazon.fr/Damplificateur...zcF9hdGY&psc=1
    exemple batterie 3V7 7800mAh avec protection intégrée: https://www.amazon.fr/Rechargeable-S...7JZL36C5&psc=1
    ton booster décrit est capable de fournir 3A.
    Pascal

agitateur

Citation Envoyé par elpiloto Voir le message
    Et si vous avez un conseil, je suis preneur!
    Merci!
    Acheter un truc qui marche dejà, celui qui correspond le plus à tes attentes ( à tes oreilles ).
    Un placage en bois précieux sera une plaisanterie pour un rendu final en emballage "bois" ( mais c'est un autre job que mensuisier et d'ailleurs c'est ébénisterie ) comparé à un départ électronique de zéro.

Pour l'autonomie vu le volume, ET la réponse en fréquence vu l'encombrement, y'a pas de miracles et c'est juste un retour aux règles physiques acoustiques de base.
    Aprés, je suis adepte des gamelles moyennes à grosses, et même à haut "rendement" faut du jus. Je signale par ailleurs que je suis plus vers les réponses "plates" que le boom boom, simplement une courbe qui n'est plus trop courbe et qui est "flat", si on veut descendre un peu, ça demande du diamètre HP et du jus. Sinon, en petit diamètre, y'a les casques

Il peut existyer plusieurs objectifs, j'ai peu qu'ils soient peu conciliables et l'ensemble des autres répondants sur le sujet expriment - je crois - la même chose que moi. Et en pratique en débutant pas du conciliable du tout.
    Objectif 1 esthétique
    Objectif 2 performance ( relative )
    Objectif 3 DIY pour le fun.

Murayama

Bonjour!

Bonjour,
    Faire une enceinte avec ça?
    C'est tout juste bon pour faire une boite à meuh...

En l'occurrence, il s'agit d'une boîte à meuf.
    L'histoire ne nous dit pas si la meuf est enceinte ni
    si elle est connectée.

Pascal

umfred

Dans la description de ton objet, tu évoques l'envoi vers un ampli via bluetooth, donc extérieur à ton boitier; du coup quel intérêt de mettre un hautparleur dans ta boitie puisque le son (d'après ta description et ma compréhension) est envoyé à un ampli externe ? il faut que le son revienne pour qu'il aille vers ton haut-parleur intégré.
    C'est plutôt ta boite qui doit recevoir un signal audio via bluettoth et l'envoyer vers ton haut-parleur (via un ampli intégré)

jiherve

bonjour
    je pense que tu as mal compris.
    L'ampli est dans l'enceinte et reçoit l'audio du récepteur bluetooth également dans l'enceinte avec tout le reste.
    JR
    l'électronique c'est pas du vaudou!

umfred

j'ai peut-être mal interpréter certains phrases en effet après re-re-lecture bref

bibifikotin

Remoi, C'est vrai que c'est assez .....ambigue !!

"....Un petit module Bluetooth capable d'envoyer un signal numérique vers...
    ... un ampli .."

Je me suis aussi posé la meme question...mais, au vue des photos, j'ai supposé que l'ampli
    faisait parti du lot ! (meme boite)
    Bonne journée

Discussions similaires

1. [Autre] Projet enceinte connectée Google home
    Par Bla83330 dans le forum Électronique
    Réponses: 2
    Dernier message: 14/05/2024, 07h18
  2. [Brun] Réglage du son sur enceinte connectée [Résolu]
    Par magimix84 dans le forum Dépannage
    Réponses: 2
    Dernier message: 01/08/2021, 16h05
  3. [Brun] Enceinte connectée [Résolu]
    Par invite202f6dd3 dans le forum Dépannage
    Réponses: 4
    Dernier message: 23/08/2020, 20h48
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...